Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Tu es largement bon avec du 2.5 pour lez luminaires, pour la prise 12v ça dépend de la distance et de la puissance maxi. Pour tout le reste si le camion prend feu ça ne viendra pas de la.
viktor35
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 19 mars 13 20:41
Localisation : Rennes

Message par viktor35 »

Salut Trice1313 et merci pour ta réponse.
Au final je pense que je vais monter le volmètre et les prises USB en 2.5mm2 et l'allume cigare en 6mm2 ac un fusible plus gros. Ca me permettra de mettre un transfo 12/220 pour charger PC/appareil photo si besoin.

Si ça n'est pas utile de mettre du 6 merci de me le dire :yes:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

En général je monte du 4 et pour le convertisseur il est direc sur batterie mais c'est un 20000W.
Avatar du membre
xavierf
Traficaménageur
Messages : 493
Enregistré le : sam. 02 janv. 16 10:47
Localisation : 38

Message par xavierf »

:shock: :shock: :shock:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Tu as une centrale nucléaire dans ton cam?
20000 W ça fait 1666 A en 12 V. :shock: :shock: :shock: :oo: :oo:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour les diverses sections de fils à utiliser, il faut connaître les consommations maximales des appareils* (accessoires) qui seront branchés au bout, ET les longueurs de fils mises en œuvre.
Inutile de mettre du 2,5 mm² pour LED, mais c'est peut-être trop juste pour une glacière à compression :bof:...

1-
1) je tire une section de 6mm2 depuis ma batterie auxiliaire (+ et -)
C'est bien, mais est-ce suffisant en fonction de * ?

2- Le fusible du "général" se détermine en fonction de *...

3- Montage correct, mais on ne sait pas à quoi sert son fusible AGU.
3b- Inutile de mettre du 2,5mm² partout, il faut ajuster en fonction de la consommation...

4- Même remarque que 3b.

5- Même remarque que 1.

6- Surdimensionner la section des fils est un gage de sécurité, pour autant c'est aussi un gaspillage d'argent si tu mets du fil en 2,5 mm² pour des LED...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
viktor35
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 19 mars 13 20:41
Localisation : Rennes

Message par viktor35 »

Merci Romain !

En fait j'ai commandé du 6mm2 pour relier les batteries au coupleur/séparateur donc je pensais aussi relier le + de la batterie auxiliaire au bornier +.

Je n'ai pas envie d'acheter du 1.5mm2 et du 2.5mm2. J'ai lu je ne sais plus où sur le forum que 2.5mm2 était le plus courant.

En gros je n'aurais sans doute que mon "panneau" ac 4USB et le Voltmètre que je pense mettre en 2.5mm2 et l'allume cigare. L'allume cigare je ne sais pas si je le mets en 2.5 ou en 6mm2 sachant que si il me sert vraiment, ce sera pour y brancher un convertisseur 12/220.
Pour les LED c'est sur que 2.5mm2 c'est trop mais je n'ai que ça sous le coude...

Pour les fusibles je crois avoir compris du 5A pour les USB/voltmètre et LED et du 15A pour l'allume cigare.

Pour le fusible AGU 30A, j'imagine qu'il est mis entre le + batterie Aux et le bornier + pour protéger la batterie. C'est commandé alors j’espère que c'est utile... 8€ c'est pas le bout du monde mais ça fait 3 bières :mrgreen:

Merci A+
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

2000W bien sûr, malgré tout il est bloqué à 1500 et ne sert quasiment qu'à l'expresso.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Romarin, pas Romain :twisted:...

Bon, pour les sections des fils, tu fais comme tu le sens, dès lors que ce n'est pas sous calibré. C'est juste dommage pour le surcoût.
L'allume cigare je ne sais pas si je le mets en 2.5 ou en 6mm2 sachant que si il me sert vraiment, ce sera pour y brancher un convertisseur 12/220.
En revanche, oublie le branchement du convertisseur sur une prise allume-cigare. Les contacts des prises allume-cigare ne sont pas terribles.
Sauf (très) petit convertisseur, on branche les fils directement sur la batterie, et si possible au plus près d'icelle...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

viktor35 a écrit :Je vais recevoir mon coupleur d'ici peu : https://www.leader-loisirs.com/high-tec ... &results=7

Vous allez rire mais je ne sais pas où reprendre le 12v pour alimenter mon panneau dans ce style

Je repars du "+Sortie 30A" du coupleur ou directement sur ma batterie.
Comment câbler le panneau ensuite ? En parallèle, tout sur un fusible ou chaque USB pour un fusible.
Je viens juste ce week-end de faire le câblage avec ce fameux coupleur.
Va faire un tour sur mon post et éventuellement contacte moi par MP si questions

a+
Locari
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 24 sept. 16 15:11
Localisation : Nantes

Message par Locari »

Merci pour les réponse a la question, je vais quand même mettre un caisson, je suis vachement parano la dessus
lou
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 19 janv. 17 17:37
Contact :

Message par lou »

Pourquoi utilise-t-on des fusibles de 40 A ? Comment calcule-t-on son besoin ? :???:
viktor35
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 19 mars 13 20:41
Localisation : Rennes

Message par viktor35 »

On utilise des 40Ah parce que c'est marqué dans le schéma :mrgreen:

Je viens de terminer mon installation grâce aux conseils des membres du forum et tout fonctionne alors un grand merci !!!

Pour résumé, ce qui m'a manqué dans le schéma du début de post pour un branchement simple avec coupleur (sans frigo) :
1) brancher la masse du coupleur à la masse de la batterie auxiliaire pour qu'il prenne sa conso sur l'auxiliaire plutôt que la batterie moteur.

2) Ensuite pour distribuer les accessoires, plutôt repartir directement de la batterie auxiliaire car le coupleur coupe à 12.6V donc aucun intérêt (re conseil ;-) )

3) De la batt Aux => porte fusible AGU 30Ah => bornier + => porte fusibles => accessoires à alimenter.
4) Une fois que tout est alimenté, on tire toutes les masses vers bornier négatif => masse batterie auxiliaire et paf ça fait des chocapic.

Mon voltmètre affiche 14.4V moteur allumé donc elle prend bien la charge et 12.8V éteint... La conso des led témoins USB et de l'affichage du voltmètre consomment un peu... Lors d'une pause d'utilisation du camion longue, il vaut mieux débrancher le bornier + ou cette conso est tellement dérisoire que je peux laisser comme ça plusieurs 10aines de jours ?

Encore merci !!!
A+
Canard Volant
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 02 mai 17 15:23

Message par Canard Volant »

Bonjour,

J'ai pu lire que les batteries moteurs et accessoire devaient impérativement être de même technologie, capacité, ancienneté ??
Est-ce vrai ? Surtout si on utilise justement un coupleur séparateur ?
Car vu le prix des batteries sans acide, ça fait mal d'en acheter 2 :oo:

J'envisage les batteries OPTIMA pour mettre dans la cellule si vous avez un retour d'expérience sur cette marque ?
(Acide sous forme non liquide, imprégné dans de la fibre de verre et d'après le constructeur aucun risque de fuite d'acide et quasiment aucun risque de fuite de gaz)
viktor35
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 19 mars 13 20:41
Localisation : Rennes

Message par viktor35 »

J'ai la batterie d'origine sur mon traf de 2007 (85Ah je crois) et j'ai mis un 100Ah AGM. Ça semble marcher nickel !

A+
Répondre

Retourner vers « Electricité »