Fiche Guide: Le tableau 220V et ses généralités.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour
Face a toutes ces questionnements moi j'ai fait le choix de ne plus avoir de convertisseur portable et cela pour 3 raisons:

1/ je n'arrive toujours pas a comprendre le systeme de protection, si terre , pas terre etc...
et surtout que se passe t il si on prend "on prend le jus" lorsque l'on a les pieds sur le sol et non dans le fourgon.
Je n'oublie pas qu'il y a un danger mortel avec le 220v quel qu'il soit.
(Avant je me posais pas cette quetion, c'est a la lecture du forum que c'est apparu clairement dans ma tête. c'est grace docteur?)

2/ au départ j'en utilisais un, seulement branché sur l'allume cigare et puis un jour après l'avoir branché pour charger un téléphone celui ci faisait entendre un sifflement de mise en securité.

Je m'arrete donc pour voir ca de plus près et là impossible de couper le contact du trafic. et les commandes des vitres electrique ou clignotant ne fonctionnaient plus.

Cela est revenu dans les 5 minutes suivantes en roulant sur le chemin du garage renault le plus proche.

3/ Plus d'utilité désormais, la recharge des téléphones ou ordinateur se fait par usb branchée sur l'allume cigare.

Ce qui fait un véhicule à l'ancienne , glacière à pains de glaces, sur isolée, autonomie 3 jours avec avec 2 bouteilles de 1L5.
et donc pas de centrale nucléaire sur le toit , et donc pas de baterrie auxilliaire.
Idéal pour deux personnes.

Bien à vous.
ouha

Message par ouha »

Salut


C'est tout à fait vrai que l'on aborde là des notion d'électricité bien différentes que pour les circuits 12 V . Sujet complexe . On rentre dans le domaine de la BT . Potentiellement mortelle il faut le rappeler quand même .

Ça commence à demander quelques connaissances pour ne pas dire de solides connaissances . Surout pour des non initiés et même pour les initiés d'ailleurs puisque nos camions sont spéciaux . Moi même dont c'est le métier , je ne pratique pas les régime de neutres très régulièrement et je m'y perd un peu .
Il n'est pas si courant d'être en présence de plusieurs sources d’énergie qui peuvent se croiser comme ça ... 12 V moteur , 220 réseau , 220 convertisseur , solaire , chargeur 12v ... Professionnellement ça exige déjà quelques habilitations électrique de toucher à tout ça ....


On en parlait avec khan boui il n'y a pas longtemps . C'est vraiment une partie importante de l'élec des fourgon . Surtout avec la mode des convertisseur 220 . J'avais raté ce sujet mais tout y est à peu près dit

Le problème des convertisseur
On se retrouve à créer un 220 V alternatif . En étant isolé du réseau EDF . Donc le neutre n'est plus relié à la terre , donc on ne peut pas mettre un différentiel en sortie convertisseur qui ne verrait pas les fuites à la terre par le neutre .

Donc à ce moment là , la norme est claire , on doit créer un régime de neutre après le convertisseur . Mais pour faire ça il faudrait créer sa terre avec un piquet de terre à mettre à chaque fois .... Ça c'est ce que la norme exige que nous fassions

Forcément c'est pas facile dans un fourgon d'avoir une terre à mettre à chaque fois . la solution , khan boui me l'a donnée hier .

Khan Boui a écrit :Bonsoir,
C'est une question intéressante et la réponse n'est pas évidente pour plusieurs raisons. La réglementation est claire il faut définir le régime de neutre en reliant un des pôles à la terre et aux masses métalliques du véhicule et mettre un disjoncteur différentiel à haute sensibilité (30 mA) directement en aval du convertisseur.
C'est bien mais c'est pas toujours possible, en fait pour ainsi dire jamais. Il est quasiment impossible de planter un piquet partout et de toutes façons cela interdirait d'utiliser le convertisseur en route. De plus de nombreux convertisseurs ne supportent pas d'avoir leur masse reliée au -12 V (les cathodes de leurs transistors de puissance y sont bêtement reliées).
J'ai une solution mais elle n'est pas réglementaire, aussi je n'oblige personne à l'adopter.
On isole le convertisseur de la masse métallique du véhicule, on ne met aucun pôle de la sortie 230 V à la terre ni à la masse, la sortie est protégée par un disjoncteur non différentiel à deux pôles protégés et les appareils alimentés présentant des masses métalliques accessibles sont relies entre eux et à la carrosserie par une liaison équipotentielle afin d'assurer le déclenchement du disjoncteur si les deux conducteurs actifs venaient à être en contact des masses métalliques d'appareils différents.
Si l'utilisateur se retrouve en contact avec l'un des pôles, il ne sentira rien puisque le régime de neutre n'est pas établi ( pas de boucle phase-terre-neutre) sa situation est comparable à celle du piaf sur son fil électrique.
Le danger persiste si l'utilisateur saisit à pleines mains les deux pôles, là faut vraiment avoir envie de mourir.

Daniel
Ce n'est pas une solution parfaite , ce n'est pas une solution réglementaire et ça ne répond pas à la norme . Mais c'est surement la meilleure .... :yes:

Il y en a deux autres je crois :

- D'abord la plus simple celle que je retiens perso , c'est facile ... C'est la même que la tienne thierryjumpy . Je ne met pas de convertisseur dans mon fourgon . Je n'en ai pas besoin de toute façon . Tous les appareils que j'utilise dans le fourgon ou que je recharge fonctionnent en 12 V .
J'installerai simplement réseau de prise 220 V séparé . Simplement pour les cas où je peut me raccorder au réseau . Et là je mettrai un différentiel et encore . Celui là ne sert à rien non plus normalement . C'est de la redondance car dans toute installation électrique ou j'irai me raccorder il y a normalement déjà un diff qui protège le départ où moi je viens me raccorder ...


- Une autre solution je pense qui élimine le problème .Ne raccorder aucun appareil avec carcasse métallique en sortie du convertisseur , uniquement du double isolation . Mais ça aussi c'est plus que limite si des prises sont installées . Qui sait ce qui sera branché un jour dessus


Tout ça pour dire , qu'en toute connaissance de cause , il faut quand même bien se poser la question de l'utilité d'un convertisseur 220 V
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

salut,
de plus en plus de marque équipe leur véhicule d'un convertisseur 12v/240v SANS différentiel et pourtant il passe la conformité :rien:

où est le loup :oo:
ouha

Message par ouha »

Ben oui .... C'est bien ça ... Pas de différentiel en sortie d' un convertisseur


Après tu sais on trouve des fourgons aménagés de marque qui n'ont même pas d'aérations basse par exemple ...
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

il y a toujours une explication et je pense que les marques non pas d'INSTALLATION :!:
ouha

Message par ouha »

:???:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
@ Jumpy3
C'est bien de réagir, mais c'est mieux de ne pas se tromper:
Puissance active en W
En monophasé P = U x I x cos phi
En triphasé P = U x I x 1,732 x cos phi (1,732 étant la racine carrée de 3 et non de 2)
Puissance apparente en VA
En mono S = U x I
En tri S = U X I X 1,732
Puissance réactive en VAR
En mono Q = U x I x sin phi
En tri Q = U x I x sin phi x 1,732
Le coefficient racine de 2 permet de calculer la tension efficace par rapport à la tension max (crête de sinusoïde) ou l'inverse.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

ouha a écrit ::???:
Pour la norme C15-100, elle s’applique aux « installations électrique »
définition de « installation électrique »
« Une installation électrique est un ensemble cohérent de circuits électriques, d'appareillages électriques. Elle peut se situer dans un bâtiment ou un ensemble de bâtiments à usage d'habitation, industriel, commercial, ou de bureaux,… »
au vu qu'il n'y a pas d'installation dans le véhicule, la norme C15-100 n'a pas lieu d'être applicable :oo:

pour les CC ou fourgons aménagés en autre qui ont des prises encastrées dans les meubles et/ou sur les parois du véhicule ont une installation donc doivent théoriquement respecter la norme C15-100


en gros, dés qu'un circuit dans une gaine est mise en place il faut appliquer la norme
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Bonsoir,
@Khan Boui

Oui tu as parfaitement raison, je ne sais pas pourquoi je pensais au triphasé en écrivant ce post et en plus j'ai trouvé le moyen d'écrire racine de 2 au lieu de 3 :oops:
La prochaine fois je me relirai, promis juré !
Merci pour ton correctif :respect:
ouha

Message par ouha »

Allez on se fait les puissances en alternatif pour rigoler :D et les intégrales après histoire de perdre tout le monde :mrgreen:



Calimero je ne te suis pas vraiment ... :???Il y a bien des installations électriques dans nos camion et c'est de ça que l'on parle ici
Modifié en dernier par ouha le jeu. 25 janv. 18 7:36, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Ah non ! J'ai toujours eu horreur des calculs d'intégrales :non:
ouha

Message par ouha »

Moi j'aimais bien mais je serai bien incapable d'en développer une maintenant ... C'est parti très loin tout ça :D Le BTS électrotech c'était il y a plus de vingt ans :hum:
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Et moi les intégrales au bac c'était il y a..............................40 ans ! :oo:
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

@Calimereau,

la norme C15-100, elle s’applique bien aux « installations électrique » mais 220V.
Pour nos installations 12V OU 24V en courant continu, c'est la norme NF S 56-200 qui s’applique.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
La NF S 56-200 n'existe plus depuis fort longtemps, elle a été remplacée par la NF EN 1648.
Edit: La norme actuelle est en vigueur depuis l'année 2000, la norme précédente l'était depuis 1983.

Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le jeu. 25 janv. 18 19:42, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »