Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
ouha

Message par ouha »

HD72 a écrit :C'est dommage de ne pas bénéficier de la charge de la batterie moteur par un couplage en // des 2 batteries, comme avec un C/S :bof:

???
HD72
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Message par HD72 »

A défaut d'un grafcet :wink: , je te fait un copié/collé du fonctionnement d'un C/S...

Principes de fonctionnement du coupleur-séparateur électronique


Gestion de l'énergie électrique :
L'utilisation (pompe, éclairage, chauffage...) se fera à partir des deux batteries en parallèle, ainsi on utilise au mieux les capacités des batteries.
Lorsque leur tension commune sera descendue à 12,6V +/- 0,1V, la batterie principale se désaccouplera.
La consommation des diverses sources d'utilisations se fera alors uniquement sur la batterie auxiliaire.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
ouha

Message par ouha »

D'accord . Sauf que ça, ça ne fonctionne qu'avec deux batteries identiques ... Dans les fait la plupart du temps pour charger une auxiliaire plus importante on utilise un relais ou autre système. ..

Ça revient au même. Avec un booster on met l'auxiliaire qu'on veut :wink:
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

si le mot grafcet fait peur :mrgreen:
faite étape par étape de l'état des batteries avec celui de l'alternateur
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HD72
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Message par HD72 »

ouha a écrit :D'accord . Sauf que ça, ça ne fonctionne qu'avec deux batteries identiques ... Dans les fait la plupart du temps pour charger une auxiliaire plus importante on utilise un relais ou autre système. ..
Que racontes tu encore :???:

La batterie "cellule" ou "auxiliaire" est toujours différente de la batterie "moteur" ou "principale"... :hum:
Cela n'empèche pas d'avoir une mise en // (temporaire) des 2 batteries, (couplage) et cela tant que la tension est > à 12,6V et ensuite le C/S découple les batteries.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

HD72 a écrit : Cela n'empèche pas d'avoir une mise en // (temporaire) des 2 batteries, (couplage) et cela tant que la tension est > à 12,6V et ensuite le C/S découple les batteries.
??? no comprendo , What ? :???:
HD72
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Message par HD72 »

La doc est en Français, cela sera t'il suffisant? :hum:

https://www.campingcar-amateur.com/pag_ ... lebat1.htm
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ouha

Message par ouha »

HD72 a écrit :
Que racontes tu encore :???:
Tiens va voir par là , 11 ans qu'on en parle sur trafic aménagé :mrgreen:

viewtopic.php?t=8206&postdays=0&postorder=asc&start=0
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

alors booster ou coupleur
tel est toujours la question :?:

@ouha
quand tu dit identique, je pense qu'il aurai fallu être plus précis car plusieurs critères :)
-capacité
-type (gel, agm, etc)
-volume
-etc...
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HD72
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Message par HD72 »

ouha a écrit :
HD72 a écrit :
Que racontes tu encore :???:
Tiens va voir par là , 11 ans qu'on en parle sur trafic aménagé :mrgreen:

viewtopic.php?t=8206&postdays=0&postorder=asc&start=0
Si tu as lu les 10 pages du topic, on ose espérer que t'as compris comment cela fonctionnait :???:
Cela fait plus de 10ans que j'utilise ce type de materiel et j'ai toujours constaté qu'il y a couplage entre les batteries (//) pendant la charge de l'alternateur, du P/S ou du chargeur 220/12V et découplage des batteries quand la tension a atteint les 12,6V.
Je ne vois pas ce qui te chagrine ainsi, à part le fait de ne pas connaitre le produit :mdr:
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ouha

Message par ouha »

:D :D :D

j'adore ça les dialogues de sourd
HD72
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Message par HD72 »

:hum:

"Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"...

Mais tu sembles etre expert en "volte-face".... :yes:
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MELOPILO
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Message par MELOPILO »

master 120 contre movano 125 le duel :mrgreen: :mrgreen: :hum:
guy3969
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Message par guy3969 »

Pour sauvegarder la Batterie moteur , si elle descend au dessous de 12.6V,(ou 12.8 V). :oo:
elle est séparé de la Bat.cellule (donc découplé), :D
celle-ci (Bat.cellule) va continuer à fournir du courant ,même au-dessous de 12.6 V. :hum:
Edit:5.7.18 :
Si Bat. cellule est trop déchargée , un courant trop important vient de la Bat.Moteur au moment du couplage , il fauderai un limiteur de Courant qui charge à 10% (ou 20%) de la contenance de la Bat.Cel.ensuite il est court-circuité .
Limiteur de courant : électronique , ou une résistance de puissance .
Ou bien on utilise un chargeur sur le 220/230 Volts .
Modifié en dernier par guy3969 le jeu. 05 juil. 18 14:57, modifié 3 fois.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
alexskywalker
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Message par alexskywalker »

Salut à tous

Je viens de lire en diagonale les 50 pages de ce sujet ...

Certaines choses ne sont pas encore claires pour moi.

Ma batterie moteur est une 85 Ah

J'ai donc choisi en batterie Auxiliaire une AGM 110 Ah (+/- 20 %)

sur cette dernière seront connectés en direct un frigo à compression Waeco CRX50 ( 0,55kWh /24h) en sachant que j y ai ajoute un MPS5O afin de basculer automatiquement le frigo sur le 220 V quand je relierai le camera au secteur.

5 spots Led , pompe à eau , une ou deux prises USB 12v , une liseuse , bref rien d'extra.

Pour le chargeur 220V / 12V embarqué je vais choisir un chargeur 10 A style CTEK ( respect des 10 % de la capacité batterie)

Qu'en pensez vous ? y a t-il une incohérence jusque là .

Le camtar étant aux normes EURO 5 , le choix du coupleur séparateur ... ou d un chargeur booster DC/ DC me laisse perplexe

https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... r-20a.html

celui là me semble bien car il précise qu' on peut coupler des batteries de capacités différentes (ex : Batterie moteur 50 Ah connecter via CARBEST PB à une batterie 130 Ah) , ce qui n' est pas mon cas pour l'instant mais au moins c'est évolutif

La question que je me pose est la suivante : Le courant de charge du chargeur DC/DC est de 20A . La règle des 10% de la capacité batterie aux n'est plus respectée . est ce adapté ? si oui expliquez moi pourquoi en comparaison au 10 A du chargeur 220 V/12V svp

Enfin, il parle du +APC le schéma précise qu 'il est optionnel.

Peux t on le remplacer par un coupe circuit entre la batterie moteur et le chargeur , ou est ce que l'interrupteur On/Off du chargeur suffit.

Merci d'avance
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