Ajouter des vitres sur Nouveau Trafic

Confort, esthétisme, technique...
Avatar du membre
souais
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 21 mai 14 22:01
Localisation : rennes

Message par souais »

Bonjour Fabio,

bon boulot,

je vais bientôt faire comme toi. J'attends juste la vitre.

Est ce que tu as mis un joint sur la tole de la porte avant la pose de la vitre?
j'ai vu un tuto pour un T5 et il pose un joint avant la pose.

Sais tu si d’origine il y a un joint?

cdt
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Non pas de joint. c'est le cordon de mastic qui colle et fait joint. En pose d'origine c'est pareil.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
chimpologue
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 09 déc. 14 23:42
Localisation : Cantal

Pose de vitres d'origine sur trafic L2H1

Message par chimpologue »

Bonjour à tous ! Voici, rapidement, mais avec toutes les étapes, et notamment celles qui furent à mon goût un peu délicates, la pose de vitres d'origine sur un trafic L2H1 (achetées 480 euro les deux, une gauche ouvrable, et une droite fixe, chez mon concessionnaire renault) :

1. Vider entièrement le fourgon

Image

2. Percer PAR L'INTERIEUR les points clés de la forme de la découpe. C'est assez facile, puisqu'il s'agit de la forme délimitée d'origine par la partie tôlée en simple épaisseur, hormis les renforts internes. Toutefois, il s'agit de percer avec un forêt de taille pas trop grande (4-6mm), sinon c'est mission quasi impossible (j'avais commencé avec un diamètre trop gros (8mm) et j'ai mis au moins 2 minutes à faire le trou !)

Image

Image

3. Bien protéger les bords de la découpe, et en particulier les bords finaux de la vitre où vous risquez de déraper avec la scie sauteuse avec l'arrière du sabot.

Image

Image

Comme ça c'est mieux :

Image

4. Découpe de la tôle à la scie sauteuse avec une lame spéciale métal, ça va plutôt bien, sauf quand ça coince et que la lame casse...

Image

4. Retrait de l'adhésif de protection de tôle... c'est pas de la tarte !

5. Passage rapide de la lime pour rendre moins abrasifs les bords et peinture antirouille.

Image

6. On fait la même chose à gauche, à droite, et bien sûr sur le toit pour y mettre un petit lanterneau ouvrable (modèle Nuova Rade Euro 1 achetée 125 euro sur Bigship, ça passe parfaitement sans découpe compliquée : http://www.bigship.com/catalogue/pannea ... 1783&seg=1) ...

Image

Image

7. J'en profite aussi pour percer la poignée de porte arrière pour y passer la caméra de recul (je mettrai bientôt une photo de l'extérieur pour bien voir l'emplacement), achetée environ 25 euro sur internet :

Image

8. Pose de la sous-couche d'accroche de la colle, à l'aide du tube-éponge vendu avec la colle : très facile, il ne faut pas hésiter à en mettre pas mal, ce que je n'ai pas fait ayant peur d'en mettre trop. Et en plus ça sèche très vite (10-15 minutes !) donc il faut l'utiliser vraiment très rapidement !

9. Application de la colle Ixell à séchage express 30 minutes (achetée 80 euro en kit chez Renault avec la sous-couche d'accroche... qui a dit que c'était méga cher ?!! :shock: ).... C'est là que cela devient compliqué... J'ai commencé à vouloir ouvrir le tube, mais rien ne voulait sortir. Je me suis dit que la température du garage devait être trop faible (environ 10°C), je l'ai donc mise à tremper dans de l'eau tiède pour la remonter en température... après 2h toujours impossible d'en faire sortie la moindre goutte, alors que la cartouche est au toucher à 25°C environ....
Finalement je me suis rendu compte que la cartouche a un double fond qu'il faut percer au marteau (!) afin d'atteindre le fond que l'on peut - enfin ! - pousser...
Le problème est que la colle est très très épaisse, et après avoir écraser le pousse cartouche contre le faux-fond, et plié le manche, puis plié le manche d'un deuxième pousse-cartouche, il était vraiment compliqué de sortir l'intégralité de la colle sur les deux vitres à coller. Je vos garantit l'état de nervosité et d'irascibilité du gars à ce moment-là, bref du coup zéro photo pour témoigner...

10. Pose des vitres contre la paroi : ça colle bien... et très vite donc faut pas se foirer ! Ensuite deux simples petits serre-joints, associés à une sangle, font bien l'affaire pour tout plaquer. J'attends un peu plus que les 30 minutes requises (une nuit entière) pour être sûr de moi. J'ai utilisé de la colle SIKAFLEX AM (Auto-Marine) pour la fenêtre de toit, puisque le tube d'Ixell de Renault fait pile-poil les deux fenêtres latérales. J'en ai profité également pour coller de l'intérieur la caméra de recul, en bourrant la cavité créée dans la poignée de la porte arrière (photos à venir).

Image

Image

Image

Image

11. Test des nouvelles ouvertures : véhicule laissé sous une pluie diluvienne de fin novembre 2014, et testé sur l'autoroute par mauvais temps, sans aucune trace d'eau dans la véhicule à ce jour, ni perte d'aucune des deux vitres (ouf !)

EDIT du 03/06/2015 :

A ce jour, aucune fuite sur les deux vitres, tout tient bien parfaitement.
En revanche, depuis quelques temps (avril je crois) j'ai des problèmes de fuites sur le lanterneau. Pile au moment où j'ai décidé de venir renfoncer la fixation par des vis inox... Bref, j'ai utilisé les trous prévus à cet effet, percé la tôle, fixé les vis dans un cadre en bois sous le lanterneau. A la pluie suivante, mon plafond était détrempé...
J'ai essayé de le colmater à plusieurs reprises avec différentes colles type polyéthylène, j'ai retiré les vis et bouché les trous avec du sikaflex AM (Auto/Marine), mais rien n'y a fait..
... J'ai donc décidé de toute recommencer et verdict :

Image

Ça s'enlève très / trop facilement ! 3 minutes avec un cutter !

Image

On voit même l'empreinte du lanterneau sur le mastic...

Image

J'ai donc décidé de repotasser l'affaire, et voici le résultat de mes trouvailles :
- Ponçage / dégraissage du lanterneau : avec du polyéhtylène sikaflex AM ça ne tient pas.
- Achat de peinture sous-couche spéciale plastique / PVC de la marque Julien, conseillée par un vendeur de Casto, puis sikaflex AM : ça ne tient pas.
- Renseignement sur le type de plastique du lanterneau de la marque Nova Rade, fabriqué en Italie : toutes leurs pièces pour bateau sont en ASA (Acrylonitrile styrène acrylate), une sorte d'ABS, qui ne jaunit pas, tient au gel, soleil, etc... Le top sauf que ça n'accroche pas sur notre bonne vieille colle polyéthylène... Mais s'ils font tout dans cette matière c'est bien qu'il doit y avoir une solution ! Enfin ils pourraient peut-être communiquer dessus...

Donc...

Je suis allé voir un carossier qui m'a gentiment donné un fond de pot de primaire d'accroche qu'ils utilisent pour coller les pare-brises, car je m'étais rendu compte que je n'avais pas mis de primaire sur le plastique du lanterneau lors de la première pose, car le temps que j'y pense la mousse de l'applicateur avait déjà séché... Et c'était pile l'endroit où il ne fallait pas oublier d'en mettre ! Voici - j'espère - ce qui va me sauver, du DINITROL 538 Plus :

Image

J'ai donc redécapé complètement le lanterneau et le toit du trafic, avec l'aide de papier grammage 120 pour le plastique et d'une brosse métallique pour le toit monté sur ma perceuse, passage d'une sous-couche peinture antirouille sur le toit, puis dégraissage à l'acétone de tout le bazard, passage de la primaire de façon minutieuse sur toutes les zones à coller et surtout (!) le plastique, et cette nuit j'attends que cela colle...

Verdict demain ou après-demain avec un bon test au karscher !!! (et oui j'aime bien le suspense !)
Modifié en dernier par chimpologue le mer. 03 juin 15 22:00, modifié 1 fois.
Mon premier trafic aménagé dans le but de faire de chouettes escapades dans le massif central !
Yannush
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : lun. 18 juin 07 13:59
Localisation : Rennes

Message par Yannush »

Salut Chimpologue,

Je viens de découper ma tole et la tempėrature ayant chutée, ma vitre est en standby pour bien respecter la notice de la colle et ses 15 degrés... je compte poser une seconde vitre très bientôt si j’e trouve une en casse (une coulissante serait top!),entre temps je tombe sur ton post qui me rassure encore sur la pose avec ton système de sangles au poil!

Donc mes interrogations:

- Le kite de colle à 80€ c’est pour deux vitres? Les deux vitres tu les as posées avec une seule cartouche et un seul mini flacon de sous-couche d’accroche?

- As-tu utilisé des petites calles en bas de vitre pour la poser à la bonne hauteur?

- 480€ les deux c’est sans le kit colle à 80€?

Sur ce, bon dimanche!
Il y a un temps pour aller à la pêche et un temps pour faire sécher les filets...
chimpologue
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 09 déc. 14 23:42
Localisation : Cantal

Message par chimpologue »

Bonsoir Yannush !

Whaouh toutes mes excuses je viens de m'apercevoir de ton message, étonnamment je n'avais pas reçu de mail (enfin je crois...!)
Tu as du coller toutes tes vitres depuis tout ce temps..!

Pour info pour toi ou d'autres :
- oui 80 euro environ le kit de colle qui contient un tube de colle polyéthylène, un tube de primaire avec un stick en mousse qui sèche très vite !
- Non je n'ai pas utilisé de petites cales, mais j'aurais peut-être dû car ce n'est pas parfait !
- 480 euro c'était les deux vitres et le kit

Encore désolé !!
Mon premier trafic aménagé dans le but de faire de chouettes escapades dans le massif central !
Marius14
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 12 juin 15 21:00
Localisation : rouen

Message par Marius14 »

Bonsoir chimpologue,

Il est possible de poser des vitres sur la partie arrière d'un trafic cabine approfondie c'est à dire sur la tôle sans percer?
En gros il n'est pas nécessaire de faire une ouverture pour poser une vitre latéral ?
car j'ai un peu de tôlerie et d'une ca cacherait la misère et en plus ça donnerait un look intéressant !!
Marius
chimpologue
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 09 déc. 14 23:42
Localisation : Cantal

Message par chimpologue »

Je dirais que oui puisqu'elles n'ont aucun relief interne.
En revanche pense à bien noircir l'intérieur ( peinture sur la tôle, à l'intérieur de la vitre ou film noir bien appliqué en espérant qu'il ne bouge par la suite...) avant de coller ta vitre ou cela risque de faire bizarre !

Pour information après test au karscher j'ai tjs une petite fuite!
Ça vient à mon avis de la charnière située à l'avant qui touche presque la tôle, qui a ramené du sika lors de son maniement alors qu'il n'était pas parfaitement sec sec. J'ai bien attendu 48h mais le soleil a du trop taper et retarder le séchage, bref qd j'ai bougé la charnière de la colle encore pâteuse est venue avec. . Maintenant c'est orage tous les jours je ne peux tjs pas y retoucher ! Grrrrrr
Mon premier trafic aménagé dans le but de faire de chouettes escapades dans le massif central !
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Le prix des vitres latérales coulissantes du Trafic II me fait rêver...
Pour le Trafic III Renault se la joue à la Wolkswagen : 738.08 € HT la vitre coulissante surteintée pour panneau fixe gauche :oo:
654.86 € HT teintée.

161 € HT la vitre fixe et 175 € HT les vitres arrières chauffantes.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

elle sont un peu moins cher chez H2R :bof: j'ai trouvé la mienne sur LBC à 150€, mais il faut être patient.
Modifié en dernier par ravely le ven. 21 août 20 17:11, modifié 1 fois.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
AvOO
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : sam. 01 août 15 16:50
Localisation : Bordeaux

Message par AvOO »

Samuel14 a écrit :Le prix des vitres latérales coulissantes du Trafic II me fait rêver...
Pour le Trafic III Renault se la joue à la Wolkswagen : 738.08 € HT la vitre coulissante surteintée pour panneau fixe gauche :oo:
654.86 € HT teintée.

161 € HT la vitre fixe et 175 € HT les vitres arrières chauffantes.
Je suis tres étonné, car chez moi dans la concession Renault j'ai payé la vitre coulissante teinté gauche 345 TTC. la fixe droite 160TTC
Modifié en dernier par AvOO le lun. 21 sept. 15 20:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Pour Trafic III année 2014/2015 ?????
Présentation : viewtopic.php?t=38018
AvOO
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : sam. 01 août 15 16:50
Localisation : Bordeaux

Message par AvOO »

oups pardon j'ai lu entre les mots.....non pour trafic 2 :)
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

C'est tout le problème :(
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Avatar du membre
Machin
Traficaménageur
Messages : 650
Enregistré le : lun. 26 juil. 10 13:08
Localisation : Essonne

Message par Machin »

Hello ici !

Est-ce que t'as un petit retour à nous faire sur ton NUOVA RADE EURO 1 ?

Problème d'étanchéité résolu depuis, avec le coup de pouce de ton carrossier ?

Autre question (parce que j'envisage peut-être de le poser aussi), est-ce qu'il dépasse de la bosse avant du Trafic ou il reste en dessous, tu passes toujours sous les 2m avec ?

Merci de ton retour !
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Hello qui connait la marque des vitrages adaptable sur nos camions à l'époque pour le trafic j'avais vu sur NARBONNE des copies de vitre ouvrante adaptable... mais plus moyen de trouver :hum:

Je suis en pleine recherche pour le Master 3 pour info 1111€ la vitre ouvrante en concession ... :oo:
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : améliorations »