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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
HOMOLOGATION : concrètement ???? *

 
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Auteur Message
Dalton
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Mar 2008
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MessagePosté le: Lun 17 Mar 08 22:45 Répondre en citant

On parle , souvent d'homologation , mais , question à ceux qui ont fait homologuer , il faut s'adresser où ( différents organismes ) ==> pour le gaz , pour le reste . Dans quel ordre ? Que faut il comme documents ? Merci de partager vos expériences .
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joeley
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 17 Mar 08 23:08 Répondre en citant

Un bon résumé ici.
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=9708
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Dalton
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 131


MessagePosté le: Lun 17 Mar 08 23:20 Répondre en citant

Merci Joeley , mais ce n'est que de " l'à peu prêt " . Que quelqu'un me dise : " tu demandes un dossier chez Véritas pour le gaz et chez Duchmoll pour le reste , il te faut , ça , ça et ça et ça te coûte environ X pour ça , et Y pour ça , ils te donnent rendez vous , ils font ça , ça et ça " . Sur ton lien ( déjà visité ) c'est une approche globale de plein de choses mais pas de procédé concret .

En fait , c'est en prévision de mon homologation , le cam's une fois terminé . Et ma question est , y'a t il qu'un seul organisme qui contrôle le tout , ou uu n pour chaque thème : gaz , 220 ( j'en aurai pas ) , et le reste de l'aménagement . Comment ça se passe , on demande un dossier , on y joint des documents ????????????? Merci à vous .


Dernière édition par Dalton le Lun 17 Mar 08 23:28; édité 1 fois
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joeley
Traficaménageur


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Véhicule: TRANSIT aménagé TUP

MessagePosté le: Lun 17 Mar 08 23:27 Répondre en citant

C'est une approche globale, mais c'est comme ça.
Tout dépend déjà de "ta" drire, et de "ton" véritas.
Il n'y a pas de solution clé en main pour l'homologation. C'est à toi de faire le parcours du combattant... Désolé... :wink:
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Dalton
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 131


MessagePosté le: Lun 17 Mar 08 23:41 Répondre en citant

Joeley , perso , tu as homologué ? T'as fait comment ? T'as commencé par la DRIRE , ou par Véritas et les uns et les autres ont demandé quoi ?
Je me doute bien que ça change d'une DRIRE à l'autre , mais doit y avoir des trucs communs ? Merci .
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jeepsaloon
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 17 Mar 08 23:51 Répondre en citant

ben c'est pas si compliqué que ça.
Tu dois d'abord t'adresser à une société privée ayant reçu agréément ministériel (Apave, bureau véritas ou autre).
Cette société va vérifier la conformité de ton bahut à différentes normes (gaz, électricité, sécurité de l'aménagement) le prix est variable et a tendance à augmenter. En échange de quelque 230 € ils te délivreront un certificat de conformité.
Entre temps, tu auras demandé à la DRIRE de ton coin un dossier à remplir. Il porte surtout sur des histoires de poids et de répartition de masses (y a des petits calculs à faire)
Puis tu iras à la DRIRE qui vérifiera rapidement ton cam's, et au vu du dossier et du papier de conformité te remettra un papelard qui te permettra de déposer en préfecture une demande de réception à titre isolé (RTI) Eux te prendront moins cher (autour de 100 €)
Après, direction préfecture qui te prendra encore quelques kopecs pour le remettre ta CG VASP.

Bon ben en gros c'est ça. 8)
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joeley
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 4627
Localisation: Crest (26)
Véhicule: TRANSIT aménagé TUP

MessagePosté le: Lun 17 Mar 08 23:54 Répondre en citant

Bon... :hum:
Mon fourgon a été homologué en 2004.
J'ai commencé par éplucher le numéro spécial fourgon aménagés de camping car magazine (je crois).
Ensuite j'ai commandé le guide de l'aménagement des camping-cars. (commandé à l'AFNOR).
A la fin des travaux, j'ai demandé un rendez vous chez Véritas, puis à la Drire, et enfin à la préfecture pour ma nouvelle carte grise... :bof:

EDIT :

Oups!... Jeepsaloon a répondu avant moi.
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g4illou
Traficoteur


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Localisation: Variée (Poitiers pour quelques temps...)
Véhicule: VW T4 L1H1

MessagePosté le: Mar 18 Mar 08 0:01 Répondre en citant

Etant quelques fois intrigué par rapport aux règles d'homologation, j'avoue que j'aurai il y'a quelques temps pu avoir la même demande que Dalton. Pis j'ai depuis laché l'affaire de l'homologation, ça me parait trop compliqué.

Enfin bref, c'est une idée qui me vient en lisant ça, mais pourquoi les personnes qui ont fait homologuer leur cam ne ferait pas chacun en encadré à la fin de la présentation de leur aménagement : "ma procédure (mon procès dure^^) d'homologation". Ca permettrait de voir diverses démarches, et de cibler les points communs et ceux qui diffèrent.
Bon évidemment ça demande un peu de taf à ceux qui ont homologué :mrgreen:
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"Il y a assez à la surface de la terre pour les besoins de chacun mais pas pour la cupidité de tous." Gandhi
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joeley
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 4627
Localisation: Crest (26)
Véhicule: TRANSIT aménagé TUP

MessagePosté le: Mar 18 Mar 08 0:07 Répondre en citant

P'tain, je vais pas me remettre dans les papiers... :hum:
Même si c'est une très bonne idée. :wink:
Mais je crois quand même qu'un bon résumé a été fait.
Se renseigner, respecter les normes, et prendre rendez-vous auprès des organismes compétents. :wink:
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bigbud13
Invité






MessagePosté le: Mar 18 Mar 08 14:40 Répondre en citant

Je pense que la meilleure solution est d'appeler directement les organismes concernés de chez toi et voir avec eux. Car l'homologation diverge suivant le lieu. (Ceci n'étant pas normal d'ailleurs).
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GUY38
Traficaménageur


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Messages: 973
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Véhicule: Jumper L3H3 (2008)

MessagePosté le: Mar 18 Mar 08 16:53 Répondre en citant

Pour envisager l'homologation:

D'abord, pour les normes, tu achètes ceci :

à cette adresse:
http://www.boutique.afnor.org/LIV7Detail [...] ts=6295671

Ensuite tu vas voir ce que la Drire demande :oo: :

Là pour la Bretagne (pédagogique et très bien fait):
http://www.bretagne.drire.gouv.fr/vehicules/Imp_veh/DCTM42B.pdf

Là pour Rhone-Alpes, (mon cas, mais un peu moins bien):
http://www.drire.gouv.fr/rhone-alpes/veh [...] I3-5-1.pdf

Là pour la Lorraine (ton cas, mais pas de bol, pas bien fait..):
http://www.lorraine.drire.gouv.fr/vehicules/vehicCadre.htm

Dedans il y a ce qu'il te faudra obtenir auprès de Veritas (ou autre)... :shock: :shock:

Après, tu vois si tu es toujours motivé..... :mrgreen:
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Dalton
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 131


MessagePosté le: Mar 18 Mar 08 21:00 Répondre en citant

Ben , voilà du concret : y'a tout ce qu'il faut , c'était pas plus compliqué que ça . Merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre.
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tatanka
Traficaménageur


Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 2801
Localisation: LYON-CALUIRE
Véhicule: Boxer - L2H2

MessagePosté le: Mar 18 Mar 08 21:09 Répondre en citant

Citation:
Enfin bref, c'est une idée qui me vient en lisant ça, mais pourquoi les personnes qui ont fait homologuer leur cam ne ferait pas chacun en encadré à la fin de la présentation de leur aménagement : "ma procédure (mon procès dure^^) d'homologation". Ca permettrait de voir diverses démarches, et de cibler les points communs et ceux qui diffèrent.


Ton idée et intéressante, mais cette question a fait l'objet de quantité de topic qui développent en détails le parcours de chacun.
Il est fastidieux de répéter et de synthétiser ce qui a été développé au fure et à mesure de l'avancement des démarches de chacun.

Je suggère que chacun fasse l'effort de rechercher ... Il y a une fonction pratique pour ça dans le forum.

Tout a été dit sur le sujet ...

De plus je trouve que c'est déjà particulièrement bien dévelopé ici : A quoi ça sert que jpm71170 il se décarcasse !!! :yes:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=9708
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Parole d'indien
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benoit28
Traficoteur


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Véhicule: trafic

MessagePosté le: Mar 29 Juil 08 13:22 Répondre en citant

oui, mais ou trouve t'on:

Spécimen de la notice descriptive du type de véhicule de base

proces verbaux d'homologation des sieges et ceinture
merci
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partageons, bricolons, et partons...
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GUY38
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 973
Localisation: isère/savoie
Véhicule: Jumper L3H3 (2008)

MessagePosté le: Mar 29 Juil 08 13:48 Répondre en citant

La notice desciptive : auprès du constructeur du véhicule...souvent ces en***s la font payer (de 50€ pour les français à 120€ :oo: pour les allemands)

Les PV d'homologation des sièges et ceintures : auprès du fournisseur. Bien les demander au moment de l'achat (ou de la pose par un pro).

CQFD
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