mon frigo à compression ne fonctionne qu'en roulant ...

bod
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : ven. 08 juin 07 19:00
Localisation : 53, mayenne

mon frigo à compression ne fonctionne qu'en roulant ...

Message par bod »

alors voilà, tout est presque dit dans le titre. J'ai un frigo Indel Cruise 40 que j'ai installé hier. Un copain m'a fait l'électricité (c'est son truc), il est absolument certain de ces branchements.

Donc en passant la main, on voit bien que le ventilateur (et donc je pense le compresseur) fonctionne quand le moteur tourne. Par contre si j'éteins le moteur, il va continuer quelques courtes minutes, puis s'arrêter pour reprendre la prochaine fois que je roulerai.

Est ce normal ou est ce qu'il devrai tourner tout le temps. On se demandai si ce n'étais pas une particularité (où un problème ?) de la sortie spéciale frigo du coupleur séparateur. des avis ?

sur une autre sortie, la sortie auxiliaire, une pompe immergée est branchée, et elle fonctionne tout le temps. donc passer le frigo sur cette sortie le ferais marcher en continu. Mais bon vu que j'ai une spéciale frigo, ça me parait bizarre.

A l'aide !
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

La sortie spéciale frigo sur les coupleurs ne s'appliquent qu'aux trimix, elle ne sert qu'à faire tourner le frigo moteur en marche, pour un frigo à absorption, il te faut une ligne depuis ta batterie auxiliaire. :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
bod
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : ven. 08 juin 07 19:00
Localisation : 53, mayenne

Message par bod »

a compression tu veux dire ?

mais c'est pas dit ça quand on acheté le coupleur, que c'est que pour les absorption ?

donc il faudrais que je le passe en sortie auxiliaire c'est ça ?

il me semble que mon frigo s'arrête automatiquement si la tension devient trop faible, est ce que tu en sais quelque chose ? parce que ça pourrai confirmer ton propos, la tension de la batterie moteur sera vite trop basse ...
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Autant pour moi, j'ai écris trop vite et je me suis pas relu :

-sortie frigo du coupleur = absorption

-frigo compression = 12v auxiliaire

la sortie frigo du coupleur pompe sur la batterie moteur et en effet il y a un système anti-décharge profonde afin que tu puisse redémarrer mais ceci n'est valable que pour les trimix, les frigo à compression doivent être branché sur la batterie auxiliaire.
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
bod
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : ven. 08 juin 07 19:00
Localisation : 53, mayenne

Message par bod »

je parlai d'une sécurité anti décharge profonde non pas sur le coupleur, mais sur le frigo lui même. et j'ai trouvé ça sur le site de neb, en effet il y a ça dessus.

donc d'après toi il faut faire une ligne directe de la batterie aux vers le frigo, ça c bon j'ai compris pourquoi.

mais pourquoi pas le mettre sur la sortie aux du coupleur, qui fonctionne tout le temps ? je pourrais espérer gagner un petit peu d'autonomie, puisque ça prendrais au départ sur la batterie moteur avant de passer sur l'auxiliaire. C'est une bonne idée ou je dis une connerie ?
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

Bon...
C'est sur la batterie auxiliaire qu'il faut brancher ton frigo à compression (comme le mien :wink: ) et ça marche :yes:
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
bigbud13

Message par bigbud13 »

Tout à fait, car la sortie pour frigo qui est direct sur ton coupleur n'envoit du courant que lorsque le moteur tourne. Donc c'est normal que ton frigo s'arrête.
I'ai branché en direct et ça marche.
bod
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : ven. 08 juin 07 19:00
Localisation : 53, mayenne

Message par bod »

désolé j'insiste, mais si je met ça sur une sortie du coupleur qui fonctionne tout le temps, je gagne de l'autonomie puisque je pompe aussi sur la batterie moteur, nan ?

je comprend pas, si c'est pas possible, le pourquoi ...
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

c'est évidement tout-à-fait possible puisque certains C/S sont faits pour ça.
En pratique, le gain d'autonomie est assez modeste puisque la coupure de la batterie moteur intervient assez rapidement (en quelques minutes avec ma propre installation, INDEL 120L et C/S Scheiber 3B)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
bod
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : ven. 08 juin 07 19:00
Localisation : 53, mayenne

Message par bod »

ok merci ça confirme ce que je pensai.

autre question parce que je suis en désaccord avec un amis :

qd on est branché sur le coupleur, ça pompe d'abord sur la batterie moteur puis, a la limite réglée sur le coupleur, ça passe sur la batterie auxiliaire.

ou

ça pompe d'abord sur les deux en même temps, puis seulement sur l'auxiliaire ensuite.

?????
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

J'ai répondu un peu trop vite à ta question.
En fait, et dès l'instant où les batteries sont réunies par un coupleur, le résultat est le même.
Si tu branches ton frigo direct sur la batterie AUX, il sera quand même alimenté par les 2 batteries jusqu'à séparation par le C/S.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
bod
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : ven. 08 juin 07 19:00
Localisation : 53, mayenne

Message par bod »

ok d'accord, j'y vois plus clair.

J'avais pensé que la seule chose qui aurait pu faire que ça fonctionne pas bien, c'est que le dispositif "anti décharge" du frigo ne soit réglé sur la même tension que celle du coupleur (une tension supérieure)

ça fait que le frigo se serais arreté avt que le coupleur bascule, et donc ne fonctionnerai pa tjrs.

mais si ça pompe sur les deux en même temps, ça change rien ...
bigbud13

Message par bigbud13 »

J'ai un frigo indel 42EN et il se coupe lorsque la tension de la batterie atteint 9.5V et se remet en route lorsque la tension de celle-ci atteint 11V.(Données constructeur).
Sachant que je ne descend pas à 9.5V. Et que j'ai mis une sécurité tension basse.
bod
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : ven. 08 juin 07 19:00
Localisation : 53, mayenne

Message par bod »

c'est bon on a changé ça, tout marche nikel, la sécu c'est pareil c'est 9,5V.

Merci à tous, je mettrais bientot tout mon amenagement (c'est enfin fini !) sur "ici on se les montre".

Comment on fais d'ailleurs, pour mettre des photos et tout ?
Avatar du membre
Philip´nautic
Traficaménageur
Messages : 3078
Enregistré le : mer. 10 janv. 07 11:52
Localisation : Plounérin (22)

Message par Philip´nautic »

Tu vas dans "ici on se les montre"
Tu lis le premier post :mrgreen:
Tu cliques sur "nouveau"
Tu écris ton post
Photos avec bouton "insérer une image" sous les Smiley :wink:
"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité". Eugène Ionesco :wink:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »