Lino : pose au sol, parois, plafond
Non, la colle a appliquer sur chaque face est la colle néoprene, ou colle contact, mais elle te permet pas d'ajouster ton lino une foi que ca touche, c'est collé. La colle a lino est épaisse, elle s'étale avec une spatule a dent (perso je prefere les dents triangulaires) sur une seule des deux faces. on peut laisser tirer un peu la colle avant de poser, ca permet d'avoir moins de bulles a chasser aprés.
Tu peux aussi faire un gabarit avec des cartons pour reprendre exactement les formes de tes passages a recouvrir.
Tu peux aussi faire un gabarit avec des cartons pour reprendre exactement les formes de tes passages a recouvrir.
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
- yann67600
- Traficaménageur
- Messages : 338
- Enregistré le : dim. 10 janv. 10 14:56
- Localisation : alsace
j'ai verifier la colel que j'ai , elle est encore bonne!!!
vache faud une spatule avec un grammage special en fonction de la colle???????? je pensait pas que c'etait si......" carré"!!
moi je pensait ;un voile de colle ( colle acrilique dans mon cas) pas trop epais , qu'ont voit encore le bois du plancher puis laisser tirer un peu ( ecrit sur mon pot de colle) puis appliquer le lino et chaffer les bulles...
d'ailleur avec quoi ont chasse les bulles?
vache faud une spatule avec un grammage special en fonction de la colle???????? je pensait pas que c'etait si......" carré"!!
moi je pensait ;un voile de colle ( colle acrilique dans mon cas) pas trop epais , qu'ont voit encore le bois du plancher puis laisser tirer un peu ( ecrit sur mon pot de colle) puis appliquer le lino et chaffer les bulles...
d'ailleur avec quoi ont chasse les bulles?
Comme les hommes qui rentrent bourré, avec un rouleau à patisserieyann67600 a écrit :d'ailleur avec quoi ont chasse les bulles?
Serieusement, avec un rouleau à marouffler, ca te permet de pousser les bulles jusqu'au bord du lino, mais un bout de tube metalique ou un bout de bois bien rond font l'affaires
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
- Jonpol
- Traficaménageur
- Messages : 5905
- Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
- Localisation : En haut de Garlaban !
Pour te documenter, y a quelques post intéressants sur la pose et la fixation du lino, certains pour les parois et le plafond mais les infos y sont aussi
- viewtopic.php?t=10030&start=0
- viewtopic.php?t=18628&highlight=lino
- viewtopic.php?t=21698&highlight=lino
Pour moi, colle pour revêtement pvc, une spatule a dent et c'est parti
Pour les bulles, rien d'autres que les mains .... pose en déroulant le lino et gymnastique de lissage avec les mains
- viewtopic.php?t=10030&start=0
- viewtopic.php?t=18628&highlight=lino
- viewtopic.php?t=21698&highlight=lino
Pour moi, colle pour revêtement pvc, une spatule a dent et c'est parti
Pour les bulles, rien d'autres que les mains .... pose en déroulant le lino et gymnastique de lissage avec les mains
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !
______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Pour le lissage a la main, je suis pas fan, car le lino peut avoir tendance a se déformer et s'allonger vie que la mais "colle" le lino. le rouleau, pousse la bulle d'air (ou vapeur de la colle) en faisant une vague, sans allonger le lino, mais ca marche aussi, on peut u intercaler un chiffon bien glissant, a trouver en fonction du lino
Profiter de la vie tant qu’on peut, après c’est trop tard.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Chacun est responsable de ce qu'il fait.
Je mets ci-dessous la réponse que j'ai faite à Yann sur un autre poste, si ça peut servir :
"Salut Yann
Je suis un peu loin pour t'aider, mais j'ai quelques conseils (tirés de mon taf)
Si tu peux, orientes toi vers une colle acrylique (pâte ou sous forme de double-face), c'est pas nocif comme la néoprène et surtout, ce n'est pas une colle contact, donc te permet un repositionnement (pas 3 jours après quand même). Je te passe les problème de migration des plastifiants qui viennent dégrader la néo, mais on a de la marge avec nos fourgons en terme de contraintes)
Si tu utilises de la néoprène, attends bien la désolvantation (la colle n'adhère plus au doigt et encolle les 2 surfaces (plancher et tapis)
Si tu peux, fait chauffer ton tapis au soleil, ça facilite la pose (et la découpe) et évite de l'abimer dans les plis
Fait les grosses découpes (passage de roue par ex) en laissant une marge pour recoupe de finition
Si le tapis est raide pendant la pose ou la découpe de finition dans les angles, réchauffe le au sèche-cheveux dans ces zones
Tu positionnes le tapis dans ton véhicule à sa position définitive. Sur la moitié du plancher, tu poses des poids (packs d'eau, belle-mère...). Ton tapis ne peut alors plus se décaler. Tu replies le tapis en 2 dans le sens de la longueur du fourgon. Tu encolles alors le plancher que tu viens de découvrir. Tu fais le tour du fourgon pour marcher sur la partie où il y a les poids. Tu prends une cale en bois arrondie (ou un bout de planche que tu as entourée d'une chute de tapis) et tu redéplie doucement le tapis en marouflant très méticuleusement du centre vers l'extérieur du tapis en avançant. Il ne faut pas faire tomber d'un coup le tapis sur la surface encollée, sinon, bulle d'air garantie. C'est bien de se faire aider par une personne qui tient le tapis au dessus de toi pendant que tu avances à genoux en marouflant.
Après, tu peux refaire pareil pour l'autre moitié du tapis; tu enlèves les poids, replie le tapis non collé et c'est repartit.
Si une bulle d'air apparait, pas de panique surtout avec de la néoprène. N'arrache pas tout, tu pourrait arracher la sous-couche mousse (ou intissée) du tapis. Les bulles peuvent disparaitre au bout de 24 ou 48h, bon, pas une bulle de 30cm de diamètre tout de même
Si une bulle s'accroche, un petit coup d'aiguille très fine.
J'ai fait le mien tout seul en utilisant cette méthode avec du double-face.
J'espère que ma description n'est pas trop confuse et que ça t'aidera
@+"
"Salut Yann
Je suis un peu loin pour t'aider, mais j'ai quelques conseils (tirés de mon taf)
Si tu peux, orientes toi vers une colle acrylique (pâte ou sous forme de double-face), c'est pas nocif comme la néoprène et surtout, ce n'est pas une colle contact, donc te permet un repositionnement (pas 3 jours après quand même). Je te passe les problème de migration des plastifiants qui viennent dégrader la néo, mais on a de la marge avec nos fourgons en terme de contraintes)
Si tu utilises de la néoprène, attends bien la désolvantation (la colle n'adhère plus au doigt et encolle les 2 surfaces (plancher et tapis)
Si tu peux, fait chauffer ton tapis au soleil, ça facilite la pose (et la découpe) et évite de l'abimer dans les plis
Fait les grosses découpes (passage de roue par ex) en laissant une marge pour recoupe de finition
Si le tapis est raide pendant la pose ou la découpe de finition dans les angles, réchauffe le au sèche-cheveux dans ces zones
Tu positionnes le tapis dans ton véhicule à sa position définitive. Sur la moitié du plancher, tu poses des poids (packs d'eau, belle-mère...). Ton tapis ne peut alors plus se décaler. Tu replies le tapis en 2 dans le sens de la longueur du fourgon. Tu encolles alors le plancher que tu viens de découvrir. Tu fais le tour du fourgon pour marcher sur la partie où il y a les poids. Tu prends une cale en bois arrondie (ou un bout de planche que tu as entourée d'une chute de tapis) et tu redéplie doucement le tapis en marouflant très méticuleusement du centre vers l'extérieur du tapis en avançant. Il ne faut pas faire tomber d'un coup le tapis sur la surface encollée, sinon, bulle d'air garantie. C'est bien de se faire aider par une personne qui tient le tapis au dessus de toi pendant que tu avances à genoux en marouflant.
Après, tu peux refaire pareil pour l'autre moitié du tapis; tu enlèves les poids, replie le tapis non collé et c'est repartit.
Si une bulle d'air apparait, pas de panique surtout avec de la néoprène. N'arrache pas tout, tu pourrait arracher la sous-couche mousse (ou intissée) du tapis. Les bulles peuvent disparaitre au bout de 24 ou 48h, bon, pas une bulle de 30cm de diamètre tout de même
Si une bulle s'accroche, un petit coup d'aiguille très fine.
J'ai fait le mien tout seul en utilisant cette méthode avec du double-face.
J'espère que ma description n'est pas trop confuse et que ça t'aidera
@+"
Le bonheur est dans le partage
- geraldinek57
- Traficaménageur
- Messages : 141
- Enregistré le : dim. 15 août 10 7:43
- Localisation : DIEUZE
J'ai déjà posé du lino, version locataire c'est à dire qu'on peut facilement enlever, en coinçant avec la barre de seuil au niveau des passages de portes et avec un joint au silicone translucide tout autour. Pour l'enlever, il suffit de faire sauter le silicone. Les petites saletés ne passent pas dessous.
Dans mon futur carrosse, y'aura un grand lit, une cuisine, une douche, la télé, plein de rangement et de la place pour mes chiens ... L'espoir fait vivre !
Bonjour les amis je déterre le sujet car la pose de mon lino arrive !
J'ai décidé de posé du lino au plafond et paroi, en allant acheter mon lino je demande au monsieur de saint maclou de me fournir la colle spécial lino et il me dit que sur les parois et plafond la colle ne tiendras pas !
J'ai donc fait mes recherches et j'ai vu que certain utilisé cette colle classique pour sol et que ça allais bien et d'autre qui on utilisé la colle néoprène sous réserve qu'il y'a risque de cloque.
Je tenterais bien la néoprène mais un peu peur que ça cloque, quel serais la solution pour une pose parfaite avec la néoprène ?
Autrement y'a t'il une autre colle qui pourrait faire l'affaire ?
Merci pour votre aide
J'ai décidé de posé du lino au plafond et paroi, en allant acheter mon lino je demande au monsieur de saint maclou de me fournir la colle spécial lino et il me dit que sur les parois et plafond la colle ne tiendras pas !
J'ai donc fait mes recherches et j'ai vu que certain utilisé cette colle classique pour sol et que ça allais bien et d'autre qui on utilisé la colle néoprène sous réserve qu'il y'a risque de cloque.
Je tenterais bien la néoprène mais un peu peur que ça cloque, quel serais la solution pour une pose parfaite avec la néoprène ?
Autrement y'a t'il une autre colle qui pourrait faire l'affaire ?
Merci pour votre aide
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23684
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Les colles classiques acrylique sont trop longue à sécher pour faire les parois verticales ou les plafonds, la néoprène en double encollage avec les préconisation de pose ne génère pas de bulles.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
il me semble que le skai est + indiqué au moins pour le plafond, moins lourd que du lino
j'avais mis du lino sur ma porte latérale mais je l'avais démonté (j'étais moitié fou ) pour poser le lino à plat
j'avais mis du lino sur ma porte latérale mais je l'avais démonté (j'étais moitié fou ) pour poser le lino à plat
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :