Lino : pose au sol, parois, plafond

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
nanar
Traficaménageur
Messages : 2044
Enregistré le : lun. 01 juin 09 16:28
Localisation : Yvelines (78)

Message par nanar »

Et puis de la moquette sur les parois et le plafond, vla les odeurs avec le temps :roll:

Au plafond, je serais plus peinture et sur les cotés du lino
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

:non: Pour la conso, tout dépend du type de moquette (poids...).
Pour les odeurs, tout dépend aussi de la qualité de la moquette : dans la berlingo, Citroën a collé de la moquette sur les parois pour éviter les vibrations de la tôle : ça bouge pas (ni odeur ni humidité)... Je l'ai fait sur le toit du camion, pour les mêmes raisons, il y a moins de bruits parasites désormais... (essayez de regarder le plafond d'un H1 en roulant : vous serez surpris comme ça vibre!)... Enfin, on est un peu HS, là.
Avatar du membre
Calanques
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : lun. 18 janv. 10 14:13
Localisation : Lyon

Message par Calanques »

J'ai de la moquette fine sans feutre à l'arrière. Étant déjà un (trop) gros consommateur de sika, je ne vais pas prendre cette option.

Je ne sais pas si la moquette est une bonne ou mauvaise idée, mais je reste sur cette option, sauf si la mise en œuvre est vraiment trop compliquée, mais j'ai la tête dure.

J'ai déjà passé un primer dans le camion histoire de saturer le bois. Je vais commencer par le plafond.

Donc, si vous confirmez, je vais positionner ma moquette pour m'assurer qu'il y en a bien partout, puis appliquer ma colle acrylique et poser la moquette. Je compte commencer par le milieu (???) puis aller vers l'avant et finir par l'arrière avec les découpes qui vont bien.

Est-ce que en posant la moquette avec l'acrylique par le milieu elle tient toute seule au plafond ou bien faut-il la maintenir pendant un certain temps ?


Edit du 31/05/2010 SUITE A RÉALISATION

En fait il faut découper la moquette avec une dizaine de centimètre en plus de chaque côté. Puis on commence par un côté (celui le plus droit où il y a le moins de découpes) en ajustant au mieux sans faire dépasser de beaucoup (4cm max) et ensuite on colle en ajustant, en tirant droit (ca c'est pas le plus facile quand on est tout seul) et en marouflant. Ça tient tout seul, on maintient juste avec des tasseaux dans les angles pour bien épouser le coin (coin)
Modifié en dernier par Calanques le lun. 31 mai 10 22:13, modifié 2 fois.
Ne pas oubliez de remettre à aujourd'hui ce que j'avais envie de faire demain
Avatar du membre
Calanques
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : lun. 18 janv. 10 14:13
Localisation : Lyon

Message par Calanques »

Si quelqu'un peut m'aider, je sèche vraiment sur la question.

D'un autre côté, je m'y met samedi et vous fais un compte rendu dimanche soir. Vous verrez bien si j'ai galéré ou pas !!! :wink:
Ne pas oubliez de remettre à aujourd'hui ce que j'avais envie de faire demain
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour le lino que j'ai collé sur le hayon et porte latérale, j'ai utilisé de la colle à lino (acrylique ? :bof: ), en tout cas sûr que c'est pas de la néoprène, collé sur du CP et les parties métalliques, ça ne bouge pas depuis environ 2 ans
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Calanques
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : lun. 18 janv. 10 14:13
Localisation : Lyon

Message par Calanques »

ok ça me rassure et c'est facile à mettre en œuvre ?
Au moment où tu l'as posé, comment as tu fais tenir le lino à la paroi ? La prise est-elle immédiate ? Sinon combien de temps faut-il le maintenir ?

Je sais que mes questions sont pressantes, mais pour coller au plafond j'ai un peu peur que ca décroche au bout d'une heure en fait
Ne pas oubliez de remettre à aujourd'hui ce que j'avais envie de faire demain
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

moi c'était sur du vertical, la prise n'est pas immédiate comme la néoprène, ça permet de bien le positionner, et laisser sécher ensuite, pas eu besoin de le maintenir
au plafond, faudrait que tu mettes des étais avec planche pour bien plaquer lino/moquette pendant le séchage, sinon à mon avis, ça va se redécoller, ou alors néoprène pour le plafond
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Calanques
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : lun. 18 janv. 10 14:13
Localisation : Lyon

Message par Calanques »

Oui c'est aussi ce que je pensais pour bien maintenir bien que j'aurai préféré une prise rapide...

Mais je ne vais pas prendre du néoprène, car c'est à double encollage et vu vos retours d'expérience il semblerait que ça ait tendance à cloquer.

Merci pour tes réponses freerider
Ne pas oubliez de remettre à aujourd'hui ce que j'avais envie de faire demain
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sur mon T4, l'ancien proprio avait recouvert les parois et les plafonds (en CP + parties métalliques) de moquette rase, je n'y ai pas touché (sauf sur certaines parois où je ne voulais pas de moquette) car c'était bien fait et bien ajusté, pas d'odeurs ou autres
il a collé tout ça à la néoprène, ça doit faire 15 ans qu'il a fait ça, ça ne bouge pas, pas de cloque ni décollement, sauf à qques rares endroits dans les extrémités que j'ai recollé, mais c'est bien normal
bon il a dû mettre la dose mais c'est efficace :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Calanques
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : lun. 18 janv. 10 14:13
Localisation : Lyon

Message par Calanques »

Ça y est, je l'ai fait ...

J'ai collé de la moquette au plafond, et aussi sur les parois puis le lino au sol.

La colle acrylique a très bien fait son travail. Elle paraît liquide au début, mais le respect du temps de gommage (entre 10 et 15 minutes pour la colle de Casto) permet lors de la pose moquette de la maintenir sur la surface même pour le plafond. Elle ne se décroche pas. Un peu de marouflage, une cale ou deux particulièrement dans les angles et ça ne bouge pas. En trois quart d'heure c'est collé et 24h plus tard, terminé.

Je vous laisse voir sur mon aménagement pour le résultat.

Merci Freerider pour le soutien moral. J'ai passé le cap.
Ne pas oubliez de remettre à aujourd'hui ce que j'avais envie de faire demain
Avatar du membre
yann67600
Traficaménageur
Messages : 338
Enregistré le : dim. 10 janv. 10 14:56
Localisation : alsace

les differentes techniques de collage du lino?

Message par yann67600 »

bonjours.

certains ici me connaissent. je debute dnas les camping car , je suis en train de réaménagé un peu lem ien et j'ai virer l'ancien lino, maintenant je voudrait savoir quel est la meilleur technique pour coller le nouveaux?

je n'ai jamais fait de ma vie, pas meme dans une maison!!

alors je crois qu'il y a la technique au scoth double face, ou alors la colle a lino mais comment ont fait pour pour ces divers techniques?

merci de m'aider.
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

scotch double face si tu demonte tes meubles et que tu les remets apres (voir meme rien du tout si tu as un plancher nu)
si tu fait tes decoupes autour des meubles et que tu veux que ça tienne bien,le mieux c'est de le coller avec de la colle à lino et un peigne, comme pour le carrelage, mais assez fin
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
yann67600
Traficaménageur
Messages : 338
Enregistré le : dim. 10 janv. 10 14:56
Localisation : alsace

Message par yann67600 »

ben je démonte pas mes meuble mais les surface que j'ai a faire sont tres "carrées" , j'ai pas d'angle bizarre ou autre, je pensais donc prendre toute les mesures , les reporter sur le lino, couper en suivant mes traits et du coup sa ferai comme un tapis , sauf que je veux que sa tienne, donc a la colle ou au scotch!

le double face sa tiend dans le temps? et avec la chaleur qu'on peut avoir dans unCC l'été sa bouge pas?

merci.
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

le scotch double face ,c'est pas le mieux pour la duree surtout avec la chaleur
il vaut mieux le coller si tu ne veux pas que ça bouge
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
yann67600
Traficaménageur
Messages : 338
Enregistré le : dim. 10 janv. 10 14:56
Localisation : alsace

Message par yann67600 »

et alors il faud faire comment?

mettre de la colle sur les deux supports ( lino+bois)?
faud attendre que sa seche?
puis appliquer?

merci de ton aide , j'ai pas envis de me tromper surtout vu le prix du lino !!
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »