Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
rduvrac
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 03 déc. 18 11:23
Localisation : 78

Message par rduvrac »

Bonjour

J'ai ma batterie et 2 autres en plus.

Si j'ai tout bien compris ça doit se brancher comme ça
https://arc-ethic.com/capture-decran-20 ... -18-56-15/

Par contre pour le coupleur est ce que ceci fait l'affaire ?
(un peu de mal avec les valeurs des appareils pour le choisir :-( )

https://www.mon-camping-car.com/article ... H-SCHEIBER
dorian
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 05 mars 14 12:49

Message par dorian »

Salut,

Effectivement, le schémas que tu proposes correspond bien au coupleur que tu as sélectionné (à condition de ne pas relier les 2 batteries aux entre elles).
Par contre, il charge les batteries à tour de rôle donc la charge est 2 fois plus lente qu'avec une seule batterie.

A ta place, si tu as vraiment 2 batteries aux indépendantes, je mettrai plutôt 2 coupleurs séparateurs simples qui chargeront chacun sa batterie en continu.

Si tes 2 batteries aux sont en parallèles, tu as en fait l'équivalent d'une seule batterie donc un coupleur "simple" suffira.
ouha

Message par ouha »

rduvrac a écrit :Bonjour

J'ai ma batterie et 2 autres en plus.
vachement précis comme indications , là c'est sur qu'on va pouvoir t'aider :D :D :D

Cordialement , avec humour :wink:
Nicosalut
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 19 janv. 21 21:15
Localisation : BZH

Message par Nicosalut »

Bonjour à tous,
réflechissant à la pose d'une batterie aux, j'ai 2 questions :
1/ Que penser des coupleurs séparateurs automatiques ( type Cyrix), ils semblent résoudre la question précédente sur une décharge trop rapide de la batterie principale si l'auxiliaire est relativement basse... et évitent de devoir un cabler un plus après démarrage... ?

2/ J'ai vu un système pour fixer une batterie aux sous le trafic chez lulukabaraka, mais sans cache pour les cosses..... :shock: Cela est-il homologué en France ? Pas de risque de cours circuit avec la pluie, etc... ?
ici : https://www.ebay.fr/itm/Support-Batteri ... 3772307822
Avatar du membre
rduvrac
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 03 déc. 18 11:23
Localisation : 78

Message par rduvrac »

ouha a écrit :
rduvrac a écrit :Bonjour

J'ai ma batterie et 2 autres en plus.
vachement précis comme indications , là c'est sur qu'on va pouvoir t'aider :D :D :D

Cordialement , avec humour :wink:
j'ai mis des liens qui donnent les infos suplémentaires ;-)
ouha

Message par ouha »

autant pour moi , j'avais eu l'impression que c'était un schéma de principe et j'avais raté les infos dessus :oops:
Avatar du membre
rduvrac
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 03 déc. 18 11:23
Localisation : 78

Message par rduvrac »

dorian a écrit :Salut,

Effectivement, le schémas que tu proposes correspond bien au coupleur que tu as sélectionné (à condition de ne pas relier les 2 batteries aux entre elles).
Par contre, il charge les batteries à tour de rôle donc la charge est 2 fois plus lente qu'avec une seule batterie.

A ta place, si tu as vraiment 2 batteries aux indépendantes, je mettrai plutôt 2 coupleurs séparateurs simples qui chargeront chacun sa batterie en continu.

Si tes 2 batteries aux sont en parallèles, tu as en fait l'équivalent d'une seule batterie donc un coupleur "simple" suffira.
Quand tu dit de ne pas les relier, tu parles des bornes + seulement ?

idée interessante de mettre 2 coupleurs pour 2 batteries :-)
dorian
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 05 mars 14 12:49

Message par dorian »

oui bien sûr, je parle de les mettre en parallèle

Si tu n'as pas besoin qu'elles soient séparées, le plus simple reste de mettre tes 2 batteries aux en parallèle avec un seul coupleur séparateur simple (ou celui que tu proposes, j'ai le même, mais en reliant les bornes de sortie des 2 batteries ensemble pour qu'il couple correctement).
Avatar du membre
rduvrac
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 03 déc. 18 11:23
Localisation : 78

Message par rduvrac »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

ok
merci pour ces explications et solutions
ouha

Message par ouha »

Ce qui impose normalement d'avoir exactement les deux même batterie auxiliaire , genre achetée en même temps , du même lot ...

C'est quand même bien plus simple d'en avoir qu'une plus grosse ...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ Nicosalut, attention sur la photo du support de batterie, elle est complètement couchée. Pas certain qu'une batterie ordinaire convienne pour cette position, sûrement non, pour une batterie gel, peut-être, il faut voir les spécifications.
Avatar du membre
rduvrac
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : lun. 03 déc. 18 11:23
Localisation : 78

Message par rduvrac »

ouha a écrit :Ce qui impose normalement d'avoir exactement les deux même batterie auxiliaire , genre achetée en même temps , du même lot ...

C'est quand même bien plus simple d'en avoir qu'une plus grosse ...
Achetées en même temps mais du coup je me dit qu'en effet plus tard l'une des deux pourrait s'user plus vite et alors poisser problème sur la charge en les mettant en parallèle :-/

peut être préférable de les charger l'une après l'autre en effet alors et séparément
ouha

Message par ouha »

bha , ça marchera, mais le truc c'est que si une merde faut changer les deux . Si elles sont pas identique , une s'usera plus vite que l'autre ...

Fin bref , une c'est bien quand on la place ...
Nicosalut
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 19 janv. 21 21:15
Localisation : BZH

Message par Nicosalut »

@djodjo ; merci de ta réponse. Campertek le précise bien dans sa notice de montage.... je pense que je vais acheter le support , le monter et prendrai les mesures ensuite pour mettre une agm ou gel mais il y a 22cm de haut et 35 de large max, donc ca limine déjà les grosses batteries.
Je n'ai pas vraiment envie de découper mon bac à batterie ni mon plancher coté passager et je e dis donc que c'est la solution idéale....
Concernant les cosses et l'humidité, mon garagiste me dit que c'est sans problème, je pense que j'assurerai le coup en graissant toutes les cosses....
chrisllers
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 avr. 17 20:04

Message par chrisllers »

Bonjour à tous,
aux possesseurs de Ctek D250s Dual j'aurais des questions :

- Est-ce normal qu'à l'arrêt le voyant vert de fonctionnement clignote mais très rapidement ?
Sur la notice ils expliquent qu'il doit effectivement clignoter mais là c'est très rapide, limite un scintillement.

Image

Ensuite, et là ça me laisse quand même perplexe, est-ce normal qu'après avoir roulé, moteur éteint et clef retirée, les témoins de fonctionnement et de chargement soient allumés ? Même plus d'une heure après l'arrêt ?

Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »