Fiche Guide: Le tableau 220V et ses généralités.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
HD72
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Message par HD72 »

Merci, je ne connaissais pas! :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
SC
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Message par SC »

SVP!!!!.....

@lalonde

Mais comment on met la carcasse du véhicule à la terre svp?!!!....

J'en ai lu qui mettaient le neutre de leur batterie sur le chassis....
Pourquoi le chassis?...
Il ne me parait pas plus à la terre... protégé qu'il est par les pneus lui aussi.....

Un très grand merci de votre aide!!!!
Belle soirée!!! :D
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Le négatif de la batterie à la masse sur la carrosserie ou le châssis du véhicule c'est juste pour ne pas tirer des fils entre les consommables et la batterie... mais le problème c'est que dans le cas de 2 batteries ( une moteur et une auxiliaire ) le retour se fait sur les 2 batteries :bof:
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

:non:
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michel.geo
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Message par michel.geo »

SC a écrit :SVP!!!!.....


Mais comment on met la carcasse du véhicule à la terre svp?!!!....
Ben on lit le début du premier post.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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Fafa81
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Message par Fafa81 »

Bonjour à tous, j'ai lu deux fois les 12 pages mais je ne trouve pas de réponse a mon problème.

Je vais installé une centrale scheiber, ces un combiné qui charge la batterie auxiliaire lorsque on est branché sur un 220v extérieur pour continué a utilisé le réseau 12v du camion.

Mais il possède aussi une fonction 220v pour le frigo et pour une prise 220v femelle dans le camion lorsque on est branché sur un 220v extérieur.

J'ai fait un schéma 220v avec la centrale en suivant la légende "couleur et correspondance de chaque fil" fournit avec la centrale, il indique bien la prise terre a branché sur la centrale scheiber, avec la phase et le neutre, mais il est nulle part indiqué qu'il faut une prise terre pour le frigo et la prise 220v femelle.

Donc si je suis leur indication ça donne ça, j'ai ajouter un disjoncteur sur l'arrivé 220v je ne sais pas si ça suffit, ou si il y'a un risque, ça serais super si quelqu'un pourrait m'aider a complété cette petite installation 220v. :D



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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

déjà il faut relié la terre sur la prise dans le cam
aprés pour le frigo
quelle est ton frigo :?:
marque et type
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Fafa81
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Message par Fafa81 »

d'accord merci pour ton aide, alors pour mon frigo ces un dometic trimixte grand volume !
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

la ref aussi mais pas grave

si ton frigo a une partie métallique accessible au toucher il doit être à la terre

si tout plastique pas obligatoire/utile

perso, si tu peut raccorder la terre sur une partie métallique juste à coté du bornier phase/neutre autant le faire question de sécurité :wink:
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Fafa81
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Message par Fafa81 »

D'accord je pense mettre une terre au frigo quand même.

Ma question surtout été de savoir ou je doit relier les prise terre pour ma prise 220v femelle et pour mon frigo ?

Doit-je juste rajouter un bornier qui part de la terre de la prise extérieure et y ajouter sur ce bornier mes deux fils terre frigo et prise et raccorder aussi cette terre a la carrosserie ?
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Oui, tu relies les bornes de terre de tes prises intérieures à la terre de la prise d'arrivée extérieure sans oublier de relier aussi la carrosserie à la terre (disposition obligatoire, voir NF-C 15-100).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Fafa81
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Message par Fafa81 »

Ok je vais complété mon schéma et le publier pour être sur de bien comprendre, donc avec ce montage il n'y a aucun risque pour moi et ma petite famille ? Même si on ne connait pas "l'état" de la ou on ce branche en 220v ?!

EDIT: voici mon schéma suivant vos conseils, pouvez vous me donné votre avis surtout niveau sécurité ?



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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Plutôt qu'un inter diff 25A 30mA, un disjonteur 10A diff 30mA ... :idea:
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Fafa81
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Message par Fafa81 »

J'ai refait un autre schéma un peu plus poussé avec tout ce que j'avais retenu sur le forum et en essayant de"copié" les autres.
Qu'en pensez vous ?
Quel est la différence entre un inter et un diff ?

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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Un interrupteur permet de couper le courant.
Un disjoncteur 'saute' lorsqu'on dépasse son calibre (6, 10, 20 A...)
Un différentiel protège les personnes en détectant une fuite de courant de 30mA maxi.
Sur ton schéma, tes disjoncteurs sont calibrés bien haut, exemple : 20A sur le frigo, ça 'saute' avec 4400W de charge, de quoi avoir l'incendie avant de disjoncter ... :bof:
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