Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Perso ca fait 1 mois que je suis tous les soirs sur les sites pour préparer mes achats.

Concernant l'élec/solaire j'ai trouvé un bon site (prix alignés sur moncampingcarcom réputé low-cost )

https://www.myshop-solaire.com/regulate ... r_688.html

J'ai été un peu emmerdé son mon ancien aménagement et cette fois ci je veux le must partout.

Je vais commander le MPPT 30A (j'aurai 370w de PS pour alimenter un frigo de 80L qui est déjà arrivé)

Ils sont d'excellent conseils, perso je fais faire une commande globale avec un package VICTRON 100% chez eux (PS / Batterie / MPPT / Charger Booster / BMV / Battery protect..)

Ils m'on fait tous les calculs, dimensionements de fusibles, de câble, schéma, calculs d'autonomie et puissance en fonction des types de batterie...)
Ils te posent des question sur ton programme été / hiver / lieux ...

Bref la totale quand tu veux vraiment être serein.
Une petite boite sympa avec que des jeunes Bac+5 dans l'élec et le solaire.
ouha a écrit :car je me disais justement il y a peu (en en parlant en privé avec un aménageur qui devrait bientôt revenir bientôt par ici avec un nouveau camion )
C'est qui ?
ouha

Message par ouha »

Devinne :D
cyrillem
Traficoteur
Messages : 60
Enregistré le : mer. 08 mai 19 10:14
Localisation : (61) saint cyr la rosière

Message par cyrillem »

Bonjour

Perso, la vieille batterie plomb que j'avais eu avec le van vient de lâcher.
Je suis reparti sur une batterie hankook à décharge lente, une dm31 je crois de 100Ah
Je dispose d'un coupleur et un panneau solaire dans son carton pour l'instant...
Je m'interroge sur le chargeur à utiliser lorsque je n'utilise pas le van. Ne dispose de 2 chargeurs : un utilisé pour les voitures, il charge à 10Ah et un pour la moto et lui charge à 0,8Ah
J'ai aussi un autre panneau solaire de 100W utilisé pour de l'éclairage

La question: que me préconisez vous d'utiliser pour entretenir cette batterie ? Peut être que rien de tout cela ne convient?

Merci
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

MELOPILO a écrit :
Ils sont d'excellent conseils, perso je fais faire une commande globale avec un package VICTRON 100% chez eux (PS / Batterie / MPPT / Charger Booster / BMV / Battery protect..)

Ils m'on fait tous les calculs, dimensionements de fusibles, de câble, schéma, calculs d'autonomie et puissance en fonction des types de batterie...)
Ils te posent des question sur ton programme été / hiver / lieux ...

Bref la totale quand tu veux vraiment être serein.
Une petite boite sympa avec que des jeunes Bac+5 dans l'élec et le solaire.
Intéressant pour un amateur comme moi.
Je m’étais pas trop mal débrouillé pour une installation simple sur mon premier van que je possède encore.
Je suis en projet pour un plus gros l’année prochaine.
J’ai vu un modèle de power booster qui fait régulateur solaire.

https://www.h2r-equipements.com/regulat ... pt360.html
Ca me semble intéressant et économique.
J’ai estimé ma consommation à grand maximum 100Ah par 24h s’il fait plus de 30 degrés dans le van.
Je pense mettre une batterie agm de 200ah niveau budget c’est déjà environ 500€. Lithium ou gel même pas regardé ça doit être de la folie. Niveau panneau solaire je pense qu’il me faudrait pas loin de 300watt pour tenir ou sieurs jours en stationnaire en fonction du nombre d’heure de soleil.
Je ne m’y retrouve pas dans le rendement des PS d’autant plus que c’est tributaire des conditions météo.
ouha

Message par ouha »

tu fais quoi au juste dans ton camion pour consommer 100 Ah par 24 h ????
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Frigo à compression en fonction du modèle et de la chaleur ça peut monter à 2,5Ah et le sujet délicat dont je parle dans une autre section c’est le chauffe eau électrique.

- Résistance 12V : 200W

- Consommation électrique : 16A

- Temps de chauffe de 13° à 55°: environ 2h30

https://www.h2r-equipements.com/chauffe ... v200w.html

Mais je pense que ce serait plutôt Max 80ah par 24h. Car plus il fait chaud plus le frigo tourne mais inversement le chauffe eau devra réchauffer de l’eau moins froide. Donc les consommations de l’un et de l’autre s’équilibre qu’il fasse froid ou chaud. J’ai dit 100ah pour être très large.

Plus lampe, charge des smartphone, extracteur de chaleur, pompe à eau…
Je suis en pleine réflexion et recherche pour un projet qui commencera l’année prochaine.
Pas d’installation gaz sauf si on décide un jour de faire un voyage nécessitant le chauffage alors je ferai installer par un pro.
ouha

Message par ouha »

ok , chauffe eau électrique , voila toute la différence, c'est un fort consommateur évidement ...

Frigo compression bien installé , ça consomme vraiment pas grand chose , même quand il fait chaud
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Ça dépend de la marque. En effet dometic consomme vraiment peu par rapport à Indel.
Exemple indel
https://www.h2r-equipements.com/refrige ... se-65.html

Consommation de courant : 2,2 Ah/h avec une température ambiante de +25 °C,
2,5 Ah/h avec une température ambiante de +32 °C,
et une température intérieure de l’appareil de +5 °C
et de –18 °C dans le compartiment freezer
ouha

Message par ouha »

renauw a écrit :Ça dépend de la marque. En effet dometic consomme vraiment peu par rapport à Indel.
Possible , je ne connais pas Indel , et je ne regarde jamais les données de conso constructeur , pour moi ça veut rien dire , tellement il y a de paramètre qui changent tout ...

Par contre je vois bien depuis plus de 4 ans ce que consomme mon dometic ... C'est a dire beaucoup moins que ce que je pensais ... Avec ma batterie de 220 Ah , je pourrai rester plus d'une semaine sur place sans problème même sans panneau solaire ,avec à peu près les même trucs que toi en conso , hormis ta résistance élec de chauffage de l'eau

Ce que je sais aussi , c'est qu'au premier montage , mal fait , mon frigo devait consommer 5 ou 6 fois plus que maintenant.

D'où mon questionnement quand tu parlais de 100 Ah sur 24 h
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Je précise que je recherche un autonomie de quelques jours. Je reste rarement plus de 2 nuits au même endroit mais ça arrivera sûrement un jour. On projette de voyager plusieurs mois dans un ou deux ans. Actuellement c’est usagé week end et vacances de 2 a 3 semaines. Donc niveau autonomie pas besoin de gros PS mais j’anticipe.

Peux tu m’expliquer ce qui faisait que ton frigo consommait beaucoup trop ? Ca m’évitera de faire la même erreur. Pas assez d’aération ? Quand il fait très chaud je sors ma mobicoolfr40 de son emplacement pour éviter que la chaleur s’accumule à l’arrière.
ouha

Message par ouha »

oui c'était ça , circulation d'air trop faible , au dessus dans mon cas , j'ai augmenté et aussi rajouté un trou dans une cloison derrière qui va vers le compartiment de réserve d'eau . La circulation d'air optimisée à largement diminuer la conso
Avatar du membre
nomiss
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : lun. 27 mai 19 12:56
Localisation : Bretagne

Message par nomiss »

Salut

J'ai 2 batteries gel 80ah 900wh, en guise de batteries aux.

Comment les brancher entre elle ?

Je compte acheter ce chargeur booster pour les connecter à ma batterie moteur + panneau solaire

https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... pt360.html

il y aura un frigo à compression également.
patriceb
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 03 févr. 22 15:14
Localisation : 74

Message par patriceb »

bonjour à tous, je suis nouveau ici. Je viens de faire l'acquisition d'un beau trafic 145cv tout neuf. Il est dans la cour depuis hier. Sur le précédent j'avais un frigo trimix, mais là je ne veux pas faire de trous dans la carrosserie. Je vais donc utilisé un frigo Indel b, déjà en ma possession, mais délaissé à l'époque parce que trop bruyant. J'ai résolu le problème du bruit en changeant le ventilateur. Celui d'origine faisait 54 db, le nouveau 16, pour des caractéristiques techniques identiques.

Ma question est la suivante je veux mettre un batterie auxiliaire de 100 a environ et la coupler à la batterie de démarrage. Quelle différence y a t il à utiliser un coupleur séparateur type SCHEIBER ou un convertisseur dc/dc buck boost ou encore un orion smart chargeur, ou encore le EM Chargeur booster MPPT360

J'avoue, je m'y perd un peu, car le prix est vraiment différent.

Merci pour votre aide
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un trafic neuf, pas de coupleur. :idea: (Euro 6)
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

J'ai opté pour Orion DC-DC Smart (Bluethoot)
Le coupleur :non:
Répondre

Retourner vers « Electricité »