Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !
Bonsoir
La grosse Différence est la charge
Avec un coupleur aucun paramétrage de la charge batterie.
Avec un chargeuur DCDC, cycle de charge de batterie avec floating en fin de charge
Certains modeles font aussi régulateur pour panneau solaire type Redarc bcdc.
La grosse Différence est la charge
Avec un coupleur aucun paramétrage de la charge batterie.
Avec un chargeuur DCDC, cycle de charge de batterie avec floating en fin de charge
Certains modeles font aussi régulateur pour panneau solaire type Redarc bcdc.
Modifié en dernier par jcp le jeu. 03 févr. 22 20:33, modifié 1 fois.
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
C'est surtout qu'un alternateur dit intelligent de véhicule euro 6 ne charge que très peu la batterie auxiliaire même avec un coupleur prévu pour, je sais j'en ai un. Il faut soit mettre un chargeur DC/DC soit bidouiller le système pour qu'il charge "à l'ancienne".
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
merci pour vos réponses. Cela va m'aider. Maintenant, quelle batterie choisir? mes besoins sont limités, je n'ai qu'un frigo à alimenter, Ayant pris de l'âge, le stationnement sauvage est de plus en plus limité, 1 ou 2 jours maxi. Quelle puissance, 100 ou 130ah quelle marque, car là aussi les écarts vont du simple au double, en ne parlant que des gel ou agm?
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9816
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
As tu une idée sur la bidouille qui permettrais de faire réagir l'alternateur "fainéant", afin de charger la batterie auxiliaire "à l'ancienne"?Khan Boui a écrit : Il faut soit mettre un chargeur DC/DC soit bidouiller le système pour qu'il charge "à l'ancienne".
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Ce que l'on prend à tort pour un schunt sur le moins de la batterie est en fait un bms. Il sert à la surveillance de la batterie, il n'est pas conseillé de le neutraliser.
Il faut savoir que tous les utilitaires à alternateur intelligent laissent la possibilité de faire une charge continue en cas d'options ou d'équipements incompatibles avec cette fonction (Ambulances, par exemple). Les constructeurs communiquent difficilement sur ce point. J'ai trouvé la solution pour mon Transit MK8 grâce à un ami qui m'a fourni des docs internes au réseau Ford.
J'ai eu sous les yeux la preuve que c'est possible sur les Trafic mais j'ignore la procédure.
Il faut savoir que tous les utilitaires à alternateur intelligent laissent la possibilité de faire une charge continue en cas d'options ou d'équipements incompatibles avec cette fonction (Ambulances, par exemple). Les constructeurs communiquent difficilement sur ce point. J'ai trouvé la solution pour mon Transit MK8 grâce à un ami qui m'a fourni des docs internes au réseau Ford.
J'ai eu sous les yeux la preuve que c'est possible sur les Trafic mais j'ignore la procédure.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- algado
- Traficaménageur
- Messages : 422
- Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
- Localisation : EU
- Contact :
Je confirme, n'importe quel garagiste fournira les directives pour l'adaptation et la transformation.
C'est un document que tous les constructeurs de véhicule transformable doivent fournir.
Dans le doute, le centre de contrôle technique peut te donner la référence, ils en ont forcement un, si le mec est pas un fonctionnaire trop fermé .
Pour Iveco la prise électrique de 50A pour équipements non référencés est décrite, avec son fusible. C'est d'ailleurs celle que j'utilise.
Notez que c'est le régulateur qui est "euro6", poser un alternateur des modèles précédents (si le régulateur est intégré) n'est pas un problème et personne ne le verra.
C'est un document que tous les constructeurs de véhicule transformable doivent fournir.
Dans le doute, le centre de contrôle technique peut te donner la référence, ils en ont forcement un, si le mec est pas un fonctionnaire trop fermé .
Pour Iveco la prise électrique de 50A pour équipements non référencés est décrite, avec son fusible. C'est d'ailleurs celle que j'utilise.
Notez que c'est le régulateur qui est "euro6", poser un alternateur des modèles précédents (si le régulateur est intégré) n'est pas un problème et personne ne le verra.
- algado
- Traficaménageur
- Messages : 422
- Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
- Localisation : EU
- Contact :
Non, pas eu besoin, j'avais seulement besoin de trouver la prise pour équipements et connaître ses caractéristiques techniques. Sur Iveco c'est très documenté, comme sur tous les châssis cabine. Normalement il y a un document pour chaque van à utilisation professionnelle susceptible de recevoir des équipements.Khan Boui a écrit :as tu désactivé la fonction ?
Chez Renault, les directives de transformations indiquent qu'il faut prendre l'option "Boîtier Adaptations Complémentaires" dans ce cas.Khan Boui a écrit :Il faut savoir que tous les utilitaires à alternateur intelligent laissent la possibilité de faire une charge continue en cas d'options ou d'équipements incompatibles avec cette fonction (Ambulances, par exemple). Les constructeurs communiquent difficilement sur ce point.