Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

hf38 a écrit :entre les 2 sources et éviter de "refermer" le circuit ?
Je sais pas si je suis clair :roll:
J'ai fait un tuto sur un système de basculement fiable, soit à faire soi même soit a acheter, évites les basculements simplistes genre "inverseur direct", trop de risques.

Commutation automatique 220-220
:idea:
PopHip
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 nov. 21 11:42

Message par PopHip »

Salut tout le monde !

J'ai passé en revue la plupart des messages, mais comme le post est long, il se peut que j'ai loupé la réponse à ma question (oups :shock: ) :

Je me questionne sur le dimensionnement des câbles. Sur le schéma en tête de ce sujet, vous recommandez du 6mm2.

Ma batterie auxiliaire se trouve à 5m environ de ma batterie moteur. Dans le livret de mon Orion-TR Smart, ils recommandent au moins 16mm2 pour une longueur de câble aller-retour de 10m. Enfin, si je fais le calcul, l'Orion indique un courant de sortie max de 40A, à 12v, donc des câbles d'au moins 20mm2. :???:

Voilà, je suis pas vraiment calé en éléctricité, mais je me demande comment dimensionner le câblage AVANT le coupleur-séparateur ORION et APRES le coupleur-séparateur...

Merci pour vos éclairages et réponses !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Salut,
Pas facile de répondre avec si peu de détails.
Quelle est la capacité de la batterie auxiliaire ?
Quelle est la puissance de ton Orion ?
Il me semble que l'on ne peut pas mettre plus que 16mm² dans les bornes de l'Orion. La section est la même en entrée et en sortie du booster (L'Orion n'est pas un coupleur/séparateur) L'intensité étant pratiquement pareille avant qu'après.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Si tu connais l'ampérage maximum que tu vas tirer ou envoyer sur ta batterie, en fonction de la longueur du câble, il est facile de savoir quelle section mettre puisque la déperdition est directement liée à la longueur. Cela explique aussi que du 6mm² est suffisent pour câbler un tableau électrique ou les câbles ne dépassent pas quelques dizaine de cm de long.

Pour avoir toutes les infos, vas voir ce site, il y a les abacas et les formules de calcul si tu veux refaire les calculs :wink:
Avatar du membre
TonTonKroDill
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 29 sept. 22 10:31
Localisation : Paulx (44270)

Message par TonTonKroDill »

Bonjour, surement une question idiote, mais je la pose quand même :) ... si vous regardez ma dernière vidéo sur l'avancement de l'aménagement du Fiat Scudo de 99 je suis confronté à un gros soucis et j'arrive pas à le résoudre :( ???
Je ne trouve aucun endroit pour passer mon câble rouge de 10 mm2 entre la cellule conducteur et le compartiment moteur pour y raccorder mon coupleur/séparateur :( ?
et la question idiote ... faut'il impérativement relié les deux - par un Câble le - batterie moteur au - batterie auxiliaire ? car si on les mets à la masse du camion ça ne suffit pas ?
Merci de vos conseils :)
FIAT SCUDO 1999 7cv L1H1

Ma page sur la photographie "nu artistique" https://www.facebook.com/GRATTARDAlain
Mon insta : https://www.instagram.com/alaingrattard/
Ma page sur la photographie "animalière" https://www.facebook.com/TonTonKroDill
Mon insta : https://www.instagram.com/viesauvage45/
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Salut Tonton,
Oui, ça peut suffire mais tu peux aussi avoir une chute de tension non négligeable. Il faut pouvoir mettre des boulons sérieux (m8) à des endroits où la tôle est suffisamment épaisse pour supporter une éventuelle surintensité sans se déformer. Il ne faut pas oublier de bien gratter la peinture au niveau des portées.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Sur le trafic j'ai utilisé un point de masse qui était posé d'origine en cherchant j'en ai trouvé pas mal dans le fourgon tu en as peut être dans le scudo
Avatar du membre
TonTonKroDill
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 29 sept. 22 10:31
Localisation : Paulx (44270)

Message par TonTonKroDill »

Je vais chercher ! :) quel est le risque d'une surintensité ? les câbles qui fondent ? c'est ça ? ... PS sur ma batterie moteur de 70 AH on m'a conseillé un câble + de 10 mm2 le + de la batterie auxiliaire sera à environ 4 Mètres de distance est-ce suffisant je ne connais pas hélas :( ce que mon alternateur va envoyé de courant pour la recharge, car d'après ce que j'ai pû lire par-ci par-là c'est la puissance qui va circuler dans le câble et sa longueur qui va déterminer sa grosseur ? c'est ça

Merci pour votre savoir :)
FIAT SCUDO 1999 7cv L1H1

Ma page sur la photographie "nu artistique" https://www.facebook.com/GRATTARDAlain
Mon insta : https://www.instagram.com/alaingrattard/
Ma page sur la photographie "animalière" https://www.facebook.com/TonTonKroDill
Mon insta : https://www.instagram.com/viesauvage45/
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Bonjour à tous, après la lecture des nombreux sujets traitant des batteries, j'avoue n'avoir pas tout compris ni vraiment trouvé de réponse à mes questions de novice. J’espère que vous pourrez m’éclairer un peu plus !

Voici mes questions : désormais en télétravail la plupart du temps, j'aimerais en profiter pour voyager en travaillant dans le fourgon dans la journée. Pour alimenter mon pc portable pendant 8 heures environ j’ai donc besoin d’une source d’énergie autonome.

Installation souhaitée :
- Autonomie de 8h minimum pour un pc portable, l’actuel est en 19,5V et 3,34A, 65W (43 Ah selon le calculateur d’autonomie, donc au moins 108 Ah pour une batterie classique, 54 Ah pour une batterie spéciale CC).
- Webasto qui aura sa propre batterie auxiliaire
- Pas d’autres consommateurs : éclairage led sur la batterie du fourgon, recharge du tél portable et de la brosse à dents électrique en roulant ou via petite powerbank rechargée en roulant via l’allume cigare
- Pas de frigo, pas de pompe à eau etc.

Solutions possibles :
- Batterie auxiliaire : je suis en contact avec un pro pour l’installation d’un webasto + batterie aux, mais est-ce raisonnable d’utiliser cette batterie pour alimenter en plus un pc ? en hiver j’aurai besoin du webasto pour travailler.
- Deuxième batterie auxiliaire dédiée au pc portable.
- Batterie externe portative : j’ai fait des recherches et il existe des powerbanks de 50.000 mAh capables d’alimenter un pc portable directement en 20V (sans passer par le 220V et un convertisseur)
- Ecoflow : solution polyvalente qui semble séduisante sur le papier.

Mes questions :
- Peut-on recharger deux batteries auxiliaires + la batterie du porteur via un simple alternateur de Trafic ? (neuf, Euro6)
- Combien de temps faut-il rouler ou faire tourner le moteur pour recharger chaque jour une batterie auxiliaire ? les spécifications des powerbanks indiquent 6 à 8 h pour recharger, c’est clairement trop.
- Ecoflow annonce un temps de recharge d’une heure sur secteur pour la River 2, mais avec une conso de 360W donc impossible sur mon convertisseur limité à 300W. Combien de temps pour la recharger via l’allume cigares ?
- Le chargeur de mon pc portable indique une consommation de 65W, mais est-ce une consommation constante ou une fois la batterie chargée, le besoin en énergie est-il réduit ?
- Panneaux solaires : je ne souhaite pas de panneaux fixes sur le toit, peut-être des panneaux mobiles que je pourrais déployer lorsque je travaille, mais hors saison estivale cette solution me semble insuffisante.
- Recharge sur secteur : je peux trouver des prises dans des lieux publics, mais impossible de recharger pendant plusieurs heures. Pas envie d’aller en camping.

En voyage je me déplace presque tous les jours, rarement plus d’une ou deux nuits au même endroit. J’ajouterai que je ne cherche pas absolument la solution la moins chère mais plutôt la plus pratique et fiable pour une autonomie sans soucis.

Merci pour vos avis !
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

avoir un PC avec déjà une bonne autonomie d'origine + une 2è batterie et chargeur, tourner sur la batterie pendant que l'autre charge et ainsi de suite
je pense que c'est + économique que de tourner sur le PC branché en permanence, sous réserve d'une utilisation bureau et non gaming :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Effectivement, c'est uniquement pour travailler, pas de jeux ni de vidéo.
Par contre je n'ai pas le choix du pc fourni par mon employeur, et sa batterie n'est plus très vaillante, l'autonomie ne dépasse plus une heure. Il peut être remplacé à tout moment donc je n'ai pas envie d'investir dans une deuxième batterie. Il me faut une alimentation polyvalente pour n'importe quel type de pc portable.
Trafic 3 EDC 150
philippe du 31
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 10 avr. 23 9:57
Localisation : Cazères (31220)

Message par philippe du 31 »

Bonjour, un sujet très intéressant mais parfois compliqué pour un bricoleur.
Je suis parti de la première page et j'ai parcouru l'ensemble des 64 pages (peut être rapidement car je cherchais plutôt des schémas de montage) J'ai fais faire des devis sur l'achat de matériel pour avoir une certaine autonomie électrique ça monte vite à 2500 € et c'est une usine à gaz !
Après "moultes cogitages" Je pense que le plus simple sera le mieux, je m'explique, je viens de m'acheter un Trafic de 2014 L2H2 115 DCI pour me balader (seul) faire le tour des spots de pèche dans le sud (je suis de Toulouse) Je ne vais pas rester des semaines à la même place (encore moins dans les parcs à CC) tout au plus 2 ou 3 jours, je vais donc rouler pas mal et ainsi recharger les batteries !
Je possède un panneau solaire de 175 watts que je pourrais installer sur la galerie (ou pas de panneau solaire ?) avoir aussi un coupleur séparateur pour recharger en roulant. Une grosse batterie auxiliaire (pour avoir de la réserve) pour alimenter mon frigo à compression de 56 watts et pour la sécurité un petit groupe inverter et 12 volts pour recharger la batterie type Honda EU 10i ou EX 7 d'occasion ........ C'est une prise de tête pour moi ! Merci de m'aider
Philippe
Avatar du membre
TonTonKroDill
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 29 sept. 22 10:31
Localisation : Paulx (44270)

Message par TonTonKroDill »

Bonjour, c'est pas si compliqué que ça et moi aussi j'avais fait faire un devis ! Et oui pour 2 led de 10 Watts et un deux USB + une glacière à compression moins de 50 watts le devis dépassé largement les 2000€ ...
Alors j'ai décidé de le faire moi même :) j'ai pris une batterie AGM carbone de 90 AH qui me donne en réel 60 AH car, il faut pas la vider complètement c'est pas comme une lithium, ensuite il est important de choisir son emplacement et éviter d'être trop loin de la batterie moteur pour des raisons de câblage trop élevé en section car le prix monte vite sur le câblage ! J'ai opté pour un coupleur séparateur chez H2R, j'ai pas encore installé de panneaux solaires faute de moyens actuel :( ... mais ça viendra... mais sincèrement c'est pas compliqué à réaliser j'ai plusieurs schémas à te communiquer trouvé sur le net et franchement c'est à la porter de n'importe qui qui bricole un chouïa ! Pourtant moi le bricolage c'est pas mon truc et j'ai réalisé mon circuit seul :) voilà
FIAT SCUDO 1999 7cv L1H1

Ma page sur la photographie "nu artistique" https://www.facebook.com/GRATTARDAlain
Mon insta : https://www.instagram.com/alaingrattard/
Ma page sur la photographie "animalière" https://www.facebook.com/TonTonKroDill
Mon insta : https://www.instagram.com/viesauvage45/
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Voir dans la rubrique "solaire" :idea:
Une batterie + PS + MPPT + Coupleur, c'est +- 600€ de matériel.
philippe du 31
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : lun. 10 avr. 23 9:57
Localisation : Cazères (31220)

Message par philippe du 31 »

Bonjour, un sujet très intéressant mais parfois compliqué pour un bricoleur.
Je suis parti de la première page et j'ai parcouru l'ensemble des 64 pages (peut être rapidement car je cherchais plutôt des schémas de montage) J'ai fais faire des devis sur l'achat de matériel pour avoir une certaine autonomie électrique ça monte vite à 2500 € et c'est une usine à gaz !
Après "moultes cogitages" Je pense que le plus simple sera le mieux, je m'explique, je viens de m'acheter un Trafic de 2014 L2H2 115 DCI pour me balader (seul) faire le tour des spots de pèche dans le sud (je suis de Toulouse) Je ne vais pas rester des semaines à la même place (encore moins dans les parcs à CC) tout au plus 2 ou 3 jours, je vais donc rouler pas mal et ainsi recharger les batteries !
Je possède un panneau solaire de 175 watts que je pourrais installer sur la galerie avec un régulateur de charge MPPT avoir aussi un chargeur DC/DC type Orion pour recharger en roulant. Et un chargeur 220 v / 12 volts type Blue Smart. Une grosse batterie auxiliaire (pour avoir de la réserve) pour alimenter mon frigo à compression de 56 watts et pour la sécurité un petit groupe inverter et 12 volts pour recharger la batterie type Honda EU 10i ou EX 7 d'occasion ........ C'est une prise de tête pour moi ! Merci de m'aider
Philippe
Répondre

Retourner vers « Electricité »