www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
la corosion c'est tabou on en viendra tous a bout
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Fourgons en général Fourgons en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coolnedwar
Traficoteur

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 05 14:21 Répondre en citant

:D carross a nu cela veut dire jusqu a la feraille ??? HEU vais peu etre pas m aventurer a ce point dans la restauration,, mais merci du tuyau ,, eventuellement je peux traiter les partie touché a nu mais pas la caisse entiere suis pas assez motivé :(

merci :D
Lyderic
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 05 23:57 Répondre en citant

coolnedwar a écrit:
:D carross a nu cela veut dire jusqu a la feraille ??? HEU vais peu etre pas m aventurer a ce point dans la restauration,, mais merci du tuyau ,, eventuellement je peux traiter les partie touché a nu mais pas la caisse entiere suis pas assez motivé :(

merci :D

Ton mastic, tu l'as posé sur de l'apprêt, de la peinture, de la rouille?
Si, c'est le cas, il va pas tenir longtemps.
Il faut mettre à nu la tôle quoi qu'il arrive.
Je ferais bien une démo de mise à nu, bouchage à l'étain, appret phosphatant, peinture, mais je m'en fous de la rouille du trafic, j'en changerais avant qu'il tombe en ruine:)

http://www.forumt3.com/
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djailze
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 29 Mar 05 18:22 Répondre en citant

Merci coolnedwar et tous le monde pour le post ! je me suis lancé le weekend dernier dans la carosserie ! et vraiment je suis super content du résultat. Mon prob était la porte latérale de mon iveco qui été tordu bosselé piqué de rouille... enfin bref c'etais pas gagné. j'ai suivit mot a mot vos explications et tout c'est bien passé.

Le seul prob que j'ai eu c que les peintures vendus chez feu vert ( j'ai vraiment suivit a la lettre...) doivent etre recouvertes de vernis pour éviter ce coté granuleux ( heu j'y avait pas pensé donc je l'avait pas acheté ...). et je ne sais pas si c'est spécifique aux iveco mais les codes couleurs de peinture ne correspondent pas aux bombes vendus dans le commerce. Enfin de toute facon c'est mille fois mieux que ce que c'etait avant !!

Donc pour ceux qui sont pas tres bricoleurs comme moi; n'hesitez pas a vous lancer dans l'avanture de la peinture , suffit de suivre ce qui est ecrit précedament !

a si un autre truc, le "dremel" c'est vraiment bien pour ponser certaines parties compliqué ! et il faut penser a acheter ou ce fabriqué une taloche pour appliquer le mastic car celle qui est vendu avec et ridiculement petite !

bon courage et encore merci pour toutes ces infos !!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lyderic
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 29 Mar 05 22:08 Répondre en citant

djailze a écrit:

et je ne sais pas si c'est spécifique aux iveco mais les codes couleurs de peinture ne correspondent pas aux bombes vendus dans le commerce.

C'est spécifique à toutes les marques :D

http://www.forumt3.com/
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cat
Traficampeur

MessagePosté le: Dim 24 Avr 05 19:49 Répondre en citant

Salut à tous,
bas de caisse en train de méchament rouiller :( = travaux en perspective...
dans les produits anti-rouille, est-ce que quelqu'un connait le "Tanik".
Mon garagiste me dit de poncer la rouille (chouette, c'est pas très accessible), la peinture puis d'appliquer le produit antirouille et ensuite de mettre une espèce de produit bitumeux au pistolet sur toute la longueur.
Est-ce la bonne procédure pour ne plus que ça rouille ?
Haut de page
laplaya
Traficaménageur

MessagePosté le: Ven 27 Mai 05 22:58 Répondre en citant

pour que ca ne rouille plus :

il faut eradiquer totalement la rouille : impossible ou presque ...

La rouille c comme une infection(le trefle ds la pelouse...etc) on la tue totalement ou elle repart.

Mettre la tole à nue et finir par action chimique : acide décapant (un peu ce que font les apres et autres frameto).
Ensuite il faudrait galvaniser ( mais à chaud pr que cela tienne) puis finition apres divers et peinture.

C le decapage et la galvanisation qui font tout c pr ca que ya qu'à l'usine qu'on/ils font ca bien ou pas !!! Après ca tient qqs mois...un an ....

Qand on fout du mastic c que c foutu : y aura plus jamais du métal sain et protégé electrochimiquement de la corosion.
Haut de page
sujic89
Invité

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 05 11:57 Répondre en citant

Au hasard de mes lectures sur ce forum, je tenais a apporter mon expérience de la corrosion sur mon Trafic de 1981..
Un jour où j'avais 10 minutes devant moi, j'ai repéré un point de rouille et une peinture cloquée, et voulu passer un coup de Frameto.. j'ai voulu faire sauter la cloque d'un coup de tournevis et je suis passé au travers la tole comme dans du papier chiotte..
Bilan, j'ai découpé tout le bas du fourgon a la meule tellement c'était atteint..En fait de 10 mn, j'y ai passé 3 jours..
En fait, Renault met des bouchons en caoutchouc pour boucher des cavités sous le chassis, Quand les caoutchoiucs sont vieux, ils sèchent , ils ne sont plus étanches, les limons et la flotte viennent se déposer et ne peuvent plus partir, ça rouille donc de l'intérieur..
Ma méthode : ponçage jusqu'à la tôle saine et brillante, puis directement dessus, un nettoyage à l'acétone pulvérisée au compresseur, puis en bon planchiste et ancien shaper, un coup de résine polyester et du tissu de verre pour colmater les trous (j'y ai même mis des tombées de carbone et de kevlar qui me restait ) la classe non ??.. De la polyuréthane expansive pour boucher les très grosses cavités, et résine par dessus.. En finition, du blackson projeté, (cartouche qui se branche sur le compresseur).. Ca a tenu 10 ans, jamais revu la vermine réattaquer (à cet endroit, du moins).
Haut de page
Esteban
Maître floodeur

Véhicule: L'espiègle

MessagePosté le: Mer 22 Fév 06 12:59 Répondre en citant

j'exhume ce vieux topic et le met en post-it, si ca peut aider ceux qui ont des soucis avec la rouille :roll:

Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Haut de page
bluenote
Traficoteur

Véhicule: t4 multi 2,4l 1995

MessagePosté le: Sam 24 Juin 06 9:09 Répondre en citant

coucou les ranoult!

je trahis mon forum habituel (non ils vous aiment bien!) t4 pour demander de l'aide concernant mon chassis (on dit comme ça pour désigner l'espace sous la voiture?!) assez rouillé (mais pas encore perforé..) t4 multivan venant d'allemagne (sel..)

que faire pour traiter et protéger les parties vitales de mon cam afin de le garder 20 ans!?

blaksonner? j'en n'ai pas entendu forcément du bien...
ruston?

graisser?

(e n'ai pas encore trouver de garagiste sympa et compétent sur mon bled... je cherche je cherche..si les libournais peuvent me conseiller..)
bises merci
Gotch
Traficoteur

Véhicule: Fiat Ducato L1H1 93

MessagePosté le: Ven 22 Sep 06 11:09 Répondre en citant

Salut à tous,

beau boulot de carrosserie dis donc. :yes:

Pour ma part, j'ai utilisé du convertisseur de rouille : ça permet de ne pas mettre totalement le métal à nu. Un bon coup de brosse métallique sur perceuse pour faire sauter tt ce qui ne tient plus et après deux couches de convertisseur de rouille.

Puis mastic et ponçage.

Puis peinture trouvée chez casto, en pot et en bombe que l'on peut également appliquer direct sur la rouille. Cette peinture est plus chère, mais ça évite l'apprêt donc au final c'est quif quif... et plus rapide.

Boulot réalisé en mai dernier, et pour le moment ca tient!!! On verra le veillissement après l'hiver...

:danse:
Haut de page
STF
Traficaménageur

Véhicule: Passat Break de 95..

MessagePosté le: Dim 14 Jan 07 17:23 Répondre en citant

Le produit super efficace: L'acide phosphorique, on en trouve dans les "destructeurs de rouille", je dirais que plus le pourcentage est élevé moins la rouille aime.. Par contre dans ce cas, ne pas hésiter à regratter derrière, selon la peinture ou le mastic utilisé par dessus il peut y avoir des pbl de compatibilité :roll:
Coté efficacité, :yes: :yes: :yes: :yes: j'ai traité un support de mat d'antenne il y a une dizaine d'année (pourtant c'était un tube de récupe déjà couvert de rouille) il est toujours dehors, maintenant il sert de support pour un Kiwi (la plante, pas le fruit ou un néozélandais :mrgreen: )( :jesors: )
Donc pas forcément toujours capable de sécher vite non plus, et bien la rouille qui s'est transformée en couche dure un peu plus foncée, et qui maintenant protège, n'évolue plus du tout.
10 ans dehors dans les Alpes, sans protection, je pense que ça peut convenir.. :mrgreen:

STF
Haut de page
mammoutt
Traficaménageur

Véhicule: Trafic L2H1 2003

MessagePosté le: Lun 22 Jan 07 10:51 Répondre en citant

Oui d'ailleurs, on trouve de l'acide phosphorique à 70% dans des petites fioles appelées "dérouillant" chez les casto brico machin.
Les destructeurs de rouille, c'est aussi de l'acide phosphorique mais dilué à 50%, je crois.

Dans les petites drogueries, on peut en trouver en bidon, utile si on a besoin de faire prendre un bain à une pièce ! :yes:
Par contre faire attention: utiliser masque à gaz et, lunette pour les yeux. Le produit est corrosif; voir http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/phys [...] m#acetet02
pour les mises en garde.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
STF
Traficaménageur

Véhicule: Passat Break de 95..

MessagePosté le: Lun 22 Jan 07 15:33 Répondre en citant

Effectivement, ça "bouffe" aussi le calcaire; j'en avais laissé tomber un peu sur le sol béton. ça ronge (bon c'est pas syndrome chinois non plus :lol: )
Sinon, j'ai retrouvé le mot que je cherchais à propose de la réaction qui se produit: La passivation (trés bien décrit là: http://en.wikipedia.org/wiki/Passivation ...en anglais )
En gros il se forme une couche qui n'est ni du métal, ni de la rouille (si un chimiste veut développer.. :respect: ) mais qui protège le métal (ça je confirme en tous points :yes: ) un peu comme de l'anodisation, mais là dans mon cas, si on "tartine" bien du produit sur une couche de bonne rouille, on arrive à avoir une couche vraiment épaisse, sur ma barre, je pense avoir entre 5 et 10/10° d'épaisseur, ça veut dire aussi que si mécaniquement la rouille se tient encore (si ça fait les "chips", c'est mort.. :bof: ) c'est pas forcément la peine de gratter comme un furieux, et ça c'est bon à savoir, vous transformez votre rouille en couche protectrice (d'ailleurs ça c'était le slogan de Framéto.. :mrgreen: )

Tcho

STF

STF a écrit:
Le produit super efficace: L'acide phosphorique, on en trouve dans les "destructeurs de rouille", je dirais que plus le pourcentage est élevé moins la rouille aime.. Par contre dans ce cas, ne pas hésiter à regratter derrière, selon la peinture ou le mastic utilisé par dessus il peut y avoir des pbl de compatibilité :roll:

Je vais corriger: En fait si vous avez mis trop de produit, il va rester de l'acide qui ne s'est pas transformé au contact de la rouille, c'est ce surplus qu'il faut enlever, le mieux, au lieu de gratter serait même un coup de flotte selon les possibilités de l'endroit, si vous avez un truc calcaire (sable) à donner à manger à l'acide, c'est mieux, ça évite qu'il ne s'en prenne au premier truc sur lequel il va tomber et comme ça la réaction est faite.

STF

PS: Mettez des gants... :mrgreen:
Haut de page
laplaya
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 22 Jan 07 18:30 Répondre en citant

Dans la même catégorie : le coca cola !

Bien que plus faiblement dosé l'acide phosphorique a son efficacité !

Par contre faut pas abuser c'est juste un peu corrosif(gants), un peu plus que du jus de citron mais c'est un acide faible donc c'est idéal car on risque rien et le métal non plus (perforation) !

Dernière édition par laplaya le Lun 22 Jan 07 19:03; édité 2 fois
Haut de page
Esteban
Maître floodeur

Véhicule: L'espiègle

MessagePosté le: Lun 22 Jan 07 18:50 Répondre en citant

je boirais plus jamais de coca cola :hum:

Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Fourgons en général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: