HOMOLOGATION : concrètement ???? *
HOMOLOGATION : concrètement ???? *
On parle , souvent d'homologation , mais , question à ceux qui ont fait homologuer , il faut s'adresser où ( différents organismes ) ==> pour le gaz , pour le reste . Dans quel ordre ? Que faut il comme documents ? Merci de partager vos expériences .
- joeley
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Un bon résumé ici.
viewtopic.php?t=9708
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Merci Joeley , mais ce n'est que de " l'à peu prêt " . Que quelqu'un me dise : " tu demandes un dossier chez Véritas pour le gaz et chez Duchmoll pour le reste , il te faut , ça , ça et ça et ça te coûte environ X pour ça , et Y pour ça , ils te donnent rendez vous , ils font ça , ça et ça " . Sur ton lien ( déjà visité ) c'est une approche globale de plein de choses mais pas de procédé concret .
En fait , c'est en prévision de mon homologation , le cam's une fois terminé . Et ma question est , y'a t il qu'un seul organisme qui contrôle le tout , ou uu n pour chaque thème : gaz , 220 ( j'en aurai pas ) , et le reste de l'aménagement . Comment ça se passe , on demande un dossier , on y joint des documents ????????????? Merci à vous .
En fait , c'est en prévision de mon homologation , le cam's une fois terminé . Et ma question est , y'a t il qu'un seul organisme qui contrôle le tout , ou uu n pour chaque thème : gaz , 220 ( j'en aurai pas ) , et le reste de l'aménagement . Comment ça se passe , on demande un dossier , on y joint des documents ????????????? Merci à vous .
Modifié en dernier par Dalton le lun. 17 mars 08 22:28, modifié 1 fois.
- jeepsaloon
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ben c'est pas si compliqué que ça.
Tu dois d'abord t'adresser à une société privée ayant reçu agréément ministériel (Apave, bureau véritas ou autre).
Cette société va vérifier la conformité de ton bahut à différentes normes (gaz, électricité, sécurité de l'aménagement) le prix est variable et a tendance à augmenter. En échange de quelque 230 € ils te délivreront un certificat de conformité.
Entre temps, tu auras demandé à la DRIRE de ton coin un dossier à remplir. Il porte surtout sur des histoires de poids et de répartition de masses (y a des petits calculs à faire)
Puis tu iras à la DRIRE qui vérifiera rapidement ton cam's, et au vu du dossier et du papier de conformité te remettra un papelard qui te permettra de déposer en préfecture une demande de réception à titre isolé (RTI) Eux te prendront moins cher (autour de 100 €)
Après, direction préfecture qui te prendra encore quelques kopecs pour le remettre ta CG VASP.
Bon ben en gros c'est ça. 8)
Tu dois d'abord t'adresser à une société privée ayant reçu agréément ministériel (Apave, bureau véritas ou autre).
Cette société va vérifier la conformité de ton bahut à différentes normes (gaz, électricité, sécurité de l'aménagement) le prix est variable et a tendance à augmenter. En échange de quelque 230 € ils te délivreront un certificat de conformité.
Entre temps, tu auras demandé à la DRIRE de ton coin un dossier à remplir. Il porte surtout sur des histoires de poids et de répartition de masses (y a des petits calculs à faire)
Puis tu iras à la DRIRE qui vérifiera rapidement ton cam's, et au vu du dossier et du papier de conformité te remettra un papelard qui te permettra de déposer en préfecture une demande de réception à titre isolé (RTI) Eux te prendront moins cher (autour de 100 €)
Après, direction préfecture qui te prendra encore quelques kopecs pour le remettre ta CG VASP.
Bon ben en gros c'est ça. 8)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
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- joeley
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Bon...
Mon fourgon a été homologué en 2004.
J'ai commencé par éplucher le numéro spécial fourgon aménagés de camping car magazine (je crois).
Ensuite j'ai commandé le guide de l'aménagement des camping-cars. (commandé à l'AFNOR).
A la fin des travaux, j'ai demandé un rendez vous chez Véritas, puis à la Drire, et enfin à la préfecture pour ma nouvelle carte grise...
EDIT :
Oups!... Jeepsaloon a répondu avant moi.
Mon fourgon a été homologué en 2004.
J'ai commencé par éplucher le numéro spécial fourgon aménagés de camping car magazine (je crois).
Ensuite j'ai commandé le guide de l'aménagement des camping-cars. (commandé à l'AFNOR).
A la fin des travaux, j'ai demandé un rendez vous chez Véritas, puis à la Drire, et enfin à la préfecture pour ma nouvelle carte grise...
EDIT :
Oups!... Jeepsaloon a répondu avant moi.
- g4illou
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Etant quelques fois intrigué par rapport aux règles d'homologation, j'avoue que j'aurai il y'a quelques temps pu avoir la même demande que Dalton. Pis j'ai depuis laché l'affaire de l'homologation, ça me parait trop compliqué.
Enfin bref, c'est une idée qui me vient en lisant ça, mais pourquoi les personnes qui ont fait homologuer leur cam ne ferait pas chacun en encadré à la fin de la présentation de leur aménagement : "ma procédure (mon procès dure^^) d'homologation". Ca permettrait de voir diverses démarches, et de cibler les points communs et ceux qui diffèrent.
Bon évidemment ça demande un peu de taf à ceux qui ont homologué
Enfin bref, c'est une idée qui me vient en lisant ça, mais pourquoi les personnes qui ont fait homologuer leur cam ne ferait pas chacun en encadré à la fin de la présentation de leur aménagement : "ma procédure (mon procès dure^^) d'homologation". Ca permettrait de voir diverses démarches, et de cibler les points communs et ceux qui diffèrent.
Bon évidemment ça demande un peu de taf à ceux qui ont homologué
"Il y a assez à la surface de la terre pour les besoins de chacun mais pas pour la cupidité de tous." Gandhi
- GUY38
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Pour envisager l'homologation:
D'abord, pour les normes, tu achètes ceci :
à cette adresse:
http://www.boutique.afnor.org/LIV7Detai ... ts=6295671
Ensuite tu vas voir ce que la Drire demande :
Là pour la Bretagne (pédagogique et très bien fait):
http://www.bretagne.drire.gouv.fr/vehic ... CTM42B.pdf
Là pour Rhone-Alpes, (mon cas, mais un peu moins bien):
http://www.drire.gouv.fr/rhone-alpes/ve ... I3-5-1.pdf
Là pour la Lorraine (ton cas, mais pas de bol, pas bien fait..):
http://www.lorraine.drire.gouv.fr/vehic ... cCadre.htm
Dedans il y a ce qu'il te faudra obtenir auprès de Veritas (ou autre)...
Après, tu vois si tu es toujours motivé.....
D'abord, pour les normes, tu achètes ceci :
à cette adresse:
http://www.boutique.afnor.org/LIV7Detai ... ts=6295671
Ensuite tu vas voir ce que la Drire demande :
Là pour la Bretagne (pédagogique et très bien fait):
http://www.bretagne.drire.gouv.fr/vehic ... CTM42B.pdf
Là pour Rhone-Alpes, (mon cas, mais un peu moins bien):
http://www.drire.gouv.fr/rhone-alpes/ve ... I3-5-1.pdf
Là pour la Lorraine (ton cas, mais pas de bol, pas bien fait..):
http://www.lorraine.drire.gouv.fr/vehic ... cCadre.htm
Dedans il y a ce qu'il te faudra obtenir auprès de Veritas (ou autre)...
Après, tu vois si tu es toujours motivé.....
Mes précédents aménagements :
viewtopic.php?t=31969&highlight=jumper+vasp+kayak
viewtopic.php?t=9199
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- tatanka
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Ton idée et intéressante, mais cette question a fait l'objet de quantité de topic qui développent en détails le parcours de chacun.Enfin bref, c'est une idée qui me vient en lisant ça, mais pourquoi les personnes qui ont fait homologuer leur cam ne ferait pas chacun en encadré à la fin de la présentation de leur aménagement : "ma procédure (mon procès dure^^) d'homologation". Ca permettrait de voir diverses démarches, et de cibler les points communs et ceux qui diffèrent.
Il est fastidieux de répéter et de synthétiser ce qui a été développé au fure et à mesure de l'avancement des démarches de chacun.
Je suggère que chacun fasse l'effort de rechercher ... Il y a une fonction pratique pour ça dans le forum.
Tout a été dit sur le sujet ...
De plus je trouve que c'est déjà particulièrement bien dévelopé ici : A quoi ça sert que jpm71170 il se décarcasse !!!
viewtopic.php?t=9708
- GUY38
- Traficaménageur
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La notice desciptive : auprès du constructeur du véhicule...souvent ces en***s la font payer (de 50€ pour les français à 120€ pour les allemands)
Les PV d'homologation des sièges et ceintures : auprès du fournisseur. Bien les demander au moment de l'achat (ou de la pose par un pro).
CQFD
Les PV d'homologation des sièges et ceintures : auprès du fournisseur. Bien les demander au moment de l'achat (ou de la pose par un pro).
CQFD
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