problème de coupleur qui "claque"
problème de coupleur qui "claque"
bonjour, alors voilà j'ai une installation electrique assez basique :
une batterie auxiliaire et un coupleur séparateur (inovtech), sur lequel est branché un frigo à compression, une pompe immergée et un éclairage.
alors je sais pas si vous voyez, mais le coupleur séparateur fais un bruit (que j'appellerais "clac") quand il bascule de sa position "coupleur" à "séparateur", et vice versa.
mais le mien, au bout de 2 jours d'utilisation du frigo environ, j'ai allumé ma lampe(halogène) en même temps,et il s'est mis à faire clac ..... clac ... clac .. clac, clac, clac clac clac ... de plus en plus vite
enfin voilà il passe d'une position a l'autre, il se décide pas, ça va super vite (4 à 5 clac a la seconde). alors jme suis bien douté qui y'avai un problème alors j'ai éteins la lampe et ça ne le fesait plu. idem si je laisse la lampe et que j'éteins le frigo.
Quelques jours plus tard, sans utiliser la lampe mais seulement avec le frigo en marche, on étai en train de manger dans le camion, et voilà qu'il recommence ...
Alors mon pote qui m'a fait l'électricité comprend pas ce qu'il se passe, il est sûr de son installation, il verrai plus un défaut du coupleur.
Qu'en pensez vous ?
une batterie auxiliaire et un coupleur séparateur (inovtech), sur lequel est branché un frigo à compression, une pompe immergée et un éclairage.
alors je sais pas si vous voyez, mais le coupleur séparateur fais un bruit (que j'appellerais "clac") quand il bascule de sa position "coupleur" à "séparateur", et vice versa.
mais le mien, au bout de 2 jours d'utilisation du frigo environ, j'ai allumé ma lampe(halogène) en même temps,et il s'est mis à faire clac ..... clac ... clac .. clac, clac, clac clac clac ... de plus en plus vite
enfin voilà il passe d'une position a l'autre, il se décide pas, ça va super vite (4 à 5 clac a la seconde). alors jme suis bien douté qui y'avai un problème alors j'ai éteins la lampe et ça ne le fesait plu. idem si je laisse la lampe et que j'éteins le frigo.
Quelques jours plus tard, sans utiliser la lampe mais seulement avec le frigo en marche, on étai en train de manger dans le camion, et voilà qu'il recommence ...
Alors mon pote qui m'a fait l'électricité comprend pas ce qu'il se passe, il est sûr de son installation, il verrai plus un défaut du coupleur.
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- duarn
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Mon coupleur 3 batteries s'est mis aussi à faire clac-clac. Total la 2° batterie auxiliaire et la 2° sortie du coupleur dans le sac.
Il paraît que lorsque ça fait clac clac il n'y a plus rien à faire, le coupleur est foutu
Il paraît que lorsque ça fait clac clac il n'y a plus rien à faire, le coupleur est foutu
L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.
- serendipity
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Messieurs tous à vos poubelles pour récupérer la batterie ou le coupleur ou les 2. ça vient de m'arriver
Le phénomene s'appelle bagotement (le relais bagote), dans notre cas la décharge bat aux = la batt moteur et notre électronique "grand public" n'a pas la finesse pour choisir le moins décharger de 2.
le mieux est de tout éteindre un moment le temps que l'un des 2 se recharge.
Le meme soucis existe dans les avions mais en vol on ne peut pas tout couper alors on résoud le phénomene via un calculateur pour sélectionner l'alimentaion la plus indispensable.
Le phénomene s'appelle bagotement (le relais bagote), dans notre cas la décharge bat aux = la batt moteur et notre électronique "grand public" n'a pas la finesse pour choisir le moins décharger de 2.
le mieux est de tout éteindre un moment le temps que l'un des 2 se recharge.
Le meme soucis existe dans les avions mais en vol on ne peut pas tout couper alors on résoud le phénomene via un calculateur pour sélectionner l'alimentaion la plus indispensable.
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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- duarn
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Bon avec maintenant un peu d'expérience , je peux vous dire que les clacs clacs sont tout à fait normaux . En fait quand on démarre le moteur et que l'on fait le fou en faisant vroum! vroum! le coupleur fait clacs! clacs!. Mais quand le couplage est fait il n'y a plus de clacs!clacs
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-
- Traficampeur
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Salut a vous,
Je n'avait jamais eu de problèmes avec mon coupleur séparateur en 5 ans.
Et voila que depuis un mois "clac, clac, clac clac clac"
Croyant que un des relais est mort j'ai achetée et installée un coupleur tout neuf.
Mais voila que ça re clac clac clac.
C'est quand même bizarre qu'il n'a jamais fais ça les premières années et que tout a coup....
J'ai testée mes batteries ce matin et elles sont toute les deux a 12,60 voltes.
Que puis-je faire?
Je n'avait jamais eu de problèmes avec mon coupleur séparateur en 5 ans.
Et voila que depuis un mois "clac, clac, clac clac clac"
Croyant que un des relais est mort j'ai achetée et installée un coupleur tout neuf.
Mais voila que ça re clac clac clac.
C'est quand même bizarre qu'il n'a jamais fais ça les premières années et que tout a coup....
J'ai testée mes batteries ce matin et elles sont toute les deux a 12,60 voltes.
Que puis-je faire?
- michel.geo
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Bonjour.petite marie a écrit :Que puis-je faire?
Utiliser la fonction recherche ici: search.php
Un exemple: viewtopic.php?t=17320&highlight=coupleur
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
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- o1ivier
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ça arrive souvent quand une des 2 batteries est déchargée (soit celle du camion, soit la stationnaire) et que l'on a une faible intensité de charge (un panneau solaire ou un chargeur 4A par exemple).
Ca claque :
1- quand la tension de la batterie chargée passe au dessus de 13,xx v tension de couplage du fait du chargeur ou des panneaux solaires (couplage des deux batteries),
2- Quand la tentions résultant des deux batteries passe au dessous de la tension de séparation ce qui est logiquement le cas s'il y a un gros écart (séparation des deux batteries)
3- le deux batteries étant séparées, la tension de celle qui est chargée repasse au dessus de la tension de couplage, et hop on remonte au point 1
si tu fais tourner ton moteur qui pousse une quarantaine d'ampères sur tes batteries tu verras que cela ne claque plus
Ca claque :
1- quand la tension de la batterie chargée passe au dessus de 13,xx v tension de couplage du fait du chargeur ou des panneaux solaires (couplage des deux batteries),
2- Quand la tentions résultant des deux batteries passe au dessous de la tension de séparation ce qui est logiquement le cas s'il y a un gros écart (séparation des deux batteries)
3- le deux batteries étant séparées, la tension de celle qui est chargée repasse au dessus de la tension de couplage, et hop on remonte au point 1
si tu fais tourner ton moteur qui pousse une quarantaine d'ampères sur tes batteries tu verras que cela ne claque plus
- La Rouille
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+1o1ivier a écrit :ça arrive souvent quand une des 2 batteries est déchargée (soit celle du camion, soit la stationnaire) et que l'on a une faible intensité de charge (un panneau solaire ou un chargeur 4A par exemple).
Ca claque :
Dans mon cas la batterie AUX était bien (trop) déchargée. Après une un bon coup de chargeur : plus de clac, clac ..
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
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