comment shunter un pretensionneur pour un renault trafic

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Répondre
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Hello ! Comme montré sur ma photo avec aiguilles j'ai court-circuité directement la prise côté plancher/calculateur sans succès car l'impédance n'a pas bougé sauf le conducteur sur la ligne réservé !!!

Du coup j'aimerais shunter dès la sortie du calculateur pour voir sur ddt si j'ai un résultat dans ce cas je pourrai chercher le pb sur le câble qui passe sous les pieds.

Apparemment cela se passe derrière la boîte à gants : je repère les couleurs et shunte directement à la sortie.

Sinon reste la config incohérente : il veut pas qu'on choisisse les lignes ? Peut-être qu'un airbag sans prétensionneur cause une erreur car non conforme ? Cela serait tellement simple avec tout à "sans" dans la config et roule ma poule, je doute de l'erreur de config : un algorithme qui empêche de mettre ce que l'on veut ?

Merci pour l'aide
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Petit retour : démontages de toutes les prises côté sièges et côté calculateur airbag (sous la console central collé au sol). Gros coup de dégrippant + recharge de batterie : tout est ok côté conducteur (airbag + prétensionneur).

En testant les câbles de la banquette jusqu'au calculateur le premier est "coupé", j'envisage donc de passer la config sur série avec 2 fils et de recâbler en conséquence la prise calculateur.
Image

Le fil coupé est le saumon clair à gauche, le premier à côté de l'orange ...

Par contre je ne suis pas sûr que la doc donnée page précédente soit la même pour tout le monde mais cela donne une idée, il faudrait préciser la version.

Dans la config ddt4all, le calcultateur aribag n'est pas forcément le même :

trafic II phase 1 puis2 puis 3 donc à approfondir, le mien est un phase 1 2001/2002 pour info

Pour ma part j'ai configuré à SANS prétensionneur passager le temps de passer le contrôle technique et de réfléchir.


Avec le nettoyage de la roue du capteur ABS : plus aucun voyants !!!

Je recommande chaudement ddt4all, on peut diagnostiquer en roulant, c'est ainsi que j'ai vu mon capteur ABS fonctionner pendant qques mètres avec avoir nettoyé la prise et remis en place le capteur : plus de coupure élec mais signal manquant me confortant dans l'idée de chercher côté roue dentée au deuxième essai !!!
Avatar du membre
Peanuts2438
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : ven. 06 mai 16 14:09
Localisation : Sallanches

Message par Peanuts2438 »

Hello tout le monde,

Je me permets de rafraîchir la conversation pour avoir votre aide !

Je possède un Opel vivaro de 2007.

Un jour en pivotant mon embase de la banquette, comme bcp ici on a oublié de débrancher le prétensionneur et ça a sectionné les câbles qui sont reliés au voyant airbag (photo ci dessous)

Image

Sauf qu'on moment ou on a voulu re-raccorder tout le bordel, impossible de remettre la main sur le bout de cable avec la broche :( Le morceau a du tombé du van sans le vouloir. Donc la forcément j'ai les 2 voyants allumés sur le tableau de bord et c'est passé en contre visite au moment du CT...

J'ai lu ici qu'il suffisait de raccorder avec des résistances (le temps de racheter une broche dans une casse) pour enlever les voyants, par contre vu que justement je n'ai plus la broche je ne sais pas trop comment faire (on va pas se mentir le bricolage c'est mon truc mais pas l'elec) !

Donc ma question est :
- est ce que je peux mettre des bornes wago double au bout de ces 4 fils et insérer la resistance dans la borne vide ?
- si oui, quel cable je dois relier avec quel cable pour les resistances ?
- Si non à tout ça, avez vous une autre idée ?
- Enfin certains utilisent des résistances 1,5 ohms, d'autres 2,5 ohms, dans le doute j'ai acheté les 2, vous me conseillez quoi ?

Merci à tous pour votre aide
Cécile
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pourquoi tu ne raccordes pas simplement les fils au prétentionneur avec n'importe quel système de liaison ça fonctionne très bien pas besoin des prises d'origine.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Peanuts2438
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : ven. 06 mai 16 14:09
Localisation : Sallanches

Message par Peanuts2438 »

Alors effectivement ce n’est pas bete par contre côté banquette j’ai que 2 fils bleu et de l’autre les 4 fils pris en photo, c’est normal ? C’est bizarre d’avoir que deux fils sur la banquette non ?

Si c'est normal pourriez vous me dire quels fils je dois raccorder avec quel fils ? J'ai vu les schémas dans les précédents posts mais c'est du charabia pour moi ...

Le cable marron est tressé avec le cable beige/rouge et le cable violet est tressé avec le cable blanc rouge alors j'aurais tendance à mettre une borne wago triple avec un bleu, un marron et un beige/rouge et l'autre wago un bleu, un violet et un blanc/rouge mais je suis pas sur !

Merci bcp !
Avatar du membre
Peanuts2438
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : ven. 06 mai 16 14:09
Localisation : Sallanches

Message par Peanuts2438 »

Si qqn passe par la avant midi et arrive a me donner son avis ce serait troooop cool car j'ai le CT à 14h !

Merci !
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Violet sur le bleu coté prétensionneur
Blanc sur le marron coté prétensionneur

Marron et beige non raccordés
Avatar du membre
Peanuts2438
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : ven. 06 mai 16 14:09
Localisation : Sallanches

Message par Peanuts2438 »

D'accord merci bcp et du coup y'a un bleu et un marron non raccordés et un Marron et beige non raccordés ?

Ou bien je raccorde le deuxieme bleu avec le marron (cote trafc) et le deuxieme marron (coté banquette) avec le beige ?
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Coté banquette tu as quoi ?
- 1 bleu et 1 marron
ou
- 2 bleus et 2 marron
Avatar du membre
Peanuts2438
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : ven. 06 mai 16 14:09
Localisation : Sallanches

Message par Peanuts2438 »

Coté banquette j'ai 2 bleu et 2 marrons (qui n'etait pas relié à la broche)

Coté Vivaro : un blanc/rouge, un violet, un marron et un beige/rouge
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Dans ce cas c'est :

le violet sur un marron coté prétensionneur
le blanc sur l'autre marron coté prétensionneur
les 2 bleus coté prétensionneur raccordés entre eux

Et toujours marron et beige non raccordés
Avatar du membre
Peanuts2438
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : ven. 06 mai 16 14:09
Localisation : Sallanches

Message par Peanuts2438 »

D'accord je vais tester ça a midi, merci bcp pour votre aide !
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Voici le schéma :

Image
Avatar du membre
Peanuts2438
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : ven. 06 mai 16 14:09
Localisation : Sallanches

Message par Peanuts2438 »

Je l'ai vu plusieurs fois ce schéma mais c'est un total charabia pour moi :roll: :???:

Merci pour le décryptage, je m'en vais de ce pas tester !

Edit : ca a fonctionné :lol: :lol: :lol: :lol:
Vraiment merci bcp pour l’aide je n’y serai pas arriver seule !
galvorn
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 18 oct. 21 13:57
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par galvorn »

Bonjour

Juste un mot pour vous remercier. Je vais tester la solution que je viens de lire ici.
Problème sur le prétensionneur passager côté fenêtre pour moi. Je pense que c'est à force de glisser plein de trucs sous le siège...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »