Humidité sous le matelas

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
ptipin's
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : sam. 24 mai 08 19:42
Localisation : Morangis (91)

Humidité sous le matelas

Message par ptipin's »

J'ai lu a plusieurs reprises qu'il y avait des problèmes d'humidité sous le matelas.
Je n'avais pas pensé à ça.
Est ce que les trous dans le "sommier" est vraiment efficace.

Mon sommier sera le dessus de 2 coffres et la table... je tiens pas plus que ça à faire des trous dedans! :bof:
Avatar du membre
Gratin
Traficaménageur
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 15 mars 07 23:39
Localisation : Dauphiné

Message par Gratin »

Si tu replis ou retourne ton matelas tous les matins il devrait pas y avoir de probleme...

Bonne journée,
Phil.
Failing to plan is Planning to fail
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

+1... pas de pb pour nous alors que la seule aération qu'on a c'est d'ouvrir en grand les portes le matin...
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

oui, si tu bouge le matelas tous les matin, pas de probleme :yes:

moi j'ait eu des probleme, mais sur mon lit fixe :twisted:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

ptipin's
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : sam. 24 mai 08 19:42
Localisation : Morangis (91)

Message par ptipin's »

C'est quand même très chere!!
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Surveilles les promos, je l'avais eu moitié prix chez NA.
emeric
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 03 avr. 08 16:45
Localisation : Bretagne

Message par emeric »

Salut,

est ce que si le matelat et la planche du lit restent constament a la verticale, plaqués contre la paroie, l'humidité attaque le matelat ?

merci
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour,

Ca fait des années que j'habite dans des camions, été comme hiver, chauffage ou pas chauffage, et que j'ai jamais remarqué spécialement de problème d'humidité, à part en hiver sur le pare brise, le couchage du chien au sol et la bouteille de gaz de secours dans la soute. Je me suis toujours un peu demandé ce que "vous" racontiez avec vos vis qui gouttent, vos renforts qui dégoulinent et vos moussent qui moisissent...
J'ai changé de camion l'année dernière et installé le chauffage il y a quelques semaines et d'un coup, tadam :

Image

C'est le dessous du matelas, et clairement juste là où je dors. C'est pourtant la même configuration que j'ai depuis des années, le matelas posé directement sur du contreplaqué non ajouré, au dessus de la soute (non chauffée) et de la niche du chien :

Image

J'ai pas encore isolé le bas des portes arrières, va falloir que je m'en occupe. On dirait qu'elles ramassent toute l'humidité du camion :

Image
Image

Est-ce que ça peut expliquer un peu le problème d'humidité sous le matelas ?


J'ai beaucoup lu qu'une des solutions était d'ajourer la planche pour ventiler le dessous mais
- est-ce que ça va pas juste ramener plus de froid contre le matelas chaud et être contre productif ?
- est-ce qu'il n'y aura pas de l'humidité quand même là où le matelas est en contact avec le bois ?

Est-ce que la solution dans mon cas n'est pas plutôt d'isoler par en dessous le contreplaqué et de surélever le matelas pour que l'air qui circulera de fait sous le matelas vienne de a cellule et soit à température ambiante plutôt que froid venant de la soute ?

Avec un sous matelas du style Akwamat.
Ou ça que je viens de découvrir, en 2cm d'épaisseur, ça pourrait être bien peut-être : https://matnext.com/?lang=fr

Image

J'espère que vous aurez des avis sur la question...

Merci beaucoup.

Catherine
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

je n'ai jamais eu de problème.
Dans mon CC j'avais un lit en capucine et 2 couchettes, tous avec matelas posé direct sur planche sans trous :RAS
maintenant un matelas sur soute et sommier à lattes : RAS
Roule ma poule
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Merci Vanden. J'avais jamais eu de problème de ce type non plus, pourtant avec la même configuration. Du coup je comprends pas d'où vient le soucis. Est-ce que ça serait un problème plus général d'isolation/ventilation ou est-ce que c'est juste ces bas de portes non isolées qui posent problème en ramenant trop de froid et d'humidité sous le lit ? Je sais pas... Je vais commencer par m'occuper de ça et je verrai si ça change quelque chose.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je ne vois que ça comme explication que ce soit la soute non chauffée qui provoque ça.
Dans mon cam, le boiler de chauffage est dans la soute, les portes ne sont pas isolées et le sommier à lattes ne repose qu'aux 2 extrémités du coup le matelas est bien aéré.
Du coup il n'y a pas d'écart de température entre le dessous et le dessus du matelas.
Je n'y vis pas à l'année non plus.
Roule ma poule
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

la solution des sous matelas en fibre de coco marche très bien, ça permet de garder une ventilation sous les matelas, et ça supprime toute la condensation.
exemple : https://www.pro-accessoires.fr/product/view/71110
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Bonsoir Cat',
Tes trous me paraissent bien faible en diamètre pour aération éventuelle mais seule une lame d'air entre le support et le matelas devrait résorber ton problème. Ce type de matelas très compact doit étouffer tout passage d'air en plus.
Nos coffre bas fixes non chauffés sont couverts par des panneaux en sapin de 22mm d'épaisseur percés de trous de diamètres d'aération environ 20mm en support de literie. Par contre , le matelas repose sur des lattes flexibles basiques de lit posées sur le support bois, assurant la ventilation : jamais constaté d'humidité sous matelas.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Les trous sont effectivement petits, j'avais commencé à en faire vite fait autour de la caisse du chien et je me suis dit que ça pouvait pas faire de mal sous le matelas aussi, vu que j'avais beaucoup lu que les gens en faisaient. Mais c'était la veille du départ, c'est que du cp 12mm et j'avais pas le temps de réfléchir à combien de surface il faudrait que j'enlève pour que ça soit efficace sans fragiliser. Et de toute façon j'avais jamais eu de problème d'humidité sous le matelas donc ça m'inquiétait pas...

Depuis que j'ai séché/nettoyé les bas des portes arrière j'y retrouve beaucoup moins d'humidité le matin. Ca devait être une accumulation de condensation et la saleté arrangeait rien j'imagine. Je les ouvre pas souvent ces portes alors j'avais pas remarqué que c'était trempé et que ça commençait à moisir par endroits. Je vais finir de les isoler.

La solution pour ventiler le matelas, ça serait donc bien de le réhausser pour que l'air à températue ambiante circule partout en dessous. Surement avec un sous matelas.

J'ai découvert ça aussi : https://www.h2r-equipements.com/couchag ... sonne.html. Bon ça commence à être cher et en plus faut toujours dormir avec la tête du même côté donc ça m'arrange pas. (J'ai pas réussi à insérer d'image...)
Ou des sommiers recoupables : https://www.h2r-equipements.com/literie ... s-8mm.html. C'est un peu cher, et peut-être lourd ?

Passengerh1l1, comment elles tiennent tes lattes ? Tu as refait un cadre par dessus ton bois ?

Merci, et bonne journée.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »