Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5809
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Khan Boui a écrit :Bonsoir,
L'avantage du coupleur/séparateur par rapport à tout système de relais est qu'il est réversible; Si, par exemple, tu installes un panneau solaire dont le régulateur est raccordé directement à la batterie auxiliaire, le c/s rend possible la charge de la batterie moteur par le panneau.
J'ai un relais et mon panneau solaire charge aussi la bat moteur le régulateur solaire a 2 sorties.

Image
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Si tu prévois un frigo à compression il te faut un panneau solaire si tu veux être autonome, sinon il te faut prévoir un branchement 220v avec chargeur a demeure pour te raccorder sur les bornes de camping ou sur une prise chez quelqu'un : le frigo à compression va consommer une moyenne de 36A / 24h, sur l'alternateur il te faudra rouler 3h heure à peu près pour récupérer cette consommation ( je me base sur mon expérience ou mon alternateur envoi environ 10A via le cyrix ) avec un panneau solaire de 100w minium, tu couvrira cette consommation sans soucis, la charge sur le coupleur viendra en complément les jours de pluie et l'hiver. Le chargeur 220v lui est pas mal pour charger au max les batteries avant le départ, de temps à autre au besoin pendant les vacances suivant le temps et de recharger tout au max une fois de retour.

Pour gérer tes batteries ( consommation, recharge ... ) et éviter les décharges profonde, tu peu regarder également le Victron BMV : il permet de définir un pourcentage de seuil minimum à partir duquel il va couper les consommables, d'afficher le pourcentage de batterie disponible, l'amperage consommé instantané, l'amperage consommé de la batterie depuis la dernière recharge complète, le voltage, mettre une alerte sonore ...
Modifié en dernier par AudimanBzh le dim. 03 juil. 16 22:41, modifié 1 fois.
Phiflos
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : sam. 18 juin 16 22:16
Localisation : Région parisienne ( pt etre plus pour longtemps!)

Message par Phiflos »

Merci beaucoup audiman, je vais jeter un œil... Pour les panneaux solaires je vais voir, ce serait un sacré plus mais je ne pense pas rester plus d une journee au même endroit où alors dans des lieux où je pourrait recharger! Peut être une évolution après avoir testé sans! :yes:
RomHuss
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 21 juil. 16 12:11
Localisation : Brest

Message par RomHuss »

Mi carreta a écrit :Salut à vous.
J'ai quand même tester cette sortie frigo sur le coupleur séparateur et contrairement à ce que dit Will elle reste alimentée quand le moteur est coupé!
Je continue donc (un peu obtus le garçon ) mes testes pour voir jusqu'où me mène ce branchement sortie frigo.
La notice du coupleur dit que le véhicule(cellule) est alimenté par la batterie camion jusqu'à 11,5 puis bascule sur les batteries aux.
J'ai donc branché mon frigo compression sur cette sortie spécifique et y'a plus qu'a attendre quand ça coupe et pourquoi.
Vous tiens informé.
Quelqu'un l'a déjà fait?
Merci et à pluche
Fred

Salut Fred,

J'ai investi dans le même coupleur séparateur (Inovtech 480720) il y a un an. Je confirme le fait que la prise Frigo 30A fonctionne même lorsque le moteur est coupé. Par contre, j'ai constaté que l'autre sortie 30A, sensée se déconnecter à 11.5V se déconnectait en fait plutôt à 12.5V, ce qui la rend en fait complétement inutile, vu qu'elle est presque toujours en dessous de cette tension (j'ai testé à moteur allumé et éteint).

Dans ton cas, quel montage as-tu réalisé finalement?

Par contre, je pense que j'ai aussi un problème qui vient du fait que j'ai installé mon coupleur dans l'habitacle, proche de la batterie auxiliaire donc, au lieu de l'avoir proche de la batterie moteur... J'ai donc une perte de charge entre les borne de ma batterie moteur et celle relevée au borne du coupleur séparateur dans l'habitacle. Il faudra surement que je change ça dans le futur.

Merci,


Romain
RomHuss
polusk
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 21 juil. 16 14:09
Localisation : france

Message par polusk »

Salut à tous! Une question me taraude...

je m'apprête à acheter un coupleur séparateur pour installer prochainement l'électricité dans mon iveco... possédant une batterie moteur de 135Ah et une auxiliaire de 130Ah, je voudrais savoir le risque encouru en utilisant le coupleur sheiber de base, censé être adapté pour des batteries de 110Ah max!!
Merci d'avance!!
Oh et tant que j'y suis, (aux possesseur d'iveco) je sais pas trop comment et par ou faire passer mes cables en partant de la batterie moteur, est-ce que c'est possible de les faire partir de la cabine?
Merci encore d'avance!! :mrgreen:
PurpleGaga
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 24 août 16 11:09
Localisation : Partout

Message par PurpleGaga »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum bien que je ne m'en serve depuis un petit moment ! Je présenterai mon traficou dans la section appropriée un peu plus tard car je suis en plein travaux (on a décidé de tout refaire !!)

Etant novice en électricité, bien que les branchements les plus simples ne me posent pas de problèmes (enfin ...) j'avais quelques interrogations quant à l'ajout d'un panneaux photovoltaïque sur mon installation déjà existante.

En effet, je pars de ma batterie moteur pour aller vers mon coupleur (qui prend en compte, enfin qui a les logo éclairage, frigo, solaire etc) puis vers ma batterie auxiliaire pour enfin se dirigé vers tous mes "départs" (je suis plus dans l'hydraulique à la base :mrgreen: ) tels que éclairage et prise, ventilo de lanterneau, frigo, et convertisseur.

Ma question est donc sur le fait d'ajouter du photovoltaïque à tout ça, est ce que le branchement se faire directement sur les cosses de la batterie? Si oui il n'y aura pas de conflit de rechargement de ma batterie auxiliaire lorsque je roulerai et que le panneaux captera le soleil?

Merci à vous de prendre le temps de lire mon message et bonne route !!
Phiflos
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : sam. 18 juin 16 22:16
Localisation : Région parisienne ( pt etre plus pour longtemps!)

Message par Phiflos »

Salut, je ne suis pas expert dans le montage de panneau mais je pense que oui ca se branche directement du regulateur de panneau sur les bornes de la batterie. De plus le vendeur du panneau pourra te le confirmer mais aussi la notice d installation. :yes:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
:+1: la sortie du régulateur doit être raccordée à la batterie auxiliaire, en roulant au soleil il n'y aura aucun conflit entre ton alternateur et le panneau, les régulateurs (celui du panneau et celui de l'alternateur) limitant la charge en fonction de la tension qu'ils mesurent.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
uksy78
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : ven. 13 sept. 13 13:42
Localisation : 78

Message par uksy78 »

Bonjour

Je suis au même point de réflexion pour l ajout de panneau solaire ,et dans le doute je comptais installer un coupe surcuit sur celui des panneaux solaire en roulant :bof:
Avatar du membre
Dis78
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 23 août 15 8:22

Message par Dis78 »

bonjour tout le monde je compte mettre une batterie aux dans mon master , 'j'ai choisi le model avec le coupleur simple et l'ajout d'un chargeur plus tard vous me conseille quoi comme batterie ( aux + moteur )? c pour alimenté Eclairage led intérieur , compresseur 12v , frigo compression ... , je compte crée 2 ou 3 prise 12v pour mettre a l’arrière, pour le câblage des prises 12v je doit utilisé quel section de fils ? et j'ajoute un fusible a chaque prise ?
merci
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Ça n'a pas d'importance que tu montes un chargeur plus tard tant que c'est du bon matos.
Pour les batteries tant qu'on ne me prouve pas au moins le même rapport qualité / prix je continuerai à utiliser des semi-traction.
J'utilise généralement le compresseur moteur en route.
Un réfrigérateur à compression consomme beaucoup, sur mon véhicule le MDC 90 est totalement autonome mais avec 1 panneau de 120Wc et 1 batterie 100Ah. Pour le rest il y a 390Wc et 200Ah.
Pour le moteur/radio 100Ah avec delestage à 12,5v sur les auxiliaires, batterie standard.
Avatar du membre
Dis78
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 23 août 15 8:22

Message par Dis78 »

ok merci donc une 100ah pour le moteur , et je v metre une 100ah pour l'aux aussi , le delestage c bien le coupleur separateur qui fait sa automatiquement ?, je compte mettre sa http://www.mon-camping-car.com/article/ ... erie-110ah
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Re,
Ton lien c'est un coupleur, un délesteur c'est un peu une sécurité tension basse réglable avec un relais. C'est très pratique mais suivant l'ampérage ça douille, pour une radio c'est quelque €.
Phiflos
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : sam. 18 juin 16 22:16
Localisation : Région parisienne ( pt etre plus pour longtemps!)

Message par Phiflos »

Aurais tu un lien pour ton d'électeur à quelques euro car je connais le kemo, mais il m a l air plus cher que tes quelques €!
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut en fait j'ae ai 2 mais je ne voulais pas compliquer 1 de 40A et un de 6A, celui de 40A pour alimenter le chargeur de ma trottinette quand les batterie auxiliaire a été acheté chez un shipchandler (environ 60€) et celui en 6A ne ma rien couté car c'est un ami qui me l'a fait mais il y en a vraiment que pour quelques €.
Répondre

Retourner vers « Electricité »