Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Vavincavent
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : sam. 26 mai 18 8:37
Localisation : Charente maritime

Message par Vavincavent »

Pour le carbest, je suis en train de traduire la notice. Je partagerai quand ce sera fini, peut être qu'il y aura des réponses...
Avatar du membre
coolfreez
Modérateur
Messages : 2810
Enregistré le : dim. 15 janv. 06 9:35
Localisation : Hyères

Message par coolfreez »

Pour ma part je viens de câbler une 180ah aux sur ma 95ah moteur avec un box er de 2015 via un coupleur cyrix et pas de souci !!!
frenchie007
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 juin 18 15:39
Localisation : Espagne

Message par frenchie007 »

Bonjour,

J'ai un petit souci de compréhension au niveau de la théorie des systèmes C/S par rapport au courant qui passe dans le système...

J'utilise le setup que je vais effectuer en exemple, en suivant le schéma de la première page sans frigo
- Batterie moteur 85Ah
- Batterie auxiliaire AGM 90Ah
- Cables ~8mm2
- C/S Cyrix 120A
- 2 fusibles 50A

Mon raisonnement est: Après avoir effectuer toutes les connections, et les batteries étant en //, vu que mes cables ont très peu de résistance, la batterie moteur devrait pouvoir débiter un courant d'au moins 85A, voir même les 720A de courant max. Cependant cela ferait frire mes cables et mes fusibles assez rapidement, et rendrait les installations C/S citées assez inutiles... Il y a donc un défaut dans ma logique!

Ma question est: Lorsque les batteries sont reliées en // dans un système C/S, comment le courant max entre les batteries est-il limité?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
C'est la résistance interne des batteries qui limite l'intensité. Même avec une batterie auxiliaire déchargée à 80% tu ne devrait pas atteindre 40 A.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
frenchie007
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 juin 18 15:39
Localisation : Espagne

Message par frenchie007 »

Merci! Je comprends, cependant comment ca marche au niveau des calculs?

J'ai vu sur le net que la résistance interne d'une batterie de voiture est en géneral autour de 0.01Ohm. Selon la loi de Ohm (I = V/R), cela voudrait dire que le courant serait de 12V/0.01Ohm = 1200A. Je suppose que je doit ajouter à cela la résistance interne de la seconde batterie ainsi que les cables selon leur diametre et longueur, cela ferait descendre 1200A à 40A? Ca me parait beaucoup, manque-t-il autre chose à mon raisonnement?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

La résistance interne varie en fonction de l'état de charge de la batterie, de plus la force contre électromotrice (FCEM) qui est la tension fournie par la batterie s'oppose à la force électromotrice (FEM) fournie par l'alternateur. Plus la tension aux bornes de la batterie s'élève au cours de la charge plus l'intensité diminue, c'est un peu comme les vases communicants ( la tension serait la hauteur d'eau et l'intensité serait le débit).
J'espère avoir été clair, mais ce n'est pas facile à expliquer.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
frenchie007
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 juin 18 15:39
Localisation : Espagne

Message par frenchie007 »

Ok, je ne suis pas sur d'avoir tout saisi... Ce serait dire que le courant est majoritairement limité par la tension due à la FCEM de la batterie?

Cela voudrait dire que si je connecte les deux batteries en // (sans C/S) sans mettre la voiture en marche, l'aternateur n'est pas en marche donc il n'y a pas la FEM de l'alternateur, donc pas de FCEM, donc peu de tension aux bornes de la batteries, donc grand débit de courant possible? (limité seulement par la résistance interne et des cables, etc du coup)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Si les batteries sont en permanence en // elles auront toujours le même niveau de charge de l'une par rapport à l'autre donc l'intensité circulant entre les deux sera nulle ou très faible.
Lorsque les batteries restent connectées à l'arrêt il faut qu'elles soient de même technologie, de même capacité et si possible qu'elles soient du même lot.
Ceci implique que ce soit deux batteries de démarrage ce qui n'est pas la meilleure option pour bénéficier du maximum de capacité.
La fonction première du C/S est de préserver la batterie de démarrage pour pouvoir repartir.
J'utilise des C/S depuis 35 ans sans problème particulier en dehors de la piètre fiabilité des modèles de la marque Scheiber.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
frenchie007
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 juin 18 15:39
Localisation : Espagne

Message par frenchie007 »

Ok, je pense avoir saisi:

1. Si j'ai bien compris, lorsque les batteries sont en permanence en // et d'a peu près même niveau de charge, la batterie légèrement plus chargée exerce une FEM vers l'autre batterie, et la batterie moins chargée une FCEM. Comme les batteries sont à peu près de charge égale, ceci limite le courant qui passe dans les cables et les fusibles a <50A.

2. Imaginons que j'ai deux batteries de même technologie, capacité et lot. L'une est déchargée à 10% et l'autre est pleine. Je les connecte en //, le courant allant de la batterie plein à l'autre sera donc très important? Suffisant pour faire frire les fusibles

3. Y a-t-il moyen de calculer la FEM/FCEM pour savoir exactement le courant qui passera entre les 2 batteries dans un système C/S avec la bat. aux étant une AGM, différente de celle de démarrage? Ou est-ce trop variable selon les batteries et l'alternateur? Si ce n'est pas vraiment calculable, 50A est donc une valeur sûre selon ton experience?

Merci beaucoup pour tes réponses
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
1. L'intensité ne sera dans ce cas que de quelques ampères maxi suivant le point de jonction avec le départ vers les consommateurs.
2. La tension aux bornes de la batterie chargée s'écroulera par le jeu de sa résistance interne, l'intensité ne dépassera pas quelques dizaines d'ampères.
Il est formellement déconseillé de décharger une batterie au delà de 80% sous peine de la tuer.
3. Il existe sûrement une formule très complexe que je ne connais pas. Sur mon cam, j'ai des fusibles de 40A à la sortie des batteries, ils n'ont jamais grillé.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Satrinxa
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : sam. 21 juil. 18 19:59
Localisation : Landes

Message par Satrinxa »

coolfreez a écrit :Pour ma part je viens de câbler une 180ah aux sur ma 95ah moteur avec un box er de 2015 via un coupleur cyrix et pas de souci !!!
Bonjour,

Depuis combien de temps as-tu cette installation ?

Est ce que l'année du véhicule peut être un problème ? J'ai un boxer mais de 1997. Ma batterie moteur est aussi de 95AH.

J'hésite à prendre une batterie auxiliaire de plus de 100AH. :roll:
blurpmoto
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 août 18 12:50
Localisation : valloire

Message par blurpmoto »

Bonjour
J'aurais une question à laquelle je ne trouve pas réponse:
J'ai prévu d'installer 2 batteries auxiliaires identiques couplées à la batterie moteur via un cyrix (cablage respectant l'équilibre de charge tel que le schéma ci dessous).
Ma question est: à quelle batterie dois je me connecter pour l'alimentation de mon tableau électrique ?
Merci pour vos éclairages


Image
Traficatoretatravers
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 20 mai 18 9:30
Localisation : Gers !

Message par Traficatoretatravers »

voileuxyann a écrit :
Même chose que précédemment mais avec la sortie frigo :

Image

Avant tout, je précise que cette sortie frigo n'est utile que pour les possesseurs de frigo trimixte (dit aussi à absorption), car elle permet de faire fonctionner le frigo sur le 12V uniquement lorsque la batterie est bien chargée, ou lorsque le moteur tourne, donc aucun risque de vider la batterie avec les 100W (environ) de la résistance. Pour les possesseurs de frigo compression en 12V, n'utilisez surtout pas cette sortie, reliez directement votre frigo à la batterie auxiliaire.

Le fonctionnement dépend du coupleur. Certains activent la sortie frigo (qui n'est autre qu'un relais intégré au coupleur) lorsque la tension aux bornes de la batterie moteur est de plus de 13.5V. D'autres, dès que le contact est mis (nécessité de ramener un + après contact sur le coupleur)...
Avantages/Inconvénients, même chose que le montage sans frigo.
Salut,

je recherche des infos concernant une installation électrique pour frigo à compression.

Avez-vous des schéma de montage pour un frigo à compression?

Je souhaite installer à l'arrière de mon fourgon:[/list]
  • un frigo à compression
  • deux prises USB
  • un prise 220V pour un ordinateur portable
Auriez-vous un schéma sous la main qui pourrait convenir à ma future installation?
Avec une batterie auxiliaire mais que je puisse couper toute tension lorsque je ne me sers pas du trafic, car tout ceci ne devra fonctionner que quand je m'en servirai les weeks end et vacances.
Inutile de faire refroidir le frigo H24...

merci :)
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Il te manque un élément clé dans ton installation : le moyen de recharge pour ta batterie auxiliaire ( panneau solaire, chargeur 220v, coupleur séparateur ).
Le frigo à compression dispose d’un bouton pour le couper en cas de non utilisation.

Regarde dans les différents topic d’aménagement des membres pour les shéma électrique ou manière de procéder
Traficatoretatravers
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 20 mai 18 9:30
Localisation : Gers !

Message par Traficatoretatravers »

il y a le coupleur sur le schéma... C'est pas bon? :hum:
Répondre

Retourner vers « Electricité »