Niveau du liquide de refroidissement ?
- Kirin
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Niveau du liquide de refroidissement ?
Hello
J'ai une petite question sur le niveau du liquide de refroidissement.
Hier j'ai regardé le niveau à chaud il était presque au bouchon, genre au niveau des ailettes arrondies avant le rétrécissement.
On en a donc enlevé un peu.. pour redescendre au maxi...
Mais maintenant à froid il est sous le maxi d'environ 1cm...
C'est comment chez vous ???
Parceque je sais que si y en a trop ... risque de faire un joint de culasse.
Alors si vous pouvez m'éclairé.
D'après le manuel il dise de faire le niveau à froid.
C'est comment chez vous ?
Merci
J'ai une petite question sur le niveau du liquide de refroidissement.
Hier j'ai regardé le niveau à chaud il était presque au bouchon, genre au niveau des ailettes arrondies avant le rétrécissement.
On en a donc enlevé un peu.. pour redescendre au maxi...
Mais maintenant à froid il est sous le maxi d'environ 1cm...
C'est comment chez vous ???
Parceque je sais que si y en a trop ... risque de faire un joint de culasse.
Alors si vous pouvez m'éclairé.
D'après le manuel il dise de faire le niveau à froid.
C'est comment chez vous ?
Merci
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Purge de l'air, pas du liquide. Tu dois avoir une vis sur chaque point haut, un peu comme pour purger un chauffage central.
Tu fais tourner le moulin, tu ouvres la ou les purges, tant que ça souffle ou que ça crachote, tu attends. Liquide qui coule en continu, tu revisses.
Le liquide a un faible taux de dilatation thermique, mais s'il y a de l'air dans le circuit (ce serait une bonne nouvelle, surtout s'il ne revient pas), l'air se dilate et repousse le liquide.
Ta variation me paraît d'une amplitude anormale.
Tu fais tourner le moulin, tu ouvres la ou les purges, tant que ça souffle ou que ça crachote, tu attends. Liquide qui coule en continu, tu revisses.
Le liquide a un faible taux de dilatation thermique, mais s'il y a de l'air dans le circuit (ce serait une bonne nouvelle, surtout s'il ne revient pas), l'air se dilate et repousse le liquide.
Ta variation me paraît d'une amplitude anormale.
- Kirin
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Mon père pensait que justement ca pouvait être une prise d'air dans le circuit de chauffage, tant qu'on l'utilisait ca allait maintenant qu'il reste fermé il repousse le liquide oû quelque chose comme ca.
(j'avoue etre pas sur d'avoir tout compris dans son hypothpse )
(j'avoue etre pas sur d'avoir tout compris dans son hypothpse )
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C'est le contraire. Tu mets un ballon de gosse un peu gonflé au fond d'une bouteille. tu remplis d'eau. Si tu chauffes, le ballon gonfle et fait déborder l'eau. L'eau gonfle un peu, aussi, mais c'est négligeable, et le vase d'expansion est là pour assumer.
Si de l'air est entré dans ton circuit, il monte, car plus léger que l'eau. Ça peut couper le circuit d'eau, c'est dangereux pour la mécanique. Les vis de purge sont là pour vider cet air.
Ce qui m'inquiète, en fait, est de savoir par où il est entré.
Si de l'air est entré dans ton circuit, il monte, car plus léger que l'eau. Ça peut couper le circuit d'eau, c'est dangereux pour la mécanique. Les vis de purge sont là pour vider cet air.
Ce qui m'inquiète, en fait, est de savoir par où il est entré.
- freerider
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pas de bulles dans le vase d'expansion (à chaud) et les durites ne sont pas dures ? si oui c'est mauvais signe
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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" Quelle a été ta solution ? "
-> Il a vendu le Master ? ( Joke : Le post date d'il y a trois ans... )
Comme, Hmblx, je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter, et qu'il n'y a même pas de problème, simplement le vase d'expansion est sûrement un poil petit pour ce gros moteur : c'est le même vase que sur les 4L 850 cc par ex... Donc la variation de niveau répercutée au vase, est plus importante dans le cas du Master.
C'est en tout cas ce que j'en ai déduit sur le mien, qui présente les même symptomes tout en fonctionnant à merveille (pompào, calo, fluide, certaines durits, et radia neufs, ouff ! ).
Ton réflexe a été le bon : il vaut mieux ne pas s'approcher trop près du bouchon à chaud, car ça veut dire que tu n'as presque plus de " coussin d'air " pour compenser les variations de volume, la pression va trop augmenter, et au pire le LdR va dégueuler et tu vas t'inquiéter inutilement.
Il est bien plus causant d'observer sur le moyen terme, si le niveau bas à froid est toujours au même endroit (à tempé extérieure équivalente), et qu'il ne baisse pas au fil du temps...
Assure-toi de n'utiliser exclusivement que du LdR moderne de très bonne qualité, et au grand jamais une merde minérale (les trucs bleus foncés ou vert très sombre). Mets-z'y le prix. Le liquide qu'il faut est parfois appelé Type II ou Type D (généralement jaune fluo ou rose fluo), il n'a pas la même composition chimique, je n'ai plus le détail en tête, mais il résiste bien mieux aux hautes température, et s'évapore moins, en clair il monte moins en pression - à température égale (80°C par ex) - qu'une merde minérale. De plus il est un nettement meilleur anti-corrosion, ce qui protège ton bloc, ton radia, ta pompe, et accessoirement, évite la couleur de rouille merdasse dans le vase d'expansion...
Fais une rapide recherche là-dessus sur le net, tu devrais trouver facilement des billes.
-> Il a vendu le Master ? ( Joke : Le post date d'il y a trois ans... )
Comme, Hmblx, je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter, et qu'il n'y a même pas de problème, simplement le vase d'expansion est sûrement un poil petit pour ce gros moteur : c'est le même vase que sur les 4L 850 cc par ex... Donc la variation de niveau répercutée au vase, est plus importante dans le cas du Master.
C'est en tout cas ce que j'en ai déduit sur le mien, qui présente les même symptomes tout en fonctionnant à merveille (pompào, calo, fluide, certaines durits, et radia neufs, ouff ! ).
Ton réflexe a été le bon : il vaut mieux ne pas s'approcher trop près du bouchon à chaud, car ça veut dire que tu n'as presque plus de " coussin d'air " pour compenser les variations de volume, la pression va trop augmenter, et au pire le LdR va dégueuler et tu vas t'inquiéter inutilement.
Il est bien plus causant d'observer sur le moyen terme, si le niveau bas à froid est toujours au même endroit (à tempé extérieure équivalente), et qu'il ne baisse pas au fil du temps...
Assure-toi de n'utiliser exclusivement que du LdR moderne de très bonne qualité, et au grand jamais une merde minérale (les trucs bleus foncés ou vert très sombre). Mets-z'y le prix. Le liquide qu'il faut est parfois appelé Type II ou Type D (généralement jaune fluo ou rose fluo), il n'a pas la même composition chimique, je n'ai plus le détail en tête, mais il résiste bien mieux aux hautes température, et s'évapore moins, en clair il monte moins en pression - à température égale (80°C par ex) - qu'une merde minérale. De plus il est un nettement meilleur anti-corrosion, ce qui protège ton bloc, ton radia, ta pompe, et accessoirement, évite la couleur de rouille merdasse dans le vase d'expansion...
Fais une rapide recherche là-dessus sur le net, tu devrais trouver facilement des billes.
Nouveau : T35 87 H1L1 !