Batterie auxiliaire, coupleur, recharge... LES SOLUTIONS !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
karlingue
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 19 mars 07 17:47
Localisation : var

Message par karlingue »

nono49 a écrit :bonsoir .en ce moment je fais des tests et essais d'une eolienne a partir d'un alternateur de 2cv l'avenir nous dira ce qu'il en est?.......
alors!!! alors!!! ça dit koi??? :shock:
Nul n'est censé...
zazie
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : ven. 11 avr. 08 22:21
Localisation : pau

Message par zazie »

ca minteresse ton idee de eolienne, ca a l'air sympas, explique moi comment tu fais pour echanger nos experience , merci karlingue
oliv 30
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 08 juil. 08 17:18
Localisation : beauvoisin

Message par oliv 30 »

bonjour je me presente je suis olivier de nimes et je viens d equiper un tafic je me suis inspire de tes shemas pour la batterie auxiliaire ( le premier ) et le je viens de partir 5 jours et ca a marche impecable avec frigo spot pompe a eau et prise 220
donc un grand merci pour ces petits plans ainsi que les expliquations
oliv :yes:
thierry3.6
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 30 juil. 08 11:32
Localisation : isere

Message par thierry3.6 »

Salut a tous

je suis thierry j'ai un C25 D blanc de 1992

juste une question ,

mon camion C25 D est équipé en electricité ; prise , lampe etc......

j'aimerais savoir si sur le premier branchement j'ai besoin de remonter jusqu'à la cellule pour faire fonctionner le système de batterie auxiliaire

merci de vos aide

c'est avec le schéma ci dessous que je voudrais savoir si c'est ok


Image
Avatar du membre
HYUNDAI
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 06 août 08 22:03
Localisation : PARIS

Message par HYUNDAI »

salut honnêtement je n'ai pas lu tout le topic, je ne comprends rien c'est trop technique pour moi, mais je vais essayer de comprendre.

Pour ma part j ai fait un montage ( sur mon ex hyundai) de ma batterie a ma batterie auxiliare avec un interrupteur quand mon véhicule est à l'arrêt. Ma batterie aux alimentait ma glacière électrique 6v ou 12 v je ne sais plus pff.
Mais même en roulant ma batterie aux c'est vidée en une journée et une nuit et ne c'est pas rechargée en roulant, voire 5 min. Le vendeur du magasin de batterie et transfo m a dit que même avec une grosse batterie auxiliaire ma batterie de mon camion en roulant beaucoup ne l a rechargerai que de 5%. Et un mec qui voulait me vendre un trafic semi aménagé me dit que lui son système avec alternateur je ne sais quoi fonctionne très bien. Je sais vous avez mis un schéma en ligne mais je ne le comprend pas. Quelqu'un peut m'éclairer ? ( tiens c'est le cas de le dire !!!)

Et sinon qu'est ce qui serait le mieux adaptée pour moi, instite qui dors 4 mois de l'année dans son camion, qui pense partir en chine avec ?

Pour avoir du chauffage, de la lumière, recharger mon ordi portable même sans rouler ?

Batterie aux ?
Batterie spéciale ( dont je ne me repall pas le nom)
ou panneau solaire, mais même ça n'a pas l air d'être fiable.
Qui peut faire un tbleau comparatif ?
Devoir noté sur 20 !!!! :mdr:
YOP
Avatar du membre
Babass
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 août 08 14:28
Localisation : Aude

Message par Babass »

:yes: :yes:

La classe ! enfin un shema clair et simple ! genial pour les novices en electricité !
quelqu un pourrait me dire combien d element electrique peuvent etre brancher sur une seul batterie auxiliaire ?
Avatar du membre
DrUiD
Traficaménageur
Messages : 290
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 12:00
Localisation : Nice

Message par DrUiD »

Bon, pas la peine de laisser planer le doute... j'y connais rien! :)

Je me demandais si' il était possible d'integrer un élément quelconque qui permettrait d'alimenter une prise 220v...

Image

...en n'etant pas raccordé en 220... Je me doute de la réponse mais sait on jamais...
En gros, le but serait de laisser un pc portable en tension. Sinon je suppose que la seule solution sera le chargeur alume cigare pour le pc portable en question?
Avant tout, je précise que cette sortie frigo n'est utile que pour les possesseurs de frigo trimixte (dit aussi à absorption), car elle permet de faire fonctionner le frigo sur le 12V uniquement lorsque la batterie est bien chargée, ou lorsque le moteur tourne, donc aucun risque de vider la batterie avec les 100W (environ) de la résistance. Pour les possesseurs de frigo compression en 12V, n'utilisez surtout pas cette sortie, reliez directement votre frigo à la batterie auxiliaire.
Si j'ai bien compris, ca évite de vider la batterie, mais ca peut aussi t'aider à perdre totu ce qu'il y a dans le frigo... Est-il possible d'avoir une sorte d'alarme qui previenne du fait que ca n'envoie pas de jus au frigo? Peut-être simplement integrer une petite diode entre le coupleur et le frigo? (le probleme etant que si elle est située a cet endroit sur le circuit, elle ne peut etre alimenté en electricité, en l'etat)
Avatar du membre
joeley
Traficaménageur
Messages : 4510
Enregistré le : lun. 12 nov. 07 0:21
Localisation : Crest (26)
Contact :

Message par joeley »

HYUNDAI a écrit :Et sinon qu'est ce qui serait le mieux adaptée pour moi, instite qui dors 4 mois de l'année dans son camion, qui pense partir en chine avec ?
Devoir noté sur 20 !!!! :mdr:
Salut l'instite??? :bof:

Avant de partir en chine, commence par lire le forum... :wink:

Note 3/20 : Motif, j'ai pas compris la question... :mrgreen:
scince
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : sam. 12 mai 07 10:43

Message par scince »

joeley a écrit : Salut l'instite??? :bof:

Avant de partir en chine, commence par lire le forum... :wink:

Note 3/20 : Motif, j'ai pas compris la question... :mrgreen:
:mdr: :mdr:
nono49
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 12 juin 08 22:30
Localisation : angers

Message par nono49 »

l'ideal avec 2 batteries est de monter 1 separateur en vente chez tous les camping-caristes, ce qui permet de decharger la batterie eclairage en gardant toujours chargee la batterie moteuren plus avec le branchement frigo en 12v.pris dessus et relie au plus neiman apres contact quand on eteint le moteur on coupe le frigo et a la remise en route le frigo n'est realimente que 7 secondes apres la demarrage du moteur pour eviter une surcharge electrique . a bientot.........
easyriders
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 21 mars 08 21:20
Localisation : caen

Message par easyriders »

salut tout le monde, moi j'ai une petite question.

je possède un iveco 35 10 de 1997, j'ai la batterie moteur d'origine ( aucune idée de la capacité)

je voudrai monter un batterie auxiliaire de 190aH, est ce que ca pose un problème pour mon alternateur ?

car je me posait la question de savoir si les batteries sont en rapport avec la capacité de charge de l'alternateur ou si simplement plus on met une grosse batterie plus l'alternateur va mettre du temps a la charger

merci d'avance
duanra44
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : sam. 23 juin 07 9:38
Localisation : Loire Atlantique

Message par duanra44 »

Bonsoir Easyrider,
Normalement,il ne faut pas que la différence de capacité (Ah) entre les 2 batteries excède 20%.
easyriders
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : ven. 21 mars 08 21:20
Localisation : caen

Message par easyriders »

salut duanra44, est tu sur a 100% de ton info ? car si c'est exact ma 190aH est top grosse...
la poisse lol
merci
scince
Traficaménageur
Messages : 160
Enregistré le : sam. 12 mai 07 10:43

Message par scince »

Ca y est j'ai enfin mis des fusibles à la sortie de chaques batteries, et j'ai pu m'apercevoir d'un problème :

Quand je débranche la batterie "moteur" , l'aménagement n'est plus alimenté :?: :?:

Bizard, je me dis que peut etre la batterie auxiliaire est déchargé, mais non -> 12.7 V, puis je l'est branché sur le coupleur à la place de la batterie moteur, là l'aménagement fonctionne,

Qui Qui arrive à mon coupleur séparateur ???????????
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Pour alimenter ton aménagement, tu t'es mis sur la sortie utilisation du coupleur ?

Si oui, je pense que pour qu'elle soit activée, il lui faut les 2 batteries sur le coupleur.
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Répondre

Retourner vers « Electricité »