Peinture-Vernis-Lazure pour l'intérieur du camion ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
alligator427
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 22 avr. 11 17:19
Localisation : Clisson (44)

Message par alligator427 »

Merci les réponses sont très intéressantes
J'ai essayé à la lazure blanche ça le fait pas trop. Par contre, sur de la planchette pin massif c'est top, l'effet est super mais je pense que mon CP est en bois dur sur la feuille de présentation du coup, pas facile de faire pénétrer et ça fait un effet baveux


Pour les vernis j'ai la même intuition que toi vanden, ça finit par se fragmenter à la longue

Je vais faire un test à l'huile de lin sur défférentes chutes de cp + planchette, je vous tiens au courant
--- T5 phase 2 CARAVELLE allongé en cours d'aménagement ---
--- VENDU : vivaro blanc sans bourrins (à part moi) L2H1 combi 9pl --- aménagé
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Comme dit plus haut, il est souvent judicieux de mélanger l'huile de lin avec de l'essence de térébenthine pour que ça pénètre mieux sur les bois durs.

https://www.protection-traitement-bois. ... enthine-n4
Roule ma poule
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

tu peux regarder comment j'ai traité mon cp
explications et méthode figurent dans les pages de mon aménagement

rOy
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Y'en a 7 pages !
Tu veux pas dire où c'est ?
Roule ma poule
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

Hello, j'ai lu et relu cet aménagement plusieurs fois, tellement, il est bien fait. Tu trouveras la réponse à la 4ème page, vers le 10ème message
viewtopic.php?t=43672&postdays=0&postorder=asc&start=45
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

pour mettre un lien sur un post précis, vous pouvez cliquer sur la petite icône en forme de page du message, juste avant "posté le et date", et ensuite copier coller le lien en haut de page, et ça arrive directement au bon endroit ;)

Image

et ça donne ça comme lien :
viewtopic.php?p=508212#508212
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

Haaa oui c'est bien plus précis ! Merci pour l'astuce :yes:
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

de rien ;-)
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Merci aussi, je savais pas !
Roule ma poule
alligator427
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 22 avr. 11 17:19
Localisation : Clisson (44)

Message par alligator427 »

Bon j'ai essayé l'huile de lin + essence thérebentine ca fait 2, 3 jours que ça sèche et même en plein été c'est long à sécher.
Ca donne un effet mouillé très franc mais surtout, c'est très bizarre ça sent le foie de morue ... je suis le seul ? J'ai pris de l'huile de lin classique, donc pas la version cuite et j'ai de l'essence A la thérébentine, non pas de thérebentine, je sais pas s'il y a une différence.
En tous cas ça s'applique super bien, c'est facile à étaler forcément ça glisse tout seul.

Mais l'odeur, c'est .... bof bof (et pourtant j'aime le foie de morue)

Quitte à mettre de l'huile je vais essayer avec de la base neutre 60% glycérine végétale, 40% propylene glycole, ceux qui vapotent reconnaîtront et c'est nocif , il doit me reste un petit litre. + thérébentine pour aider à pénétrer, je vais essayer sur des chutes de CP.

Sinon oui il y a le vernis, j'en mettrai peut être tranquillement après les vacances, la si j'en mets maintenant on va se le renifler tout le mois d’août sans s'en rendre compte.

Ou la cire. A tester aussi
--- T5 phase 2 CARAVELLE allongé en cours d'aménagement ---
--- VENDU : vivaro blanc sans bourrins (à part moi) L2H1 combi 9pl --- aménagé
Avatar du membre
Jumpy’n’Jive
Traficaménageuse
Messages : 197
Enregistré le : ven. 31 juil. 20 10:58
Localisation : Var 83

Message par Jumpy’n’Jive »

Quand je fais du mélange huile de lin-térébenthine, c'est selon l'essence que je trouve, celle "de" et celle "à la". La première étant plus chère.
Je mets 1/3 huile pour 2/3 térébenthine et je travaille "à chaud", c'est à dire plutôt au soleil pour que le bois boive plus vite. Je ne laisse pas de "flaques" sur le bois. Soit j'éponge avec de vieux chiffons, soit je fais absorber l'excédent en frottant avec de la sciure.
En principe, je considère que c'est sec au bout de deux ou trois jours, avant de poser mes planches en intérieur.
Et pour moi, l'odeur de l'huile de lin fait plutôt penser au mastic de vitrier. :mrgreen:
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
alligator427
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 22 avr. 11 17:19
Localisation : Clisson (44)

Message par alligator427 »

En frottant à la sciure ... excellent :yes:

Alors j'ai essayé avec la base neutre pour cigarette electronique
En fait, celle que j'ai c'est 70% de glycérine végétale (l'huile) et 30% de propylène glycole (produit alimentaire - E1520).

C'est transparent, visqueux mais ça s'applique plutôt bien au pinceau, moins rapide qu'avec la térebenthine mais aucune odeur, nocivité zéro.

Ca me semble un super produit pour nourrir et protéger le bois sans prise de tête. Pas besoin de mélanger avec autre chose et même si on aime l'odeur de la térébenthine (c'est aussi mon cas), c'est pas interdit d'en rajouter 8-)

La nuance ave l'huile de lin est ultra fine. J'ai appliqué deux zones sur la même chute de CP, très difficile de les distinguer.

Faudra que je vous présente mon aménagement dans la bonne rubrique quand tout sera finalisé :yes:
--- T5 phase 2 CARAVELLE allongé en cours d'aménagement ---
--- VENDU : vivaro blanc sans bourrins (à part moi) L2H1 combi 9pl --- aménagé
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »