Changement courroie Distribution maison

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
Devil's bay
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 20 mars 08 19:38

Message par Devil's bay »

Salut à tous

C'est pas facile de placer un pige dans le trou de piégeage...

Ici pour bloquer le volant moteur, j'ai utilisé une vieille clef de vélo que j'ai un peu limée à l'étau...

Sur la photo j'ai oublié le plus important :

l'épaisseur de l'acier : 3 mm

Pour la tenue (blocage) d'un écrou de 8 de diamètre de vis dans les supports de barre de toit, j'ai aussi limé la clef, mais avec une disqueuse à la va vite (travail de basque...) j'en ai un peu trop enlevé...

Mais c'est l'idée qui compte... et le résultat...

Maintenant, j'ai remplacé mes petites barres en acier, support des longues barres de toit. Elles étaient (bien rouillées en bout par le sel des vents sur mes plages de notre mer africaine...)

J'ai utilisé des tubes en alu, de ceux pour faire des étagères de chez Le roi des merles. Avec des bons embouts en plastiques noirs, le tout repeint en blanc comme sur les photos.

Bons bricos l'age, voyages, rêves, soleils et vents et navigations cerfs volantesques ou planchavoiliques pour les afficionados..

Pour mon pseudo, c'est par ici et ailleurs...

http://www.paradise-islands.org/virgin- ... ls-bay.htm

Image


Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour bloquer les volants moteur, à l'époque où j'étais souvent dans le cambouis, j'utilisais un démonte pneu. :idea:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Devil's bay
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 20 mars 08 19:38

Message par Devil's bay »

Un petit bilan du changement de courroie de distribution en 2008.

En 4 ans, je suis arrivé au 150 000 km. Aucun problème du côté de la pompe à eau, je n'ai jamais rajouté de liquide de refroidissement, le niveau est toujours au maxi. :D

Comme quoi les éléments de première monte chez Renault sont de bonne qualité. :yes:

Et ma méthode d'analyse du problème du changement de la distribution et mon changement maison
sont opérationnels... :mrgreen:


Je veux aussi bien rappeler que je n'ai pas de compresseur de clim sur ce moteur.

Je démonte aussi à chaque vidange, une fois par an, la courroie d'accessoires (pompe de direction assistée et alternateur) pour la nettoyer ainsi que les poulies car je me suis apperçu qu'avec mes séjours en bord de mer par temps ventés et le roulage sur des pistes au Maroc et ailleurs,
le sable et la poussière s'incrustent facilement partout...

En fait, maintenant, à 150 000 km et 10 ans, je me demande si lors du prochain changement de courroie, l'année prochaine, je vais changer la pompe à eau.

Des conseils ?

Merci, bons vents, soleils et eaux chaudes à tous.
alex7205
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 11 mai 13 19:51
Localisation : dordogne

Message par alex7205 »

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire à ce forum car je vais m'attaquer au remplacement de ma courroie de distribution (DCI 80) et tout ce qui va avec.

Je cherche simplement à avoir une idée plus précise de l'allure de l'outil maison pour bloquer la poulie.

Une photo ou un petit croquis ferai l'affaire.

merci d'avance.
alex7205
Avatar du membre
la caisse a outils
Traficaménageur
Messages : 226
Enregistré le : dim. 28 oct. 12 19:39
Localisation : la rochelle
Contact :

Message par la caisse a outils »

:oo: y'en a qui joue avec le feu .... une distribution ne se fait pas a la mc gyver c'est quand meme la vie de votre moteur que vous mettez en jeu , :bof: une pige par si une pige par la , personne ne parle de la tension de la courroie ,c'est sur que certain garage se gratte pas mais rien ne vous empeche de trouver un petit garage bien moins chers qu'une concession et avec de bonnes competences et en plus il y a une garantie ! je veux bien croire qu'il y a de bon bricoleur sur ce site mais la :hum: :jesors:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »