Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Nicosalut
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Message par Nicosalut »

Bonjour à tous,
je suis en train de cabler ma batterie auxiliaire avec un cyrix.

Je me demande si je dois cabler directement le relais à la batterie aux comme suis : Relais /fusible/batterie aux puis retirer un cable qui revient vers la cellule pour alimenter les prises 12V

Ou alors si je peux repiquer le courant sur ce cable pour alimenter les prises 12 v : Relais /boitier de dérivation pour prises 12V/Fusible /Batterie AUX

Merci de vos réponses !
Grine7
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Message par Grine7 »

Bonjour, sur mon Trafic 3 de 2015 acheté équipé (d'occasion), je "bouffe" des batteries auxiliaires a tour de bras, malgré mon séparateur et mon boitier anti-décharge, tous deux Scheiber. Montage sans doute merdique, le separateur indapté a l'alternateur "intelligent" Euro5, et relais de l'anti-decharge restant colle, et laissant se vider integralement la batterie.
Je vais virer tout ça, j'ai achete sur leboncoin un booster dcdc Redarc et une batterie de 220ah. Mais je voudrais rajouter une securité anti-decharge a base de transistors plutot que de relais, tels que les Victron ou EM. Question: quelle puissance adopter, celle de la batterie a proteger (220ah) ou celle des consommateurs du vehicule ? Amont ou aval donc.
En outre je dois rajouter un relais commutateur pour privilegier le panneau solaire a l'alternateur, 5 broches avec inverseur. Celui de REDARC coutant un bras, puis-je me rabattre sur un generique chinois ?
Merci d'avance à tous les spécialistes pour leurs solutions eclairées.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le Battery protect BP65 de Victron protège la batterie contre les décharges profondes, il supporte 65 A et ne comporte aucun relai, juste des transistors Mosfet. https://www.solaris-store.com/1461-batt ... bp-65.html
Tu n'as pas besoin de rajouter quoi que ce soit pour privilégier une source plutôt qu'une autre, il n'y a aucun inconvénient à ce que le panneau solaire débite en même temps que le booster, les régulateurs vont faire leur boulot.
Moins il y a d'appareils dans une installation moins il y a de risque de panne.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Grine7 a écrit : j'ai achete sur leboncoin un booster dcdc Redarc
Quel modèle exactement ?
Grine7
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Message par Grine7 »

Réponse a ouha: c'est le modèle bcdc1240.
Question à Khan Boui: le Victron BP65 est effectivement a base de mosfets et sur le principe correspondrait bien, mais est-il assez puissant en rapport avec ma batterie de 225ah.
Merci a tous les deux pour vos contributions.
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Tu ne vas pas tirer 65 A en continu, en deux heures ta batterie serait à plus de 50% de décharge.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Grine7 a écrit :Mais je voudrais rajouter une securité anti-decharge
Je ne vois pas pour quoi faire , j'ai un redarc manager qui fonctionne très bien sans rien en plus depuis 4 ans ...

Grine7 a écrit :En outre je dois rajouter un relais commutateur pour privilegier le panneau solaire a l'alternateur, 5 broches avec inverseur. Celui de REDARC coutant un bras, puis-je me rabattre sur un generique chinois ?
Merci d'avance à tous les spécialistes pour leurs solutions eclairées.
là , je ne sais pas , je ne connais pas ton modèle , le miens privilégie le solaire . Mais seulement s'il est aussi puissant ou plus qu'une autre source , sinon il privilégie avant tout la meilleur charge possible , et heureusement d'ailleurs , il serait idiot de privilégier le solaire en roulant et en ayant l'alternateur qui produit mieux ...
Grine7
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Message par Grine7 »

Bonjour à tous les deux, Khan Boui et ouha.
Apparemment mon Redarcdc1240 ne possède pas de sécurité anti-decharge profonde, ou ce n'est pas indiqué dans le manuel. D'où mon besoin d'en rajouter une, besoin exacerbé par la destruction de 3 batteries précédentes en un an, avec les coûts et les emmerdes que vous imaginez (plus d'éclairage ni de frigo en pleine pampa....). Mon interrogation porte sur sa puissance, fonction de la batterie ou des consommateurs.
En outre dans le manuel Redarc récupéré sur internet le schéma de montage mentionne l'installation d'un "relais de permutation" entre les sources d'alimentation (solaire, alternateur) et le booster. Celui préconisé par Redarc dans leur marque (baptisé romantiquement Rk1260) coûte 200 boules alors qu'un générique, certes sans cablage, se trouve entre 4 et 6 euros. D'où mes interrogations existentielles et pécuniaires.
Merci encore à tous les deux pour vos conseils.
ouha

Message par ouha »

ha ouais dis donc je viens d'aller voir la doc de ton redarc ... C'est un peu de l'arnaque le truc . C'est annoncé comme chargeur DC/DC et régulateur solaire , mais c'est pas intégré et il faut monter un relais pour gérer ...
Grine7
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Message par Grine7 »

Parfaitement exact, je trouve aussi qu'on est limite arnaque, surtout que le relais en question coute un bras dans la marque...
ouha

Message par ouha »

Un relais c'est un relais , quelque soit la marque , faut juste prendre celui qui te convient


Après , perso je suis très satisfait de la marque . Ca fonctionne super bien , aucun problème pour ma part .
Mais ton post est intéressant car je me disais justement il y a peu (en en parlant en privé avec un aménageur qui devrait bientôt revenir bientôt par ici avec un nouveau camion ) Que si j'avais à refaire je prendrai peut être un redarc comme le tient . Puisqu'au final je ne me sert jamais du chargeur 220 intégré au miens . Le solaire et le booster me suffisent amplement .

Sauf qu'en fait c'est pas la seule différence , le manager est bien plus complet , il gère tout seul les différentes sources , en plus d'être équipé d'une console de visualisation /réglage . Bon c'est pas le même tarif non plus ...
Grine7
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Message par Grine7 »

Et bien voilà qui nous aura été utile à tous les deux. Redarc jouit d'une excellente réputation, c'est pourquoi j'ai recherché cette marque, sans me douter de l'absence de sécurité anti-decharge et de la nécessité d'un relais supplémentaire (peut-être fourni à l'origine et oublié lors de la revente ?). J'espère que cette précision servira à d'autres dans la même situation.
Pour le relais je vais prendre un générique chez Conrad ou autre et je verrai bien.
matguyt
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Message par matguyt »

très instructif ce fil !
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jcp
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Message par jcp »

Bonjour

Le Redarc bcdc1225D ou 1240D n'a pas besoin de coupleur pour le solaire. J'ai un 1225d depuis 2 ans et pas de problème.
Par contre c'est des chargeurs de batterie. Il ne contrôle pas la décharge de ta batterie.
Tu peux installer un Victron bmv 700 pour voir ta consommation d'électricité.
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seb-anti-t
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Message par seb-anti-t »

j'ai un MPPT 360 de monté sur mon ducat et j'aimerai avoir "un remplaçant "
(simple régulateur entre solaire /batterie ) au cas ou le MPPT crame lors d'un road trip .

lequel pourrait faire l'affaire ? si vous avez des plans :yes:

mon panneau est de 180 w

merci d'avance
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