Choix d'une base pour habitation principale

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

salut!
pour le PL a la limite c'est pas grave, un poid lourd peut pas rouler le dimanche par exemple...

le 609D, on en parle pas assez souvent! c'est un bon bestiaud deja! fiabilité merco reconnu, c'est du bon matos! mais je sais pas si c'est pas un poid lourd...en tout cas vu la bete tu risque d'etre vite limité par le poids! ca depasse vite 3T5! et gaf ca a tendance a etre surcoté ces trucs la, pis c'est pas tout jeune. mais ca vaut le coup de se renseigner!


pour ton quad, le passer par la porte laterale ca doit le faire, mais il rentrera jamais en longueur! 2m quand meme! ca fait gros pour n'importe quel cam's...oriente toi plutot vers un bon scooter et un top case pour faire tes courses, ou vas-y avec le cam's tant qu'a faire! ton "vehicule d'etape" limite vraiment trop ton amenagement!

pour le poids en porte a faux, le iveco que j'avais était equipé d'un pont elevateur, et il soulevais des parpaing! t'inquiete pas pour ca c'est fait pour

pour le porte a faux tu pourras pas raboter les bas de caisse :non: , tu aura toujours les poutres du chassis a l'arriere

tiens jme suis amuser

ImageImageImage

sur une base caisse 18m3, pas trop grand a mon gout, moins long il me semble qu'un 17m3 fourgon tu y gagne en maniabilité. sous le plancher de la caisse tu as toutes la place pour installer tes reservoirs d'eau, et pourquoi pas un groupe electrogene!
le pont c'est pas obligatoire mais pour monter le scoot c'est la classe! pour la porte, une porte de caravane et un bon marche pied ca le fait! :yes:

version fourgon
ImageImage
avec banquette convertible en lit face a la porte laterale! en instalant une embase pivotante aux sieges avant, tu peux meme avoir un salon en U!
et aussi tu as une grande salle de bain qui fait toute la largeur du cam's!
la longueur de la partie habitable est de 4m56 soute comprise, 1m90 de hauteur sous plafond, ca laisse de la marge pour l'isolation. dans la soute (j'ai mis 2 scoot pour schematiser) la hauteur est peut etre pas necessaire, tu pourrais y faire un faux plancher pour installer du matos ou jsais pas quoi...

j'ai trouver ca tiens
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0224931583
noirbadier
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : dim. 10 juin 07 16:45
Localisation : 44
Contact :

Message par noirbadier »

nemesis a écrit :pour le PL a la limite c'est pas grave, un poid lourd peut pas rouler le dimanche par exemple...


je crois bien que si ledit PL appartient a un particulier, cette loi ne s'applique pas au véhicule ( que pour les vehicules pro), a vérifier tout de meme!
par contre si la carte grise est en VASP, c'est sure a 100%, tu peut rouler le dimanche meme en PL!
Avatar du membre
Kirin
Traficaménageur
Messages : 3144
Enregistré le : dim. 22 juil. 07 17:30
Localisation : Dans mon Cabanon

Message par Kirin »

je confirme ce que dit Noirbadier,

Pour le 609D il est existe les deux possibilité.. sachant que PV = environ dans les 2T7 théorique... Ca laisse pas des masses de marge..

Mais bon à voir :)
Plus de cam's ... on passe a la jeep
Avatar du membre
débutant
Traficaménageur
Messages : 3152
Enregistré le : sam. 24 mai 08 22:34
Contact :

Message par débutant »

Merci pour les dessins ! :)

Tu fais ça comment, faut que j'essaye !

Un minibuggy, ça prend vraiment pas beaucoup plus de place que deux scoots, et c'est quand même plus beaucoup mieux (la cheminée, j'y tenais aussi, mais j'avais des doutes au départ...) voila quelques dimensions :

ex :

fun tech
- Longueur : 2,05 m
- Largeur : 1,06 m
- Hauteur : 1,47 m
- Poids à vide : 242 kg

fun buggy
- Longueur : 2,13 m
- Largeur : 1,37 m
- Hauteur : 1,27 m
- Poids à vide : 217 kg

voir les bébêtes : http://www.secmavehicule.com/

je reviens vite pour d'autres points

à bientôt
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

faudrais que ton bouzin il rentre en largeur dans ton cam's, histoire de gagner de la place, maisun cam's de 2m10 de large ca existe pas! le rentrer en longueur sur un cam's comme mon L3 par exemple, la longueur de la partie habitable fait 4m, t'imagine si tu bouffe 2m10? meme s'il te reste 40cm sur le coté de ta soute, ca te sers a rien!
un iveco, meme le plus long, la longueur de la partie habitable doit pas depasser 5m-5m50!

mais bon c'est toi qui vois...perso a ta place jme ferais une soute dans un camion caisse comme le plan que j'tai fais, et j'irais faire mes course avec! tous les parkings de supermarcher ont pas des barrieres pour limité l'acces, ou alors ils ont des entrée speciale surveiller pour les vehicule "hors gabarits"


pour les dessins c'est fait avec vehiplan
Avatar du membre
débutant
Traficaménageur
Messages : 3152
Enregistré le : sam. 24 mai 08 22:34
Contact :

Message par débutant »

Ouaip :)

La soluce largeur me semblerait la meilleure, j'ai vu des caisses avec plus de 210 de largeur intérieure et ça résoudrait le pb...

Sinon, avec suffisamment de hauteur, le lit au-dessus du garage, c'est peut-être jouable... un peu comme dans ton premier dessin, mais je voudrais éviter de dépasser 3m au péage... bon, j'ai trouvé, il me faut une smart et, hop ! j'appuie sur un bouton et elle se transforme en autobus aménage :lol:

Enfin, si on peut rentrer dans les supermarchés avec un cam, la régression à la solution scoot devient plus envisageable (je pensais qu'il y avait des barres partout)... et puis, un scoot 50 débridé en occaz, c'est moins cher qu'un minibug...

Trouvé véhiplan, mais il ne marche que sous zindoz, quelle tristesse ! Je suis un affreux linuxeur...

Ah, le hayon, avec un peu d'astuce, on doit pouvoir en faire une terrasse plutôt sympa dans la colline :wink:
Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

tsais si tous les supermarché avaient une barre, je pourrais plus faire mes courses avec mon H2! (2m20environs)
vu que j'ai que ca et que j'arrive a les faire, meme avec une caisse t'y arrivera

pour le hayon, ca pourrais surtout servir a monter ton scoot dans la soute, alors dans ce cas une terrasse en face de la soute...
ou alors tu perce une porte sufisament large pour passer ton scoot a l'avant de la caisse, tu y mets le scoot avec le lit au dessus, et ton salon face au hayon...
Avatar du membre
Pat 14
Traficaménageur
Messages : 977
Enregistré le : mar. 04 mars 08 20:24
Localisation : Calvados

Message par Pat 14 »

: 1: pour les barres des grande surface elle sont à 2,70m j'y fait attention car mon cam fini ferrât 2,65m.
Quand à problème de largeur par rapport au minibugs, les Quads fond moins de 1.85 dans les puissance inférieur à 400cm².
Why'M. Il n'y à pas de problémes, il y à des solutions, Il suffi de trouvé la bonne devant Image Image
Avatar du membre
débutant
Traficaménageur
Messages : 3152
Enregistré le : sam. 24 mai 08 22:34
Contact :

Message par débutant »

Idée farfelue (?)

Un garage "téléscopique", un peu comme les mezzanines à crémaillère.

En haut, un salon en U qui est collé au plafond (riez pas, c'est provisoire), en bas le minibug...

En transit et parking discret, on ne touche à rien.

Bon, faut prévoir un étanchéité du garage avec un matériau souple (latex, toile de tente... ?) pour éviter les vapeurs d'essence dans l'habitacle...

Arrêt sympa dans la colline : je sors le bug et je descend le salon... s'il y a hayon, l'idée "transformation en terrasse" reprend du sens...

Question subsidiaire : un hayon de porte latérale, ça existe ?
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

A ta place je prendrai un camion caisse avec hayon et je ferai une porte sur un côté (si il y en a pas déjà) et je fixerai le buggy sur le hayon!
Comme sa pas d'odeur dans le coin habitation et pas besoin de déplacer koi que ce soit ds ton "appart" :lol:
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

Le quad dedans, le lit un peut plus haut qu'avant :

Image
Avatar du membre
débutant
Traficaménageur
Messages : 3152
Enregistré le : sam. 24 mai 08 22:34
Contact :

Message par débutant »

Zoli ! :yes:

Question : comment tu le sors, le quad ? Pcqu'il me semble qu'il y a pas beaucoup de place pour passer la tête...
Avatar du membre
Lalonde
Traficaménageur
Messages : 403
Enregistré le : sam. 04 mars 06 3:39
Localisation : Antwerpen/Anvers

Message par Lalonde »

ah, avec un treuil !
Avatar du membre
rusty
Traficaménageur
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 24 nov. 05 9:26
Localisation : ici, là-bas, ailleurs, partout, nulle part

Message par rusty »

a ta place je prendrais un Merco en fourgon (plus passe partout et plus solide qu'une cellule, consomme moins), un 615D ou équivalent, en réhaussé rallongé, en dimension tu dois avoir qq chose comme: h2,00*l1,9*L5,00 (à vérifier)ça laisse déja de quoi faire,

par contre moi je me contenterais d'un vélo pour me balader, et faire des courses, ça permet d'avoir un intérieur plus grand, sinon à la rigueur un scoot en longeur avec à côté une grande soute pour foutre du bordel et au dessus un lit en mezannine.

à mon avis laisse tomber l'idée du garage en toile avec le salon qui descend, c'est un peu usine à gaz :roll:
et puis j'ai vu ma vie défiler, jusqu'au jour de ma naissance, lorsque l'ampoule a brûlée
Avatar du membre
débutant
Traficaménageur
Messages : 3152
Enregistré le : sam. 24 mai 08 22:34
Contact :

Message par débutant »

Merci à tous ! :)

En gros, deux choix :

- soit je prends un truc hénaurme que je bouge le moins possible, avec un garage et le buggy ; :roll:

- soit je prends un truc plus mobile avec lequel je peux faire les grosses courses et un scoot pour la ville (dont je pourrais m'approcher beaucoup plus)... (et économie > 3000 euros) :bof:

(Le vélo :non: , même pas y penser, je n'ai jamais compris l'intérêt de ces engins depuis qu'on a des moteurs, à part ceux sans roues qui sont dans les salles de sport... ça fait mal au c..., c'est hyper dangereux car trop lent et sans protection... on arrive avec des fringues pourries en sentant le cocker humide... je préfère encore à pied + transports en commun !)

Petite réflexion, le volume du bug (2*1.3*1.4) c'est presque 4 m3. Avec probablement des pertes autour... Si j'en fais le deuil (y'a du boulot :cry: ) et que je mets autant de haine à gagner de la place sans bug qu'avec, je devrais tenir dans un iveco L1H3 (ou H2 si H3 n'existe pas pour L1). Plus de parkings utilisables (surtout en épi) et exit le porte-à-faux qui m'inquiétait tant en mauvais chemins... Avec les économies, je devrais même pouvoir me payer un blocage de différentiel, truc plutôt utile en franchissement... bon, j'essaye de me convaincre, là... :???:
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »