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[Tuto] Nettoyage vanne egr 1.9...
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Alex
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Juil 2005
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Véhicule: Trafic Dci 115 H1L1

MessagePosté le: Mer 26 Mar 08 19:06 Répondre en citant

Pour les Master, les kangoo, les trafic...

http://pierrehoffmann.free.fr/voiture/la [...] -fiche.pdf
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céd'44
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Mar 2006
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Véhicule: Trafic l1h1 Dci 80

MessagePosté le: Mer 26 Mar 08 22:10 Répondre en citant

Merci, je l'avais pas en format pdf :yes:
Mais à mon avis ton sujet va etre déplacé :wink:
Par exemple ici : New Trafic : entretien, dépannage

Et juste pour info et au Nantais, y'a renault minute Doulon
qui la nettoie gratuitement :P
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Alex
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Juil 2005
Messages: 2133
Localisation: Les Cévennes
Véhicule: Trafic Dci 115 H1L1

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 08 0:42 Répondre en citant

:non: Ca ne concerne pas uniquement les trafic, voilà pourquoi je l'ai mis ici...
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jafi
Papy du forum


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Véhicule: fiat doblo maxi

MessagePosté le: Ven 28 Mar 08 8:58 Répondre en citant

Je suis pas fort en mécanique , c'est bien de la nettoyer mais je sais pas ou elle se trouve dans le moteur !!!
(ps: chui pas blonde !!!!!) :non:
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lahutte
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Fév 2008
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Véhicule: master II L2 H2 6 pl

MessagePosté le: Ven 28 Mar 08 9:48 Répondre en citant

Salut,

J'ai trouvé ça sur le net :


Edit : (les 2 photos de droite, sont issues de mon trafic dci 80)

à + :dac:
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Je suis Masteroman depuis aout 2008.
Qui mieux que renault peut entretenir votre trafic... une voyante ??!!?? Un marabout ??!!??.
Heureux sont ceux qui peuvent effacer leur ardoise avant d' aller voir st pierre. (c' est de..........moi).


Dernière édition par lahutte le Mer 02 Sep 09 10:59; édité 3 fois
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fix_k
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Nov 2005
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MessagePosté le: Mar 22 Juil 08 15:32 Répondre en citant

bonjour,

très intéressantes ces infos !

où se trouve cette vanne sur le 2.0dci ? Est-elle différente que sur le dci100 ?

Merci
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céd'44
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Mar 2006
Messages: 1441
Localisation: Bretagne
Véhicule: Trafic l1h1 Dci 80

MessagePosté le: Mar 22 Juil 08 17:32 Répondre en citant

T'aura une réponse plus rapide si tu regardé toi même sous le capot de ton 2.Odci !!

Soyez prudent et déliquat en la démontant, très très fragile cette p.... de vanne :wink:
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Nicocamp'S
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Juin 2008
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MessagePosté le: Mar 22 Juil 08 23:43 Répondre en citant

plus que de la nettoyer le mieux est de la supprimer :!: :

je l ai deja fais quand je bossait chez renault et c est assez simple :

il suffit de desolidariser la partie commande (electrique) et la partie actionneur (mecanique) car c est cette derniere qui pete :!:

ensuite il faut juste remonter la partie commande et la rebrancher comme si de rien etait pour ne pas avoir l allumage d un temoin au tableau de bord :!:

voila c est tout :!:

ha si : quand on la sort elle a tendance a se desolidariser toute seule alors prudence car apres c est la galere pour sortir la partie actionneur (celle qu il faut enlever) :!:

:P voili voilou :!: :P
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fix_k
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 476
Localisation: Brest
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MessagePosté le: Mer 23 Juil 08 11:51 Répondre en citant

merci pour cette réponse. :yes:

Ne faut-il pas obstruer également le conduit EGR pour ne pas qu'il s'encrasse lui aussi ?

N'y at-il pas comme sur les JTD récents de Fiat un capteur de pression qui peut détecter le non fonctionnement de la vanne ?

Si tu as des photos ou schéma, je suis preneur. :wink:
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Nicocamp'S
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 851
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MessagePosté le: Jeu 24 Juil 08 0:19 Répondre en citant

tu fais bien de poser la question car j ai faillit dire des conneries :!:

:non: il faut bien evidement nettoyer et remonter aussi la partie actionneur pour boucher le circuit EGR :!:

en fait il faut couper la tige poussoir qui commande l ouverture (sur la partie commande) avant de remonter l ensemble sur le vehicule :!:

voila

desole mais mes souvenirs n etaient plus tres frais depuis 4 ans que je suis plus chez Renault :!:

par contre desole mais j ai ni photo ni schemas pour le momment et je suis pietre dessinateur sur le PC mais j essayerais de faire un croquis :wink:

je pense pas qu il y ai de capteur car je crois qu il est integre a la vanne mais ça a peut etre change

voila :P

edit j ai trouve ça sur le net :

http://www.msi-motor-service.com/ximages/PG_SI_0085_FR_WEB.pdf

si ça peut aider :bof:
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Nicocamp'S
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 851
Localisation: Saint Jory 31
Véhicule: J5 2.5 D L1H2

MessagePosté le: Sam 26 Juil 08 0:50 Répondre en citant

ok alors c est parti pour un petit tuto avec photos :

pour commencer demonter la vanne

si elle vient en deux parties pas de panique il faut alors extraire la partie actionneur avec beaucoup de precaution car extremement fragile

on a alors la partie elec




et la partie meca







ici c est venu en deux parties

il faut ensuite bien nettoyer la partie meca et retirer du conduit la pastille si elle n est plus sur la vanne (fleche "partie qui casse le plus souvent" sur la photo qui suit)




nettoyage de la vanne a l acetone ou au gasoil ou ce que vous avez sous la main







bien s assurer apres nettoyage que la vanne ferme bien et reste bien fermee

ensuite couper le teton de commande (sur photo) a ras sur la partie elec avec une scie a metaux et bien ebavurer pour qu il ne se coince pas dans son guide (sinon risque d allumage d un temoin)




reste plus qu a remonter le tout sur le moteur et a rebrancher la vanne comme si de rien etait

voila j espere avoir ete assez clair :bof:

libre aux modos adores d en faire ou non un post it

:P
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fix_k
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Nov 2005
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MessagePosté le: Sam 26 Juil 08 20:14 Répondre en citant

Merci beaucoup pour le lien et les photos : très intéressant !

Quelle saleté cette EGR !
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Apo
Traficaménageur


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Messages: 525
Localisation: Aix en Provence
Véhicule: trafic l2h1 dci100

MessagePosté le: Dim 27 Juil 08 11:31 Répondre en citant

et si lon la débranche directement, sa revien au même ?
je n'ai pas de témoin qui s'allume pour ma part.
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Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?
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Nicocamp'S
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 27 Juil 08 16:28 Répondre en citant

j ai deja vu le cas de temoins qui s allument apres debranchement de la vanne mais ça doit dependre des moteurs et c etait il y a 4 ans donc :bof:

mais si le moteur fume et/ou plafonne et/ou manque de puissance il faut dans tous les cas faire un nettoyage de la vanne pour commencer (c est le plus frequent)

mais d autres causes peuvent etre possibles comme un grippage de la geometrie du turbo par exemple :cry:
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Jomme
Traficoteur


Inscrit le: 04 Fév 2009
Messages: 22
Localisation: Belgique
Véhicule: TraficII L1H1 1900D

MessagePosté le: Sam 28 Mar 09 22:23 Répondre en citant

bonjour,
Moi aussi j'ai fait un petit nettoyage de la vanne, de temps en temps le cam restait collé a 3000 tours, je pense que la vanne posait problème mais comme je n'ai pas roulé"é avec les résultats suivront...
Un petit avant et après:

La c'est plein de kaka:



après un petit nettoyage au dégraissant on retrouve la vanne:




Pour la sortir j'ai du taper des petit coups de l'arrière en avant au marteau plastique...



pour dévisser la vis en bas j'ai enlevé le gros tube et dévissé la caisse du filtre a air et mis deux extensions sur la clef... comme ça c'est plus facile...





et voila...
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