Trafic, 2007, L1H1, Voyage à durée interminée.

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
RoM1
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 24 nov. 14 18:32

Trafic, 2007, L1H1, Voyage à durée interminée.

Message par RoM1 »

Bonjour à tous!

Après avoir longuement glané des informations un peu partout dans cette véritable mine d'or de forum, je suis obligé de partager avec vous quelques photos de notre Trafic!

Pour nous présenter rapidement, on est un couple de jeunes voyageurs plutôt habitués jusqu'à maintenant aux voyages en stop et on voudrait expérimenter le voyage un peu différemment avec le trafic...

Nos choix d'aménagement viennent donc de notre expérience, du fait qu'on sera pas souvent en camping, d'un budget assez limité et...d'un niveau en bricolage encore plus limité!

Excusez la qualité des photos, j'essaierai d'en faire des plus belles plus tard, sur la route!

Image

Je vais commencer par les photos de l'aménagement "fini" (il reste des trucs à faire forcément mais le fait est qu'on part lundi vers l’Angleterre pour une durée indéterminée) et pour ceux que ça intéresse, vous pourrez voir les photos de l'aménagement à la suite.


Voilà à quoi ça ressemble :

ImageLe canapé-lit est dos aux sièges avant parce qu'on a pas l'intention d'investir dans un siège pivotant et qu'on voulait profiter des vitres arrières. Le lit est constitué de 3 planches articulées et fixées sur un coffre. Le matelas est un futon, qui devrait se tasser un peu avec le temps.


ImageSur la gauche un plan de travail/cuisine. L'idée c'était que la cuisine se situe le plus près possible d'une porte pour pouvoir mieux aérer l'espace. En bas un espace pour pouvoir loger une petite bonbonne de gaz (et un peu de bordel).

ImagePour l'eau on a retenu la solution gravité qu'on a trouvé sur ce forum (merci Ravely!). On se contentera d'un bidon de 10L et de bouteilles d'eau vide à remplir.

ImageSur la droite un deuxième coffre qui sert à supporter le lit déplié. Coussins fait maison!

ImageL’intérieur est isolé avec les restes d'isobulle, et une petite glacières souple à l’intérieur. On verra bien à l'usage, on avait pas les moyens d'acheter un truc bien qui implique d'acheter en plus une deuxième batterie. La l'idée c'est de mettre de temps en temps un produit surgelé à l’intérieur pour faire baisser la température... On verra!

ImageEncore avec un reste d'isobulle et un peu de tissu, on a fait un rideau pour séparer l'avant de l'arrière, principalement pour les nuits et quand on laissera le trafic garé quelque part. Je dois aussi préciser que la housse de la banquette passager était déjà la quand on a acheter le trafic. Elle est vraiment très moche, mais on a pas eu le temps de la changer et surtout de chercher un truc mieux...

Donc en mode nuit :
Image

Vue sur les portes arrières :
ImageImage


Petit bonus, les toilettes :
Image


Voilà pour l'instant! N'hésitez pas à commenter, poser des questions, critiquer!

Pour ceux et celles que ça intéresse :

1 - Isolation et habillage :

Le sol : Nettoyage, Peinture anti-rouille :
Image

Tasseau, Liège (4mm si mes souvenirs sont bons) :
Image

Isobulle :
Image

et Osb 3 :
Image

Le plafond : Liège fin sur toute la tôle, liège épais (2cm) par dessus :
Image

Tasseaux, isobulle puis CP de 5mm (que l'on verra sur les photos plus tard):
Image

Les renforts de carrosserie qui restent apparents sur les photos ont également été recouverts de liège de 2 ou 4 mm (j'sais plus! :bof: ).

Les côtés : même principe.

Du liège en rouleau partout dans un premier temps, puis du liège de 2 cm entre les renforts, de l'isobulle et du CP de 10 mm avec... du liège de 2 cm collé dessus sauf aux endroits ou le CP sera vissé aux tasseaux (vous suivez?)
Image

Avec en prime l’aération haute et son conduit un peu DIY en isobulle (pas fini sur cette photo).
Image

Le placage qui se prépare :
Image

De l'autre côté, avec la porte latérale, également en cours d'isolation :
ImageImage

Vue d'ensemble avec le "parquet" :
Image

2 - Les meubles : Et dire qu'on croyait avoir fait le plus dur... :non:

Je passe ici sur les détails de construction, les erreurs de calculs et de mesures, mon incapacité définitive à couper quoi que ce soit de manière à peu près droite avec la scie sauteuse...
Disons qu'on appris en le faisant et... on apprend toujours plus de ses erreurs non? :roll:

Il nous a fallu un temps fous pour faire simplement ça :
Image

Avec la couleur et quelques placages :
Image

L'évier, encore une fois merci à vous pour ce tuyau :

Un bac gastro de 26,5x32... Percé avec un foret à métaux et fini à la scie sauteuse... Ce ne sont clairement pas les meilleurs outils pour faire ça, mais c'est tout ce que j'avais...
ImageImage

On avance un peu avec le lit. Trois planches de CP 15 (peut-être que du 10 aurait suffit) renforcé avec des tasseaux de 13mm pour ne pas qu'il se cintre. Les trois planches sont articulées et fixées au coffre. Résultat c'est un peu lourd, surtout avec le matelas mais c'est faisable seul et sans sortir. J'ai fait des trous dans les planches pour permettre à l'air de circuler et au matelas de respirer.
Image

On voit aussi le plan de travail qui a avancé et la déco des portes du meuble. Simplement du papier collé au vernis colle.
Image

Pour la "plomberie", on a fait simple: un bidon de 10L en hauteur (ça n'a pas été si simple de mettre le robinet et on espère que ça va tenir). Un bidon de 5L pour les eaux sales. On le videra souvent, de toutes façons on n'utilise aucun produit nocif dans le trafic, ce sera savon de Marseille, bicarbonate et vinaigre!
Image


Voilà, pour le reste on verra surtout à l'usage!
N'hésitez pas à faire des commentaires!

Et merci à tous de faire exister ce super forum!
Modifié en dernier par RoM1 le sam. 25 juil. 15 21:27, modifié 1 fois.
jn
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : sam. 20 sept. 14 16:47
Localisation : ardennes

Message par jn »

beau debut :yes:
RoM1
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 24 nov. 14 18:32

Message par RoM1 »

Mise à jour du 25/07/15 :

L'aménagement est quasiment terminé, en tous cas fonctionnel!
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ah, ces traf jaunes, toujours la classe. :mrgreen: :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
gunsman76
Traficaménageur
Messages : 169
Enregistré le : jeu. 30 mai 13 16:29
Localisation : Dieppe

Message par gunsman76 »

Merci pour ton partage !


Je vais te suivre avec attention :D
A la recherche d'une maison sur roue
RoM1
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 24 nov. 14 18:32

Message par RoM1 »

Salut!

Je profite d'un petit passage sur le site pour faire un premier retour (on peut pas encore de bilan) après près d'un mois et demi sur les routes en Angleterre et au Pays de Galles.

Je précise qu'on n'a pas été une seule fois en Camping. (c'est pas pour la performance, c'est purement économique!)

Première chose avant de parler du camion, je l'avais déjà lu sur ce site et je confirme : pas facile de se garer gratuitement en Angleterre! C'est possible mais il faut chercher...et marcher!! Pour l'instant on a du payer qu'à Manchester. On a toujours trouvé sinon, même à Londres. De manière générale les parkings sont très chers! En fait tout est cher.

En ce qui concerne le camion, le gros point positif de notre aménagement, c'est clairement la cuisine près des portes arrières, qui nous permet de cuisiner vraiment tranquillement à l'intérieur sans avoir aucun problème d'odeurs. C'est vraiment confortable dans un pays ou il pleut beaucoup.

Les points négatifs, on en avait déjà une idée avant de partir : on a vu trop gros au niveau des tasseaux du meuble, ce qui nous fait perdre un peu de rangement et surtout : on a vu trop lourd au niveau du lit. Si c'était à refaire je pense que je le ferais en OSB de 10mm avec des tasseaux fins pour le renforcer.

Par contre les 120 cm de large du lit nous paraissent largement assez grand et le matelas futon (10cm) est une vraie révélation pour moi!

La pluie reste un problème un peu chiant à gérer : difficile de faire sécher les affaires quand l'humidité est dans l'air, mais ça, je pense qu'aucun aménagement n'y peut rien! :bof:

Mais bon, toujours est-il qu'on se sent bien dedans! Aucune galère, aucun problème avec les gens ou la police malgré nos campings sauvages urbains. La seule fois ou un flic est venu nous voir, c'était parce qu'on avait volontairement laisser une porte entre ouverte et qu'il voulait s'assurer que tout aller bien! :D

Voilà, j’espère que ça pourra vous être utile!
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Je ne sais pas si tu l'a beaucoup utilisé mais un petit retour sur ton chauffage devrait en intéresser plus d'un.
RoM1
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 24 nov. 14 18:32

Message par RoM1 »

Salut!

Promis dès qu'on s'en sert je fais un retour! Pour l'instant et j'espère le plus longtemps possible, on en a pas eu besoin! Il fait pourtant assez froid dehors, on sent une belle différence entre l’intérieur et l’extérieur.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

j'avais raté ton traf',
simple mais il a l'air efficace :)

bonne route
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »