Peinture-Vernis-Lazure pour l'intérieur du camion ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
plancheux
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : sam. 20 oct. 07 20:48
Localisation : 69

Message par plancheux »

Je mets le lien du vernis écolo marine pour ceux qui ont la trouile des trucs volatils, mais ils sont en rupture en ce moment: sainbiose (page 24)
emeric
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 03 avr. 08 16:45
Localisation : Bretagne

Message par emeric »

bnsoir,

je vous tiens donc informé du vernis marine spray sur le CP :

c'est nul.

Je suis décu, mais en fait, même avec 2 couches, le CP absorbe tellement que cela n'a pas d'effet; c'est comme si je n'avais rien fait!

Par contre, niveau couleur :

* la couleur a légèrement foncé pour le CP 5 mm
* la couleur n'a pas du tout bouger pour le CP 10 mm

(je rappelle que le spray était incolore)

Je me demande si je vais pas y aller au pot de vernis liquide incolore pour vraiment que le vernis s'applique;


Questions :

certain me conseille plus du lazure que du vernis, car le vernis fait une couche qui se casse plus en sechant, alors que le lazure laisserait respirer plus le bois...

1) que me conseillez vous ? lazure ou vernis ?

2) entre du vernis liquide incolore, et du lazure incolore, lequel des 2 colore le moins après séchage ?

merci++
Avatar du membre
amgoun
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mar. 17 juin 08 16:57
Localisation : Coarraze

Message par amgoun »

nous-deux a écrit :non je parle pas forcément de la volatilité après le coup de pinceau, mais de la volatilité pemanente. La pollution chimique dans ce cas, c'est pour la vie.
Dans une maison, passe encore, mais dans une cabine de quelques mètres cube...

Je n'ai pas de solution. Je me renseigne pour savoir si je suis le seul à m'en inquiéter.
+1 . C'est plus que raisonnable de s'en inquiéter !!!Pour les colles pareil ! Moi aussi je vais me renseigner . Si j'ai des infos je communiquerais !
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

amgoun a écrit :
nous-deux a écrit :La pollution chimique dans ce cas, c'est pour la vie.Je n'ai pas de solution. Je me renseigne pour savoir si je suis le seul à m'en inquiéter.
+1 . C'est plus que raisonnable de s'en inquiéter !!!
En 1900, l'industrie chimique en était à ses balbutiements et on pouvait espérer vivre jusqu'à 45 ans. :oo:
En 1950, la même industrie était en plein essor et on vivait en moyenne jusqu'à 65 ans. :cry:
Aujourd'hui, nous baignons dans la chimie et on meurt en moyenne à plus de 80 ans. :yes:

Vous y comprennez quelque chose, vous ? :hum:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
traficopecheur
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 02 juil. 08 20:34
Localisation : dordogne

Message par traficopecheur »

pour la protection du bois, y a un truc qui marche bien et relativement pas cher ! mais long a mettre en oeuvre !
Si vous connaissez un apiculteur, vous lui demandez de la cire ( après la récolte de miel, ils en font des "pains").
Faire chauffer dans une VIEILLE casserole, avant ébullition, verser une petite surface, passer un coup de spatule pour étaler.
Il faut ensuite passer un léger coup de chalumeau (butagaz, ça coûte pas cher) !
Le fini-rendu dépendra du dernier coup de chalumeau !
du temps de libre a consacrer à la bricole et a la peche
Avatar du membre
amgoun
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mar. 17 juin 08 16:57
Localisation : Coarraze

Message par amgoun »

jeepsaloon a écrit :
En 1900, l'industrie chimique en était à ses balbutiements et on pouvait espérer vivre jusqu'à 45 ans. :oo:
En 1950, la même industrie était en plein essor et on vivait en moyenne jusqu'à 65 ans. :cry:
Aujourd'hui, nous baignons dans la chimie et on meurt en moyenne à plus de 80 ans. :yes:

Vous y comprennez quelque chose, vous ? :hum:
J'ai 60 ans aujourd'hui ! Me reste t il 20 ans ou 20 secondes à vivre ?? Je ne sais ! Mais quand j'avais 20 ans , l'été c'était la fête des papillons . Ou sont ils passés ? :roll:
ptipin's
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : sam. 24 mai 08 19:42
Localisation : Morangis (91)

Message par ptipin's »

La lazure est mieux, elle s'imprégne bien et laisse respirer le bois contrairement au vernis qui reste plus en surface.
La lazure ne s'écaille pas.
bonobo
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 15 juil. 15 21:26
Localisation : grenoble

Message par bonobo »

Bonsoir,
Je me renseigne actuellement pour trouver des produits non toxiques sur le "long terme" pour protéger mon aménagement… car même si je vie jusqu'à 80 ans j'espère vivre en bonne santé! C'est donc pour cela que je suis venue faire un tour sur ce forum.
Je viens de trouver sur un blog une recette "d'huile dur" à base d'huile de lin et de térébenthine, est ce que quelqu'un connait? qu'en pensez vous?
Je vous joins le lien de cette recette !
http://seme.cer.free.fr/ecologie-femini ... ogique.php
Et si vous avez d'autres idées je suis preneuse.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9819
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour les parties que je n'ai pas faites en parquet flottant (finition résistante),
je mets deux ou trois couches de vitrificateur incolore.
8 couches sur une planche dans ma salle de bains, aucun problèmes depuis 4 ans.
Je regarde sur les pots que le produit soit adapté pour l'intérieur.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
le mélange huile de lin térébenthine est souvent utilisé pour les sols, ça fonce un peu et change dans le temps, l'odeur reste assez longtemps et l'opération est irréversible. Ça reste un truc sympa, à tester.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, j'utilise souvent ce mélange même pour l'extérieur, je le dose à 50/50, l'odeur n'est pas vraiment désagréable mais très tenace.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
alligator427
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : ven. 22 avr. 11 17:19
Localisation : Clisson (44)

Message par alligator427 »

Salut à tous,

Je ressorts ce vieux post ne sachant que choisir entre les différents produits possible pour protéger le contre plaqué.


Le CP que j'ai acheté n'est pas de super qualité, il a tendance à fendre et j'ai un peu peur que les chants éclatent ou plutôt s'ouvrent avec l'humidité.


Le rendu du CP est un peu trop foncé à mon gout, j'aimerais l'éclaircir au passage.


Est-ce que ça vous inspire une idée dans le choix du produit à appliquer ?


Je pensais à une cire teintée blanc, ça existe en pot liquide et ça sèche plutôt rapidemment, pas trop nocif mais est-ce que ça protège suffisamment de l'lternance été/hiver, humidité/chaleur ?

Le vernis risque de rendre le CP encore plus foncé donc bof et puis les vapeurs des solvants, je suis pas trop fan.

La lazure ne rentre pas bien dans un cp et pas sûr que les chants soient bien protégés.

Qu'en pensez-vous ? Vous avez utilisé quel produit pour ceux qui ont laissé le bois apparent ?
--- T5 phase 2 CARAVELLE allongé en cours d'aménagement ---
--- VENDU : vivaro blanc sans bourrins (à part moi) L2H1 combi 9pl --- aménagé
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13182
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ça fait pas mal d'années que j'utilise du vitrificateur (de bonne qualité) pour les bois non peints (massifs ou transformés - CP, etc...).
Même si ces produits ont fait beaucoup de progrès, les filtres anti UV des vernis et autres vitrificateurs sont insuffisants et le bois finit par "colorer" en fonçant.

Si tu veux une protection maximale tout en gardant de la clarté, il vaut mieux peindre :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Autant dire tout de suite que ce que je dis ne s'applique pas à mon fourgon puisque ce n'est pas moi qui l'ai fait.
Mais de mon expérience à la maison, je n'utilise plus ni vernis ni de vitrificateur qui ne travaillent pas comme le bois et finissent par se fendiller et cloquer.
Pour moi c'est huile de lin, bien imbibée dans le bois.
Il respire,
Ça ne pue pas,
Il ne tâche pas à l'eau,
Et en cas de catastrophe (ça ne m'est jamais arrivé) : ponçage à la laine de fer et re-huile
Roule ma poule
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour éclaircir le bois et laisser transparaitre le veinage , il y a la lasure blanche qui n' a pas les inconvénients des vernis et laisse respirer le bois . Il faut poncer un peu entre couches . Il faut sans doute insister un peu sur les chants.
https://www.leroymerlin.fr/produits/pei ... lsrc=aw.ds
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »