[Tuto] Nettoyage vanne egr 1.9...

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

lightman
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : sam. 14 avr. 07 15:11
Localisation : Rennes

Message par lightman »

Salut

Broutage lors des pleines charges en 6e avec fumée noire
et gros retard de puissance au démarrage en 1ere...
j'ai eu ça sur un primastar 1.9dci tout neuf.
C'était le débimètre air qui déconnait.

@+
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
bart44
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 6:11
Localisation : Sarthe

Message par bart44 »

toto63 a écrit :Bonsoir à tous,
Voilà j'explique mon problème,je viens d'acquérir un trafic d'ci 100 chevaux et il broute quand je suis en 6 eme entre 2000 et 3000 Tours,j'ai l'impression que ça lui fait perdre de la puissance.es ce que quelqu'un peux me venir en aide?
De plus il indique 9.1 litres de conso cela me paraît énorme.
Si une âme charitable passe par la merci de m'aider.
A bientot.
Salut,

Je sais pas si ça peux t'aider mais voilà les problèmes que j'avais récemment sur le mien (perte de puissance + voyant orange: préchauffage allumé):

viewtopic.php?t=33458&start=30

Pour moi c'était "le capteur de pression de suralimentation"

Bon courag.
A+

:)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

effectivement si perte de puissance, sans voyant allumé au tableau de bord, généralement c'est un problème de débimètre.
Mais à contrario, on ne veux pas t'en faire acheter un si ce n'est pas ça, donc à commencer par des contrôles visuels et genre filtre à gas-oil qui ne coûte pas cher.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Message par skwalito31 »

nicolas-e a écrit :Bonsoir,

... je me dis que je vai supprimer la vanne de mon trafic 2.0 dci.

Quelqu'un l'a t'il déjà fait, ne peut on pas simplement supprimer le pignon intermédiaire, et faire une petite pièce pour bloquer la vanne fermée, çà serrait plus simple que mettre les plaques ?

Nicolas
salut, je viens de me taper le démontage (partiel) sur le 2.0 dci 115 (M9R) pour accéder à la vanne EGR de mon trafic, il faut tomber tout l'avant du cams et encore plus si on veut nettoyer la vanne!
Une première vanne a sa gauche comporte un papillon (ouvert à l'arret) et accolé juste à gauche la scélérate vanne EGR!
En déposant le capot de l'EGR le pignon central s’enlève sans problème sauf que ... la position de la vanne est transmise au calculateur (deux petits contacts noyés dans le plastoc), donc inutile d'enlever le pignon central, la vanne ne s'ouvrira certe pas mais le calculateur le verra et risque de faire fonctionner en mode dégradé!!! :(

L'alim du moteur de d'ouverture de la vanne (sens de rotation et fin de courses) se fait par les contacteurs directement sur l'axe du papillon de l'EGR!
Donc le seule solution qui soit pas trop compliquée est de câbler une deuxième vanne EGR aux vrais connecteurs pour leurrer le système.

Après reste a savoir si le débitmètre d'air primaire va détecter la non chute de pression due a la non ouverture de la vanne?
En amont il y a un petit tuyau qui peut etre un capteur de dépression donc pas dit que Renault n'ai pas verrouillé de tous les cotés son EGR... que d'énergie dépensé dans les BE à cette absurdité mécanique!

Voila j’espère avoir éclairé un peu la lanterne de ceux qui se posent des questions sur la suppression de l'EGR du 2.0 dci .
Après toutes les conneries que j'ai pu lire sur les forums je pense que ce sera utile à certains.

Bon.... il me reste bien 2h de remontage maintenant ;)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Beaucoup de véhicule maintenant fonctionne avec ce genre de vanne egr couplé à un boitier papillon, c'est plus galère à shunter, mais l'avantage c'est qu'à tous, y en a bien un qui va trouver quelque chose. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
reflet
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 28 mai 09 17:09
Localisation : paris

Message par reflet »

bonjour

un ptit UP du sujet pour savoir si quelqu'un a encore ce PDF


http://pierrehoffmann.free.fr/voiture/la [...] -fiche.pdf

merci bien

reflet
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

ça concernait quoi exactement ton pdf :???:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Pierrot raplapente
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 23 août 14 22:47
Localisation : Briançon

Message par Pierrot raplapente »

Salut,

mon expérience en "voyant orange intermittent puis continu, du turbo puis plus de turbo puis re du turbo puis plus de turbo" ...

Au départ, le voyant orange de préchauffage s'allumait de façon intermittente 1/4 de seconde, sans défaut ni rien, de temps a autres ... Pas de perte de puissance, rien ...
Un beau matin ensoleillé, je me dis tiens je vais regarder un peu ces capteurs, les nettoyer, localiser ma vanne EGR sur ce moteur G9U (2.5 140) qui ne ressemble pas aux autres (F9Q et M9R).

Démontage débimètre, boite à air, cache moteur, cache injecteurs, intercooler de turbo, démontage des capteurs de pression de suralim, électrovanne de pression. Tout est nickel, au passage contrôle visuel de la ligne d'injection qui est nickel elle aussi : fils ok, pas de gaine à nu, pas de fuite, pas d'oxydation, rien.
Vu le peu de temps, je ne démonte pas l4EGR que je programme au surlendemain.
Remontage de tout et là ... témoin allumé, plus de turbo qui se déclenche ... Je me dis merde, j'ai mal rebranché un truc !
Contrôle des connexions, tout est ok.

Avis chez le voleur au losange local : votre turbo est mort ! Évidemment !

Je rentre à la maison (70cv pour 2.2T, le bonheur en montagne !) débranche la batterie 20min, redémarre et là : plus de voyant, turbo qui pousse ! Miracle me dis-je ... et ben non, ça coupe et se rallume.

Alors que je n'envisageais plus que la solution du bidon d’essence et de l'allumette dans l'habitacle (après avoir sorti le chien quand même ainsi que le paquet de mentos aux fruits rouges!), je me dis qu'autant c'est cette conn*sse de vanne EGR qui merde. Route, w.e, démontage EGR + Admission + nettoyage des capteurs, toujours pas de turbo ...

Montage d'un manomètre a dépression sur l'électrovanne pour voir ... et là EUREKA : pas de dépression !!! elle laisse le turbo monter en pression, et lui se met en mode dégradé pour ne pas exploser le moteur.*

69.90 chez le garage qui vous veut du bien, 149€ s'ils vous la montent (5min chrono puisque deux écrous de 10, une fiche 12v et deux durites) et 48€ ttc chez le garagiste local ...

Pour résumer :

Plus de puissance = turbo HS OU :
1.électrovanne hs (50/70€ et 5min de boulot)
2.EGR qui merde : nettoyage et 4h de boulot
3.capteur de pression de suralimentation hs (70/150€ et 5min de boulot)
4.débitmètre hs (150/250€ et 10min de boulot)

électrovanne se situe à droite capot ouvert, cylindre avec 2 durites en bas.
EGR se situe devant radiateur en bas sur le 2.5 G9U (je peux renseigner sur démontage etc par mp)
capteur de pression sur la durite bas moteur en sortie admission
débitmètre se situe en sortie de boite à air

bon courage !
Quand les vaches sont grosses comme des fourmis, tout va bien ...
Quand les fourmis sont grosses comme des vaches, tire le secours !
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

C'est une bonne synthèse, mais hélas pas exhaustive, l'électronique de nos moteurs est plus compliquée qu'il n'y paraît.
Je complète avec d'autres éléments (hors vanne EGR) ici : viewtopic.php?p=408017#408017
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Cette électrovanne est aussi installée sur les M9R (2.0 dCi). Après démontage d'un peu tout ce week-end pour l'entretien annuel sur le mien, j'en suis venu à la conclusion que mes démarrages aléatoires sans turbo (à un stop ou au feu) devaient venir de ça.

Par contre, pas de voyant au tableau de bord et aucun code défaut à la valise...

Pour ma part, je l'ai commandée ici
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
trafic29
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : sam. 25 août 12 10:47
Localisation : finistere

Message par trafic29 »

Merci pour ce tuto j'ai effectue cet entretien aujourd'hui
pour les gens qui se demanderait si c'est facile je leur dit que oui franchement c'est simple
La vis du dessous je l'ai enleve avec le raccord en ressort avec un cliquet et une douille de 10 j'ai trouve dans ma petite caisse kraft tool pour ceux qui l'ont ,et ca sort super bien sans souci

Et je l'ai fait parce que hier je roulais sur autoroute (tres rare pour un finisterien) :D et la le voyant de prechauffage qui se met en branle et plus d'acceleration au pied
Je retrograde en 5 et hop ca s'enleve et je retrouve mon acceleration
Et ca me l'a fait par intermitence environ 6 fois en 500bornes
Mais je pensais bien qui se passerait quelque chose parce que vendredi j'ai du retrograder dans une cote alors que d'habitude je ne le faisait pas il grimpait sans retrograder
Alors je me suis dit je dois faire de la route lundi et j'ai des doutes :hum:
benooz
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : sam. 20 déc. 14 9:59
Localisation : France

Message par benooz »

nettoyage du débimêtre et de la vanne EGR vendredi ,en suivant le tuto (merci ,sans ça ,je sais pas si je m'y serais risqué)effectivement,pas difficile quand on sait ce qu'on doit faire.
J'avais une sensation de mollesse du moteur à bas régime et au démarrage et depuis le netoyage, nickel ,après,c'est un 1.9 DCI 80CV pas un dragster mais on sent la différence :wink:
Neox
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 28 août 13 17:30
Localisation : BZH

Message par Neox »

merci pour le tuto il m a bien servi j ai tout fais nikel sauf que j ai une question j ai un bout de calamine qui est parti dans le premier trou
j ai tout remonté et il a mis 4 plombe a lancer le moteur et maintenant a froid il demarre au quart de tour puis lorsque je passe la premiere et que je commence a avancer il s etouffe...
je pensais au debimetre a moins que ce bout de calamine obstrue le conduit...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

j ai un bout de calamine qui est parti dans le premier trou
Qu'est-ce que tu appelles le premier trou. :???:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Neox
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 28 août 13 17:30
Localisation : BZH

Message par Neox »

quand tu tire ta vannes il y a un trou vers le bas c est celui la enfin ca doit etre le seul ^^

sinon j ai essayé de debrancher le debimetre ce matin et pas ca n a rien changé il broute mais a chaud plus de soucis
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »