Fiche Guide: Le tableau 220V et ses généralités.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Kirin
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Fiche Guide: Le tableau 220V et ses généralités.

Message par Kirin »


Attention: Le 220V peut être très dangereux pour soi, c'est pourquoi soyez prudents et consciencieux lors la réalisation de votre tableau, et lors de vos tests.

En effet une électrocution peut être mortelle !!! Même toujours mortelle !!!


Ce post traite de la fabrication de son propre tableau électrique 220V à moindre coût, sans rogner sur la qualité et la sécurité.

Vous trouverez également un schéma type d'une installation électrique 220 V

Sommaire:
1. Que prendre comme matériel ?
2. Comment câbler son tableau ?
3. Schéma type.
4. FAQ regroupant ce qui sera dit dans les post suivants.


Petit Rappel:

Le 220V circule en boucle via deux fils une PHASE et un NEUTRE, il part de la Phase et revient par le Neutre.
Un troisième fil appelé terre est reliée à celle ci permet d'évacuer les courants de fuites.

Toutes les prises doivent être connectée à la terre.

On entends par mise à la Terre, non pas une mise à la Terre sur la carcasse du véhicule mais bien une mise à la Terre de la carcasse étant isolé de cette dite Terre par les pneus.

Dans le cas ou la source de courant n'est pas protégée, il est alors nécessaire d'utiliser un piquet de cuivre planté profondément dans la Terre et relié au bornier des Terres du tableau afin de disposer d'une boucle de défaut

Vérifier à chaque branchement sur le réseau 220V que le disjoncteur différentiel déclenche bien : bouton de test.



De manière générale une installation électrique domestique est protégée par une mise à la terre, nous pouvons donc considérer que dans la majorité des cas le piquet de cuivre est inutile.

la NF S56-201il est écrit

5.2.2 "les masses des materiel électrique , fixe ou portatifs, et le contact de terre des socles de prise de courant doivent être reliées au conducteur de protection"

5.2.3 "les élément métalique exterieur du local doivent avoir une continuité électrique et etre racordé au conducteur de protection"


La norme NF- C15-100
relative aux installation électriques à basse tension (inferieur à 1000 Vac ou 1500Vdc ), s’applique notamment aux caravanes et terrains de campement et installations analogues.

Article 413 Protection contre les contacts indirects :

413.1
(Défaut d’isolement, durant lequel une personne puisse se trouver soumise à une tension de contact dangereuse, pendant un temps tel qu’il puisse en résulter des dommages organiques)

Tout défaut survenant dans un matériel électrique provoque la circulation d’un courant qui doit être interrompu dans un temps compatible avec la sécurité des personnes.

Cette mesure repose sur l’association de 2 conditions :

a- La réalisation ou l’existence d’un circuit, dénommé « boucle de défaut », pour permettre la circulation du courant de défaut.

b- la coupure du courant de défaut par un dispositif de protection approprié [..]

La condition a- implique la mise en œuvre de conducteurs de protection reliant les masses de tout les matériels électriques alimentés par l’installation de facon à constituer la boucle de défaut [..]

413.1.1.2 Mise à la terre
Les masses doivent être reliées à des conducteurs de protection dans les conditions spécifiques à chaque schéma de liaisons de terre.
Des masse simultanément accessibles doivent être relier au même système de mise à la terre [..]

413.13
Toutes les masses de l’installation doivent être reliés au point de l’alimentation mis à la terre par des conducteurs qui doivent être mis à la terre à proximité de chaque transformateur d’alimentation ou de chaque génératrice.

Article 412.5.1

L’emploi de dispositif à courant différentiel résiduel, dont le courant différentiel assigné de fonctionnement est < 30 mA, est reconnu comme protection complémentaire en cas de défaillance d’autres mesures de protection [..]




Ce tutoriel s'adresse à ceux ayant installé une prise de courant extérieur sur le cam's et voulant maintenant passer au tableau après cette prise.

Il est évident que dans un souci de sécurité votre prise sera câblée avec une TERRE afin de garantir une protection satisfaisante.

En outre vous vous assurerez également que lors d'un raccordement au secteur vous utiliserez toujours une rallonge ayant une fiche de terre.
(c'est la fiche Male)

Ce câble peut vous sauver la vie !!!





1. Que dois-je prendre pour réaliser mon tableau ?


Tout d'abord il faut distinguer deux types de protection dans un tableau:

a. La Protection de la Personne
b. La Protection du Circuit



1a. La Protection des Personnes:




Pour la protection des personnes nous allons prendre un interrupteur différentiel de 25A / 30mA

Image
Ce modèle est à 19.9€

Sont rôle est de disjoncter et couper la totalité du circuit situé après lui en cas de fuite de courant.

En fait il se coupe si l'équilibre entre le courant qui part de la phase et revient par le neutre n'est pas respecté.

Les 30mA correspondent à l'intensité du courant de fuite admissible.

Attention cet élément est indispensable car c'est lui qui vous sauvera la vie en cas de fuite de courant.



1b. La Protection des Circuits:



Nous allons utiliser des disjoncteurs, ils ont le même rôle que les fusibles, mais supprime l'inconvénient de changer ces dits fusibles en cas de coupure.


Image



10 A 820179 4€15
16 A 820181 4€15
20 A 820182 4€15
32 A 820183 4€15



Nous les choisirons plutôt de 20A pour un frigo, 10A pour une lampe ou 16A pour une prise.

Attention chaque prise, ou éléments doit disposer de son disjoncteurs

1c. Le Support:

Nous prendrons un tableau spécifique, adapté aux nombres de modules.

Image

Il est conçu pour supporter les modules, et disposent d'une barrette regroupant les Terres.

2. Comment câbler mon tableau ?

- Les conducteurs doivent être en fil souple et non en fil rigide comme dans le bâtiment (trop fragile aux vibrations)
- Les conducteurs doivent être sous gaine annelées de protection (frottement avec la tôle - vibrations - etc ...)


2a. Les Barres d'alimentations
Afin de distribuer proprement le courant sur les différents modules nous allons utiliser ces barres d'alimentation qui se placent sur les modules.


Image



2b. Principe de câblages


Le principe est simple:

Nous allons placer l'interrupteur diff. à gauche, puis les disjoncteurs suivants à sa droite les uns après les autres.

Sur le haut de l'interrupteur nous brancherons l'arrivée de courant, puis en dessous nous ressortirons pour aller se brancher sur le dessus du second module.


Ensuite vous placerez les barres d'alimentation sur le haut des disjoncteurs, puis sur leurs sorties vous tirez vos câbles jusqu'aux prises.

Image



3. Schéma type d'une installation.



Image

4. FAQ

Comment dois-je brancher mon convertisseur 220V => 12V?

Le convertisseur peut être considéré comme un appareil X de son installation.


Il suffit de le brancher sur une prise adaptée en intensité, le convertisseur est lui même munie de protection.

La protection de la terre au cam's est elle suffisante ?

On part du postulat que l'arrivée de courant utilisée est elle même protégée en amont (soit camping, soit installation domestique), en cas de doute, il est tout à fait possible de planter un piquet de cuivre à environ 50cm/1m de profondeur, relié à la terre du tableau afin d'être certain de bénéficier d'une bonne protection.

Cette solution peut s'envisager lors du raccordement à un groupe électrogène


Comment dois-je brancher mon convertisseur 12V => 220V?

Le convertisseur doit être relié sur un disjoncteur différentiel placé avant celui de l'arrivée de la prise extérieur.
Ainsi en cas de branchement à une borne il suffira de couper l'interrupteur.
Une mise à la terre est également nécessaire pour cet appareil,

Combien consomme mon appareil électrique 220V?

- Démodulateur : 20 W
- Antenne satellite : 20 W
- Chargeur de portable : 30 W
- Lecteur DVD avec éran : 30 W
- Nintendo Game Cube : 40 W
- Chargeur daccus : 50 W
- Chauffe biberon : 80 W
- Téléviseur 85cm : 40 W
- Ampoule : 25/100 W
- Ordinateur portable :75/110 W
- X-Box : 100 W
- Cafetière : 1250 W
- Sèche-cheveux : 1500 W
- Aspirateur : 1500 W
- Micro-onde : 800/1200 W.

Dern. mise à jour le 20/01/09

Merci à Tatanka et Lalonde pour son schéma et ses conseils et aussi sa participation à la rédaction de cet article ;)
Modifié en dernier par Kirin le mer. 21 janv. 09 18:54, modifié 19 fois.
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Lalonde
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Message par Lalonde »

J'ajoute un schema/photo que j'ai volé quelques part ici sur le forum (je n'aime pas 100 % la façon des connections mais le principe est correcte )



Image
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Kirin
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Message par Kirin »

hop voila schéma rajouté ;)

Merci c'est exactement ce que je cherchais
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Message par freerider »

yeah la classe mec, t'as assuré :danse:

et un Post it de + (bientôt) qui va t'assurer la reconnaissance de pleins de membres :respect: :)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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Message par débutant »

Zoli :)

Deux questions :

Où est-ce que tu branches la sortie 220V du convertisseur 12->220 ?

L'utilisation de la carcasse à la fois comme terre et comme masse ne risque pas d'entraîner des soucis ?
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Lalonde
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Message par Lalonde »

@ Kirin

:yes: entre soulmates Masterists ... :lol: :lol:

@ Debutant

L'utilisation de la carcasse à la fois comme terre et comme masse ne risque pas d'entraîner des soucis ?


Et non, on mets la carrosserie a la (T)terre (230 V) (ce qui n'est pas la meme que utiliser la carcasse comme terre ... (c'est un mauvais terre puisue isolé par les pneus de la Terre).

Et la carrosserie sert comme ' masse ' pour le circuit 12 volt (pour avoir un circuit femé, sans circuit pas de courant possible). Il n'y a pas de ' terre ' dans le circuit 12 v DC.

230 AC et 12 v DC sont serparé dans le convertiseur ... euh ... le mot correcte me manque ... par moyen galvanique (???)

On mets la terre de la sortie du convertiseur a la T(terre) de l'arivee du secteur comme on le fait avec le frigo, les prises, .... la carrosserie meme (puisqu'on peut regarder le camion comme emballage/carcasse commun/total de tous les utilisateurs 230 v a bord)
Modifié en dernier par Lalonde le lun. 21 juil. 08 15:09, modifié 3 fois.
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Message par freerider »

ah oui, tu peux rajouter l'ampérage du disjoncteur pour un chargeur ou transfo 220V-12V ?
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Message par Kirin »

Euh ... Je vais me renseigner à rajouter cela
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Message par freerider »

le père Lalonde va bien nous dire ça :wink:
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Kirin
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Message par Kirin »

:p

A priori si on place un convertisseur 12V => 220V : On le place sur l'allume cigare et le convertisseur règule tout.

Si c'est un 220V 12V Alors il suffit de le faire depuis un disjoncteur à l'ampérage adaptée, puis mettre une prise au bout et le branché dessus...

donc en résumé on le met bien ou on veut, suffit de le branché :P

Êdit:

J'ai rajouté une FAQ pour rajouter les questions et les réponses ;) comme ca ce sera plus lisible

Et merci pour vos com's ;)
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Message par débutant »

Merci pour les tuyaux

Je parle, en fait, d'un 12 - > 220.

Je n'imagine pas brancher un 1000 W sur l'allume-cigare.

En fait, la sortie du convertisseur est la source normale du 220 V (pas de borne, groupe au dodo).

A l'arrêt, s'il y a une borne (ou qu'on branche un groupe, c'est pareil), cette alimentation extérieure devrait venir en relais de la sortie du convertisseur, alors arrêté et, en même temps, assurer la recharge des batteries et l'alimentation d'un convertisseur 220 -> 12 pcq c'est idiot de charger les batteries d'un côté pour les décharger en même temps de l'autre.

Qu'elle soit alimentée par le convertisseur ou une source extérieure, la prise du sèche-linge (je rigole :mrgreen: ) devrait se trouver au même endroit et fonctionner de la même manière. Le 12 V du four à micro-ondes (je rigole pas :mrgreen: :mrgreen: ) itou.

Donc, tout ça c'est un gros bordel dans mon esprit...
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yoanx-17
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Message par yoanx-17 »

:yes:
alors là châpeau !
vous avez assuré !

me reste plus qu'a réflechir sur le positionnement de tout ça... :wink:
le bonheur est dans le prée.....
pourvu qu'on y trouve .... :yes:
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Kirin
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Message par Kirin »

héhé ;)

Un conseil, tu places cela au dessus de ta prise si tu peux c'est ce qu'il ya de plus pratique et ca evite de tirer trop de cable ;)

@ débutant:
Si je comprend bien je pense que l'on peut faire de la manière suivante

A priori tu peux imaginé un second disjoncteur diff branché avant le premier sur lequel arrive ton convertisseur.

Qd tu as une borne tu arriveras sur celui après ou il n'y a pas besoin de 12V



si c'est valide je rajouterai dans le premier post ;)
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Lalonde
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Message par Lalonde »

ai ai ai ... suis pas d'accord ici ... :non:

faut toujours mettre la terre sur les convertisseurs ou ces prise(s) (depend du type s'il y une connection entre eux interne).

Donc, je repete et j'insiste : la terre des prises doit etre mis a la terre (d'entree 230 v.) + a la masse du camion (carrosserie) pour etre protegé en cas de absence de terre ou de malfontion.

1) camion relié au reseau 230 V. > diff. detecte toute fuite de courant et desouple preventivement

2) camion pas relie au reseau 230 V mais avec inverteur > diff. detecte la fuite au moment que quelqu'un entre ou sort du camion

Dans les 2 cas on est protegé (peut tardif dans la deux. cas, mais suffisante)

Mais, faut pas me croire sur ma parole ...

la NF S56-201il est écrit

5.2.2 "les masses des materiel électrique , fixe ou portatifs, et le contact de terre des socles de prise de courant doivent être reliées au conducteur de protection"

5.2.3 "les élément métalique exterieur du local doivent avoir une continuité électrique et etre racordé au conducteur de protection"


D'allieurs, on en a parlé dans le passé : viewtopic.php?t=4876&postdays=0&postorder=asc&start=0

:bof:
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Kirin
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Message par Kirin »

Oui mais c'est bien ce que je dis, on ramène tout les terre des prises au bornier du tableau puis du bornier on se met à la terre.

J'ai peut être pas été très explicite
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