Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
guy3969
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Message par guy3969 »

Et La Bn " 30 " n'est pas serré :oo:
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
baabs
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Message par baabs »

guy3969 a écrit :Et La Bn " 30 " n'est pas serré :oo:
Sisi c'était en phase de démontage :roll:
Qui de plus perché qu'un charpentier? Il se repose sur le maçon et supporte le couvreur
fornoxe
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Message par fornoxe »

Bonjour

Je cherche a relier mes deux batterie 90ah par un coupleur separateur.

Sans mettre trop d'argent, mais j'aimerai trouver un coupleur separateur qui n'a pas de limite en amper et qui peut donc charger a fond la deuxieme batterie quand la premiere est pleine.

Des conseils?

merci
ouha

Message par ouha »

T'as deux batterie mais pas de véhicule , c'est marrant ça :D

Blague à part , il y a plein de sujet sur les coupleurs séparateurs ;)
fornoxe
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Message par fornoxe »

un patrol merca mais chut c'est secret :lol:
dorian
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Message par dorian »

Comme déjà dit il y a plein de sujets mais si tu veux charger à fond pour le moins cher possible, la meilleure solution est de mettre un coupe circuit : tu couples à la main et ça charge au max pour un prix dérisoire. En revanche ce n'est pas le meilleur pour la longévité de ta batterie. Je te laisse faire des recherches.
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indigo
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Message par indigo »

Bonsoir,

Je m'etais équipé d'un cyrix CT 120 dont j'étais particulierement content, jusqu'à ce qu'il tombe en rade après 2 Jours à 1200kms de la maison.

Aucun outil, pas de pince amperemetrique. J'avais vérifier les branchements, verifier la masse en 86. Des doutes sur la cosse je l'avais resseré convenablement.

TOujours que çà ne commutait plus, nous avons fini les 13jours restants de vacs sans frigo en étant particulièrement économe sur la lumière.

=> Je vais equiper les lumieres arriere d'origine en led ce qui permettra de s'eclairer avec la batterie moteur si besoin.

=> Diag fait se jour avec pince amperemetrique. Tension moteur OK sur cosse cyrix, tension batterie aux presente sur la cosse du cyrix. Masse oK. Mais çà ne commutait toujours pas.
échange du cyrix avec celui d'un collègue.. çà remarche nickel. Bref Cyrix CT 120 quasi neuf claqué.

Je vais me réequiper, sauf que je trouve celà :

Cyrix CT 120 environ 50€
Image


Nagares RP120-12 : environ 20€
Image
et la chinoiserie ZL80 : 5€ !!
Image

Bref visuellement çà se ressemble beaucoup, mais aucune doc pour voir le fonctionnement.

Qqn aurait une idée ? qu'en pensez vous ? le cyrix ne serait pas juste un ZL80 estampillé victron ?

çà pourrait valoir le coup sinon d'en avoir un en secours quand on est en vacs.. voir de directement s'équiper au moins cher.
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Attention, les deux alternatives que tu présentes ne se monteront pas en lieu et place d'un Cyrix, il faudra ajouter un fil : un + qui servira de commande au relais.

En effet, le Nagares et le ZL180 sont de simples relais.

Il faut donc appliquer une tension de 12V sur les bornes de la bobine (85 et 86) pour provoquer le couplage des batteries entre les bornes 30 et 87.

Pour être bien, il faudrait que ce 12V provienne de la borne D+ de l'alternateur, cela piloterait donc le coupleur quand l'alternateur débite (donc pas de couplage avant d'avoir démarré le moteur).

Le Cyrix intègre une électronique embarquée qui, lorsque la tension sur les bornes (87 pour la batterie moteur et 30 pour l'auxiliaire) augmente, provoque ensuite le couplage des batteries.
Anciens cams (clic) :
ImageImage
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ravely
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Message par ravely »

voileuxyann a écrit :En effet, le Nagares et le ZL180 sont de simples relais.
+1 :yes: le cas a déjà été évoqué sur un autre sujet, où certains sites de vente tentaient de faire passer de simple relais pour des coupleurs.

:arrow: viewtopic.php?t=45100
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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indigo
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Message par indigo »

Merci

Je m'en doutais un peu que ce soit de simples relais.

Quelqu'un a t'il déjà ouvert le cyrix CT ? Vu que le mien est claqué je suis tenté...
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
ouha

Message par ouha »

Ben vas y ouvre le . Tu ne verras pas grand chose de révolutionnaire , il n'y a rien de vraiment extraordinaire dans ces coupleurs . Juste un peu d'électronique de puissance , c'est assez simple
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Je ne pense même pas qu'il y ait de l'électronique de puissance puisque le couplage des batteries est assuré par un relais interne, l'électronique ne servant qu'à la mesure de tension et au pilotage du dit relais.

Daniel
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

On en revient au kemo M148 et un bon relais ... :wink:
guy3969
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Message par guy3969 »

Bonjour, à éviter : relier une Bat pleine à une Bat vide !!.= courant important (en A).
Mettre une résistance de 0.2 ohm à 0.5 ohm ,supportant les Ampères (A) , ou les Watts (W). Pour limiter les A à 0.1 ou 0.2 de la capacité de la Bat (en Ah).
100 Ah =) 10 A de charge
100 Ah =) 20 A
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HD72
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Message par HD72 »

Ou simplement mettre un fusible, bien calibré, en sortie de la batterie cellule, afin de la protéger en cas de décharge "profonde" au moment du redémarrage du moteur... :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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