OPEL MOVANO L3H3, 3places, Résidence secondaire mobile !

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

OPEL MOVANO L3H3, 3places, Résidence secondaire mobile !

Message par jaco16 »

Après avoir vadrouillé avec un Transporter T3 pendant 18 ans, l'heure de la retraite ayant sonné, il fallait passer à plus confortable, mais en restant dans un fourgon et .........maison s'il vous plaît, pas de l'industriel :non: !

Imageune vue de mon garage de 42 m2 avec 3m de hauteur sous la mezzanine, prévu pour recevoir le cam à l'abri toute l'année y compris pour l'aménager, et portail électrique à télécommande de 3,50m de largeur sur 3,35m de hauteur, on l'aperçoit derrière le Transporter !



Image

Acquisition de l'OPEL MOVANO L3H3 de 2003, 120000 km,bon état général, bien entretenu, bien équipé: direction assistée, vitres électriques, ABS, et surtout........clim !

Le grand nettoyage effectué, dressage des plans...inspirés d'un modèle en circulation fait par aménageur professionnel.

Début des travaux par la pose des baies, 1000x500, une de chaque côté, puis récemment une de 500x300 pour la "chambre" en hauteur, une deuxième sera posée en dessous pour la couchette de mon fils :wink: .

Certes le chantier sera long, mais le résultat et surtout le plaisir aussi ! :mrgreen:

Voici donc....les plans :

Imagedouble plancher sur toute la surface pour la partie technique : réservoirs eau propre (100lx2), eaux usées (100l), pompe, vase d'expansion, boiler ELGENA pour l'eau chaude raccordé au système de refroidissement du moteur pour l'eau chaude gratis en roulant de même que chaudière WEBASTO (récup casse) à circulation liquide raccordé à des radiateurs, qui pourra conserver le moteur à température pour les redémarrages à la montagne notamment, rangements nombreux.

plan du cam revu, car j'avais opté pour un canapé clic-clac longitudinal, mais je suis revenu à une dînette plus traditionnelle formée par une banquette 2 places longitudinale, face à la porte latérale.

Imagevue du côté droit avec meuble cuisine, frigo à compression de 90 l, penderie, "chambre" adultes en hauteur, superposant une couchette enfant transversale, rangements de pavillon nombreux.

Image
côté gauche, 2 couchettes superposées dont celle du bas se relève pour ranger vélos ou Zodiac dégonflé avec son moteur! dînette transformable en couchage pour deux, éclairages LED partout et rangements de pavillon.

étape 1 : blacksonnage du plancher
Image
pose d'une couche de composé double bulle entouré de deux feuilles d'alu
Image
isolation avec deux épaisseurs de polystyrène extrudé de 20 mm chacune
Image
collage du lino sur le plancher
Image
plancher posé pour ajustage, remarquez la petite baie en hauteur à gauche, posée récemment.
Image
la suite sera passage des gaines pour la filerie, habillage des parois, mais il vous faudra patienter un peu...je ne suis pas un rapide !

MISE A JOUR DU 17/03/2008
pose des fixations du store, avant la pose de l'habillage intérieur bien sur...


Image

Mise à jour du 16/04/2008


Image voilà le toit attaqué à la scie sauteuse !



Image


Image

et du coup: tac ! deux lanterneaux, deux !

Image


Image
puis, la prise électrique extérieure !



Image

et la coupelle de remplissage de l'eau, non mais... !


Image

alors là garez vous, le passage des gaines électriques...il a pas fait semblant le mec !


Image

Image


Image


Image

et je peux vous dire que je pourrai en passer des fils !
voilà pour today, demain j'attaque l'habillage intérieur après redépose du plancher et de l'isolation ! j'y reviendrai !


MISE A JOUR DU 22/07/2008, Pose du store !
Image

MISE A JOUR DU 13/11/2008

Image

Image

Le cadre intérieur qui m'a posé le petit problème du relief du toit à transférer sir le profil du cadre en bois, j'ai utilisé le profil du toit découpé comme me l'a suggéré notre ami ambubateau que je remercie une fois de plus !


Image


Image
une vue du toit avec les deux Mini HEKI au premier plan et le Midi HEKI au fond

Mise à jour du 20 janvier 2010

Reprise des travaux ces jours ci, après un gros chagrin d'amour qui a laissé des traces et 10 kg de perdus ( ça c'est le côté positif !)qui a redonné l'énergie qui faisait défaut !

Reprise de l'aménagement donc avec le doublage des parois avec son isolation au multicouches, des photos suivront dès que possible


[!] Votre message a été modifié par un modérateur
Motif: Remise en place des balises pour l'agrandissement des tofs. Jonpol
Modifié en dernier par jaco16 le lun. 26 févr. 18 23:15, modifié 36 fois.
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
nemo
Traficaménageur
Messages : 944
Enregistré le : dim. 13 mai 07 14:59
Localisation : Nord

Message par nemo »

bonjour Jaco,

nous en sommes presque au même point.
bravo pour tes débuts d'aménagement.
Beaux volumes!!!!
Bon courage pour la suite.

Nemo
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

beau début.
mais pour la petite fenêtre, tu as du couper la traverse... du coup qu'en est il de la rigidité de la structure du camion ???
Avatar du membre
bidou
Objet Roulant Non Identifié
Messages : 2486
Enregistré le : dim. 02 mars 08 17:42
Localisation : BRAM en pays rugby

Message par bidou »

voila ce qu'il aurait du être fais pour éviter une faiblesse dans la structure de la caisse les petits pour la pose de cette fenêtre :yes:
deux morceau de profiler repris sur la traverse et la fenêtre prise sur le nouveau renfort enfin ceci n est qu une ébauche mais il aurais fallut ce genre de système voili voilou a plus :bof: :bof: :bof:
Image
Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle.
Image,challengers 308 /ford 2L4 tdci, et le dernier en date un B70 double cabine avec benne de 1989 :yes: une bombe sur la route :twisted: et aussi un master T35D et aussi ça petite soeur une express 1l9
Avatar du membre
Pat 14
Traficaménageur
Messages : 977
Enregistré le : mar. 04 mars 08 20:24
Localisation : Calvados

Message par Pat 14 »

Salut, beau travail, j'en suis a peu prés au même point que toi, mais j'ai commencer par l'isolation, je suis toujours à la recherche de CP pour mon plancher.
Why'M. Il n'y à pas de problémes, il y à des solutions, Il suffi de trouvé la bonne devant Image Image
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

salut, merci bidou pour ton conseil je regrette de ne pas avoir demandé avant, mais c'est un professionnel qui me l'a installé avec facture à l'appui, il est homologué pour ça sinon il n'aurait pas engagé sa responsabilité. La partie de longeron découpée était "volante" et fixée seulement à ses extrémités, je me suis en outre inspiré d'un modèle d'aménageur pro, qui fait la même chose sur ses Master.

-donc même réponse pour servane

-merci nemo, j'ai visité ton aménagement, beau boulot,

-pour Pat 14 en ce qui concerne le cp, tu l'as pas cher chez Brico Dépôt et il semble de bonne qualité, regarde bien par contre tous les panneaux pour leur planéité. Moi aussi j'ai commencé par l'isolation, j'ai posé un double-bulle pris dans deux feuilles d'alu, collé sur la tôle et posé sur le plancher (sans coller là) avec par dessus deux épaisseurs de polystyrène extrudé de 20mm chacun, puis le plancher posé dessus, ensuite un composé 13 éléments sera collé sur les panneaux d'habillage une fois les gaines électriques passées.

