alimenter un frigo à compression via un convertisseur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
PATACLOP
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 mai 08 19:34
Localisation : LANDES

alimenter un frigo à compression via un convertisseur

Message par PATACLOP »

Bonjour à tous,

Sur mon boxer en cours d'aménagement, j'aimerais installer un frigo à compression (ce n'est pas celui de la maison mais presque) que j'ai déjà pour le faire fonctionner sur le 220 direct lorsque j'ai une borne à proximité (exemple camping), sur le 220 via un convertisseur connecté à la batterie auxiliaire lorsque je roule ou que je suis isolé.

L'équipement électrique du camion est sommaire : 2 batteries identiques (1 démarrage + 1 auxiliaire) de 92 Ah chacune reliées par un coupleur/séparateur.

Mon souhait est-il réaliste ? Quelle puissance dois-je envisager pour le convertisseur ?

Merci à qui pourra éclairer un aménageur débutant.

Image
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

Ça va marcher au plus 10 heures avec le convertisseur...
Ça te suffira ?
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

Le sujet à deja été abordé là viewtopic.php?t=8953&highlight=frigo+convertisseur

En gros il te faudra un convertisseur suffisamment puissant (et cher..) pour encaisser la puissance de démmarage du frigo (compter dans les 1000W)

Autonomie plus réduite bien sur qu'un compression en 12v.. (moins optimisé + perte dans le convertisseur)

A toi de voir si ca en vaut le coup...
--
Jean
PATACLOP
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 mai 08 19:34
Localisation : LANDES

Message par PATACLOP »

Bonsoir,

Merci pour ces infos avec mes excuses pour ne pas avoir suffisamment cherché avant de poser ma question effectivement déjà traitée.

8 à 10 heures d'autonomie devrait me dépanner même si cela m'oblige à gérer le temps d'utilisation à l'étape. Reste à acheter le convertisseur. Si j'ai bien vu, il faut que je compte 150€, ce qui n'est pas énorme vu que je n'ai pas le frigo à payer.
Avatar du membre
wiking14
Traficaménageur
Messages : 280
Enregistré le : jeu. 09 août 07 22:02
Localisation : Blonville sur mer

Message par wiking14 »

un convertisseur d'une capacité de 1000W oulala :oops: :oops: , ton conseiller financier va crisé :mdr: :mdr: ( prévois eviron 750/850 euro) :oo: :oo:
Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous."
PATACLOP
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 mai 08 19:34
Localisation : LANDES

Message par PATACLOP »

Bonjour,

Voici les produits sur lequel j'ai basé mon estimation de prix.
Convertisseur 1000W ou Convertisseur 1000W
Avec une puissance du frigo de 94W cela devrait aller, non ?

Avez vous d'autres produits à me conseiller ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

:non: Pour le premier tu devrais mieux lire la description.

ATTENTION, ne convient pas à la puissance indiquée pour les charges inductives

(Perceuses, Télévisieurs avec alimentation à découpage, pompes, réfrigérateurs, moteurs en règle générale.)

Dans le cas où vous utiliseriez ce type de produit, il vous faudra prévoir un rapport 10.

Dans le cas présent, la puissance maximum avec une charge inductive sera de 100 watts

Exemple: Vous utisilisez une perceuse de 60 watts, il vous faudra un convertisseur de 600 watts.

Pour l'autre :mdr:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
PATACLOP
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 mai 08 19:34
Localisation : LANDES

Message par PATACLOP »

Salut Michel.geo,

C'est parce que j'ai lu la description que j'ai pensé que ce convertisseur convenait : tel que je la comprends, elle indique qu'il ne supporte les charges inductives qu'inférieures à 100W (1000W / 10). Or mon frigo affiche une conso de 94W. Où est le lézard ?

Pour le second convertisseur ton commentaire est trop condensé pour le béotien que je suis. Pourrais-tu être plus explicite, quitte à être plus long ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

En plus, pour des trucs comme frigo, tv, etc. sur 230 volt il te faut probablement un convertisseur qui livre un courant avec parfait sinus et non les types bon marché lesquels génèrent un signal de forme carré.

Le regle est : au moins 7 fois le wattage du frigo + 25 % de securité.

Donc, frigo de 100 watt ... 700 + 25 % = 875 watt. min.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

:oops: Désole d'avoir répondu de cette façon mais j'ai été déçu avec des convertisseurs de fabrication très douteuse va lire ce topic. viewtopic.php?t=7662&postdays=0&postorder=asc&start=0
J'ai un convertisseur de 1200Watts je fais fonctionner sans problème des perceuses 750w un perfo hilti 800w une bouilloire 1100w un sèche cheveux 1200w, mais j'ai essaye par curiosité un petit frigo à compression de 130W il essaye de démarre sans y parvenir.
Pour le segond 600W 1200W en pointe je crois ne marchera pas mais ce n'est que mon avis et ils te montrent un 150W.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
PATACLOP
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 27 mai 08 19:34
Localisation : LANDES

Message par PATACLOP »

Bonjour,

Merci pour vos explications.
Il ne me reste plus qu'à trouver des convertisseurs pour faire des essais. Ce n'est pas gagné, mais je vais tenter. Je vous ferai part des résultats, dans quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, c'est selon ...
Loupito
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 04 mars 07 13:13
Localisation : 65

Message par Loupito »

Bonjour à tous
Je vais faire part de ma petite experience
J'avais moi aussi un mini frigo 220V domestique d'un puissance d'environ 120W qui s'adapte nickel niveau dimension pour le cam donc j'ai commencé a chercher un convertisseur assez puissant:
-Premier essai avec un convertisseur (de bonne marque) prété par un ami de 600W donc je raccorde et la rien ne se passe; je me dis que peut etre la batterie est trop faible donc je decide de demarrer le moteur et la le frigo tourne : Essai par tres concluant donc :bof:
-Deuxieme essai, je decide d'investir dans un convertisseur 1000W (60€) à bas prix trouvé sur ebay :twisted: et la surprise le frigo ne marche ni moteur etteint ni allumé (dans les mains, le convertisseur ressemblé plus a un jouet qu'a autre chose), Je revends donc celui ci immediatement :yes:
-Troisieme et dernier essai : je trouve sur le site de selectronic un convertisseur 1000W (160€) d'une qualité superieure, et la je teste et le frigo demarre sans probleme moteur coupé, je n'ai pas encore put tester réellement ce convertisseur mais il a l'air de fonctionner suffisement (je n'ai pas essayé plus de 2 heures), du coup le frigo sera couplé a un relais pour le faire fonctionner moteur demarrer surtout pour ne pas vider la batterie et je pense aussi y mettre un programateur pour les journées ou je ne roulerais pas du style je fais fonctionner le frigo 1heure je coupe 1heure je remet en route 1heure etc......

Voila pour toi PATACLOP
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

On en a déjà beaucoup parlé !!!

Si vous faites le bilan : Frigo 220v + Convertisseur haut de gamme pour que ça marche !!! Vous n'êtes pas loin du prix d'un VRAI frigo à compression 12/24V :roll:

De plus vous êtes garanti que ça fonctionne BIEN, que ça ne vide pas la batterie (le mien à déjà tourné 48h sans recharger ...) car régulé et faible consommation.

Un convertisseur de grosse puissance, consomme même à vide, et va vider votre batterie à lui tou seul !!! :oo:

Faites vos comptes !!! :?: Pour moi, c'est de la bidouille :non:
Parole d'indien Image
xelos
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 04 oct. 11 13:17
Localisation : 33

Message par xelos »

tatanka a écrit :On en a déjà beaucoup parlé !!!

Si vous faites le bilan : Frigo 220v + Convertisseur haut de gamme pour que ça marche !!! Vous n'êtes pas loin du prix d'un VRAI frigo à compression 12/24V :roll:

e :non:
Je pense que les choses ont évolué depuis 2008, maintenant un convertisseur pur sinus de 1000w (2000wc) se trouve sous les 150€, par contre les frigos spécifiques Dometic et consorts n'ont pas changés de prix.. voir augmentés, avec la généralisation du Lipo, il est maintenant tout à fait pensable d'installer un frigo du commerce pas trop gourmand...

A votre avis ?

Je dis ça car je vais me faire un fourgon et que c'est un post que j'aimerai bien économiser. bien sûr vu que j'ai besoin d'un petit volume 40 litres maxi, il y a les glacières, mais là aussi ça pique. Je ne sais pas ce que donne une glacière à 300€ (compression ?) avec 45° extérieur et sans ombre (même fourgon bien isolé)..

Merci pour vos retours.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Ce sera toujours mieux qu'un frigo domestique qui n'est pas prévu pour des températures extérieures dépassant 25°C. De plus, un frigo domestique n'est pas vraiment prévu pour être trimballé, il suffit de voir les fixations du compresseur pour s'en convaincre.
Si c'était vraiment mieux, on aurait tous des frigos de maison avec un convertisseur.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »