Station solaire électrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Ecureuil
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 19 févr. 24 13:31
Localisation : Montbéliard

Station solaire électrique

Message par Ecureuil »

Que pensez-vous de ce système ? Je viens de découvrir sur une vidéo
https://www.geekbuying.com/item/OUKITEL ... medium=cpc
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

pour quelqu'un quia besoin d'énergie sur un chantier, en camping ... ça parait intéressant même si tous les composants mis bout a bout ne coutent pas 1400€
Maintenant si ce n'est que pour utiliser dans ton fourgon, tu aurai intérêt à le faire toi même en achetant une batterie de150Ah + 500W de PS (ou moins en fonction de la taille de ton toit), un MPPT et un onduleur pure sinus de 2000W.

au moins tu sera de quoi ton installation est constituée contrairement a la boite toute faite.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca peut-être bien pour le coté nomade...
+1 en faisant soit même.
500 W (40A en 12v) de panneaux solaires sur ce genre de connexion ? :shock:
Image
Ecureuil
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : lun. 19 févr. 24 13:31
Localisation : Montbéliard

Message par Ecureuil »

Ok merci je vais regarder tout ça
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Bof bof bof :hum:
Pour quelqu'un qui fait un aménagement, une batterie LiFePO4 n'est pas compliquée à réaliser. Tu lui adjoint un convertisseur que tu choisiras, un régulateur solaire MPPT, et tu auras l’équivalent (en plus durable ) pour moins cher, ou avec de meilleures capacités pour le même prix... et plus durable aussi.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
phenetas
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 27 avr. 22 21:35
Véhicule : Vivaro 2009

Message par phenetas »

C'est un grand débat entre les batteries toutes faites nomades, genre Ecomachin ou Oukitruc pour ne pas les citer.

Tout fait :
  • + cher à capacité égale
  • "inconnu" sur le détail exact des composants
  • transportable en dehors du van
  • des heures de temps gagnées à ne pas apprendre & fabriquer sa batterie

Soit même :
  • - cher à capacité égale
  • connaissance des composant & possibilité de les remplacer 1 par 1 en cas de besoin
  • plutôt fixe dans le van, ne peut pas servir à autre chose facilement
  • des heures de temps passées à apprendre/choisir ses composants/fabriquer sa batterie

Perso j'ai fais le choix de partir sur une boite toute faite principalement pour avoir la liberté de me servir de la batterie en dehors du van.
L'hiver 2022 et problèmes de production qu'à connu la France sur la production électrique m'a poussé à vouloir avoir une batterie utilisable dans l'appartement.
De plus, pour le bricolage c'est parfait, j'ai de quoi alimenter mes outils jusqu'à 2Kw n'importe où.
Ca me permet d'acheter des outils filaires, moins chers & plus durables que leurs équivalents batterie.



Pour en revenir à la question initiale :

Oukitel est une marque connue mais pas reconnue = on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans.
Geekbuying, un des sites marketplace chinois par excellence : dépenser près de 1400€ sur ce genre de site est toujours risqué. Même si ça fait des années que le site existe = si tu ne reçois jamais rien... "que faire" ?
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu peux aussi le faire et que ce soit transportable :arrow: https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... c13bec48f8
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Electricité »