remplacer sa distri sois-même sur 2.1d des conseils?
- sebcla
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pour le galet enrouleur,j'ai eu le cas plusieurs fois
methode bourrin pas malin (mon ex patron) tu chauffe au chalumeau,je deconseille surtout pour la pompe
methode plus intelligente avec 2 demontes pneus ,en faisant appui tu arrive à le sortir ,c'est pas facile mais ça le fait
pour ton torx de 40 (j'ai pete 2 clef de me.de),mon voisin avec du facom et un bon coup de masse bien sec ç'est viendu
vilebrequin,jamais fait
methode bourrin pas malin (mon ex patron) tu chauffe au chalumeau,je deconseille surtout pour la pompe
methode plus intelligente avec 2 demontes pneus ,en faisant appui tu arrive à le sortir ,c'est pas facile mais ça le fait
pour ton torx de 40 (j'ai pete 2 clef de me.de),mon voisin avec du facom et un bon coup de masse bien sec ç'est viendu
vilebrequin,jamais fait
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
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- teteloliv
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Ce qui est le plus impressionnant dans tout ça, c'est que ça arrive à gripper malgré la dose de cambouis qu'il y a de partout!!
C'est vrai qu'il ne faut pas hésiter à balancer du dégrippant et le laisser bien agir, après pour le pignon de vilebrequin, y a pas vraiment d'astuce à part y glisser deux tournevis plat et essayer de le décoller... en tapotant au maillet, peut-être que...
Par contre, je te conseille quand même de changer le galet tendeur, ça serait con de ne pas profiter de le changer maintenant que tout est démonté, vaut mieux avoir le kit complètement neuf!
Autre chose, pour la vis torx, je tape un bon coup au centre avec un chasse-goupille avant de la débloquer, en général ça aide!
Bon courage!!
C'est vrai qu'il ne faut pas hésiter à balancer du dégrippant et le laisser bien agir, après pour le pignon de vilebrequin, y a pas vraiment d'astuce à part y glisser deux tournevis plat et essayer de le décoller... en tapotant au maillet, peut-être que...
Par contre, je te conseille quand même de changer le galet tendeur, ça serait con de ne pas profiter de le changer maintenant que tout est démonté, vaut mieux avoir le kit complètement neuf!
Autre chose, pour la vis torx, je tape un bon coup au centre avec un chasse-goupille avant de la débloquer, en général ça aide!
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- Nicocamp'S
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c est vrai que tu aurait pu nettoyer Grand Chef on aurait mieux vu
et c est en effet bizarre que ça grippe aves toute la graisse et l huile présente
et c est en effet bizarre que ça grippe aves toute la graisse et l huile présente
Celui qui tout au long de la journée,
est actif comme une abeille,
est fort comme un taureau,
bosse comme un cheval,
et qui le soir venu est crevé comme un chien,
devrait consulter un véto car il est fort probable que se soit un âne
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- Olivier
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faut que je trouve ça! Parceque normalement Bost c'est pas trop de la merde, ben j'ai quand même réussi à tordre chaque bout de l'étoile sur la clé (en ayant rallongé le manche je précise)Nicocamp'S a écrit :pour le torx de 40 on en trouve en douille qui peuvent se monter sur clef a choc ou pour tournevis a frapper
et j'ai un peu abimé la vis aussi, j'espère que ça marchera avec la clé à chocs
J'ai bien noyé ça au WD40 en l'injectant par la clavette justement, tapé gentiment au marteau sur la vis en tirant à la main le pignon... ça vient pasNicocamp'S a écrit :pour la poulie de villo normalement elle est juste clavetée dégrippant et tapoter dessus avec un maillet ça devrait venir
j'ai essayé de faire levier avec des tournevis, des burins... j'ai tapoté au marteau... rien Je vais essayer le chalumeau.... (j'ai pas de démonte pneu)sebcla a écrit :methode bourrin pas malin (mon ex patron) tu chauffe au chalumeau,je deconseille surtout pour la pompe
methode plus intelligente avec 2 demontes pneus ,en faisant appui tu arrive à le sortir ,c'est pas facile mais ça le fait
Faudra que je nettoie un peu le gras avant
Bien d'accord avec toi Enfin il devrait y en avoir moins maintenant, ça fuyait beaucoup par le spy d'arbre à camesteteloliv a écrit :Ce qui est le plus impressionnant dans tout ça, c'est que ça arrive à gripper malgré la dose de cambouis qu'il y a de partout!!
Je me demandais justement, dans quelle mesure le bas moteur est assez solide pour qu'on puisse bourriner en prenant appui dessusteteloliv a écrit :glisser deux tournevis plat et essayer de le décoller...
C'est quoi le risque en fait? un roulement qui lache En tous cas le nouveau galet tendeur n'a pas exactement le même système de réglage: le ressort de rappel ne sert plus à rien, on règle en faisant pivoter une pièce. J'espère que ça le fera quand même...teteloliv a écrit :Par contre, je te conseille quand même de changer le galet tendeur, ça serait con de ne pas profiter de le changer maintenant que tout est démonté, vaut mieux avoir le kit complètement neuf!
J'ai bien essayé aussiteteloliv a écrit :pour la vis torx, je tape un bon coup au centre
A suivre, merci pour vos réponses
- ChristopheD
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VOUI et une distrib qui part en cou... !Olivier a écrit : C'est quoi le risque en fait? un roulement qui lache
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
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et generalement le moteur suit
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Sur le 2.1D, ça va, en générale tu as un ou plusieurs culbu qui pètent et tu changes ça sans avoir à déculasser (m'enfin ils ont pas encore la même jugeote que les ricains ou les japs avec la plupart des moteurs dont les pistons ne touchent pas les soupapes).
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- Olivier
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- vilebrequin: joint spy changé => tout va bien
- galet pas tendeur: changé => tout va bien
plus que mon fameux torx de 40 pour le galet tendeur, lundi faut que je trouve la douille qui va bien...
ça progresse!
En fait j'ai réussi pour le galet enrouleur et le vilebrequin grâce au chalumeau, merci Seb j'ai pas le réflexe chalumeau
J'ai pas l'impression que ce soit si bourrin que ça comme méthode, la flamme est quand même assez localisée pour pas tout faire cramer!
Pour le vilebrequin il y a plusieurs trucs à savoir: il faut d'abord enlever la protection en plastique pour pouvoir insérer un levier entre le pignon et le bas moteur.
Ensuite il faut savoir que l'épaulement qu'on voit sur le pignon n'en est pas un, c'est en fait une "grosse rondelle". Et quand on commence à réussir à extraire l'ensemble pignon/rondelle, à un moment ça bloque tout simplement parceque la fameuse rondelle bute sur la clavette! donc pour finir l'extraction c'est entre le pignon et la rondelle qu'il faut agir... si je me fais bien comprendre
- galet pas tendeur: changé => tout va bien
plus que mon fameux torx de 40 pour le galet tendeur, lundi faut que je trouve la douille qui va bien...
ça progresse!
En fait j'ai réussi pour le galet enrouleur et le vilebrequin grâce au chalumeau, merci Seb j'ai pas le réflexe chalumeau
J'ai pas l'impression que ce soit si bourrin que ça comme méthode, la flamme est quand même assez localisée pour pas tout faire cramer!
Pour le vilebrequin il y a plusieurs trucs à savoir: il faut d'abord enlever la protection en plastique pour pouvoir insérer un levier entre le pignon et le bas moteur.
Ensuite il faut savoir que l'épaulement qu'on voit sur le pignon n'en est pas un, c'est en fait une "grosse rondelle". Et quand on commence à réussir à extraire l'ensemble pignon/rondelle, à un moment ça bloque tout simplement parceque la fameuse rondelle bute sur la clavette! donc pour finir l'extraction c'est entre le pignon et la rondelle qu'il faut agir... si je me fais bien comprendre
- jpm71170
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Si tu as un Brico dépot à proximité, j'ai des douille Torx jusqu'en 50 de marque magnusson, cette marque n'est pas très cher et a l'avantage d'être garantie à vie , la qualité est là aussiOlivier a écrit :
plus que mon fameux torx de 40 pour le galet tendeur, lundi faut que je trouve la douille qui va bien...
- Nicocamp'S
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sinon noroto garantie a vie aussi et bonne qualité (1 embout torx cassé sur une vis TRES récalcitrante et remplacé dans la foulée) et prix correct
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Voilà c'est fini en plus ça marche
2 galets, 3 joints spy, une poulie d'arbre à cames et 2 courroies neuves (j'ai aussi changé l'accessoire pas en forme, ça aurait été con qu'elle pète et s'effiloche alors qu'elle est à 1cm de la distri ), je suis tranquille pour un moment.
J'ai donc acheté le kit SKF chez AD, avec 2 galets. A noter que le galet tendeur n'utilise pas le ressort présent sur le moteur, c'est un autre système de tension mais ça marche tout aussi bien.
Pour ceux qui ont peur de décaler la distri, franchement y'a pas de raison... c'est impossible de se tromper (désolé jac ) Pourtant je n'avais pas bloqué les arbres et j'ai même démonté les pignons pour changer les joints.
En fait la courroie présente, en plus d'une flèche pour le sens de rotation, 3 repères pour le positionnement qu'il suffit de placer sur les repères de pignons...
Repère sur la poulie d'arbre à cames, flèche de sens:
sur la poulie de pompe d'injection:
sur le vilebrequin:
Au pire même si la courroie n'avait pas eu de repères, il suffit de les faire sur l'ancienne avant démontage et de les reporter sur la nouvelle une fois démontée. Si vraiment on flippe sa race on peut aussi compter les dents, comme expliqué sur la RTA
Pour la nouvelle, j'ai tendu à 1/4 mais ça faisait vraiment lâche (ce qui ne m'étonne pas vu la largeur de la courroie et le peu de distance entre les poulies) donc j'ai préféré retendre comme avant
Petite remarque: je n'ai pas démonté le pare-chocs et il ne m'a absolument pas gêné! De même, je n'ai pas enlevé le radiateur, juste pivoté sur le côté, maintenu par un tendeur. Du boulot en moins!
Petit point sur l'outillage:
- pour changer les joints il me parait impossible de se passer d'une clé à chocs (j'ai pas acheté la mecafer, après avoir vu des avis négatifs et enfin trouvé la valeur de couple maxi qui n'est pas terrible, j'ai acheté celle-ci avec un code promo de 15% trouvé sur le web elle consomme 2 fois moins d'air pour un couple double et la durée de vie doit être tout autre)
j'ai eu besoin aussi d'un chalumeau pour enlever le pignon de vilo pour pouvoir accéder au joint.
- pour le galet enrouleur, si vous avez pas de bol le chalumeau sera nécessaire
- pour le galet tendeur, si vous avez pas de bol la clé à chocs avec douille torx 40 sera nécessaire
Merci à tous ceux qui ont donné des conseils
2 galets, 3 joints spy, une poulie d'arbre à cames et 2 courroies neuves (j'ai aussi changé l'accessoire pas en forme, ça aurait été con qu'elle pète et s'effiloche alors qu'elle est à 1cm de la distri ), je suis tranquille pour un moment.
J'ai donc acheté le kit SKF chez AD, avec 2 galets. A noter que le galet tendeur n'utilise pas le ressort présent sur le moteur, c'est un autre système de tension mais ça marche tout aussi bien.
Pour ceux qui ont peur de décaler la distri, franchement y'a pas de raison... c'est impossible de se tromper (désolé jac ) Pourtant je n'avais pas bloqué les arbres et j'ai même démonté les pignons pour changer les joints.
En fait la courroie présente, en plus d'une flèche pour le sens de rotation, 3 repères pour le positionnement qu'il suffit de placer sur les repères de pignons...
Repère sur la poulie d'arbre à cames, flèche de sens:
sur la poulie de pompe d'injection:
sur le vilebrequin:
Au pire même si la courroie n'avait pas eu de repères, il suffit de les faire sur l'ancienne avant démontage et de les reporter sur la nouvelle une fois démontée. Si vraiment on flippe sa race on peut aussi compter les dents, comme expliqué sur la RTA
J'avais regardé avant de défaire la vieille courroie, je ne pouvais faire qu'un huitième de tour.jac a écrit :pour la tension de la courroi de distri, on s'en apercoit si on arrive a tordre la courroie de 1/4 sans trop forcer entre les 2 pignons du hauts...
Pour la nouvelle, j'ai tendu à 1/4 mais ça faisait vraiment lâche (ce qui ne m'étonne pas vu la largeur de la courroie et le peu de distance entre les poulies) donc j'ai préféré retendre comme avant
Pour moi impossible avec des tournevis... j'ai réussi en perçant le joint puis en vissant une vis dedans (en faisant gaffe à ne pas toucher à l'arbre ni à la portée de joint bien sûr), ensuite en tirant sur la vis avec une pince!teteloliv a écrit :pour enlever le joint spy, tu devrais facilement t'en sortir avec un p'tit tournevis plat.
Petite remarque: je n'ai pas démonté le pare-chocs et il ne m'a absolument pas gêné! De même, je n'ai pas enlevé le radiateur, juste pivoté sur le côté, maintenu par un tendeur. Du boulot en moins!
Petit point sur l'outillage:
- pour changer les joints il me parait impossible de se passer d'une clé à chocs (j'ai pas acheté la mecafer, après avoir vu des avis négatifs et enfin trouvé la valeur de couple maxi qui n'est pas terrible, j'ai acheté celle-ci avec un code promo de 15% trouvé sur le web elle consomme 2 fois moins d'air pour un couple double et la durée de vie doit être tout autre)
j'ai eu besoin aussi d'un chalumeau pour enlever le pignon de vilo pour pouvoir accéder au joint.
- pour le galet enrouleur, si vous avez pas de bol le chalumeau sera nécessaire
- pour le galet tendeur, si vous avez pas de bol la clé à chocs avec douille torx 40 sera nécessaire
Merci à tous ceux qui ont donné des conseils
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J'utilise la même méthode.Olivier a écrit :j'ai réussi en perçant le joint puis en vissant une vis dedans
T'aurais pu en profiter pour nettoyer un peu mieux le moteur en bas ....
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
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Bonsoir à tous,
Juste un petit UP, pour dire que toutes les petites choses de ce sujet sont franchement super utile pour faire la distribution du trafic.
Toutes les contributions sont bonnes à prendre, et je laisse aussi la mienne.......spécialement pour le galet enrouleur ou il faut le dire c'est une galère à enlever!!!
Je me suis fabriqué un outil maison hyper simple à faire (30min), et du coup galet enlevé en 5 min, et fini les galère.
Voir photo.
On peut voir le galet au bout et la masse à inertie.
Au passage, le trafic avait déjà eu 2 distribution et le pire il s'agissait toujours des galets et enrouleur d'origine!!!! pourtant facturé le kit complet sur les factures de suivi.....d’où méfiance auprès de certain garagiste et surtout toujours demandé les pièces usagés!!!!!! pour vérification.
Juste un petit UP, pour dire que toutes les petites choses de ce sujet sont franchement super utile pour faire la distribution du trafic.
Toutes les contributions sont bonnes à prendre, et je laisse aussi la mienne.......spécialement pour le galet enrouleur ou il faut le dire c'est une galère à enlever!!!
Je me suis fabriqué un outil maison hyper simple à faire (30min), et du coup galet enlevé en 5 min, et fini les galère.
Voir photo.
On peut voir le galet au bout et la masse à inertie.
Au passage, le trafic avait déjà eu 2 distribution et le pire il s'agissait toujours des galets et enrouleur d'origine!!!! pourtant facturé le kit complet sur les factures de suivi.....d’où méfiance auprès de certain garagiste et surtout toujours demandé les pièces usagés!!!!!! pour vérification.