Retour d'experience sur la pose d'un attelage remorque

Confort, esthétisme, technique...
Adri!
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 18 janv. 18 16:50
Localisation : 06

Message par Adri! »

@Fletcher: quand je regarde là ou j'ai pris mon attelage, la référence pour le trafic 2 et le trafic 3 sont les mêmes donc j'imagine en tout cas pour certains modèles que c'est pareil, d'autres pourront confirmer. Par contre pas le faisceau bien sur.

@Romarin et Ravely:
Merci pour vos réponses. Je suis pas sur par contre d'avoir bien réussi à expliquer d'où vient (je pense) le problème, du coup j'ai fait un schéma vite fait pour expliquer les tests et amener mes prochaines questions après d'autres tests faits aujourd'hui:


Image

De 1 à 2: J'ai vérifié la continuité des fils avec un ohmmètre, et j'avais avant également testé de brancher le fil du cligno gauche sur le droit, et le droit clignotait sans problème.

De 4 à 5: même test pour la continuité des fils, RAS. Test de la masse (au ohmmètre entre les fils et le métal de l'attelage.

3: on ajoute le convertisseur 13/7 broches et on recommence.

6: test du courant en entrée (6) et en sortie (5) de la prise avec le voltmètre: pareil en entrée qu'en sortie, à savoir du courant pour les signaux OK, et pas de courant pour les signaux KO (cligno droit et feu de position droit). Test de court circuit avec l'ohmmètre au niveau de 6 entre les fils KO et tous les autres: RAS...

J'ai remarqué que les signaux étaient les mêmes remorque branchée ou non, et connecteur 5/6 connecté ou déconnecté. Quelqu'un peut confirmer ça? (en gros je me suis demandé s'il y a un système qui détecte qu'une remorque est branchée et qui enverrait les infos cligno/feu droit qu'à ce moment là?).

Deuxième question, le problème vient donc avant la prise (côté camion), et j'aimerais bien vérifier que le courant est bien envoyé à la source, en trouvant un connecteur par exemple, mais je ne sais pas d'ou ça démarre. Est-ce que quelqu'un sait si ces deux fils passent par les feux arrières droits du camion (je n'ai pas l'impression), ou arrivent directement de l'avant du véhicule (et donc sur un circuit indépendant des feux arrières droits). Dans ce dernier cas, savez-vous où je peux trouver un connecteur à l'avant pour tester s'il y'a du courant qui arrive? (j'ai démonté le cache derrière la ceinture et le marche pied, mais je n'ai rien trouvé et j'ai pas trop envie de couper les fils un par un pour tester :) ). Il y a bien un connceteur près de la platine fusibles mais ce n'est pas pour ces fils là qui partiraient sous le volant?
Voilà, en gros toute info après le point 6 du schéma sera appréciée pour faire briller l(es)'ampoule(s) :idee:
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

salut pour tester sans couper, tu plante une aiguille dans le fil

si tu a peur pour la suite, chauffe un peu au briquet à l'endroit du trou fait par l'aiguille pour ramollir l'isolant et l'écraser avec les doigts
sinon tu scotch
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Effectivement il me semble qu'on avait pas certaines info, notamment le fait que tu utilisais un convertisseur 13/7 broches.

Donc on repart à zéro, pour savoir si la broche femelle du traf est bien branchée comme sur le schéma et si tout est bien alimenté, on parlera plus tard de la remorque.


Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Adri!
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 18 janv. 18 16:50
Localisation : 06

Message par Adri! »

Merci Caliméreau pour l'astuce! Effectivement c'est l'après qui me faisait peur vu la taille des fils :wink:

Ravely, j'ai déjà fait la vérif au niveau des branchements dans la prise avec le schéma, et donc il n'y a que le 5 et le 4 sans jus, le reste est bon, ce pourquoi je suis remonté au connecteur pour vérifier si le problème venait d'une lésion d'un fil dans le faisceau mais non :bof:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sur le traf2, si ma mémoire me fait pas défaut l'alimentation des feux du côté droit passe dans la caisse au dessus des portes arrières pour redescendre côté gauche.

Donc avec les couleurs tu devrais pouvoir les repérer et voir si effectivement ils vont bien sur ton connecteur, ce qui n'est peut-être pas le cas, mais alors au pire tu pourras retirer deux fils depuis le blocs côté droit jusqu'à ta prise d'attelage.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Adri!
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 18 janv. 18 16:50
Localisation : 06

Message par Adri! »

Yes merci je vais essayer de voir demain comment accéder aux cables à cet endroit là, ça m'avait pas l'air très accessible :s

C'est la solution de secours que j'avais prévu si on me confirmait que les fils sont sensé passer par le feu droit puis revenir sur la prise car sinon je trouvais pas très propre de tirer mes deux cables depuis les feux pour les mettre sur la prise :(
Je crois qu'il faudra que j'investisse dans la RTA aussi, il y'a surement le schéma électrique dedans.
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Pour le mien, j'avais pris le faisceau d'origine en republique tchèque !

1x Faisc 7bam trafic iiph2 (OE: 7711420252 SKU: R11420252F): 29,56 €

chez jcparts.fr + 7.90€ de frais de port.
A Prioris plus dispo, peut être à creuser ou sinon pour les trafic 3

Et l'attelage westfalia - siarr chez AD Rennes : 102,60€

Resultat un attelage de qualité et faisceau d'origine à plugguer pour un prix raisonnable.
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
Adri!
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 18 janv. 18 16:50
Localisation : 06

Message par Adri! »

Cette fois ça y est!

Opération TireTonCâble terminée :yes:
J'ai arrêté d'essayer de savoir d'où venait le problème (un peu frustré de pas avoir trouvé d'ailleurs), et j'ai tiré deux cables des feux à droite jusqu'au connecteur dans lequel j'ai fourré mes fils et ça fonctionne!! Affaire bouclée je peux passer à autre chose! :dac:

Merci pour votre aide en tout cas!!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Super !!! il me semble d'ailleurs que j'avais fait pareil sur mon traf, à l'occasion je regarderai, parce que ça fait déjà un moment. :roll:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Adri!
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 18 janv. 18 16:50
Localisation : 06

Message par Adri! »

C'est que ça a bien tenu alors :D
De mon côté je suis pas prêt d'oublier :lol:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

:yes:
Des fois il faut arrêter de se poser des questions et passer aux actes, d'autant que là c'était facile :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
vincediesel
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : ven. 13 mai 16 17:12

Message par vincediesel »

Salut les amis!

Je suis en pleine installation de faisceau et attelage.
Tout est du Renault.
Sur les branchements faisceau côté Gauche, je ne sais pas.
IL y a 4 prises à brancher mais dans le montant, il n'y a qu'une connexion entre deux raccords.
Donc j'ai 2 raccords (couleur blanc et assez plat) que je ne sais pas comment brancher ou même où les brancher ou même s'il faut les brancher?

Quelqu'un sait?

J'ai cru voir que Rockdu44 avait eu le même soucis. Tu as réussi?

MAJ : J'ai trouvé, il suffisait de brancher ces 2 raccords entre eux pour envoyer les anti-brouillards arrière du trafic à la remorque quand elle est branchée.

Merci
Avatar du membre
lelesk
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : mar. 26 juil. 11 21:21
Localisation : centre

Message par lelesk »

Bonjour à tous,

J'ai monté le mien. Acheté sur le net à pas cher. Env 100€. Livré avec un faisceau standard 7 broches.

Bon, j'ai bien galéré comme beaucoup sur le raccordement du faisceau... :lol:

Faisceau trop court qui ne permettait pas de remonter jusqu'aux feux arrière. :shock: On en a pour son argent :) Du coup, obligé de rallonger! Puis piquage sur les fils après repérage de ceux-ci. Comme Fab22, merci! Et ça marche bien. Mais ce fut long!!
Des recherches que j'ai pu faire : multiplexage qu'à partir du trafic 3.

Si ça peut aider (pour trafic 115 2013) :
bleu gauche et droite = feux de position
violet droit = cligno
Gris gauche = cligno
Blanc droit = feu stop

A refaire, je prendrai un faisceau spécifique à raccorder sur les prises...
Si t'aimes le vélo, achète Renault!
David44 Nantes
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mar. 15 sept. 20 19:05
Localisation : Nantes

Message par David44 Nantes »

Bonjour,
J'ai quelques questions sur l'attelage de mon Trafic 2 (2012).
J'ai réussi à connecter les feux.
En voulant connecter les feux antibrouillard j'ai vu que ce n'était pas les mêmes .

Image

L'embout blanc est actuellement en fonction.
Est ce que je dois les changer avec l'embout noir/vert
J'aimerais trouver la référence.

Autre question :
À quoi sert cette connexion ? (Près de la porte arrière droite)

Image
David44 Nantes
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mar. 15 sept. 20 19:05
Localisation : Nantes

Message par David44 Nantes »

Image
Pour info, j'ai vu qu'il existe des adaptateurs :

Ref 7701479308
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : améliorations »