Fiche Guide: Le tableau 220V et ses généralités.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Moi je part du principe que lorsque je ne sais pas faire, je délègue à ceux qui savent.
Sage principe, :yes: :yes: si tout le monde pouvait faire de même.....
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Tout à fait :yes: je ne suis qu'un jaloux aigri :lol: qui n'a pas la chance d'avoir de l'aide ni de connaissances "qui savent faire", pas beaucoup de compétences en bricolage, deux mains gauches et un esprit tordu qui ne facilitent pas la réalisation :mdr:
Avatar du membre
eolien
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : sam. 22 déc. 12 15:49

Message par eolien »

Serait il possible de mettre à jour les liens pour que les images s'affichent ? Merci d'avance ;)
38JUJU38
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 août 13 20:27
Localisation : 38

Message par 38JUJU38 »

Bonjour a tous !

J'ai l'intention de faire mon installation électrique de mon fourgon tout en 230, pour consommer moins de courant sur ma batterie,
et j'aimerais bien remettre sur le tapis l'histoire de la mise a la terre ou a la masse !!! Il y a un truc qui me turlupine !

Il me parer très dangereux de mettre la carrosserie a la terre au cas où la foudre viendrait a tomber prés du fourgon. Il risque de s'allumer !!!
On dit toujours que l'on est sans danger dans un voiture car on est isolé de la terre.

Pourquoi ne pas seulement ce servir de la carrosserie du fourgon comme terre.
Si je prend le jus avec la phase ou si un appareil est en défaut d'isolement, le courant va partir dans la carrosserie
et le dif 30mA va déclencher.
Mais il faut surtout pas que le neutre touche la terre (carrosserie) pendant le défaut car le dif ne verrait rien.
Ou bien mettre un piquet de terre dehors mais ne surtout pas mettre la carrosserie a la terre.

Que pensez vous de mon raisonnement ?
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

déjà bienvenu, et ensuite je pense que ton raisonnement c'est une grosse connerie :lol:
Si je prend le jus avec la phase ou si un appareil est en défaut d'isolement, le courant va partir dans la carrosserie
et le dif 30mA va déclencher.
faut ! c'est seulement le retour au transfo EDF qui peut le faire sauter.

Si la carrosserie n'est pas relier à la terre et que la phase la touche (directement ou à travers toi ) le défaut persiste jusqu'à ce que quelqu'un ferme le circuit.

Le différentiel mesure la différence de courant phase/neutre. Ta carrosserie peut être à la phase sans que le courant s’écoule, c'est comme un gros fil qui n'irait nul part. Quand tu va monter ou descendre dans ton fourgon c'est ton corps qui va terminé la boucle jusqu'au transformateur EDF qui alimente ta prise (où le neutre est à la terre) .

Tu va donc te ramasser le courant de défaut, qui n'est pas de 30mA comme on pourrait le croire ( ça c'est le seuil, pas une limite ) mais qui dépend de l’impédance totale du circuit , carrosserie+corps+terre.

Suivant les conditions çà peut très bien tuer quelqu'un de fragile.

Et pour le cas ou c'est toi qui touche la phase et que le neutre est à la carrosserie, comme tu l'explique (pas de bol quand même), le seul montage qui peut te protèger c'est d'avoir la carrosserie à la terre, car une partie du courant de défaut va passer dans la terre et provoquer le déclenchement du différentiel.

Quand à la foudre :roll: tu plus de chance de gagner au loto que de te faire frapper, et puis si elle arrive à ioniser l'air depuis le ciel jusqu’à ton fourgon c'est pas le peu qui reste à parcourir qui va l’arrêter et d’ailleurs même si ça l’arrêtait tu pourrais pas descendre de ton camion, les charges accumulées dans la carrosserie te tuerais probablement.
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

Il me parer très dangereux de mettre la carrosserie a la terre au cas où la foudre viendrait a tomber prés du fourgon. Il risque de s'allumer !!!
On dit toujours que l'on est sans danger dans un voiture car on est isolé de la terre.
:mdr:

C'est ce que beaucoup gens pense. Si on est logique deux secondes, la foudre est capable de faire plusieurs centaines de mètres dans l'air (alors qu'il est isolant par défaut) et tu crois que c'est quelques centimètres de caoutchouc qui vont t'isoler ?!?
Je m'éloigne du sujet mais tu n'as pas pourtant tord quand tu dis que dans une voiture nous sommes en sécurité. Cela n'est pas du à l'isolation des pneus (qui n'isole rien face à de telle puissance) mais par le principe de la cage à Faraday (bien que cette cage est imparfaite sur une voiture):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday

Il faut savoir que le neutre est en réalité un terre. EDF quand il vous distribue le neutre, dans le transpho c'est un piquet de terre (pour le régime TT qui est le régime public classique).

Donc si tu n'as pas de terre il n'y a pas de boucle de possible et le diff ne déclenchera pas !


Donc sincèrement relié la terre d'une prise à la carcasse votre véhicule !!!

Pour info (le régime TT est celui qu'il faut prendre):
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... GU&cad=rja

Pour mieux comprendre, lisez la première page:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... GU&cad=rja
38JUJU38
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 août 13 20:27
Localisation : 38

Message par 38JUJU38 »

Ok pour la foudre !

Mais le dif je comprend pas pourquoi ...
Du moment ou je prend le jus, il y a du courant qui va me traverser. il va donc y avoir une différence de courant entre la phase et le neutre car ma carrosserie n'est pas relié au neutre.

Ou alors le courant ne me traverse pas car le fourgon est isolé de la terre (pas de potentiel 0V). Il me traversera que si j'ai un pied dehors mais le dif déclenchera.

De même, si la phase touche la carrosserie qui n'est pas a la terre, mon fougon deviendra donc un fil. Mais si je touche la carrosserie de dehors, le courant va partir a la terre par mon corps, donc le dif saute !

C'est comme dans une maison... La carcasse d'un machine a laver est relié a la terre en cas de défaut d'isolement. Mais si elle n'est pas relié a la terre la machine sera donc au potentiel 230V. Du moment ou je touche la machine, le courant s’échappe par mon corps et le dif saute !

Je ne comprend pas pourquoi vous parlez de la terre du transfo edf.. Quand il y a un défaut chez moi, ça ne remonte pas jusqu'au transfo par la terre !!!! EDF se serre de la terre pour avoir un potentiel OV. Vous pourriez faire la même chez vous. Pas besoin de neutre.
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

38JUJU38 a écrit : Ou alors le courant ne me traverse pas car le fourgon est isolé de la terre (pas de potentiel 0V). Il me traversera que si j'ai un pied dehors mais le dif déclenchera.
c'est bien cela
38JUJU38 a écrit : De même, si la phase touche la carrosserie qui n'est pas a la terre, mon fougon deviendra donc un fil. Mais si je touche la carrosserie de dehors, le courant va partir a la terre par mon corps, donc le dif saute !
c'est bien cela
38JUJU38 a écrit : C'est comme dans une maison... La carcasse d'un machine a laver est relié a la terre en cas de défaut d'isolement. Mais si elle n'est pas relié a la terre la machine sera donc au potentiel 230V. Du moment ou je touche la machine, le courant s’échappe par mon corps et le dif saute !
tu as bien compris
38JUJU38 a écrit : Je ne comprend pas pourquoi vous parlez de la terre du transfo edf.. Quand il y a un défaut chez moi, ça ne remonte pas jusqu'au transfo par la terre !!!!

Bah si justement.
38JUJU38 a écrit : EDF se serre de la terre pour avoir un potentiel OV. Vous pourriez faire la même chez vous. Pas besoin de neutre.
je dirait plutôt que fonctionnellement il n'y a pas besoin de terre, c'est uniquement pour la sécurité, le courant circule normalement uniquement entre phase et neutre.

Une installation domestique, (idem pour celle d'un camping ) est alimentée par EDF via un transformateur sur lequel le neutre est relier à la terre ( Régime de neutre TT ). En cas de de fuite (quand tout le courant ne revient pas par le fil de neutre) le courant retourne par le seul chemin qui peut le ramener au neutre: la terre jusqu'au transfo.
38JUJU38
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 août 13 20:27
Localisation : 38

Message par 38JUJU38 »

Ah, la par contre tu te trompe !!! le courant circule du + vers le - (0V). Tu peux te servir de la terre a la place du neutre chez toi. Ça fonctionnera. Tu n'auras plus de protection de terre mais ton compteur arrêtera de tourner :D !!

Le coup de la terre du transfo, ça me parais très bizarre !! Le courant ne revient pas jusqu'au neutre du transfo, il s’échappe dans le terre. En triphasé, le courant circule entre les phase alors qu'il n'y a pas de neutre. Une phase est chargé en +, l'autre en - et inversement. La terre du transfo serre a te distribuer du 230 chez toi. Surtout que dans mon cas c'est moi qui me crée le 230 par une batterie. Je ne suis pas sur le réseau EDF.

Est tu vraiment sur que une voiture est complétement isolé de la terre par les pneu ?
Est ce que quelqu'un a déjà fais le test ?
Parce que quand je prend le jus sur ma machine a laver (qui n'est pas relié a la terre), le courant s’échappe a la terre a travers moi malgré mes basket en caoutchouc !!
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

38JUJU38 a écrit : Parce que quand je prend le jus sur ma machine a laver (qui n'est pas relié a la terre), le courant s’échappe a la terre a travers moi malgré mes basket en caoutchouc !!
Tu réponds toi même à tes questions: Pas de terre et on prend le jus :yes:
Quant à tes baskets, ils ne sont pas plus en caoutchouc PUR que les pneus de ta bagnole. Ils n'isolent donc qu'UN PEU. 8-)

Je confirme donc sans réserves les propos de PHM999

Venant de toi qui te déclare "électricien", tes doutes sur l'intérêt de la mise à la terre du camion sont pour le moins surprenants. :hum:
Est ce que quelqu'un a déjà fais le test ?
Pourquoi ne pas le faire toi même ? :hum:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

38JUJU38 a écrit :Ah, la par contre tu te trompe !!! le courant circule du + vers le - (0V). Tu peux te servir de la terre a la place du neutre chez toi. Ça fonctionnera. Tu n'auras plus de protection de terre mais ton compteur arrêtera de tourner :D !!
T'as pas peur d'affirmer des conneries toi :mrgreen:

-le secteur c'est du courant alternatif, alors oublie le + et le - .
-Si tu fais un retour par la terre le différentiel 600mA d'EDF (celui qui est plombé) t'emperchera de consommer plus de ~130W, après il saute. En plus tu vas avoir une perte tension due à l’impédance de la terre jusqu' au transfo.
Le coup de la terre du transfo, ça me parais très bizarre !! Le courant ne revient pas jusqu'au neutre du transfo, il s’échappe dans le terre.
Il s’échappe où ? :hum: c'est pas de l'eau qui coule d'une baignoire !! le courant à besoin d'une boucle pour circuler, si tu comprends pas ça essais pas de comprendre le reste :roll: .
Est tu vraiment sur que une voiture est complétement isolé de la terre par les pneu ?
Est ce que quelqu'un a déjà fais le test ?
Tu n'a jamais ressenti de décharge statique en touchant un véhicule ? ce genre de truc (photo) sert justement à ramener le véhicule au potentiel de terre.
Attention ça ne convient évidement pas pour une installation 220V

Image
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

le courant circule du + vers le - (0V)
Non, c'est ce que beaucoup de scientifique pensaient jadis...avant qu'ils ne découvre que le courant étaient du à un déplacement d'électron (-) vers un potentiel + .
Donc le courant continu circule du - vers le + ...


@38JUJU38, je peux comprendre que l'on se pose des questions sur le sujet. Toutes ses histoires de terre, neutre, etc. c'est pas simple.
Prend le temps de lire les deux liens que je t'ai donné. Tu auras la réponse à beaucoup de tes questions.
Slander
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 25 sept. 13 2:13
Localisation : Bretagne

Message par Slander »

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo et merci pour ce forum que je survole maintenant depuis plusieurs mois afin de mener à bien mon projet d'aménagement de fourgon (que je compte partager avec vous une fois terminé, photos prises étape par étape). Il est très intéressant et j'y ai appris pas mal de choses (le forum, pas mon projet... Quoi que...)... Bon aller hop, fini le cirage de pompes et les conneries, passons aux choses sérieuses ! :lol:

Donc je ne remets absolument pas en cause la question de la mise à la terre de la carcasse du fourgon ainsi que des appareils alimentés en 230V AC se trouvant à l'intérieur. J'en ai parfaitement compris le fonctionnement lorsque l'alimentation provient de l'extérieur (230V domestique par le biais d'une rallonge).

Là où je suis désireux d'avoir une réponse précise, c'est dans le cas d'une création de tension depuis un convertisseur 12V DC -> 230V AC : comment doit se faire mon tableau ?

Je précise que je n'aurais QUE ÇA comme alimentation 230V. Aucune prise externe, aucun apport depuis le réseau ERDF ou autre, uniquement ma batterie 12V DC.

Mes interrogations se portent également sur le fonctionnement d'un différentiel dans ce cas précis ("comment ça fonctionne pour les nuls", en gros). La partie protection magnéto-thermique ça c'est bon, je l'ai :yes: mais le cas du différentiel à l'intérieur de ma SimiliCageDeFaraday ça c'est moins clair :hum: D'ailleurs est-il fonctionnel/nécessaire dans ce cas ?

Attendez, ça se corse ! Qu'en est-il de mon installation si jamais je décide de brancher une perceuse (toujours depuis mon 230V créé de toutes pièces) et que je travaille à l'extérieur de mon fourgon quand soudain un problème arrive à ma perceuse ?

Quelles protections ai-je dans ce cas ? Chez moi (réseau ERDF) pas de prob', passage par la terre et hop différentiel en branle, mais ici ?! De plus, certain appareils ne sont pas reliés à la terre, donc 2 cas de figure ici.

Autrement, si je reste dans le fourgon, imaginons un fil de phase qui viendrait à toucher la carcasse du véhicule. Qu'arrive-t-il si quelqu'un touche le fourgon depuis l'intérieur ? Et depuis l'extérieur ?

Si des âmes charitables et bien éclairées pouvaient venir répondre à ces quelques interrogations, je leur en serais reconnaissant ainsi que d'autre lecteurs j'en suis sûr qui comme moi, n'auront pas trouvé la réponse adéquat à leurs questions.

Je récapitule donc mes questions :
1°) Comment faire un tableau 230V lorsque l'on n'utilise pas d'autre source qu'un convertisseur 12V DC -> 230V AC ?
2°) Est-ce qu'un différentiel est nécessaire/utile dans ce cas et comment fonctionne-t-il ?
3°) Comment fonctionneront les protections (des personnes principalement) de mon installation en cas de défaut de l'appareil utilisé ou d'une "mise à la carcasse" d'un fil de phase, et ce que je sois à l'intérieur ou à l'extérieur ?

J'imagine que pour les périodes "stationnaires" vous me direz de planter un piquet de terre... Heu... :hum: "Pas de trou au marteau-piqueur dans mon parking boudiou !" dixit E. Leclerc... Pas toujours réalisable :non:

Bon on va déjà commencer avec ça... Ouch... Et zut je commence sur ce forum par un roman... Désolé...

Bonne lecture, bye,

Slander
Modifié en dernier par Slander le dim. 29 sept. 13 20:30, modifié 1 fois.
Microsoft created Windows where GNU/Linux created the whole house...
Microsoft à créé la "Fenêtre" là où GNU/Linux à créé la maison toute entière...
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

Lorsque tu utilises le convertisseur comme source d'énergie 230V, il exige les mêmes normes que le 230V EDF, c'est à dire un disjoncteur différentiel.
J'ai appelé le fabricant de mon convertisseur et m'a indiqué que le convertisseur que j'avais, n'a pas de système de différentiel intégré.

Voici une partie de mon installation:
Image

Tu y verras qu'après le convertisseur, c'est bien un disjoncteur différentiel.

Si tu veux savoir comment fonctionne un différentiel:
http://entraidelec.com/article-94-L-int ... ement.html

Pour finir, si un appareil est en défaut d'isolement et que celui-ci est relié à la terre (certain appareil n'ont pas de terre), ton différentiel va s'enclencher en quelques millisecondes et couper l'alimentation électrique.
Te voilà sauver de l'électrisation.
Modifié en dernier par Dim le mer. 25 sept. 13 21:24, modifié 1 fois.
Slander
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 25 sept. 13 2:13
Localisation : Bretagne

Message par Slander »

Salut Dim et merci pour ta contribution.

Maintenant tu ne réponds malheureusement pas à mes questions. Je comprends l'utilité d'un différentiel ainsi que son fonctionnement (je me suis documenté sur les régimes de neutre avant de poster ainsi que sur les protections des personnes) dans le cas où mon réseau électrique est fourni par ERDF (de quelque manière que ce soit).

Mais moi dans mon cas je n'ai pas de terre. Donc que se passe-t-il en cas de défaut ? J'ai lu ici que le différentiel serait plus efficace en cas d'absence de terre (propos postés par jeepsaloon dans un débat sur le bien fondé d'un différentiel dans les installations électriques). Mais on trouve également (du même auteur, dans le même sujet) :
Sauf cas particulier (mise à la terre du neutre du convertisseur) je suis effectivement dubitatif sur l'intérêt du différentiel pour se protéger du 230 issu d'un convertisseur. :bof:
Donc mes questions restent d'actualité...

Y-a-t'il quelqu'un qui saurait répondre à ce cas de figure très précis (PHM999 ?) ?

Bonne journée,

Slander
Modifié en dernier par Slander le dim. 29 sept. 13 20:32, modifié 1 fois.
Microsoft created Windows where GNU/Linux created the whole house...
Microsoft à créé la "Fenêtre" là où GNU/Linux à créé la maison toute entière...
Répondre

Retourner vers « Electricité »