Accoudoir conducteur qui tombe...

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
djoul
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 14 juil. 09 12:52
Localisation : franche comté

Message par djoul »

moi aussi il est cassé !!!!! :bof:
tinmar
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 23 juil. 09 17:18
Localisation : Nostang

Message par tinmar »

Avis aux bricolos. Le week end dernier, j'ai installé un accoudoir que j'ai chopé à la casse (prit sur un fauteuil d'espace) pour 15€. Avec quelques morceaux d'acier et un poste à soudure j'ai fait une installation sur la base du siège. Cela m'a prit une journée et demi. Si cela intéresse certains de voir quelques photos j'essayerais d'en mettre. Je pense que ça vaut le coup plutôt que de sortir le portefeuille encore une fois.
footstrap
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mer. 11 mars 09 11:48
Localisation : itinérant

Message par footstrap »

oh oui-oui-oui des photos!

J'ai aussi un peu cogité sur la question et je pensais soit:
-retirer l'accoudoir pour faciliter le passage cabine/chargement. (très pratique surtout l'hiver)
-le démonter et envisager un réparation digne de ce nom. (mais ça sent le plan foireux...surtout s'il n'y a que du plastique)
-carrément le retirer et faire un système de " pupitre dépliable multi-usage" pour poser la carte routière, le mp3 et tout les petits ustensiles de conduite.

En cas de suppression totale de cet accoudoir, je pensais faire un petit aménagement sur la garniture de la protière conducteur pour pouvoir poser mon bras gauche...en lot de consolation :roll:

Voila mes "solutions" pour notre trèèès cher accoudoir.
mieux vaut flotter sans grace que couler en beauté!
néné56
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : sam. 11 juil. 09 23:59
Localisation : 56

Message par néné56 »

Salut
en fait mon accoudoir je l'ai réparé en perçant le siège et la fixation de l'accoudoir . Une vis à placo de 50 ou 60mm de part en part et il refonctionne.
Mais on a finis par les démonter tous les deux ; cpnducteur et passager pour acceder plus facilement à l'arrière de la cabine.
A+ Néné 56
tinmar
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 23 juil. 09 17:18
Localisation : Nostang

Message par tinmar »

viewtopic.php?p=235757#235757

Voila les photos, j'espère ça t'aideras.
footstrap
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mer. 11 mars 09 11:48
Localisation : itinérant

Message par footstrap »

Classe!!!! :yes: je suis fan!! tu mérites le grade de caporal de l'accoudoir. :wink:
Ca me donne beaucoup d'idées ta patte de fixation sur l'embase du siège...
j'adhère a 200%.
Merci pour les photos!
mieux vaut flotter sans grace que couler en beauté!
Avatar du membre
souais
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 21 mai 14 22:01
Localisation : rennes

Message par souais »

bonjour,
je relance le topic. mois aussi accoudoir qui baisse beaucoup.
alors je me suis lancé a le démonter entièrement
1 - déposer de l'accoudoir ( comme expliquer plus haut : il faut bien écarter les petites languettes noires vers l'extérieur et plutôt faire en 2 temps, celle de droite puis celle de gauche tout en tirant sur l'accoudoir vers l’extérieur du siège et ça vient tout seul sans rien cassé ) ne pas s'énerver.
2 - désosser l'accoudoir en lui même : et la ce n'est pas une partie de plaisir.
il y a une plaque noire en plastique a enlever ( 1 vis et le reste est clipsé : 4 clips) et après il faut enlever la housse mais la housse de tissu est collé a la mousse ( a la fabrication la mousse doit être injectée sous pression et se colle au tissus. ( comme de la mousse expansé ) : résultat la housse s’enlève en même temps que la mousse qui est complétement arrachée et l'accoudoir ne ressemble plus a rien... il ne reste plus que la partie plastique
voila en photo les éléments qui composent l’intérieur de l'accoudoir

Image


Image


Image


Image


Image

voila la pièce qui est cassée ( la languette de la pièce plastique noire, ici déjà ressoudée )

Image


Image

j'ai ressoudé la languette plastique a son emplacement d'origine puis fait un essai. mais ça ne fonctionne toujours pas. Les crans bloquent mieux mais ne tiennent pas. Alors j'ai limé les engrenages pour que ça fonctionne mieux, mais pas d'effet important.
et la je bloque. :???:
je pense qu il manque quelque chose. ( la pièce grise ( métallique ) a des engrenages a 2 endroits et seuls un seul est sollicité. pourquoi l'autre ne l'est pas ( peut être un petit morceau de plastique est manquant...
Si quelqu'un a une idée.
Dans l'attente , j'ai opté pour la solution suivante. une petite cale dans l'accoudoir pour avoir 2 positions uniquement ( horizontale et verticale )
voici la photo


Image

et ça fonctionne. presque comme a l'origine. mais je recherche pour la solution pour le réparer comme a l'origine. si vous avez des idées ( mise a part la solution de le remplacer par un neuf à 280 € :oo: )

je termine le réhoussage avec une solution de remplacement de la mousse et remontage et poste une photo d'ici la fin de semaine
vp63
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 avr. 16 19:13

Message par vp63 »

Salut à tous, consultant le forum depuis un petit moment sans m'y être inscrit, en voyant le message de souais j'ai décidais de m'inscrire, j'ai le même soucis depuis 1 an :evil:

Ce soir j'en avais vraiment marre de ce foutu accoudoir alors je l'ai démonté en essayant de pas trop l'exploser... J'ai l'impression que pour moi le soucis sont les dents de "l'engrenage" (le plus gros)...

Est ce qu'il y en a d'autres qui ont essayé de retailler les dents ? Souais tu à essayé de refaire les dents à la lime ?

Merci ! :D

(j’essaierai de mettre une photo quand j'aurais compris comment ca marche :lol: )
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Une fois cassés, ces accoudoirs sont quasiment irréparables (on attend encore un sujet de réparation fonctionnelle...) et ça se termine avec la scie à métaux...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

moi il fonctionne toujours, alors j'ai pas eu l'occasion de regarder comment c'était foutu, faut dire que je pense jamais à l'utiliser. :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Le jour où le mien casse je pleure, comment ne pas l'utiliser, je râme aprés la non écistance des accoudoires de portière qui sont dures et brulantes l'été, bon avec la vitre sur teintée ça va, mais la garniture non garnie c'est une honte surtout pour un utilistaire :(
Avatar du membre
souais
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 21 mai 14 22:01
Localisation : rennes

Message par souais »

bonjour vp63

oui j'ai limé tous les engrenages pour permettre un meilleur blocage.
mais ça ne suffit pas pour bien bloquer l(accoudoir)
en fait la languette plastique noire devrait servir a faire appui des 2 pieces métalliques l'une contre l autre; mais ce n est pas suffisant a priori.

a quoi sert la deuxième partie d'engrenage sur la pièce métallique? je n'ai pas trouvé. si elle est présente c'est que c'est sans doute utile

Image

a suivre
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Peut être qu'elle actionne le mécanisme qui fait qu'en relevant complètement l'accoudoir on peut le baisser d'un coup avant d'utiliser les crans pour le régler en inclinaison?
vp63
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 20 avr. 16 19:13

Message par vp63 »

Bon je vais tenter le petit coup de lime aussi alors, on verra bien ce que ca donnera, ça sera pas pire de toute façon :roll:

La partie que tu a entouré c'est la butée haut et bas je pense (d'après ce que je viens de regarder sur le miens
Avatar du membre
souais
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 21 mai 14 22:01
Localisation : rennes

Message par souais »

oui , c'est sans doute ca
mais il y a des engrenages dessus. je pense qu il servent a quelque chose, mais rien n'est en contact avec... bizarre

pour la lime, vu que c'est assez petit, j'ai fait des traits de scie a metaux ( je n avais de lime asses fine )

est ce que ta languette plastique noire est cassée ou pas ? si pas cassée, je veux bien une photo pour voir dans quelle position elle doit etre

merci
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »