câbles haut-parleurs portes et autres pouvant casser là?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

câbles haut-parleurs portes et autres pouvant casser là?

Message par a666 »

bonjour,

je peux allumer et éteindre mes haut-parleurs principaux en ouvrant et en fermant mes portes avant :cry: les câbles sont donc foutus.

le boulot étant assez ingrat, je voulais savoir si d'autres fils passant par là valent la peine d'être changés (sachant que j'ai le "pack électrique", donc commandes et chauffage des rétros, sonde de température).

merci!
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Quitte à ouvrir, voir l'état des autres câbles (lève vitre, rétro,...) et l'état de la tringle du système de lève vitre, graissage et si tout est en place comme les silentbloc par exemple.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

un câble brisé partiellement ne se voit pas de l'extérieur, ni se mesure électriquement. il faudrait les tâter un à un sur toute la longueur, mais vu où c'est placé c'est quasiment impossible.

la question est donc s'il est utile de s'occuper des autres câbles ou non. y en a-t-il qui ont eu des dysfonctionnements sur les rétros et la fermeture centralisé des portes avant à cause de câbles brisés dans la gaine caoutchouc au niveau des charnières?
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir André,

J'avais eu le souci dans une Renault Névada pour le faisceau électrique du hayon.
En fait tous les fils ne subissent pas les mêmes contraintes selon qu'ils sont à l'intérieur ou à l'extérieur du faisceau, et que le pli est plus ou moins marqué.

Je me souviens qu'après avoir identifié (couleurs par rapport à la RTA) les fils qui posaient problème, je les avais coupés sur une quinzaine de cm au niveau du pli (après avoir dégarni le faisceau) et soudé des bouts de longueur équivalente (isolation avec de la gaine thermo-rétractable) pour reconstituer les manques. Certains des fils ne se sont jamais coupés, j'ai revendu la voiture avant que le problème ne réapparaisse...

Maintenant le faisceau des portes de Trafic je n'ai pas la réponse.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

je crains bien que je vais devoir regarder fil par fil. rien qu'à tâter la conduite en caoutchouc on sent qu'elle est dure et complètement pleine... je suppose que les câbles des hauts-parleurs sont de plus mauvaise qualité que les autres.

bon maintenant il faut d'abord le retour du printemps pour regarder ça en détail. mais il me reste les "défauts airbag" à faire au chaud dedans...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
je suppose que les câbles des hauts-parleurs sont de plus mauvaise qualité que les autres.
Peut être plus fins aussi...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tant que t'y es, en effet regarde tous les fils :wink:
tu peux tjrs acheter un faisceau complet, mais c'est pas le même prix :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

ola le t4 là, plaisante pas. la dernière fois où j'avais eu à faire ce genre de chose c'était là dessus, ta marque me semble-t-il :twisted:

Image
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bah non je plaisante pas, ça arrive aussi assez souvent sur les T4, je l'ai fait sur le mien :mrgreen: :wink:
fils électriques coupés dans le soufflet de portière, comme dit romarin soudures et gaines thermo et c'est reparti
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

ce qui m'intrigue: j'ai le même problème sur les deux portes et hauts-parleurs. ce n'est pas bien logique vu que celle du conducteur est plus sollicitée.

enfin, il me faut procurer de la gaine thermo-rétractable, puis aller au-delà:

Image
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Syl21
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 22 nov. 15 22:22
Localisation : Dijon

Message par Syl21 »

Hello,
si cela peut t'aider André, j'ai un soucis similaire sur mon trafic, les HP se mettent en sourdine de temps à autre. Le fait d'ouvrir ou de fermer la porte corrige le problème mais monter le son également :bof: Je penche pour un faux contact; suite à un débranchement de la batterie, j'ai du extraire mon autoradio pour obtenir le code et il y avait un bon gros tas de poussières bien collé derrière. Un nettoyage soigné des connexions autoradio et HP ne pourra pas faire de mal.
Sinon, aucun symptôme sur les éléments mobiles de la portière.

Bon courage !
C'est quoi qu'a fait "clac"?
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

merci beaucoup Syl21! je vais commencer par là, car effectivement monter le volume aide quelque fois. ce sera bien plus simple et pendant que j'y suis je pourrais tenter de remédier à tout ce qui cliquette dans le décor plastique la zone.

tu parles bien de ces 3 gros connecteurs (les petits du centre sont un ajout à ma sauce) et pas plus loin dans le faisceau?

Image
Connections sur AUX-IN sur Radio Update-List sur Renault Trafic
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Syl21
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 22 nov. 15 22:22
Localisation : Dijon

Message par Syl21 »

Salut, désolé pour le retard.
Oui, tu débranches tout, bombe à contact, nettoyage au coton tige, re bombe et coton tige, jusqu'à ce que ça brille !
Vérifie les fils électriques coudés s'ils ne sont pas coupés. Ensuite tu démontes tes haut parleurs, et même manip. Faire aussi les petits HP au dessus du tableau de bord, s'ils sont branchés en parallèle, ils peuvent tout aussi bien causer ces ennuis.

Tiens nous au jus !
C'est quoi qu'a fait "clac"?
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

Salut,
je profite et déterre ce post car vu vos déboires vous avez peut être déjà réfléchi et trouvé la réponse à ce qui me pose problème : j'aimerais utiliser un des emplacement libre du faisceau qui va de la portière à l'habitacle pour alimenter mes HP avec du câble de plus grosse section (soit "proprement" en mettant des cosses et en me repiquant dans la fiche, soit en perçant la prise à un endroit où il y a plusieurs ports inutilisés pour faire passer directement mes cables).

Mon souci c'est que je n'arrive pas à accéder à la prise côté habitacle. Je ne sais pas par où passer ...

J'ai essayé par dessous le tableau de bord, par l'emplacement des tweeter, en enlevant les baguettes qui passent au dessus des portes, en enlevant la boite à gants, par le capot moteur ... rien.
Faut il enlever le tableau de bord ?

Merci
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

Iep,
bon j'ai finalement réussi à accéder à cette fichu prise. Il fallait tout simplement jouer au contorsionniste du bras et ne pas être trop musclé sous peine de ne jamais le récupérer.

Je laisse tomber l'option qui consiste à percer la fiche dans un endroit ou les ports ne sont pas utilisés. Trop galère si on a pas l'outil qu'il faut car j'ai à moitié pété la fiche, la porte ne se verrouillait plus etc etc. Finalement je pense que je vais faire un trou dans le montant uniquement côté habitacle, puis faire rentrer les câbles dans la gaine caoutchouc qui va dans la portière juste après la fiche ...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »