Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
patriceb
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 03 févr. 22 15:14
Localisation : 74

Message par patriceb »

merci, je connaissais cette nuance, mais en cherchant je suis tombé sur un site marchand proposant un coupleur SCHEIBER aux normes Euro6. D'où mon intérrogation.
voilà le site en question:
https://www.solarboutik.com/scheiber/52 ... 00200.html
jcp
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : sam. 12 juin 21 17:44
Localisation : Drome

Message par jcp »

Bonsoir
La grosse Différence est la charge
Avec un coupleur aucun paramétrage de la charge batterie.
Avec un chargeuur DCDC, cycle de charge de batterie avec floating en fin de charge
Certains modeles font aussi régulateur pour panneau solaire type Redarc bcdc.
Modifié en dernier par jcp le jeu. 03 févr. 22 20:33, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

C'est surtout qu'un alternateur dit intelligent de véhicule euro 6 ne charge que très peu la batterie auxiliaire même avec un coupleur prévu pour, je sais j'en ai un. Il faut soit mettre un chargeur DC/DC soit bidouiller le système pour qu'il charge "à l'ancienne".
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
patriceb
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 03 févr. 22 15:14
Localisation : 74

Message par patriceb »

merci pour vos réponses. Cela va m'aider. Maintenant, quelle batterie choisir? mes besoins sont limités, je n'ai qu'un frigo à alimenter, Ayant pris de l'âge, le stationnement sauvage est de plus en plus limité, 1 ou 2 jours maxi. Quelle puissance, 100 ou 130ah quelle marque, car là aussi les écarts vont du simple au double, en ne parlant que des gel ou agm?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je t'invite à lire les sujets solaire et batteries du forum... :idea:
patriceb
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 03 févr. 22 15:14
Localisation : 74

Message par patriceb »

merci mais le sujet de ce poste s'appelle quand même "Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !"
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Khan Boui a écrit : Il faut soit mettre un chargeur DC/DC soit bidouiller le système pour qu'il charge "à l'ancienne".
As tu une idée sur la bidouille qui permettrais de faire réagir l'alternateur "fainéant", afin de charger la batterie auxiliaire "à l'ancienne"?
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Tu peux essayer de débrancher la prise qui est connectée au shunt de batterie
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Ce que l'on prend à tort pour un schunt sur le moins de la batterie est en fait un bms. Il sert à la surveillance de la batterie, il n'est pas conseillé de le neutraliser.
Il faut savoir que tous les utilitaires à alternateur intelligent laissent la possibilité de faire une charge continue en cas d'options ou d'équipements incompatibles avec cette fonction (Ambulances, par exemple). Les constructeurs communiquent difficilement sur ce point. J'ai trouvé la solution pour mon Transit MK8 grâce à un ami qui m'a fourni des docs internes au réseau Ford.
J'ai eu sous les yeux la preuve que c'est possible sur les Trafic mais j'ignore la procédure.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Je confirme, n'importe quel garagiste fournira les directives pour l'adaptation et la transformation.
C'est un document que tous les constructeurs de véhicule transformable doivent fournir.
Dans le doute, le centre de contrôle technique peut te donner la référence, ils en ont forcement un, si le mec est pas un fonctionnaire trop fermé :roll: .
Pour Iveco la prise électrique de 50A pour équipements non référencés est décrite, avec son fusible. C'est d'ailleurs celle que j'utilise.
Image

Notez que c'est le régulateur qui est "euro6", poser un alternateur des modèles précédents (si le régulateur est intégré) n'est pas un problème et personne ne le verra.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

@ Algado, est ce que ton Iveco est euro 6 avec alternateur dit intelligent ?
Si oui, as tu désactivé la fonction ?
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Khan Boui a écrit :as tu désactivé la fonction ?
Non, pas eu besoin, j'avais seulement besoin de trouver la prise pour équipements et connaître ses caractéristiques techniques. Sur Iveco c'est très documenté, comme sur tous les châssis cabine. Normalement il y a un document pour chaque van à utilisation professionnelle susceptible de recevoir des équipements.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Khan Boui a écrit :Il faut savoir que tous les utilitaires à alternateur intelligent laissent la possibilité de faire une charge continue en cas d'options ou d'équipements incompatibles avec cette fonction (Ambulances, par exemple). Les constructeurs communiquent difficilement sur ce point.
Chez Renault, les directives de transformations indiquent qu'il faut prendre l'option "Boîtier Adaptations Complémentaires" dans ce cas.
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

Au début certains parlaient d'alternateurs intelligents à partir d'Euro-5.
Je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres constructeurs mais du côté d'Iveco ça ne semble pas être le cas.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Idem, je n'ai jamais vu d'alternateurs intelligents sur des véhicules EURO 5 :bof:
Répondre

Retourner vers « Electricité »