Fiche Guide: Le tableau 220V et ses généralités.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

OK, donc pas :
un convertisseur 12V => 220V : On le place sur l'allume cigare et le convertisseur règule tout.
Meme la prise du convertisseur doit etre connecté a la terre.
La norme NF- C15-100
relative aux installation électriques à basse tension (inferieur à 1000 Vac ou 1500Vdc ), s’applique notamment aux caravanes et terrains de campement et installations analogues.

Article 413 Protection contre les contacts indirects :

413.1
(Défaut d’isolement, durant lequel une personne puisse se trouver soumise à une tension de contact dangereuse, pendant un temps tel qu’il puisse en résulter des dommages organiques)

Tout défaut survenant dans un matériel électrique provoque la circulation d’un courant qui doit être interrompu dans un temps compatible avec la sécurité des personnes.

Cette mesure repose sur l’association de 2 conditions :

a- La réalisation ou l’existence d’un circuit, dénommé « boucle de défaut », pour permettre la circulation du courant de défaut.

b- la coupure du courant de défaut par un dispositif de protection approprié [..]

La condition a- implique la mise en œuvre de conducteurs de protection reliant les masses de tout les matériels électriques alimentés par l’installation de facon à constituer la boucle de défaut [..]

413.1.1.2 Mise à la terre
Les masses doivent être reliées à des conducteurs de protection dans les conditions spécifiques à chaque schéma de liaisons de terre.
Des masse simultanément accessibles doivent être relier au même système de mise à la terre [..]

413.13
Toutes les masses de l’installation doivent être reliés au point de l’alimentation mis à la terre par des conducteurs qui doivent être mis à la terre à proximité de chaque transformateur d’alimentation ou de chaque génératrice.

Article 412.5.1

L’emploi de dispositif à courant différentiel résiduel, dont le courant différentiel assigné de fonctionnement est < 30 mA, est reconnu comme protection complémentaire en cas de défaillance d’autres mesures de protection [..]
La plupart des convertisseurs ont une ' terre ' sur leur prise :



Image

Et comme ecrits dans le sense verticale : IMPORTANT SAFETY INFORMATION ( a droite sur la photo )



Image

Je parle ici d'un convertisseur 12 v. DC > 230 v AC
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

OK je vais rajouter tout ça ;) et tu me dis si il y a modifier ;)


Merci

Es-ce qu'un modo pour Postiter ce post tant qu'a faire ;)
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Avatar du membre
débutant
Traficaménageur
Messages : 3152
Enregistré le : sam. 24 mai 08 22:34
Contact :

Message par débutant »

Lalonde a écrit :
Meme la prise du convertisseur doit etre connecté a la terre.
Ca veut dire qu'on shunte la terre du côté 220 avec la masse du côté 12 ?

Si c'est ça, ça devrait être câblé d'avance dans l'appareil, non ?
Un moteur de recherche spécialisé dans le CC : moteur spécialisé

Image
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

ça devrait ... c'est juste ... devrait ... mais il y a des convertisseurs et des convertisseurs .... :lol: :lol:

et des manuals d'installation valable et non-valable de ce nom ... :lol: :lol:

Bref : parfois c'est tous prevu, parfois il faut ajuster quelques trucs soi meme ...

:bof:

PS. @ Kirin

laisse le Tuto comme il est et qu'un modo transmet les commentaires et questions ailleurs, se sera mieux a lire. :bof: t'as fait un beau boulot !!
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Nickel :yes:

Mais .... Phaze c'est avec un "S" pas un "Z" :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

Effectivement un modo pourrait diviser le post :)

Sinon j'ai simplement rajouté tes infos qui méritait de se trouvé dans le post, comme les normes :)

Les FAQ c'est aussi pas mal pour éviter les discutions inutiles :)

J'ai corrigé une bonne partie des fautes :P

Merci JPM
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Kirin a écrit : Comment dois-je brancher mon convertisseur 220V => 12V?

Le convertisseur peut être considéré comme un appareil X de son installation.


Il suffit de le branché sur une prise adaptée en intensité, le convertisseur est lui même munie de protection.
là y a une erreur, tu dois parler du convertisseur 12V-220V (celui que l'on branche sur l'allume cigare dans le cams par exemple)
Comment dois-je brancher mon convertisseur 12V => 220V?

Le convertisseur doit être relié sur un disjoncteur différentiel placé avant celui de l'arrivée de la prise extérieur.
Ainsi en cas de branchement à une borne il suffira de couper l'interrupteur.
Une mise à la terre est également nécessaire pour cet appareil,
là idem, tu parles d'un convertisseur (ou plutôt d'un transfo) 220V-12V

et ce serait pas + simple (et - cher) de rajouter un disjoncteur (comme pour le frigo, les prises,...) sur le tableau pour ce transfo au lieu de rajouter un disjonteur différentiel ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

Il y a des installations ou on utilise toujours les appareils sur 12 volt DC quand on est connecté au reseau 230 volt ... par moyen d'un convertisseur 230 AC v > 12 v DC ... dans ce cas là, le convertisseur n'est qu'un simple truc comme le frigo ...

Comme il y a des installations ou on utilise toujours les app. 230 V par moyen d'un convertisseur 12 v. DC > 230 AC

Y en a meme qui utilise un ordinateur portable comme cela, 12 dc > 230 AC au lieu de utiliser le plus propre et le plus economique 12 DC > 20 DC ...

Chacun son gout ... :bof:

Le plus interessante est une installation double : 12 v. DC + 230 v. AC avec une combinaison chargeur/convertisseur qui controle la source de courant automatiquement. Sur camping le 230 v est utilisé pour recharger les batteries + le convertisseur pour donner du 12 v. sur le reseau 12 v. DC et 230 v. sur la ou les prises du convertisseur.
Avatar du membre
débutant
Traficaménageur
Messages : 3152
Enregistré le : sam. 24 mai 08 22:34
Contact :

Message par débutant »

Lalonde a écrit : Sur camping le 230 v est utilisé pour recharger les batteries + le convertisseur pour donner du 12 v. sur le reseau 12 v. DC et 230 v. sur la ou les prises du convertisseur.
Tu fais du 12 V avec du 230 pour refabriquer du 12 V derrière ? L'install est beaucoup plus simple, mais gros gaspillage et usure prématurée des batteries.

Si le branchement extérieur est rare, ça vaut le coup ; si tu es souvent branché sur borne ou groupe, j'en suis moins sûr.
Un moteur de recherche spécialisé dans le CC : moteur spécialisé

Image
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

Euh .. non, on prends le 230 V du camping pour avoir faire du 12 v DC (via la batterie) + charger les batteries.

Pas d'usure prematuré des batt.

Ce sont des combinés, chargeur + convertiseur avec choix automatique : quand il est connecté au reseau il met du 230 v. du reseau sur la sortie prise femelle, si non-connecté sur le reseau, le convertisseur fait du 230 v. de 12 v. batterie.

La circuit 12 v reste alimentéé par la batterie pendant qu'elle est chargée via le chargeur. (comme le cas avec un alternateur : lui aussi charge la batterie + donne du jus pour le reste)
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

voila ce que je viens de trouvé concernant les convertisseurs 12 /220 c'est intéréssant:
Les convertisseurs servent à transformer le courant des batteries 12 ou 24 Volts. Ils vous permettent donc d'utiliser vos appareils électriques fonctionnant en 220 Volts lorsque la source d'énergie disponible est la batterie 12 ou 24 Volts de votre véhicule. Il existe des convertisseurs ayant des qualités de signal électrique (sinusoïdal ou pseudo-sinusoïdal) et des puissances différentes donc destinées à des applications variables. C'est pour cela qu'il est essentiel de bien déterminer quelle sera son utilisation pour choisir le modèle adapté. Nous avons sélectionné une large gamme de convertiseurs permettant de répondre à toutes applications possibles. En ce qui concerne l'installation de votre convertisseur : - Le convertisseur doit être installé dans un endroit ventilé et sec. Il est impératif de mettre le convertisseur sous tension avant de brancher tout appareil électrique utilisant cette source d'énergie. Le raccordement du convertisseur par pinces sur la batterie ne peut-être que provisoire. Pour l'utilisation d'appareils électriques d'une puissance supérieure à 60 Watts un branchement direct du convertisseur sur batterie avec une section de câble de 6 mm² au minimum est à prévoir. Cette section est variable en fonction de la puissance du convertisseur. Consommation électrique stabilisée des appareils couramment utilisés : Rasoir : 10 W
- Démodulateur : 20 W
- Antenne satellite : 20 W
- Chargeur de portable : 30 W
- Lecteur DVD avec éran : 30 W
- Nintendo Game Cube : 40 W
- Chargeur daccus : 50 W
- Chauffe biberon : 80 W
- Téléviseur 85cm : 40 W
- Ampoule : 25/100 W
- Ordinateur portable :75/110 W
- X-Box : 100 W
- Cafetière : 1250 W
- Sèche-cheveux : 1500 W
- Aspirateur : 1500 W
- Micro-onde : 800/1200 W.
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Avatar du membre
débutant
Traficaménageur
Messages : 3152
Enregistré le : sam. 24 mai 08 22:34
Contact :

Message par débutant »

Il est à noter que beaucoup d'appareil électriques "pompent" beaucoup plus que leur puissance "officielle" pendant le démarrage. Ca peut couramment monter au double. Il faut donc surdimensionner les convertisseurs en tenant compte de l'appareil le plus puissant.
Un moteur de recherche spécialisé dans le CC : moteur spécialisé

Image
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Kirin une électrocution est TOUJOURS mortelle sinon c'est une électrisation

la différence c'est la vitesse à laquelle les secours arrive quand vous les avez appelé, dans le premier cas il n'y a plus d'urgence :bof:

Meme si ça peut paraitre qu'une question de vocabulaire, les centres de secours vous remercieront et peut-etre une vie sauvée avec une évacuation en hélico plutot qu'en ambulance

Parole de secouriste :P

autrement topic tres precieux pour une pipe en electricité comme moi

merci :yes:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
débutant
Traficaménageur
Messages : 3152
Enregistré le : sam. 24 mai 08 22:34
Contact :

Message par débutant »

serendipity a écrit : une pipe en electricité
:yes: :mdr: mortel ! :mdr:
Un moteur de recherche spécialisé dans le CC : moteur spécialisé

Image
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Fab_roller »

A ce sujet, je monte mon tableau 220V ce WE!
J'ai rassemblé toutes les pièces et mes petits outils :wink:

J'ai acheté une belle prise Hypra (campings européens) qui sera montée sous chassis. Normalement, la carrosserie du véhicule passée, on doit banir les prises standard.

Je vous ferai des photos
SMARTCOMBEE Kits d'aménagement pour fourgons
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.

Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Image

Suivez nous sur Facebook
Répondre

Retourner vers « Electricité »