petit tuto sur le remplacement d'une rotule supérieure...

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teteloliv
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petit tuto sur le remplacement d'une rotule supérieure...

Message par teteloliv »

bonjour a tous! voici donc en photos le chantier que je viens d'attaquer:
Remplacement d'une rotule de bras de suspension supérieur!!


Image Voici donc la rotule en question( elle fait la gueule! :roll: )

Image vue de la biellette de barre stab'...dès que je l'ai vu celle là, je savait qu'elle allait me faire ch... :twisted:

Image humm, un bon filetage bien grippé

Image vue du ressort....

Image mise en place du compresseur, la galère...j'ai du démonter la griffe supérieur pour qu'il passe et la remettre sur place!! :roll:

Image en compressant le ressort, la rotule se décolle...

Image dépose du ressort...

Image dépose de la fixation haute de l'amortisseur...

Imageet des vis de fixation du bras sur le berceau...

Image restait plus que cette foutu biellette, impossible a démonter, j'ai donc terminé a la disqueuse :mrgreen:

Image et voilou, le bras est sorti après 2H de taf!!

Image hop, un coup de presse pour changer la rotule...

Image et c'est reparti pour le remontage..

Image avec une biellette neuve, bien entendu :mrgreen:
voila, la suite tout a l'heure parce que là, c'est la pause déjeuner! :wink:

je termine cet après-midi, je vous post les autres tofs ce soir :yes:





EDIT fin de journée:

remontage du cam dans l'après-midi, fin des travaux a 16H:


Imagerepose du ressort, le seul problème c'est que le compresseur passe pas!!! :twisted: faut donc dégager la barre stabilisatrice!!

Image

Image et la griffe du compresseur a redémonter sur place!!!! :roll:

Image repose du silenbloc, avec de la graisse, ça fait pas de mal! :yes:

Image serrage de la rotule, de l'écrou de cardan et de l'amortisseur...

Image...de la rotule de direction et enfin, de la roue.. :mrgreen:


bilan de la journée, je me suis fait ch;.; comme un rat mort mais ça m'a plus quand meme!! :mrgreen: au moins, je me suis fait la main, et j'appréhende moins le jour ou je vais démonter le mien...je sais maintenant que je peut prévoir les biellettes de barre stab' en prime! :mdr: avis aux amateurs :yes:
V2 en cours...
Goon
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Message par Goon »

J'ai fait la même opération il y a peu de temps

Pour ce qui est de la biellette grippée, avec une très bonne pince étau (Facom) pas trop large j'ai réussi à bloqur l'axe pour dévisser l'écrou. Avant remontage j'ai meulé deux plats sur cette partie cylindrique pour maintien avec une clé de 14 pendant le serrage de l'écrou.

Au lieu d'utiliser un compresseur de ressort (que tout le monde n'a pas) il existe une autre méthode expliquée sur le forum "Master 2".
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north
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Message par north »

Merci pour le tuto. Opération un peu complexe sur le master pour une simple rotule.
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caporal18
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Message par caporal18 »

salut l'ami Téléloliv :wink: :yes:

Merci pour ce superbe Tuto :!: :yes: tes photos sont trés explicites ! Bravo !!!! :yes:
çà m'as bien aidé pour demonter le bras supérieur de mon master .
@ plus ! ...On the road , un de ces 4 ... :yes:
Qui veut voyager loin ....ménage sa monture
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lucky
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Message par lucky »

bonjour tout le monde

Moi aussi j'ai bénéficié de ce tuto pour mon chantier: je viens de terminer le remplacement des rotules des triangles supérieurs de suspension sur mon master II 2.5D . J'ai utilisé un petit stratagème pour me passer de compresseur de ressort. Au démontage c'est assez facile car une fois que l'on a dévissé les paliers d'axe de bras sur la structure porteuse et qu'on a fait sauter la rotule avec une fourche chasse-rotule on arrive à dégager suffisamment le bras de suspension pour dégager le ressort. Pas besoin dans ce cas non plus de démonter la descente d'échappement, contrairement à ce que préconise la revue technique du véhicule. Par contre là où ça se complique c'est au remontage: les paliers d'axe de bras de suspension sont montés sur silent-bloc et ils ne veulent pas tourner. Ils n'ont que très peu d'angle de rotation. Il est alors très difficile de les mettre dans l'axe des vis pour les fixer sur la structure porteuse. Voici ce que j'ai fait: j'ai positionné le bras, avec son ressort de suspension monté et ses paliers en face des trous sur la structure porteuse et j'ai passé une tige filetée de 6mm dans le trou inférieur de fixation du palier. J'ai vissé des écrous sur la tige côté intérieur et côté extérieur pour ramener le palier contre la structure porteuse. Une fois le palier plaqué contre la structure porteuse j'ai pu engager la vis de fixation dans la fixation supérieure du palier. J'ai bien serré pour maintenir le palier dans cette position et j'ai dévissé mon bricolage de tige filetée. Le palier est resté plaqué contre la structure porteuse, ce qui m'a permis de monter la vis du bas. Il faut bien s'assurer que les trous du palier et de la structure porteuse sont en face, par exemple avec une lampe de poche en contre-jour.

Pour ce qui est du changement des rotules sur les bras un mécano a essayé de l'avoir avec sa presse + dégrippant + chalumeau : niet! Je suis allé chez un spécialiste Renault trucks qui s'est cassé les dents dessus aussi mais qui a fini par l'avoir après une nuit de bain dans le dégrippant. Apparemment il y a aussi une question de presse spéciale qui permet d'exercer l'effort dans l'axe, sachant que l'extrémité du bras n'est pas à plat mais légèrement en biais. Il y a aussi que les pièces étaient particulièrement grippées.

Autre chose: normalement ce qu'ils font chez Renault Trucks à ce qu'ils m'ont dit c'est de remplacer les rotules sans démonter les bras. Ils utilisent une presse spéciale avec un jeu de manchons intermédiaires. Avant d'atterrir chez eux j'étais passé dans un autre garage poids lourds qui m'a dit que eux-mêmes sous-traitent ce boulot car ils n'ont pas la presse spéciale. Donc je serais curieux de savoir combien coûte le changement de rotules de triangles de suspension chez un spécialiste renault trucks car si ça demande moins de démontage (pas de bras de suspension à démonter) ça fait une opération pas très complexe qui revient logiquement à pas trop cher?

J'ai fait un petit tour sur un parcours truffé de ralentisseurs et ça a l'air de marcher. Faut croire que j'ai rien oublié au remontage, que tout est bien revissé.

Bon, maintenant il reste à remplacer un roulement arrière qui pleurniche dans les virages depuis déjà quelques temps.

salutations
jean philippe
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Message par jean philippe »

bonjours se poste va m'aider un peut sur la 10 eme photo on ne voie pas le sance de montage de la rotule du bras supérieur ou il faut changer le bras entier ou pas merci appréhende le démontage car jamais sa sur un master dci sa ne doit pas être plus compliquer que sur une voiture

désoler j'ai fait un copier coller pour que vous voyer la photos que je parle

Image
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clem16
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Message par clem16 »

Bonjour,
Je me permets de déterrer ce topic car je viens de démonter et remonter le ressort sur mon master 2 et cela en 2 min, et sans compresseur.
Comme indiqué sur la RTA, il ny'a pas besoin de compresseur. :lol:
Il faut enlever la roue, devisser la vis en haut de l'amortisseur (douille de 18). A ce moment la, le ressort est déja assez relaché, on peut le faire pivoter à la main.
Et pour l'enlever, il faut faire levier sur le triangle de suspension superieur. Je me suis mis debout au niveau du disque de frein, et ma copine était dessous le camion, en 10 secondes, elle a enlevé le ressort (on l'enlève par le bas), et pour le remettre, même chose, en 10 secondes, elle l'avait remis en place (en le remettant pas le haut d'abord) :yes:
C'est exactement comme indiqué sur la RTA et ça se fait sans problème.
En esperant que ça puisse aider ....
partnerpigeot
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Message par partnerpigeot »

bonsoir
je déterre se poste vite fait
pour savoir ou je pourrais louer une presse pour le changement des rotules de suspensions , j'ai les 4 a faire et Renault me demande un bras selon le devis
merci d'avance
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didjji
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Message par didjji »

bonjour a tous
j'ai changer les 4 rotules sur mon master l'année dernière sans démonter les triangle et ça va super bien :P grâce a un enerpac
voila la bestiole http://www.enerpac.com/fr/outils-indust ... drauliques
après il faut caler tous çà pour pouvoir sortir/entrée les rotules pas si simple mais si on y réfléchi correctement largement faisable
oui je sais ça se trouve pas sous le pied d'un cheval mais on gagne un temps fou et surtout on se fait pas ch..
il suffit juste de déposer le disque et le moyeu et c'est tout :yes: une matinée pour faire les deux côtés
a étudier
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Message par Super Cinci »

Ca fait quelques temps que je me tâte à "investir", et franchement, sur ebay, on trouve des presses hydro 20T, on rajoute une petite collection de tas et nous voilà équipés pour 300€. si le matériel tient la route, c'est rentabilisé au second changement de roulement de roue ou autre intervention nécessitant l'outil... Et je me tâte encore...
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didjji
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Message par didjji »

c'est sûre, souvent quand je prévoie un chantier je rajoute dans le budget l'achat de l’outillage et finalement on le réutilise toujours et on peut plus sans passé :yes: comme on dit a vous d'inventer la vie qui va avec (comme le micro onde on dit que ça sers a rien et puis ...):wink:
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Olivier
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Message par Olivier »

didjji a écrit :j'ai changer les 4 rotules sur mon master l'année dernière sans démonter les triangle et ça va super bien :P grâce a un enerpac
Salut didjji,
J'ai mes rotules supérieures à changer également, j'ai vu en effet que Renault préconise l'utilisation d'un extracteur hydraulique sans démonter les bras (outil TAV1421).
Tu l'as en ta possession cet outil? ou tu l'avais emprunté?
Si c'est le tien tu me le louerais?

Parceque le seul outil que j'ai trouvé à vendre c'est celui-là:
http://www.ebay.fr/itm/EXTRACTEUR-KIT-D ... 1391419154
mais il est pas hydraulique, j'ai un peu peur qu'il ne suffise pas s'il faut bourriner un peu...
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Olivier
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Message par Olivier »

Voilà j'ai changé mes 2 rotules supérieures après achat de l'outil magique dont je parlais! Pour la 2ème, 50mn de boulot au total, du levage du camion jusqu'à sa repose au sol 8-)


Démontage de la rotule de direction pour avoir plus de marge de manoeuvre:
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Démontage du capteur d'ABS, de la plaque qui maintient le fil et le flexible de frein, de la rotule supérieure:
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Mise en place d'un petit cric (en l'occurence d'une AX) pour écarter les 2 bras et libérer ainsi la rotule, après avoir dévissé la vis supérieure de l'amortisseur pour avoir plus de course:
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Mise en place de la presse avec les entretoises de démontage, un levier de 50cm m'a suffit à débloquer le bazar, ensuite ça vient tout seul sans trop forcer:
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Plus de rotule!
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Remise en place avec d'autres entretoises dont une qui rattrape la "pente" du bras:
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Ne faites pas attention à l'étrier de frein et au cardan démonté, c'est parceque je devais changer ce dernier par la même occasion. Il n'y a pas besoin de les démonter sinon.

Remontage en sens inverse, et c'est parti!

Je pense garder l'arrache rotule et la presse un moment, au cas où les rotules inférieures donneraient des signes de faiblesse un jour. Si quelqu'un en a besoin je peux lui louer pas cher histoire d'essayer d'amortir un peu la dépense... :arrow: MP
joss29
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Message par joss29 »

Bonjour,

Je dois démonter ma rotule de direction est ce qu'avec un arrache rotule de voiture cela faire? merci
barjoh33
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Message par barjoh33 »

Bonjour Olivier , merci pour ce retour , moi ça fait 3 ans , que j'essaye de les faires et que j'y arrive toujours pas ...
aujourd'hui l'heure et grave car il ne passe plu du tout au CT a cause des 4 rotules.. Déjà pris 2 amendes de 90e pour default.. donc ça urge.


Tu es sur qu'on peu extraire toute les rotules des 2 bras avec car,
J'ai regardé ton outils sur ebay , et j'ai vu dans la description :

Le dispositif de presse mécanique permet le démontage et le montage rapides (extraction), professionnels et en toute sécurité des rotules de suspension sur les bras supérieurs, sans dépose de ces derniers. Particulièrement efficace en cas de rouille ou d'encrassement.


merci
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