Fiche Guide: Le tableau 220V et ses généralités.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
La Famille a Dam's
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Message par La Famille a Dam's »

salut kirin
un moment tu dis çà :
On entends par mise à la Terre, non pas une mise à la Terre sur la carcasse du véhicule mais bien une mise à la Terre de la carcasse étant isolé de cette dite Terre par les pneus
donc çà veut dire que des qu' on est branché au 220V il faut un piquet qui relie la carcasse au sol a cause des pneus ???
Dans le cas ou la source de courant n'est pas protégé, il est alors nécessaire d'utiliser un piquet de cuivre planté profondément dans la Terre et relié au borniez des Terres du tableau afin de disposé d'une boucle de défaut
donc on ne mets un piquet que çi on importe du 220V dépourvus de terre???

une autre question ,

comment calcul ton si on a besoin d' un disjoncteur 30mA : 25A, 40A, ou 63A
car je peux en avoir un a l' oeil mais un 25A

voila merci
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michel.geo
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Message par michel.geo »

comment calcul ton si on a besoin d' un disjoncteur 30mA : 25A, 40A, ou 63A
.

Avec un disjoncteur de 25A X 230V = 5750 W

---------------------- 40A X 230V = 9200 W

----------------------- 63A X 230V = 14490W

A toi de voir la puissance dont tu as besoin. :bof:
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Message par La Famille a Dam's »

merci je ne savais pas que çà ce calculais comme çà :yes:
c' est cool alors ce sera un de 25 A
bye
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tatanka
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Message par tatanka »

On entends par mise à la Terre, non pas une mise à la Terre sur la carcasse du véhicule mais bien une mise à la Terre de la carcasse étant isolé de cette dite Terre par les pneus.
Kirin, ton tutorial est très bien fait ... BRAVO :yes:

Par contre il risque d'y avoir confusion (La Famille a Dam's) entre ton schéma qui est très bien fait => On voit très bien un fil vert à la carcasse du Cam's - et cette remarque ci-dessus : Il Faut effectivement mettre la carcasse du Cam's à la Terre, depuis le tableau.
quote]donc çà veut dire que des qu' on est branché au 220V il faut un piquet qui relie la carcasse au sol a cause des pneus ???
Normalement si le réseau est conforme : pas besoin de piquet :non:
Dans le cas ou la source de courant n'est pas protégé, il est alors nécessaire d'utiliser un piquet de cuivre planté profondément dans la Terre et relié au borniez des Terres du tableau afin de disposé d'une boucle de défaut
Parfaitement exact ... Mais Il faut quand même espérer que les installations de branchement 220V : camping ou réseau, sont bien câblés à la Terre :hum:

Tu peux ajouter dans ton TUTO :
" Vérifier à chaque branchement sur le réseau 220V que le disjoncteur différentiel déclenche bien : bouton de test. "
Indiqué "PUSH MENSUEL" sur ta photo ... et que je préconise "à chaque branchement" ...
Par contre il faut qu'il soit alimenté pour fonctionner
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joeley
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Message par joeley »

Je l'avais jamais lu ton post Kirin. Normal en juillet je suis pas devant le PC mais devant la mer?... :roll:

Mais...bravo... :respect:
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Message par La Famille a Dam's »

donc si je me branche sur un reseau conforme, le fait d' avoir le tableau 220V du camion relié a la carcasse suffit ??? et il n' y a pas d' interaction avec des masse 12 V qui sont sur la carcasse aussi ???
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natha
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Message par natha »

en fait ton tableau 220v est alimenté par une rallonge depuis un camping/maison...
dès lors que les fils de terre (vert-jaune) de tes consommateurs en 220v sont tous raccordés au fil de terre de ta prise de rallonge et A CONDITION que la source soit protégée correctement, c'est OK pour ton circuit 220v.

édit : prévois également de relier ton fil de terre à la carcasse de ton véhicule (ânerie réparée jpm71170)
Modifié en dernier par natha le lun. 19 janv. 09 7:38, modifié 1 fois.
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jpm71170
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Message par jpm71170 »

natha a écrit : par contre le fil de terre (vert-jaune) de ton circuit 220v ne doit pas être mis sur la carcasse de ton camion.
Faux, ça a déjà fait l'objet de plusieurs débats plus qu'animé.
Merci de chercher un peu avant de soutenir une anerie :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
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tatanka
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Message par tatanka »

:+1: avec JPM ...

C'est incroyable comme les questions basiques reviennent régulièrement !!! :???:

Le tuto de Kirin est très bien fait, complet et précis !!!
Faites un peu confiance ... :yes:

Edit : Bien nathan, tu as rectifié ... :yes:
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natha
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Message par natha »

le message a été édité pas de panique :P

il ne s'agit pas d'un problème de confiance ni de vouloir redébattre ce qui est acquis...
on peut pas avoir lut l'ensemble des débats du forum. j'avais une idée fausse sur ce point en particulier et j'aurai donc appris un truc ce matin :yes:
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tatanka
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Message par tatanka »

C'est vrai qu'il y a eu pas mal de contreverses à l'époque ... :roll:
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Kirin
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Message par Kirin »

merci pour vos compliments :)

J'ai rajouté le test du disjoncteur comme demandé par Tatanka :)

Si il y a d'autre choses à rajouter dites le ;)
Modifié en dernier par Kirin le lun. 19 janv. 09 11:48, modifié 1 fois.
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Message par tatanka »

Voilà qui est parfait :yes: :yes: :yes:

Il suffira de le citer lors des questions "métaphysiques" que se posent certains !!! :hum:
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laurent
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Message par laurent »

michel.geo a écrit :
Avec un disjoncteur de 25A X 230V = 5750 W

---------------------- 40A X 230V = 9200 W

----------------------- 63A X 230V = 14490W

A toi de voir la puissance dont tu as besoin. :bof:
Le disjoncteur n'est pas le seul element du circuit.
Nous utilisons surement (pour la plupart d'entre nous) des ralonges en 3x1.5 qui permettent de laisser passer un MAXIMUM de 3680W soit 16A en 230V (à condition que la rallonge soit entierement déroulé).

Quel est l'interet d'utiliser un disj 40A si la ralonge utilisé n'en admet que 10, risque d'y mettre le feu.

Le premier élèment de notre circuit est la ralonge qui nous permet de nous raccorder sur un reseau exterieur, si elle permet de laisser passer 16A, je pense que la suite du circuit doit permettre de laisser passer 16A max. Seule question que je me pose: est-ce que ca existe un inter diff en 16A.
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
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R.Mike
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Message par R.Mike »

oui : Image
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