la corosion c'est tabou on en viendra tous a bout
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- Traficaménageur
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Salut,
Bon, je suis sur un merco, mais pour ce qui est de la corrosion, même combat!
Donc, j'ai des corps creux dans les bas de caisse, càd que quand je touche la tole par en dessous, c pas la meme que celle du dehors!
la rouille a fait de petits trous par endroit. et je vois que dedans c'est rouillé, par contre j'ai pas du tout accès à tout à moins de meulé la tole de l'intérieur brrr!!!!
Comment vous feriez?
on m'a conseiller de rustoler, mais je peux pas gratter avant, la brosse métallique ne rentre pas dans la cavité...
merci
Bon, je suis sur un merco, mais pour ce qui est de la corrosion, même combat!
Donc, j'ai des corps creux dans les bas de caisse, càd que quand je touche la tole par en dessous, c pas la meme que celle du dehors!
la rouille a fait de petits trous par endroit. et je vois que dedans c'est rouillé, par contre j'ai pas du tout accès à tout à moins de meulé la tole de l'intérieur brrr!!!!
Comment vous feriez?
on m'a conseiller de rustoler, mais je peux pas gratter avant, la brosse métallique ne rentre pas dans la cavité...
merci
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- Traficaménageur
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Ben je dirais justement les produits destructeurs de rouille, ça ne demande pas forcement une préparation trop poussée.
Maintenant le truc, c'est de pouvoir le faire rentrer....
Si t'arrive à bidouiller une sorte de pulvérisateur au bout d'un flexible que tu introduit dans un trou, essaye de traiter au mieux comme ça, puis quand il fera chaud et surtout sec, tu rebouche bien tes trous avec par ex de la fibre + résine.
STF
Maintenant le truc, c'est de pouvoir le faire rentrer....
Si t'arrive à bidouiller une sorte de pulvérisateur au bout d'un flexible que tu introduit dans un trou, essaye de traiter au mieux comme ça, puis quand il fera chaud et surtout sec, tu rebouche bien tes trous avec par ex de la fibre + résine.
STF
Si je peut apporter une piece a l'edifice de la corrosion ,je pense que vus l'experience d'il y a 40 annee(je suis un ancien carrossier peintre) ou nous etions pas aussi bien equipe qu'actuellement ,nous injections au pistolet a pulveriser de l'acide phosphorique puis apres sechage ponçage des parties accessibles avec une disqueuse jusqu'a mise a nu du metal .Pour le rebouchage nous avons vite abandonne l'etain au profit de la resine et du tissus polyester avec finition au saintofer .Dans la mesure ou tout les ingredients etaient pose sur des parties seches et desuilees(avec de l'acetone) il n'y avait plus de soucis de corrosion.Anoter de pense a laisser les parties closses comme les bas de caisse a etre aerees ,c'est adire faire un petit trou de 2 ou 3 mm dans une partie inaccessible a l'eau .A mon avis le blackson n'est valable que si il est passé sur une partie trés saine et vierge de toute souillure pour une adhesion parfaite car bien souvent il se cree une humidite qui desolidarise le revetement du support et devient un nid de corrosion
camping cariste voulant s'initier
- Kirin
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http://www.restom.net/
Un bon site qui propose toute une gamme de produit pour la restauration jusqu'a la peinture anticorosion pour moteur selon les marques !
Un bon site qui propose toute une gamme de produit pour la restauration jusqu'a la peinture anticorosion pour moteur selon les marques !
Plus de cam's ... on passe a la jeep
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- Traficaménageur
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Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé du Converox ?
http://www.exo7.fr/produits-du-batiment ... uille.aspx
J'ai vu ça là :
http://id19p.over-blog.com/article-23392176.html
le gars à l'air satisfait
http://www.exo7.fr/produits-du-batiment ... uille.aspx
J'ai vu ça là :
http://id19p.over-blog.com/article-23392176.html
le gars à l'air satisfait
salut, j'ai pas utilisé ce produit la, j'avais utilisé 2 produits très différents : convertisseur de rouille, de chez "julien", un peut le même produit que celui que tu présente, réaction chimique qui transforme la rouille en une couche noir étanche, et un destructeur de rouille , plus délicat a utiliser, a mettre juste la ou on peut pas gratter, ca mousse, et après on rince, ca met la tôle a nu, sans rouille, ca décrochait les plaques de rouille.mais j'en ai plus, et j'en retrouve plus.
l'avantage de ce produit en carrosserie: pas de sur épaisseur comme le convertisseur, tole a nu , rustol, mastic et peinture.
a+
l'avantage de ce produit en carrosserie: pas de sur épaisseur comme le convertisseur, tole a nu , rustol, mastic et peinture.
a+
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Salut, une petite contribution sur ce swujet épineux.
Perso je déconseille vraiment la résine polyester sur le métal, elle n'a que très peu d'accroche, un jour ou l'autre l'eau s'infiltrera et là c'est reparti pour un tour, ça rouille tranquilou sous la couche de fibre/résine.
Par contre la résine epoxy (beaucoup plus chère) convient tout à fait.
Donc voici mon mode opératoire :
- meuleuse, si c'est sous la caisse (goudron et compagnie) au chalumeau (attention à ne pas trop chauffer pour ne pas fondre l'autre coté) jusqu'a éradication totale de la rouille.
- apprêt phosphatant (mais avec l'epoxy il ne me semble pas indispensable, moi j'en met plus et pas de soucis)
- résine epoxy toute seule si y a de trou sinon résine epoxy + fibre de verre. Attention la mise en oeuvre est délicate (il faut au moins une température de 20°, un taux d'humidité faible, une balance un peu près précise, pas de graisse). Pour plus d'info sur les forums de nautisme c'est détaillé. Sinon au niveau prix et qualité, pour la résine et la fibre je conseillé les magasins nautiques, c'est mieux fourni mais si vous pouvez l'idéal ce sont les fabricant eux-mêmes (sicomins, gazechim etc).
- Pour les bas de caisse et le dessous, un apprêt garnissant (attention sur l'epoxy y en qui n'adhère pas bien). moi je fais simplement un mélange silice, chute de tissus passées au mixeur epoxy comme ça on est sur de la compatibilité. Attention c'est dur à poncer.
- Puis la série mastic apprêt peinture. Pour les mastic et les peinture faire gaffe encore une fois à la compatibilité, il existe des peintures sous couches qui permettent de mlettre un peu tout sur n'importe quoi (je sais plus le nom je rechercherai).
Et franchement si c'est bien fait la rouille ne reviendra pas (c'est un peu près la méthode utilisée pur les coques de bateaux en férraille ...). Si ça intéresse quelqu'un je pourrais donner des explications plus précises.
Perso je déconseille vraiment la résine polyester sur le métal, elle n'a que très peu d'accroche, un jour ou l'autre l'eau s'infiltrera et là c'est reparti pour un tour, ça rouille tranquilou sous la couche de fibre/résine.
Par contre la résine epoxy (beaucoup plus chère) convient tout à fait.
Donc voici mon mode opératoire :
- meuleuse, si c'est sous la caisse (goudron et compagnie) au chalumeau (attention à ne pas trop chauffer pour ne pas fondre l'autre coté) jusqu'a éradication totale de la rouille.
- apprêt phosphatant (mais avec l'epoxy il ne me semble pas indispensable, moi j'en met plus et pas de soucis)
- résine epoxy toute seule si y a de trou sinon résine epoxy + fibre de verre. Attention la mise en oeuvre est délicate (il faut au moins une température de 20°, un taux d'humidité faible, une balance un peu près précise, pas de graisse). Pour plus d'info sur les forums de nautisme c'est détaillé. Sinon au niveau prix et qualité, pour la résine et la fibre je conseillé les magasins nautiques, c'est mieux fourni mais si vous pouvez l'idéal ce sont les fabricant eux-mêmes (sicomins, gazechim etc).
- Pour les bas de caisse et le dessous, un apprêt garnissant (attention sur l'epoxy y en qui n'adhère pas bien). moi je fais simplement un mélange silice, chute de tissus passées au mixeur epoxy comme ça on est sur de la compatibilité. Attention c'est dur à poncer.
- Puis la série mastic apprêt peinture. Pour les mastic et les peinture faire gaffe encore une fois à la compatibilité, il existe des peintures sous couches qui permettent de mlettre un peu tout sur n'importe quoi (je sais plus le nom je rechercherai).
Et franchement si c'est bien fait la rouille ne reviendra pas (c'est un peu près la méthode utilisée pur les coques de bateaux en férraille ...). Si ça intéresse quelqu'un je pourrais donner des explications plus précises.
Salut,
Une question me turlupine, concernant le procedé du tout premier message... Pour un trou, il bourre de journal, et mastic polyester... Est ce pareil que la fibre de verre ? ou le mastic polyester et une sorte de pate toute simple ?
Car peut on mettre de la toile de verre donc, puis du mastic dedans puis poncer et etc etc... ??
Merci
Une question me turlupine, concernant le procedé du tout premier message... Pour un trou, il bourre de journal, et mastic polyester... Est ce pareil que la fibre de verre ? ou le mastic polyester et une sorte de pate toute simple ?
Car peut on mettre de la toile de verre donc, puis du mastic dedans puis poncer et etc etc... ??
Merci
Freedom !!!!
Salut
si tu bourre de papier journal et que tu recouvre de fibre de verre + epoxy c'est pas nul mais il faut que TOUT ton papier journal soit imbibé d'epoxy, plus évidant à dire qu'à faire. Donc vaut mieux colmater avec quelque chose qu'y n'absorbe pas l'humidité (plastique, vieux kway etc, mousse expansé pourquoi pas).
C'est vrai que le mieux c'est de souder mais tout le monde n'a pas un mig...
si tu bourre de papier journal et que tu recouvre de fibre de verre + epoxy c'est pas nul mais il faut que TOUT ton papier journal soit imbibé d'epoxy, plus évidant à dire qu'à faire. Donc vaut mieux colmater avec quelque chose qu'y n'absorbe pas l'humidité (plastique, vieux kway etc, mousse expansé pourquoi pas).
C'est vrai que le mieux c'est de souder mais tout le monde n'a pas un mig...