Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Arthur
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 06 avr. 20 11:59
Localisation : Nice

Message par Arthur »

Bonsoir, en possession d'un Trafic 3 je souhaite installer une batterie auxiliaire AGM de 50A avec un coupleur SCHEIBER 50A compatible EURO 6. Avez-vous des exemples ou des indices pour le passage des câbles ? je souhaite installer la batterie derrière le siège conducteur.

Merci par avance.
Arthur
Avatar du membre
bike62
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : lun. 22 juin 20 10:33
Localisation : Berck-sur-mer

Message par bike62 »

[quote="voileuxyann"]Les questions étant toujours les mêmes sur le coupleur, la recharge de la batterie auxiliaire, je me décide à faire ce tuto que je vous invite à compléter, ne connaissant pas tous les types de montages...

Un mélange des 2 montages précédents est possible (coupleur + batteries + panneau solaire + chargeur).

Bonjour à tous,
je viens de parcourir les 2/3 de ce post, mais 58 pages, c'est vraiment trop...

Je voulais juste poser la question pour le mélange des 2 montages cité plus haut, et en plagiant les photo de voileuxyann, c'est bon comme ça ? :



Image

Merci !
Johann971
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 14 nov. 20 2:33
Localisation : Nouvelle zelande

Message par Johann971 »

Bonjour, depuis que j'ai changé ma batterie auxilaire par une de plus grande capacité mon coupleur separateur ne s'ouvre plus lorsque mon panneau solaire charge. C'est à dire que ma batterie moteur et ma batterie auxiliaire restent connectées et se chargent tant qu'il y a du soleil. Vu que mes batteries sont très differentes cela me pose probleme de les laisser branché en parallèle toute la journée et je pense que du coup ma batterie auxiliaire sera moins chargée. J'aurais besoin de votre avis s'il vous plait. Puis je simplement ajouter un coupe circuit mais ou ? pour assurer que les batteries soient séparées pendant l'ensoleillement. Merci d'avance.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Tant que ton panneau solaire débite il n'y a pas de problème, par contre si la nuit le c/s ne découple pas, là c'est embêtant.
C'est le fonctionnement normal, cela permet de maintenir la batterie moteur au maximum.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Perso jamais compris l'interet ... le batterie moteur , n'a pas besoin d'etre chargee par le solaire , ca fonctionne tres bien sans , comme toute les bagnole ...

Perso le solaire c'est pour l'auxiliaire et point barre . C'est quoi ton coupleur / separateur ?
j'ai du mal a comprendre pourquoi ca te fait ca maintenant alors que ca ne fonctionnait pas comme ca avec un plus petite auxiliaire ...
Avatar du membre
Patatcha
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 18 juil. 19 8:42
Localisation : Strasbourg

Message par Patatcha »

Je dispose d'un système complet de recharge solaire sur mon van qui fonctionne bien et je voudrais l'associer avec un système de coupleur séparateur.


Plusieurs questions qui me taraudent :

- la batterie moteur est de 70ah, la batterie auxiliaire de 190ah : quel modèle de coupleur séparateur est en mesure de gérer un tel écart ?

- l'alternateur a 150 ampères, là encore, quel modèle de coupleur séparateur serait adéquat ?

- quel puissance de fusible faut-il ? Cela est-il en rapport avec les 150 ampères de l'alternateur ? Donc il faudrait des fusibles de 150 A ?

- la masse de la voiture ne risque-t-elle pas d'interférer avec la masse du système solaire ?

Voici le plan du projet :

Image

Merci à celui ou ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet !


PS : Le modérateur ayant supprimé mon post car selon lui le sujet a déjà été traité, je suis désormais dans le flou total car je ne trouve aucune réponse PRÉCISE à mes questions dans l'abondance de pages de ce présent topic.
_______

Un aimable forumeur, Martin, avait commencé à me répondre, je retranscris ci-dessous ce qu'il disait et les questions que cela engendre :
@Martin a écrit : Dans ton cas, choisi le Cyrix-CT 120A.
Pourquoi le 120A étant donné que l'alternateur (Kangoo 2) est censé délivrer du 150A ? Y a un truc que je ne pige pas là !

@Martin a écrit : Le mieux serai d’utiliser un chargeur DC/DC.
Quel est le rôle d'un chargeur DC/DC ? Et quel avantage par rapport à un coupleur séparateur, car la différence de prix est énorme !


@Martin a écrit : Si tu souhaites rester sur une solution de couplage, avec une telle différence de capacité entres les batteries, il faut s'assurer que le couplage s'effectue uniquement lorsque le moteur tourne.
N'est-ce pas justement le rôle d'un coupleur séparateur d'effectuer automatiquement le couplage lorsque le moteur tourne ?

@Martin a écrit : Le fusible se calcul en fonction du courant de charge maximum de la batterie auxiliaire. (30% de la capacité pour une batterie AGM, 100% pour une lithium)
Comment connaître le courant de charge maximum de la batterie auxiliaire ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Ce n'est pas l'alternateur qui définit l'intensité de charge mais la résistance interne de la batterie, cette résistance augmente au fur et à mesure de la charge. Ton alternateur ne débitera jamais 150 A.
C'est au moment du couplage après une nuit d'utilisation de la batterie que le pic d'intensité sera le plus élevé. Il n'y a aucun moyen fiable de connaître précisément l'intensité maximale.
Je pense qu'avec des fusibles de 50A de chaque côté du coupleur tu devrais être tranquille.
Un chargeur DC/DC respecte les cycles de charge de la batterie contrairement au coupleur qui est qu'un relais.
Le chargeur DC/DC est quasiment incontournable si le véhicule possède un alternateur "intelligent" (euro 5 et 6 mais pas tous)
Si tu utilises un Cyrix, le start assist n'est utilisable que si toutes les batteries sont de type "démarrage".
Tout ceci à déjà été traité de nombreuses fois.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Patatcha a écrit :
@Martin a écrit : Dans ton cas, choisi le Cyrix-CT 120A.
Pourquoi le 120A étant donné que l'alternateur (Kangoo 2) est censé délivrer du 150A ? Y a un truc que je ne pige pas là !
Ce qui compte c'est le courant de charge maximum de la batterie auxiliaire. C'est ce courant qui parcourra le coupleur. Il représente 30% de la capacité pour une batterie AGM. Dans ton cas 190 / 3 = 63 < 120 A
Patatcha a écrit : Quel est le rôle d'un chargeur DC/DC ? Et quel avantage par rapport à un coupleur séparateur
Si tes 2 batteries étaient des réservoirs d'eau, le coupleur serait un tuyau qui les relie par le bas, et le séparateur serait un robinet sur ce tuyau.
A chaque couplage, le niveau des réservoirs s'équilibre. C'est cela qui fatigue la batterie la plus petite.
Toujours avec des réservoirs d'eau, le chargeur DC/DC serait une pompe qui puise dans un réservoir pour remplir l'autre. Le transfert d'un réservoir à l'autre est contrôlé pour optimiser leur niveaux.
Patatcha a écrit : N'est-ce pas justement le rôle d'un coupleur séparateur d'effectuer automatiquement le couplage lorsque le moteur tourne ?
Ça dépend des seuils de couplage et découplage.
Patatcha a écrit :
@Martin a écrit : Le fusible se calcul en fonction du courant de charge maximum de la batterie auxiliaire. (30% de la capacité pour une batterie AGM, 100% pour une lithium)
Comment connaître le courant de charge maximum de la batterie auxiliaire ?
Je reformule : c'est 30% de la capacité de la batterie pour une batterie AGM ou 100% de la capacité de la batterie pour une batterie lithium
dorian
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 05 mars 14 12:49

Message par dorian »

J'ajoute que les fusibles se dimensionnent avant tout d'après le câblage utilisé sinon c'est ce dernier qui servira de fusible et c'est moins bon...
Avatar du membre
Patatcha
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 18 juil. 19 8:42
Localisation : Strasbourg

Message par Patatcha »

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses, elles me sont précieuses
Khan Boui a écrit : Un chargeur DC/DC respecte les cycles de charge de la batterie contrairement au coupleur qui est qu'un relais.
Cela signifie que si ma batterie auxiliaire est suffisamment chargée, le chargeur dc/dc va le détecter et stopper la charge ?

De ce que je comprends, un coupleur séparateur n'étant qu'un simple relais, il ne va pas savoir quand la batterie auxiliaire est chargée à 100% et va continuer à envoyer du jus, ce qui pourrait endommager la batterie auxiliaire, voire la faire exploser dans le pire des cas ?

Patatcha a écrit : N'est-ce pas justement le rôle d'un coupleur séparateur d'effectuer automatiquement le couplage lorsque le moteur tourne ?
@Martin a écrit : Ça dépend des seuils de couplage et découplage.



Ça dépend des seuils de couplage et découplage ?? C'est à dire ?
ouha

Message par ouha »

Le chargeur dc /dc , une fois l'auxuliaure chargee passera en mode floating , (maintient de charge )

Sauf pour une lithium je crois , elles n'aiment pas ca du tout , pas de floating
Avatar du membre
Patatcha
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 18 juil. 19 8:42
Localisation : Strasbourg

Message par Patatcha »

ouha a écrit :Le chargeur dc /dc , une fois l'auxuliaure chargee passera en mode floating , (maintient de charge )
Merci pour ta réponse !


Autre question, sur ce lien, il y a un tas de modèles différents de chargeurs dc/dc avec des puissances différentes. Comment savoir lequel serait le plus adapté à ma configuration qui est :
- batterie auxiliaire 190ah agm
- alternateur 150a (Kangoo 2, 2010)

Est-ce que celui-ci est surdimensionné (30A) https://www.myshop-solaire.com/chargeur ... _2757.html ou bien un modèle de 10A suffirait ?
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Question dimensionnement je dirai oui et non :D
En fait si tu compare ta batterie 190 Ah et ton alternateur 150Ah clairement c'est non ton pauvre alternateur ne rechargera jamais correctement une telle batterie a moins de rouler longtemps de jour mais comme ce n'est pas sont rôle principal ce n'est pas grave
Ton régulateur solaire est très bien 30A de charge max pour une AGM 190 c'est bien ces batteries se chargent très bien sans s'user au 1/10 de leur capacité donc 20A
Par contre tout dépend de tes PS car pour obtenir 20A de charge il te faut de très gros panneaux solaires et comme leur rendement est pourri on voit très vite que ce sont eux les maillons faibles et qu'avoir une grosse batterie nécessite de gros moyens de charge pour etre utile
https://www.h2r-equipements.com/panneau ... -mppt.html
Le panneau ci dessus par exemple affiche un courant max de 11A si un tel panneau te fournis 10A ce sera déjà très bien et là ton régulateur de 30 A est surdimensionné et ta batterie ne sera jamais chargé si tu as une grosse conso journalière
On voit vite que tout est affaire de compromis et le premier choix à faire ce n'est pas la batterie qui n'est qu'un tampon mais plutôt :
Quelle doivent être mes sources d'énergies pour éguilibrer ma conso ?
Et si tu ne peux équilibrer la capacité de ta batterie te fournira ton autonomie avant un retour obligatoire sur le 220v avec un gros chargeur de batterie
Avatar du membre
Patatcha
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 18 juil. 19 8:42
Localisation : Strasbourg

Message par Patatcha »

Mes panneaux solaires(made in China, pas chers sur Amazon) sont une calamité : 2x100w 18volts, ils ne génèrent que +- 3,5A en plein été à midi... Je ne sais pas combien d'ampères 2 panneaux solaires de bonne qualité seraient censés générer dans les mêmes conditions...

Bref... C'est surtout au niveau du chargeur DC/DC que je me pose des questions sur la puissance adéquate, en fait, ma batterie auxiliaire est un parc de 2 batteries Varta 95ah couplées en parallèle (ce qui équivaut à une batterie 12v 190ah)

Sur le site de Varta, il est préconisé ceci :
sur le site Varta a écrit :Le courant de charge (pour une batterie AGM Varta) recommandé est de 10 % de la capacité nominale en ampères (par ex. une batterie 4 Ah nécessite un courant de charge de 0,4 A [Ampère])https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/s ... ie-voiture
Ce qui voudrait dire que le chargeur dc/dc le mieux calibré sur mon parc de batterie à 190ah serait d'environ 19 ampères moins les 3,5ampères des panneaux solaires, soit +- 15ampères pour le chargeur DC/DC ?

15 ampères c'est un peu faiblard non ? Si je mets un chargeur DC/DC de 30A ça chargerait 2x plus vite, mais réduirait la durée de vie du parc batterie auxiliaire ?
ouha

Message par ouha »

Je charge parfaitement bien , et vite , ma batterie GEL , 220 Ah , avec mon chargeur DC/DC 30 A

Je ne saurai te dire combien fait mon alternateur , mais il n'a rien de spécial en tout cas ...

Après les technologies sont pas forcément les même d'un chargeur DC /DC à un autre . Le mien de toute manière je configure ma batterie , son type et sa capacité , il s'adapte en fonction
Répondre

Retourner vers « Electricité »