Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Certains modèles de boosters ne proposent pas cette particularité d'isoler pendant l'arret du moteur, la batterie "moteur" de la batterie "cellule", d'où décharge de la 1ere.
"Michel72" à été confronté à ce problème l'an dernier et il a été obligé d'installer un relais intermédiaire.Il en parle très bien dans un topic similaire.
search.php?search_author=michel72
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
ouha

Message par ouha »

D'après ce que J'ai compris c'etait un problème matériel qu'ils ont eu .... Leur booster étaient défectueux, normalement ils auraient dus faire cette séparation. ..

Il y a plusieurs technologies ... certains booster demandent une entrée + 12 après contact ...ca peut être un inter . D'autres ont un capteur de vibration pour détecter la marche moteur

Perso en tout cas je n'ai vu aucun booster qui ne soit pas séparateur durant mes recherches . Mais je ne les ai sûrement pas tous vu
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

ouha a écrit :
Perso en tout cas je n'ai vu aucun booster qui ne soit pas séparateur durant mes recherches . Mais je ne les ai sûrement pas tous vu
Moi non plus ! D'ailleurs cela n'aurait pas grand sens que cela existe :???:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les chargeurs DC-DC ont besoin d'un + 12v APC, certes.
Mais lorsqu'on met le contact, ce +12v APC est alimenté alors qu'on a pas encore démarré, ou qu'on ne veux pas démarrer (radio, fermer une fenêtre).
Le Chargeur fonctionne alors moteur à l'arrêt ...pas bon.
Avec un Kemo M148, on peut commander le chargeur lorsque la tension de la batterie moteur est > 14v, que fourni l'alternateur... C'est une idée ... :idea: :?:
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Sur un chargeur booster comme le EM Mppt tu rajoutes un simple détecteur de vibration à 25€ et tu es peinard avec ça... :yes:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca va mettre le booster en marche si on prend le bateau ou le bac ... :mrgreen:
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

ou si l'on fait des choses pas racontables :oops:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Si, si raconté et comme tu es photographe... :D
ouha

Message par ouha »

J'aimerai savoir avec quel booster Énergie mobile il y a eu ces problèmes. Pas trouvé l'info
glutch2000 a écrit :Le Chargeur fonctionne alors moteur à l'arrêt ...pas bon.
Avec un Kemo M148, on peut commander le chargeur lorsque la tension de la batterie moteur est > 14v, que fourni l'alternateur... C'est une idée ... :idea: :?:
Perso je laisse jamais le contact .Si c'est le temps de baisser une fenêtre de toute manière pas de problème. Mais admettons c'est intéressant.

Pas mal de chargeur booster possèdent déjà cette fonction . Il intègrent pas mal de fonctions et des tensions d'enclenchement et déclenchement... Ils peuvent charger un moment puis vérifier la tension d entrée et gérer en fonctions . Pas mal de choses programmables également.

Si le moteur n'est pas en marche normalement . Ils le voient , ils surveillent la tension d'entrée
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

Jumpy 3 a écrit :Dis donc Caliméreau tu n'as pas l'impression que tu confonds capacité des batteries et intensité des courants appelés par les consommateurs ?
intensité des courants, peut tu développer :?: :?:

sinon, je n'ai jamais parler de l'intensité appelés par les consommateurs :bof:

je parle seulement d'une mise en parallèle de batterie(simulation d'un coupleur) non équivalente en tension=en capacité=en % :P
Jumpy 3 a écrit : Et où as tu vu que l'on tire en même temps sur la batterie moteur et la batterie auxiliaire ? A part à les avoir branchées en parallèle sans rien entre les deux !!!
baaaah si cà existe,
je crois que tu ne connais pas tous les séparateurs/coupleurs car il se découple vers 11.8 (en moyenne, je crois)donc pendant un certain temps, les 2 batteries restent en //,
sinon cela s'appellerai un relais :mrgreen:
ouha a écrit :Perso je laisse jamais le contact
même sans contact avec la clef, suivant où est raccordé l'APC du booster il peut se mettre en route surtout avec les nouveaux véhicule, dés l'ouverture des portes avec le fip/bip, le booster peut se mettre en fonction :oo:
heureusement qu'il y a l'économiseur d'énergie :mrgreen:
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

Moi non plus je n'ai pas compris de quoi tu parlais .. les batteries ne sont pas en parallèle. S'il y a un booster entre les deux ... le booster est obligatoire car l'alternateur des nouveaux alternateur ne fonctionnent pas toujours plein pot . Le booster les obligent à le faire . Par appel de courant
De plus le booster charge bien mieux la batterie auxiliaire . C'est vrai aussi pour des vieux moteur d'ailleurs . Ils sont bien plus efficaces que les coupleur separateurs . L'alternateur n'est pas idéal du tout pour charger les batterie auxiliaire gel . Agm . ..etc....
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

fait toi un grafcet de fonctionnement des deux cas, booster, coupleur :oo:

la seule difference est la régulation finale de charge :arrow:
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

:D


Je ne te comprend décidément pas du tout ...Je ne crois qu'un grafcet ne m'aidera pas à comprendre ta logique . Je ne vois pas le rapport entre cette dernière réponse et celle d'avant .

Pas besoin d'un grafcet pour comprendre le fonctionnement d'un booster ou d'un simple coupleur séparateur .
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Ça me rassure, je ne suis pas le seul à ne rien comprendre aux explications de Caliméreau... :???:

Quand au grafcet pour comprendre le fonctionnement d'un coupleur/séparateur
c'est vraiment utiliser un chars d'assaut pour tuer une mouche :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Il est évident que le booster ne fonctionne pas comme un séparateur/coupleur.
De la à vouloir faire un grafcet pour expliquer comment fonctionne un booster... :lol:
A l'inverse du S/C, si j'ai bien compris, le booster couple les batteries uniquement quand l'alternateur débite...ensuite à l'arret, c'est chacun pour soi..
C'est dommage de ne pas bénéficier de la charge de la batterie moteur par un couplage en // des 2 batteries, comme avec un C/S :bof:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Répondre

Retourner vers « Electricité »