perte de puissance en altitude
perte de puissance en altitude
Bonsoir, je possède un DCI 150 de 2007 qui totalise 91000 km. J'ai un petit souci de perte de puissance quand je monte rapidement en altitude (au dessus de 1800 m). Quand cela arrive, je n'ai plus de puissance, on dirait un diesel sans turbo. Le voyant serv et le voyant défaut électronique (sorte de serpentin) s'allume. Le fait de s'arrêter et de couper le contact RAZ le défaut et permet de repartir.
Parfois ca le fait qu'une fois, parfois ca le fait 10 fois (dernière montée à Val d'Isère).
Cela me le fait depuis le début, le véhicule a été acheté neuf. Je l'ai signalé plusieurs fois chez Renault (concession et agent) et à chaque fois on me répond de me rendre au garage le plus proche quand cela arrive.
Bien sûr, c'est facile de trouver un garage renault à 2000m en pleine brousse. Bref renault n'a jamais rien fait prétextant que le problème ne s'est jamais produit et inconnu de leur service.
Et bien entendu, quand on passe le trafic à la valise, il n'y a pas de défaut.
Cette panne me gêne uniquement quand je vais à la montagne et jamais autrement. Heureusement c'est le seul souci que j'ai rencontré à presque 100000 km.
Bref si quelqu'un a rencontré une panne similaire, ce serait sympa de m'aiguiller. Merci
Parfois ca le fait qu'une fois, parfois ca le fait 10 fois (dernière montée à Val d'Isère).
Cela me le fait depuis le début, le véhicule a été acheté neuf. Je l'ai signalé plusieurs fois chez Renault (concession et agent) et à chaque fois on me répond de me rendre au garage le plus proche quand cela arrive.
Bien sûr, c'est facile de trouver un garage renault à 2000m en pleine brousse. Bref renault n'a jamais rien fait prétextant que le problème ne s'est jamais produit et inconnu de leur service.
Et bien entendu, quand on passe le trafic à la valise, il n'y a pas de défaut.
Cette panne me gêne uniquement quand je vais à la montagne et jamais autrement. Heureusement c'est le seul souci que j'ai rencontré à presque 100000 km.
Bref si quelqu'un a rencontré une panne similaire, ce serait sympa de m'aiguiller. Merci
- ChristopheD
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Juste un paramètre à prendre en compte : en altitude, l'air se raréfie, donc le camion en absorbe moins, donc le rendement du moteur baisses, etc....
C'est bien pour ça qu'on bas pas des records de vitesse en altitude mais au niveau le plus proche de la mer.
C'est bien pour ça qu'on bas pas des records de vitesse en altitude mais au niveau le plus proche de la mer.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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- ChristopheD
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Ils ont peut-être jamais conduit en altitude ?
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bizarre bizarre, je suis monté à 1850m la semaine dernière (les Ménuires), avec mon Trafic passenger dCi 150, comme toi acheté neuf en 2007, et aucun souci... on était pourtant bien chargés...
Il totalise 55000 km à ce jour, et aucun souci. (ah si juste une fois la sonde de température extérieure qui déconnait)
@+
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Trafic II Passenger Privilège 2.5dCi 150ch FAP
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j'ai eu ça avec une R11 de plus 220000km (essence) au Col de la Bonnette (2715m), là s'était évident, un manque d'oxygène en plus des cylindres en forme plutôt ovale que circulaire
il y a donc des fortes chances que ton mélange carburant-oxygène n'est pas bon pour une raison de pression d'air OU de température (ça te le fait aussi en été?). filtre à air bouché ou carrément mal raccordé??!
un conseil: vise un garage XY qui a des 4x4 avec des moteurs common rail à Chambéry, Briançon ou autre. je suis sur que ce n'est pas inconnu, il n'y pas que Renault au monde
il y a donc des fortes chances que ton mélange carburant-oxygène n'est pas bon pour une raison de pression d'air OU de température (ça te le fait aussi en été?). filtre à air bouché ou carrément mal raccordé??!
un conseil: vise un garage XY qui a des 4x4 avec des moteurs common rail à Chambéry, Briançon ou autre. je suis sur que ce n'est pas inconnu, il n'y pas que Renault au monde
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andré
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aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
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A priori tu passes en "mode degrade", c'est a dire qu'il y a un parametre recu par le calculateur qui ne lui parait pas coherent, donc plutot que de faire n'importe quoi il se met en "securite".
Mais plutot que de caler et de te laisser en plan sur le bord de la route, il passe dans un mode fonctionnement avec des parametres quasi fixe par defaut qui permettent d'avancer mais qui ne sont pas optimum, et surtout qui ne solicite pas trop la mecanique au cas ou il y ai une vraie defaillance mecanique.
Le fait que de couper le contact permette de repartir semble confirmer ca.
Par contre normalement, ce genre de probleme devrait remonter avec la valise, a moins que chez Renault ils n'aient pas envie de le voir.
Les passages a la valise etaient pendant la garantie ?
Si tu as l'occasion, apres avoir eu le probleme, essaye de faire passer la valise mais pas chez Renault, des fois que ...
Sinon, cote entretien, tout tes filtres sont ok ?
Tu roules plutot comment d'habitude, plutot cool sur le couple ou plutot dans les tours ?
Mais plutot que de caler et de te laisser en plan sur le bord de la route, il passe dans un mode fonctionnement avec des parametres quasi fixe par defaut qui permettent d'avancer mais qui ne sont pas optimum, et surtout qui ne solicite pas trop la mecanique au cas ou il y ai une vraie defaillance mecanique.
Le fait que de couper le contact permette de repartir semble confirmer ca.
Par contre normalement, ce genre de probleme devrait remonter avec la valise, a moins que chez Renault ils n'aient pas envie de le voir.
Les passages a la valise etaient pendant la garantie ?
Si tu as l'occasion, apres avoir eu le probleme, essaye de faire passer la valise mais pas chez Renault, des fois que ...
Sinon, cote entretien, tout tes filtres sont ok ?
Tu roules plutot comment d'habitude, plutot cool sur le couple ou plutot dans les tours ?
Côté révision tout est OK jusqu'à aujourd'hui j'ai tout fait faire chez Renault. La dernière a été faite chez un agent dont je connais très bien le mécano. D'ailleurs il m'encourage à faire mes révisions (vidange, filtres) moi même et d'acheter les pièces ailleurs. C'est ce que j'ai fait avec les plaquettes achetées chez un grossistes qui fournit les garages indépendants (-40% par rapport à renault).
Je suis en lorraine alors pas l'occasion d'aller dans un garage pour montagnards.
Je suis passé 4 fois à la valise et apparemment rien ne remonte. Les filtres sont propres et je ne suis pas du genre à rouler tranquille même en montagne.
Il est évident que le calculateur n'arrive pas à intégrer un paramètre ou alors le paramètre évolue mais pas assez rapidement. Je pense à la pression atmosphèrique ou pression collecteur. J'aurais au moins aimé qu'ils essaient de changer les capteurs pour faire des tests mais non!!! ca ne les intéresse pas.
Je suis en lorraine alors pas l'occasion d'aller dans un garage pour montagnards.
Je suis passé 4 fois à la valise et apparemment rien ne remonte. Les filtres sont propres et je ne suis pas du genre à rouler tranquille même en montagne.
Il est évident que le calculateur n'arrive pas à intégrer un paramètre ou alors le paramètre évolue mais pas assez rapidement. Je pense à la pression atmosphèrique ou pression collecteur. J'aurais au moins aimé qu'ils essaient de changer les capteurs pour faire des tests mais non!!! ca ne les intéresse pas.
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- Traficaménageur
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Je trouve etonnant que ca ne ressorte pas avec la valise.
Dans ce cas c'est vraiment difficile a cerner.
Tu peux avoir une vanne EGR encrassee, un capteur de pression de suralimentation defaillant, un debimetre defaillant, etc.
Mais ce genre de probleme auraient lieu tout le temps pas seulement en montagne, a moins que tu ne sollicites vraiment plus le moteur du fait que tu es en montagne, et que cela declenche le probleme.
Une durite de suralimentation qui fuirait par exemple a partir d'une certaine pression ...
J'ai eu un cas similaire mon TDI en accelerant pleine charge, une durite se debranchait, consequence grosse fumee noir et plus de puissance.
Dans mon cas fallait s'arreter et rebrancher la durite, mais pas de voyant de defaut pour moi.
Dans ton cas peut-etre le capteur de pression de suralimentation qui detecte une fuite et qui bascule en mode degrade ...
Pas simple en tout cas
Dans ce cas c'est vraiment difficile a cerner.
Tu peux avoir une vanne EGR encrassee, un capteur de pression de suralimentation defaillant, un debimetre defaillant, etc.
Mais ce genre de probleme auraient lieu tout le temps pas seulement en montagne, a moins que tu ne sollicites vraiment plus le moteur du fait que tu es en montagne, et que cela declenche le probleme.
Une durite de suralimentation qui fuirait par exemple a partir d'une certaine pression ...
J'ai eu un cas similaire mon TDI en accelerant pleine charge, une durite se debranchait, consequence grosse fumee noir et plus de puissance.
Dans mon cas fallait s'arreter et rebrancher la durite, mais pas de voyant de defaut pour moi.
Dans ton cas peut-etre le capteur de pression de suralimentation qui detecte une fuite et qui bascule en mode degrade ...
Pas simple en tout cas
Le problème intervient-il en montant ou en descendant ? en montant d'après ce que j'ai compris.
Ton voyant allumé si j'ai bien compris est celui également de "présence d'eau dans le filtre à gas-oil". Le voyant s'allumerait donc plus facilement en montant ? (Le capteur est-il à l'Ar du filtre ?). Si c'est ça => purge du filtre à Gas-Oil tout simplement.
J'ai eu des voyants qui s'allumait plutôt en pente : liquide de frein (orange+serv) et un rouge (je crois) en descendant au frein moteur (capteur turbo je crois).
Vérifie donc tous les niveaux.
Ton voyant allumé si j'ai bien compris est celui également de "présence d'eau dans le filtre à gas-oil". Le voyant s'allumerait donc plus facilement en montant ? (Le capteur est-il à l'Ar du filtre ?). Si c'est ça => purge du filtre à Gas-Oil tout simplement.
J'ai eu des voyants qui s'allumait plutôt en pente : liquide de frein (orange+serv) et un rouge (je crois) en descendant au frein moteur (capteur turbo je crois).
Vérifie donc tous les niveaux.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Salut, effectivement le problème ne se produit qu'en montant quand il y a besoin de puissance. Jamais eu de souci en descente. Le voyant est bien celui que tu dis. Je vais changer le filtre à gasoil prochainement (préconisé à 90000km) et je verrai bien. En attendant je vais tenté une purge sans trop y croire car les montées bien raides en dessous de 1800m passent sans souci.
bonsoir
je suis allé en auvergne pour noel,
tout allait bien, 4 pneus neige sur les routes enneigés, on etait les rois du pétrole. jai ete surpris de la tenue de route du traf avec des pneus neige.
tout allait bien, en pleine cote tranquille jusqu'au moment ou plus rien, plus de puissance, 4ieme, 3ieme, seconde, on avance plus... le voyant prechauffage/diagnostic est allumé.
j'ouvre le capot sans eteindre le moteur, et la un bruit pres du calculateur, je coupe la moteur attends un peu et ca remarche, on continu la route.
le lendemain en pleine cote aussi rebelote, mais la il a fallu faire plusieurs tentative de redémarrage, attendre que le voyant s'eteigne.
de retour a la rochelle, je vais chez renault, et explique mon cas.
le mec me demande de rentrer mon camion, il le passe a la valise,
il voit qu'il y a eu un probleme sur le circuit du turbo mais ne sait pas quoi.
il me dit qu'il y a de forte chance que ce soit l'altitude, j'etais a 1300m.
a priori les trafic n'aime pas trop l'altitude (>500m)
depuis je n'ai eu de probleme.
je croise les doigts
je suis allé en auvergne pour noel,
tout allait bien, 4 pneus neige sur les routes enneigés, on etait les rois du pétrole. jai ete surpris de la tenue de route du traf avec des pneus neige.
tout allait bien, en pleine cote tranquille jusqu'au moment ou plus rien, plus de puissance, 4ieme, 3ieme, seconde, on avance plus... le voyant prechauffage/diagnostic est allumé.
j'ouvre le capot sans eteindre le moteur, et la un bruit pres du calculateur, je coupe la moteur attends un peu et ca remarche, on continu la route.
le lendemain en pleine cote aussi rebelote, mais la il a fallu faire plusieurs tentative de redémarrage, attendre que le voyant s'eteigne.
de retour a la rochelle, je vais chez renault, et explique mon cas.
le mec me demande de rentrer mon camion, il le passe a la valise,
il voit qu'il y a eu un probleme sur le circuit du turbo mais ne sait pas quoi.
il me dit qu'il y a de forte chance que ce soit l'altitude, j'etais a 1300m.
a priori les trafic n'aime pas trop l'altitude (>500m)
depuis je n'ai eu de probleme.
je croise les doigts
- tophe74
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Ton moteur a un problème, jamais eu de problème avec le mien (1.9 dci 100) jusqu'à 2700 m !harapao a écrit : a priori les trafic n'aime pas trop l'altitude (>500m)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con.
Dré dans l'pentu point d'virolons...
http://www.alpes-rando.info/
Dré dans l'pentu point d'virolons...
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