Bonjour à vous,
Je vais chercher à la poste tout à l'heure mon futur frigo à compression. Je souhaite le tester avant de le mêttre dans le fourgon et je n'ai pas encore acheté toute l'électronique (coupleur etc...)
Je souhaiterai donc vérifier son fonctionnement en le branchant à ma batterie avec un fusible et le multimètre qui va bien pour controler.
Voyez-vous un un conseil particulier à me donner pour pas faire de bêtise ?
Merci
Essai et conso frigo à compression 12V 40L
Essai et conso frigo à compression 12V 40L
Modifié en dernier par Araghane le mar. 01 juil. 08 8:10, modifié 1 fois.
Frigo Indel Marine 41L
Compresseur Danfoss
Ok pour laisser retomber le gaz.
Pour l'essai je ne le fait pas dans le fourgon mais dans le salon avec une batterie à décharge lente
MAJ du 28/06/08 :
Premiers tests aujourd'hui samedi. Mise en route sans problèmes.
En une demie heure environ, le thermomètre à mi-hauteur indique 4°. La régulation fonctionne.
2nd test :
une fois le frigo à 4° nous avons éteint et sommes parties quelques heures. De retour il y a une demie heure la température était de 23° dedans (frigo vide). Donc la j'ai matière à bosser pour améliorer cela.
MAJ du 19/06/08
Depuis ce matin 8h, le frigo tourne. La ventilation est assez bruyante mais le frigo n'est pas dans son caisson.
Pour la batterie j'utilise une Fulmen Nautica 110Ah. C'est une batterie à décharge lente que j'utilisais pour la propulsion électrique d'une barque de pèche. Elles doit avoir 5ans mais moins de 10 cycles. Elle a fait un hivernage sans recharge ce qui apriori ne l'a pas arrangé.
Tension aux bornes de la batterie en mode Floating à 7h59 : 13.8V
Tension aux bornes de la batterie à 8h = 12.70V
Tension aux bornes de la batterie à 12h30 = 12.45V
______________________________19h20 = 12.30V
______________________________22h41 = 12.25V
MAJ du 30/06/08
Tensions aux bornes de la batterie à 8h = 12.20V
______________________________11h30 = 12.13V
______________________________17h30 = 12.03V
______________________________23h13 = 11.87V
MAJ du 31/06/08
Tensions aux bornes de la batterie à 8h = 11.72V
______________________________10h = 11.69V
______________________________11h30 = 11.67V
______________________________12h30 = 11.62V
Voila j'arrète ici le test. La batterie hors régulation est à 11.6V environ et à 11.30 pendant la régulation. D'ailleurs en cas de dispositif coupant à 11.5V on doit perdre du temps de froid.
Ce qui fait donc 52h de froids et de froid intense. On voit bien sur le graphe ci-dessous que c'est au demarrage que la conso est la plus forte. Donc la solution du pain de glace 2h avant est à essayer. Je vais aussi optimiser l'isolation du frigo, surtout le couvercle un peu leger et mettre ce pti frigo dans un caisson isolé.
Compresseur Danfoss
Ok pour laisser retomber le gaz.
Pour l'essai je ne le fait pas dans le fourgon mais dans le salon avec une batterie à décharge lente
MAJ du 28/06/08 :
Premiers tests aujourd'hui samedi. Mise en route sans problèmes.
En une demie heure environ, le thermomètre à mi-hauteur indique 4°. La régulation fonctionne.
2nd test :
une fois le frigo à 4° nous avons éteint et sommes parties quelques heures. De retour il y a une demie heure la température était de 23° dedans (frigo vide). Donc la j'ai matière à bosser pour améliorer cela.
MAJ du 19/06/08
Depuis ce matin 8h, le frigo tourne. La ventilation est assez bruyante mais le frigo n'est pas dans son caisson.
Pour la batterie j'utilise une Fulmen Nautica 110Ah. C'est une batterie à décharge lente que j'utilisais pour la propulsion électrique d'une barque de pèche. Elles doit avoir 5ans mais moins de 10 cycles. Elle a fait un hivernage sans recharge ce qui apriori ne l'a pas arrangé.
Tension aux bornes de la batterie en mode Floating à 7h59 : 13.8V
Tension aux bornes de la batterie à 8h = 12.70V
Tension aux bornes de la batterie à 12h30 = 12.45V
______________________________19h20 = 12.30V
______________________________22h41 = 12.25V
MAJ du 30/06/08
Tensions aux bornes de la batterie à 8h = 12.20V
______________________________11h30 = 12.13V
______________________________17h30 = 12.03V
______________________________23h13 = 11.87V
MAJ du 31/06/08
Tensions aux bornes de la batterie à 8h = 11.72V
______________________________10h = 11.69V
______________________________11h30 = 11.67V
______________________________12h30 = 11.62V
Voila j'arrète ici le test. La batterie hors régulation est à 11.6V environ et à 11.30 pendant la régulation. D'ailleurs en cas de dispositif coupant à 11.5V on doit perdre du temps de froid.
Ce qui fait donc 52h de froids et de froid intense. On voit bien sur le graphe ci-dessous que c'est au demarrage que la conso est la plus forte. Donc la solution du pain de glace 2h avant est à essayer. Je vais aussi optimiser l'isolation du frigo, surtout le couvercle un peu leger et mettre ce pti frigo dans un caisson isolé.