Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Bratche
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Message par Bratche »

Pour simplifier prends un MPPT 360 situ veux aussi coupler avec la batterie de démarrage
Perso je suis en victron 75 15 pour deux ps de 90w mais si j'avais voulu coupler aussi la batterie moteur j'aurai plutôt mis n MPPT 360 moins de câblage installation simple et economie de matériel
philippe du 31
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Message par philippe du 31 »

D'après vous, peut on mettre une batterie de poids lourd du genre 12V 180Ah 950A comme batterie auxiliaire car les batteries solaire sont très chères ! Même les batteries Plomb/carbone (600 € pour du 200 A)
Je sais qu'une batterie de démarrage n'est pas faite pour subir des décharges profondes mais vu la capacité, je me disais que peut être ???
C'est quand même 3 ou 4 fois moins chère donc même s'il faut en changer tous les 2 ou 3 ans ............. Qu'en pensez vous ?

Pour ce qui est du MPPT 360 je ne peux pas mon panneau me sort 36 volts !!
Philippe
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TonTonKroDill
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Message par TonTonKroDill »

Bonjour, une batterie de camion va délivrer un courant élevé sur un court de temps, qui Batterie auxiliaire doit être à décharge lente ... voilà pourquoi on utilise pas des batteries de démarrage comme batterie auxiliaire.
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philippe du 31
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Message par philippe du 31 »

Merci, oui les batteries de démarrage sont étudié pour ..... démarrer ! Effectivement elles ont un très fort ampérage sur un cour instant OK
Mais elles ont aussi une énorme réserve d'ampères et c'est de cette réserve que je veux parler, si l'on ne dépasse pas 60 % de la capacité de la batterie et quelles sont rechargé où est le problème ? Ce n'est pas parce que "on a dit" que c'est forcément exacte ......... Mais je ne suis sur de rien !
Philippe
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TonTonKroDill
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Message par TonTonKroDill »

Je suis pas un spécialiste ! Mais je sais par exemple que si je branche ou plutôt que j'oublie le plafonnier de mon véhicule le lendemain ma batterie est à plat ! Ce qui me fait dire que c'est pas étudier pour ?
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tpto65
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Message par tpto65 »

Salut
J’ai une question et je n’arrive pas à voir quel accessoire serait adapté à mon besoin.
J’ai un besoin un peu inverse des solutions habituelles.

J’ai ma batterie auxiliaire qui est quasiment toujours pleine à craquer et parfois mon fourgon reste stationné plusieurs semaines d’affilée là où je bosse ( je rejoins mon logement à pieds). Problème : la batterie moteur se décharge petit à petit avec l’antidemarrage,…
Je voudrais un genre de chargeur dc-dc qui assure un maintien de charge sur la batterie moteur en étant alimenté par la batterie auxiliaire chargée avec le panneau solaire.

Vers quel type de produit m’orienter ? Ça serait pour une installation en fixe

https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... llule.html

Un chargeur comme ça ça correspond à ce besoin?
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Un chargeur comme ça ça correspond à ce besoin?
A priori oui, sauf si tu as une batterie lithium.

Dans la V1 du Trafic, j'avais fait un montage avec un relais qui basculait la charge du panneau solaire ou du chargeur 220 v vers la batterie moteur, mais problème, ce n'était pas automatique mais manuel.

Je l'avais démonté quand j'ai fait la V2 du fourgon. Le Cyrix couplait dans les deux sens donc plus besoin de mon bidouillage.

Là je viens de passer à une batterie lithium et un chargeur DC/DC, la batterie moteur n'est donc plus rechargée par le panneau solaire ou le chargeur 220 v, et je vais probablement refaire un système puisque que le truc vendu par H2R n'est pas compatible avec le lithium (j'aimerais savoir pourquoi :???: ).
J'ai bien envie de retenter un bidouillage avec le Cyrix, mais la commande sera manuelle. J'ai beau me creuser la tête je ne vois pas comment automatiser le système.
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tpto65
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Message par tpto65 »

Super merci beaucoup
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tswyk
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Message par tswyk »

Bonjour,
En cherchant des infos pour le montage de ma batterie auxiliaire, je suis tombé ici : https://batterie-marine.com/blog/news/a ... retrouver-
Apparement les batterie AGM craigne moins la chaleur et les décharges profonde et qu'elle ont n'ont que 3% d'auto-décharge.
ça contredit ce que j'avais lu sur le fait que les batterie GEL étaient mieux que les AGM Mais alors pourquoi les GEL sont plus cher ??

Ils parlent aussi d'un "régulateur de qualité". Je ne vois pas de régulateur sur les montages sur le net. J'ai loupé quelque chose ? J'ai prévu seulement un coupleur / séparateur et un fusible.

J'aimerais aussi qu'on me confirme que la batterie auxiliaire peut être plus petite que la batterie moteur. J'ai pris une 22ah pour alimenter une lumière et charger quelques appareils en usb.
Je pensé la glisser sous le siège mais ça parle d'éventuelles fuite. Je me dit que directement sur le moquette ça crains peux être. En plus je pensé pouvoir la mettre à plat mais sur le lien au dessus ils parlent de pouvoir la penché...

Qu'en pensez vous ?
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DANVAL
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Message par DANVAL »

J ai retenu de mes lectures les points suivants:
Les batteries gel ont un technologie plus couteuse mais durent plus longtemps ( plus de cycles). Elles supportent mieux la chaleur que les AGM et elles peuvent être déchargées plus fortement aussi . On peut les coucher ( les AGM peuvent seulement être inclinées)
Inconvénient majeur des Gel , il faut une recharge douce donc longue ( 1/10 ème de la capacité) d' ou les précautions avec recharge par l' alternateur . Je laisse les spécialistes développer ce point :D .
Pour les AGM on peut aller jusqu'à 1/25 .
Pas de souci pour une batterie auxilliaire de plus petite capacité . Une batterie lithium serait pas mal dans ton cas : faible encombrement , position couchée possible , décharge très profonde, recharge très rapide possible ... :wink:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

tswyk a écrit :...J'aimerais aussi qu'on me confirme que la batterie auxiliaire peut être plus petite que la batterie moteur. J'ai pris une 22ah ...
Ca dépend comment est chargée ta 22Ah, via un coupleur, via un booster ?
Les batteries AGM, c'est bien quand on a pas de batterie aux. (démarrage moteur)
Les Gel tiennent mieux la décharge.(pas de démarrage)
Lithium aux, le top (avec un chargeur adapté)
Bratche
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Message par Bratche »

En général les agm supportent d'etre penchées mais pas couchées en permanence seules certaines gel et une grande partie des lithium peuvent être couchées
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phenetas
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Message par phenetas »

Salut à tous, je zieute sur les batteries type ecoflow, cependant beaucoup de commentaires disent qu'elles font du bruit de ventillation/refroidissement assez fréquemment & assez fort pour être dérangeant en van/voiture.

Je voulais savoir si un solution maison "classique" telle que décrite ici dans ce fil est davantage silencieuse ?

J'aimerais avoir dans ma voiture une solution d'énergie d'environ 800Wh, et qui repose principalement sur la recharge par allume cigare + occasionnellement un petit panneau solaire amovible.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
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tswyk
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Message par tswyk »

Ok, merci pour vos réponses. Bizarre les infos sur le lien que j'ai trouvé...

Je cherche des infos sur la charge lente.
La Batterie au GEL que j'ai reçu est une batterie moto.
19ah - 170 AMPS - résistance 12 ohms.

Donc avec les 120a de mon altérnateur je vais flinger ma batterie auxiliaire c'est ça ? Avec quoi je peux réguler ça ?
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

12v 19Ah, ça te fait 10Ah de dispo. (décharge 50%)
Que veux-tu alimenter avec 12v 10Ah ?
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