Amicalement à tous, et merci jpm71170 pour tes conseils avisés !
Modifié en dernier par jaco16 le mer. 09 déc. 15 10:22, modifié 3 fois.
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
teteloliv
Traficaménageur
Messages : 2136
Enregistré le : lun. 26 nov. 07 0:07
Localisation : Le Teil (07), toujours sur la ligne!!

Message par teteloliv »

ah ben quand meme!! enfin des photos!! :D un bon début tout ça :yes: maintenant que c'est parti, faut y aller...Hop hop hop au boulot! :mrgreen: j'attend la suite :wink: a bientot :!:
V2 en cours...
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut tetelolive, merci pour ce message d'encouragement, en effet j'en ai bien besoin !

Mais je pense que la, je suis lancé, j'ai posé aujourd'hui les fixations du store que j'ai fait mettre de côté et demain je devrais m'attaquer aux lanterneaux, deux mini Heki, un à l'arrière pour le cabinet de toilette et l'autre légèrement plus en avant au centre, puis ce sera le toit dôme sur l'avant, un midi Heki.

Affaire à suivre donc !

Amicalement

jaco16
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
Jim et Helloiz
Traficaménageur
Messages : 173
Enregistré le : dim. 29 juil. 07 2:02
Localisation : Brest
Contact :

Message par Jim et Helloiz »

début prometteur ! ya de quoi faire la dedans ! :yes: quand au traverse coupée moi c'est pareil j'ai en couper plusieurs pour mes fenêtres et ça ne change pas grand chose !
Image
bigbud13

Message par bigbud13 »

Bon début d'aménagement, on attend la suite avec impatience.
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut bigbud13 et Jim et Helloiz,

Merci pour vos encouragements !

Pour Jim et Helloiz, pas de souci nous savions où nous allions en découpant cette traverse qui est, je le redis, "flottante" donc ne renforce rien en fait et par ailleurs cette ouverture est posée de la même façon par des aménageurs qui ont obtenu l'autorisation du constructeur...alors...!

J'ai retrouvé des photos que j'avais faites au dernier salon du Bourget d'un modèle de Car Caravane sur Master, aménageur qui n'est pas le premier venu sur le marché et qui fait du super boulot quand on détaille et dont je me suis inspiré !

A bientôt pour la suite, je devais attaquer la pose des lanterneaux today et manque de pot il flotte !

jaco16

Image

Image
Modifié en dernier par jaco16 le lun. 16 nov. 09 20:28, modifié 2 fois.
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

attention au cp brico depot, il est certe tres bien pour monter des meubles, mais il est trop dur et lourd pour se courber correctement sur les parois du cam's: galere en vue!
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut Esteban, tu as tout à fait raison en ce qui concerne "tout" ce que l'on peut trouver chez Brico Dépôt, car beaucoup d'amis m'ont dénoncé la mauvaise qualité de pas mal de choses chez eux !

Moi je faisais allusion surtout à la planéité des panneaux, qui me semblait importante par rapport à ce que l'on voulait en faire.

Amicalement

jaco16
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Avatar du membre
xaleis
Traficaménageur
Messages : 317
Enregistré le : mer. 29 août 07 9:21
Localisation : annecy land
Contact :

Message par xaleis »

petite question : pourquoi avoir choisi opel plutot que renault ?
DO IT IN A VAN !
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

Salut xaleis,

Mais je n'ai pas choisi, je l'ai acheté d'occasion!
Et il n'y a aucune différence dans la mesure où ces véhicules sortent sous trois marques différentes qui sont : RENAULT, OPEL et NISSAN.

C'est un peu comme les BOXER ou JUMPER de Peugeot et Citroën, ce sont des frères jumeaux, fabriqués en même temps et auxquels ont applique une marque sur l'un et une autre sur son frangin ! auxquels nous pourrions rajouter FIAT avec son Ducato, ils sortent tous de la même usine italienne dont j'ai oublié le nom.

Amicalement,

jaco16
Modifié en dernier par jaco16 le lun. 05 mai 08 16:32, modifié 1 fois.
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »