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DOPAGE A L'EAU : le rétrokit
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el fede fada
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Fév 2008
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MessagePosté le: Dim 30 Mar 08 10:57 Répondre en citant

[!] Cette discussion évoque des idées que l'équipe de modération ne cautionne pas!
Cliquez ICI pour plus d'infos...

Bonjour

Choses promises, choses dues.

Je fais un autre post sur le rétrokit d'Hypnow, pour plus de clarté et pour que les futurs nouveaux venus trouvent d'entrée les détails sur cet économiseur de carburant.

Je l'ai installé sur un Trafic 2.5D (moteur Sofim) de 1996, version 4x4 et L2H2, avec seulement 65000 kms.
Un collègue a également installé cet engin sur sa R25 2.1D.
Je vous ferai part de nos résultats et vous pourrez voir nos 2 montages (concernant le bulleur).

Vous trouverez des infos techniques et commerciales ici:
http://www.hypnow.fr/actions/retrokit-73.php


Allez d'abord voir ce schéma d'ensemble de l'installation:
http://www.hypnow.fr/app/41,schema%20de%20montage%20retrokit%20v.pdf


Ensuite les photos :


I / LE RETROKIT :



Je l'ai placé ici:


II / LE MONTAGE :


- LE REACTEUR:

La découpe de 58x21mm dans le pot + 2 coupes de 10mm pour relever un morceau du tube d'échappement:


Un peu de pate pour échappement (mieux vaut trop que pas assez!):


Puis les colliers, en ayant d'abord replié le tube à la pince:



- LE DIFFUSEUR

Placé entre le filtre à air et le collecteur d'admission (et avant le turbo s'il y a):


Ma durite étant renforcée j'ai découpé les renforts pour bien plaquer puis j'ai percé à un diamètre un peu inférieur au diffuseur (14 contre 16):


J'ai aussi tordu la plaque du diffuseur pour qu'elle épouse la durite:


Un peu de mastic-colle (celui-ci est pour menuiserie, genre Sika, du silicone irait aussi):


Puis les colliers:


Le tout monté et relié par de la durite pour liquide de refroidissement (16mm intérieur):




III / LE BULLEUR EN PVC:


- CELUI DE MON COLLEGUE (le plus efficace semble-t'il) :



Les 2 extrémités sont dévissables (très bonne idée) et celle du bas reçoit un brumisateur à ultrasons à 3 têtes. Comme il fonctionne en 220V, il a rajouté un convertisseur 12V/220V:


L'ensemble avec sa réserve d'eau est monté là:


Un flexible inox relie le bulleur au réacteur et un tuyau cuivre part du réacteur vers le diffuseur:


Je crois qu'il y avait un souci d'aspiration par le trop plein (c'est la pièce de plomberie en laiton). Je vous dirai ce qu'il en est dès que je saurai.


- LE MIEN (d'après les plans d'Hypnow mais adapté avec ce que j'ai pu trouvé dans ma cambrousse):



Un tube de 32mm sert d'entrée d'air pour le bullage et accueille aussi l'alimentation en eau, mais nous verrons ça plus tard. Un autre tube de 32 traverse le bulleur de part en part. Il permet le passage d'une durite (rallongée) du circuit de refroidissement pour tiédir l'ensemble. Les trous de 32 dans les bouchons de 100 ont des butées qu'il faut enlever:


Les pièces prêtes pour le collage (pas démontable, mauvaise idée!). N'ayant pas trouvé de bouchon de 100/32/32/32 j'ai fait avec un 100/40/32 que j'ai repercé au diamètre de la tétine en laiton que j'ai collée. Pour le trop plein j'ai fixé un bout de tube que j'avais:


J'ai d'abord collé 2 moitiés:


Puis une fois le tout assemblé j'ai coupé un morceau de feuillard qui me servira pour fixer le bulleur:


Fixation ici, sur la tige filetée (on peut voir aussi des cosses libres qui sont dérivées du lave glace et me serviront pour alimenter ma pompe à eau 12V, c'est pratique vu que c'est là et qu'il y a déja un fusible):


En place, ça donne ça (on peut voir la durite LDR qui traverse le bulleur):



- LE RESERVOIR D'EAU POUR ALIMENTER AUTOMATIQUEMENT LE BULLEUR:


On peut aisément le faire avec un réservoir de lave-glace de n'importe quelle bagnole. C'est costaud et la pompe est déja dessus.

Mais comme j'avais déja une pompe à imerger 12V et pas de casse sous la main, j'ai fait ça:

On voit bien la pompe, le tuyau de départ d'eau (qui ira plonger dans le tuyau d'entrée d'air du bulleur, il y a de la place) et celui de retour que j'ai ensuite fait descendre jusqu'au fond pour qu'il soit imergé en permanence (autrement le réacteur risque d'aspirer de l'air par là au lieu de faire le bullage).

Petit détail qui a son importance:
Le trop plein du bulleur doit être surdimensionné en diamètre par rapport à celui du remplissage en eau.
Sinon le bulleur risque de déborder si l'eau arrive en trop grande quantité.
Personnellement j'ai réduit l'arrivée d'eau par un bouchon percé à 2mm de diamètre et conservé le trop plein en 10mm. Et tout va bien.
Si l'on utilise un réservoir de lave glace, le départ en eau est je crois en 6mm, peut-être moins. Un retour de 10mm suffirait je suppose.
Ces petites pompes envoient beaucoup moins que celle que j'ai montée, la mienne étant prévue pour alimenter un évier de camping-car.

Je commande la pompe par un bouton poussoir sur le tableau de bord. 10s de temps en temps suffisent amplement à maintenir le niveau dans le bulleur.


En place environ 15cm sous le bulleur (c'est important d'après hypnow).
Le remplissage est facile. Le cric le maintient mais j'ai depuis rajouté une sangle au cas où:




Pour finir une vue d'ensemble:




Le dopage à l'eau permet d'économiser du carburant et de dépolluer les gaz d'échappement.
Il me reste à faire des mesures concernant l'économie de carburant.
Mon collègue a eu de très bons résultats : 20 à 30% en ville et jusqu'à 40% sur autoroute.
J'ai bientôt le contrôle anti-pollution (en mai) qui donnera de nouvelles indications.

L'avantage du Trafic c'est qu'il y a de la place pour tout mettre:



A bientôt.

Fred



PS:
Spéciale dédicace à Clours qui a vu le montage. :wink:
Je souris encore en repensant à notre arrivée au péage. :D
Toi par l'autoroute, moi par la route. Un rendez-vous plutôt vague et une arrivée à la même seconde ! :yes:
Si tu as un peu de temps pourrais-tu nous dire ce que tu sais sur le dopage à l'eau et son utilisation "de série" (les camions notamment). J'ai un peu oublié...
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Dernière édition par el fede fada le Lun 08 Déc 08 1:17; édité 5 fois
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joeley
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MessagePosté le: Dim 30 Mar 08 11:10 Répondre en citant

Bravo pour ce reportage.
Je vais essayer de comprendre le fonctionnement de cette "usine à gaz"... :wink:
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tony15
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MessagePosté le: Dim 30 Mar 08 11:26 Répondre en citant

Très intéressant mais il faut rouler pas mal avant d'amortir les 580€ :oo:
par contre j'ai pas bien compris le principe, comment sa se fait que la consommation baisse de 15 à 50%?
Depuis quand ton pote et toi avez vous installez ce système? combien de temps de pose? Et qu'en est il au niveau de la loi? car c'est pas pour un usage routier.
Merci pour tes réponses.
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el fede fada
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 30 Mar 08 11:50 Répondre en citant

Bonjour Tony,

Dans l'ordre:

Il ne s'agit pas de 580€ mais de 360€ TTC pour le rétrokit + 50 à 150€ pour le reste selon la sophistication.
Si l'économie n'est que de 20% sur mon Trafic qui consomme au bas mot 10l/100kms et à 1€30 le litre de gasoil (!!!), il me faut 16000kms pour l'amortir. Plutôt raisonnable. Un an pour moi. Sans compter la dépollution.

50% tu as peut-être vu ça sur le site d'hypnow. Mais c'est pour d'autres rétrokit qui se montent sur des échappement plus gros, tracteurs, camions,...
Mon collègue a atteint 40% sur autoroute.

Le principe, en gros:
Le réacteur est alimenté en goutelettes d'eau, voire en brume.
La chaleur transforme cette eau en vapeur.
Celle-ci est aspirée par le moteur (c'est lui qui provoque le bullage).
Cette vapeur à haute température améliore la combustion du gasoil et amène un meilleur rendement. Donc une économie de carburant et un (léger) gain de puissance.

Mon pote a fait son montage vers septembre dernier je crois.
Moi seulement depuis 15 jours donc je n'ai pas encore de mesures précises.
J'ai fait toute l'installation en un week-end.

Niveau loi: ce n'est effectivement pas pour un usage routier.
Personnellement, je m'en tamponne le coquillard! :D

Fred
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tony15
Traficaménageur


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Véhicule: jumper 9 places

MessagePosté le: Dim 30 Mar 08 12:44 Répondre en citant

Sa peut être intéressant, en tout cas je suis ce spot de très près et attendant le résultat de tes économies de carburants! :yes:
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clours
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 30 Mar 08 14:41 Répondre en citant

c'est bien la premiere fois que j'etais à l'heure !
pour l'additif c'est ad blue :le but est de diminuer la conso et surtout les émissions poluantes
voici des liens :
http://www.findadblue.com/default.aspx?tab=IN&sec=&lan=FRA
http://www.econologie.com/adblue-antinox-articles-2807.html
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une idee ne peut paraitre saugrenue qu' a celui qui na jamais d' idées !
MON TRAFIC EST A VENDRE me contacter par mail ici http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=6774
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Sylvain
Traficaménageur


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Messages: 1425
Localisation: Savoie - France

MessagePosté le: Dim 30 Mar 08 15:06 Répondre en citant

Adblue n'a semble t'il aucun rapport avec ce dont on parle ici, le but de ce produit et de faire baisser les émissions de NOx par une réaction du type : NOx + Urée -> N2 + H2O, la réaction exacte dépendant de la valeur de x et donc du type d'oxyde d'Azote. voir ici par exemple.

Dans le cas du Adblue la vaporisation se fait dans l'échappement et le produit ne va donc jamais dans les chambre de combustion.
L'hypothétique baisse de consommation (2 à 5%) ne pouvant alors être due qu'à la baisse de température des gaz d'échappement (amélioration du cycle de Carnot ? :bof: )

A+

Sylvain.

PS : Belle réalisation mais c'est pas vraiment çà qui m'intéresse ... :roll:

EDIT : Extrait d'une info parue sur www.routiers.com [11/07] : "Le très sérieux journal allemand Trucker Magazin, dans un récent numéro, a cherché une réponse à la question que se posent beaucoup d'utilisateurs : avec adblue, consomme-t-on moins ou plus ? Le journaliste Gregor Soller a donc fait un essai comparatif entre un Actros Euro 3 et un Actros Euro 5 chez le transporteur Wittwer. Notre confrère, qui est particulièrement scrupuleux, a testé les Actros avec divers chauffeurs et sur divers types de routes afin d'atténuer les différences que pourrait entraîner la variété des types de conduite et reliefs. Selon lui, on ne peut pas affirmer, comme le font beaucoup de constructeurs, que les Euro 5 consomment moins. Les résultats auraient même tendance à démontrer une légère surconsommation des Actros Euro 5 par rapport aux Actros Euro 3, ces derniers ayant consommé en moyenne 32 l pendant ce test, contre 33,4 l pour les Euro 5. " :bof:
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Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
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duarn
Traficaménageur


Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 800
Localisation: Ar Gelveneg, Bro Vigouden, Bro Breizh
Véhicule: Fiat DUCATO L1H2

MessagePosté le: Dim 30 Mar 08 16:18 Répondre en citant

Quelle est la consommation d'eau pour un réservoir de 60 litres de gasoil?


Apparemment c'est interdit sur route. Le truc marrant serait de se faire arrêter par les douaniers qui nous réclameraient la TIPP sur l'eau :mrgreen:

Par chez moi on a bien l'eau de mer parfum TOTAL :mrgreen:
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L'Éducation nationale prend les profs pour des cons, qu'elle se rassure c'est réciproque.


Dernière édition par duarn le Jeu 17 Avr 08 19:47; édité 1 fois
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el fede fada
Traficaménageur


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Véhicule: Trafic L2H2 4x4 1996

MessagePosté le: Dim 30 Mar 08 17:56 Répondre en citant

Citation:
Quelle est la consommation d'eau pour un réservoir de 60 litres de gasoil?

Ben... celà dépend surtout de ta consommation de GO.
Mais aussi de la charge moteur, de la température extérieure....
Disons que celà oscille entre 0.3 et 1 litre d'eau aux 100kms.
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joeley
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MessagePosté le: Dim 30 Mar 08 19:40 Répondre en citant

Ouf!... Pas trop cher en eau alors, parce qu'au prix du m3?... :jesors:
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jmruffin
Traficoteur


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Véhicule: J5 puis trafic L2 H2

MessagePosté le: Dim 13 Avr 08 21:09 Répondre en citant

salut tous...

ce n'est rien d'autre que le système "pantone", mais repris à son compte par une boite (commercialisation de SPAD, etc)

j'atteste de l'efficacité!
ma tondeuse et ma 106 essence en sont équipées...
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mrbidon
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 450
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Véhicule: VW T5 Tdi L2H3 2007

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 08 9:29 Répondre en citant

Bonjour, c'est génial!
j'avais déjà entendu parler du pantone.

une question peut être idiote: y a t il un problème de pression quand on roule en altitude?

genre perte de puissance..
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Viva T5
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iciobra
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Messages: 18
Localisation: LESTREM
Véhicule: Trafic

MessagePosté le: Mer 23 Avr 08 18:54 Répondre en citant

Salut à tous, salut el fede fada !
Excellent ce ptit montage ! Je compte bien y faire, et d'ailleurs je voudrais savoir si tu n'aurais pas des photos plus précises du réacteur RETROKIT, pour voir si c'est possible d'y faire soi même. Vu le prix je préfère quand même prendre plus de temps pour y faire moi même :lol:
Aussi, si tu pourrais corriger les quelques photos qui n'apparaissent pas dans ton premier message ce serait cool :wink:
Merci pour ce sujet :yes:
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latortue
Traficaménageur


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Messages: 195
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Véhicule: Scudo II L2H1

MessagePosté le: Ven 25 Avr 08 13:38 Répondre en citant

beau reportage, belle réalisation mécanique...

mais... ça marche? Combien de conso avant? Après? Que dit la polution au CT avant et après? Perte de puissance?

A mon avis c'est à éviter avec les moteurs modernes à injections à rampe commune (tdi, dci, dti, hdi...): de l'humidité dans le GO suffit à flinguer la rampe d'injection!

EDIT:

un article wiki pas mal je trouve, avec des pistes de compréhension, et des pistes de démistification:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_d'eau_dans_les_moteurs
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el fede fada
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 519
Localisation: Ardèche
Véhicule: Trafic L2H2 4x4 1996

MessagePosté le: Ven 16 Mai 08 22:29 Répondre en citant

Salut à tous.

Désolé ça fait un petit moment que je ne suis pas passé sur le forum.

Iciobra, concernant les photos manquantes, je corrige ça de suite.

Latortue, pour ce qui est des commonrail, je ne sais pas si c'est adapté. Pour la pollution je ne suis pas encore passé au CT. Bientôt.

Maintenant, le plus douloureux:
Pour ma part on ne peut pas dire qu'il y ait de quoi sauter de joie. :cry:
Autour de 5% d'économie, non seulement c'est quedale mais en plus ça tombe dans les variations de consommations habituelles d'un véhicule. Je n'ai en effet pas de parcours type pour mesurer.

Ce qu'il se passe avec un pantone, c'est que son efficacité dépend essentiellement de ce qui rentre dans le réacteur.
Le réacteur lui-même est finalement moins important que le bulleur!
C'est pourquoi je teste en ce moment des modifications de diamètre d'entrée d'air dans le bulleur.
Mais je roule très peu et les tests sont d'autant plus longs.
De plus les paramètres à tester sont nombreux:
- diamètre d'entrée d'air
- volume d'eau
- température de l'eau
- température de l'air
- distance bulleur-réacteur
- charge moteur
- type de parcours et de conduite
- etc...

Ce qu'il me faudrait, c'est un debitmètre qui me donne instantannément la conso en l/h et non pas en calculant en l/100kms.

Donc, je désespère un peu. Ce qui me fait tenir, c'est les résultats de mon collègue.

Je pense donc investir (encore!!!) dans un brumisateur à ultrasons.
En effet si le principe du pantone est d'envoyer dans le réacteur de l'air humide, ça semble la meilleure solution.

Une chose qui est sure, c'est que le dopage à l'eau est quelque chose qui fonctionne.... reste à trouver le bon réglage.

Je vous tiens au courant de l'évolution.

A bientôt.

Fred
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